Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Juste regardé par la baie le sol gelé et les oiseaux car le vent est glacial !! il pique même !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonsoir,
les derniers réglages de la serre sont finis, j'ai fignolé quelques trucs autour de la serre, mais je n'ai pas fait grand-chose d'autre car il y a un vent désagréable qui a soufflé tout l'après-midi.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Vent glacial ici aussi.
Impossible de faire quoi que ce soit.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

hier avec le soleil du soir j'ai réussi à passer la griffe à trois dents dans notre énorme prairie (15m2) je me suis rendu compte que ça arrache les paquets d'herbe à la perfection , sans arracher les plantes à racines profondes qui restent en terre d'une année sur l'autre ...

et oui , enfin un peu de sport dans le jardin , je sais ce n'est pas du potager mais bon , les fleurs c'est pour les abeilles
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE profite pour l'instant du temps sec et prépare son terrain pour planter plus tard. Il va faire demain ses semis de tomates (coeurs de boeuf et tomates poivrons) et de piments (Cayenne et Espelette) qu'il va mettre dans la véranda pour démarrer.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardineuse-en-eure »

je vais me faire huer : hier après-midi j'ai profité d'un petit "zéro" ensoleillé pour déplacer mes pivoines afin de les remplacer par des laurier-tin et cotonéaster commun.

j'en ai assez que mes pauvres pivoines se fassent dézinguées chaque année par des malotrus ! au moins, la floraison des laurier et cotonéaster n'intéressera personne ... keski faut pas faire pour avoir des plantes chez soi :roll:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
ce matin, j'ai reçu ma livraison de fumier, La serre est montée, cet après-midi je vais donner un coup de fraise dedans et commencer à préparer mes planches pour incorporer mon fumier.
Temps idéal pour faire ça, pas trop chaud et un petit vent pour disperser les bonnes odeurs..
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Rien à faire, ça pèle trop! :gele:
J'arrive même pas à récolter ce qu'il y a dans le jardin à part les choux blancs et les choux de bruxelle... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

J'ai pu récolter un cèleri-rave en enlevant la neige qui les recouvre et les protège en même temps puis arrosage des laitues et radis sous la serre .Le dernier semis de laitues est en train de "lever" malgré les températures qui restent encore très basses pour le moment mais peut-être un redoux annoncé en début de semaine prochaine il serait temps pour les bulbes(oignons,échalotes,...)et aussi petits pois et pois gourmands.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin semi de tomate 66 petits pots en tout, dehors il caille mais dans la serre + 20 j'ai profité pour nourrir les fraisiers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin, c'est gelé.
acheté chez ldl un pot avec un pied d'origan, c'était vraiment pas cher et le plant bien touffu
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardineuse-en-eure »

Je viens d'apprendre que le phytophtora cause des ravages (jusqu'a la mort de la plante attaquée) sur un nombre impressionnant de plantes : rhododendron, laurier-tin, photinia, des arbres comme l'érable et les fruitiers ! Sa fout les chocottes :oh:
Une fois atteint... y'a plus qu'a tout bruler et désinfecter la terre :cry:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette de mâche, M. COOBE a fait ses semis de tomates et de piments qu'il a mis dans la véranda.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonjour, Je compatie avec jardiniere en eure, l'année derniere j'avais planté des oeillets d'inde devant chez moi , la petite de la voisine me les arrachais , voir meme me les pietinais , grrrrr, sale mome !!! :pastop:
Cette année j'ai des tulipes des jacynthes des anemones et des crocus, ils sortent justent pour l'instant ca l'interesse pas , j'attends que ca fleurisse, j'espere qu'elles subiront pas le meme sort, sinon le week end dernier je crois que j'ai fais une boulette j'ai planté 2 rosiers buisson à l'ombre, je sais pas si c'est une bonne idée partout ou je vais on me dit qu'il leur faut 5 a 6h de plein soleil ..... :oh: :oh:
Coté Potager, ben c'est pas la joie non plus , les petits pois sont toujours pas sortis depuis le 12 fevrier qu'ils sont en terre, les radis que j'ai semé lundi ne sortent pas non plus, il fait pas chaud non plus ca mettra peut etre + de temps , ou au pire ca poussera pas du tout et j'aurais fais tout ca pour rien :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ petitefleur33 : Les rosiers peuvent supporter un peu d'ombre mais totalement à l'ombre c'est vraiment très risqué sauf si les variétés choisies le supportent, puisque tu sembles les avoir plantés très récemment tu peux encore les déterrer avec la motte et les mettre en pot en attendant que tu trouves un emplacement ensoleillé, sinon tu risques d'ête bien déçue ce qui est toujours rageant :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

semi cet aprés midi, a l intérieur de tomates(plusieurs catégories) courgettes, melons, potimarron, courge haricots verts et haricots coco, j ai pas compter les petits pots mais il yen as beaucoup, bon week end a vous
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai brûlé des branches de rosiers, des "lianes" de capucines, dis troncs de tournesols..........fallait bien que je me réchauffe, c'est tout gelé :lol:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
entre deux coups de vents et quelques averses de neige, j'ai rentré des brouettes de fumier sous ma serre, au moins quelques heures d'occupation.
J'ai constaté aussi une très nette différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de ma serre, j'aurais intérêt à me méfier pour les arrosages.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
je suis juste allée donner à manger aux chats du jardin
c'est tout gelé et avec le vent du nord, on est franchement mieux dedans que dehors :gele:
je commence à me demander quand je vais pouvoir faire quelque chose au jardin :(
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :bonjour
je suis juste allée donner à manger aux chats du jardin
c'est tout gelé et avec le vent du nord, on est franchement mieux dedans que dehors :gele:
je commence à me demander quand je vais pouvoir faire quelque chose au jardin :(
mi-mars début avril, comme chaque année...........
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

pourriez vs me dire, mon voisin est parti, il a dans son potager, des énormes pieds d artichauts, en trés bonne santé, question
est ce que je peux en prendre et les remettre dans mon potager ? ils ne vont pas mourir ? autrement je laisse......merci, a vos réponses
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

petitbout a écrit :pourriez vs me dire, mon voisin est parti, il a dans son potager, des énormes pieds d artichauts, en trés bonne santé, question
est ce que je peux en prendre et les remettre dans mon potager ? ils ne vont pas mourir ? autrement je laisse......merci, a vos réponses
ça se replante bien, surtout les rejets autour du pied principal, c'est comme ça qu'on les multiplie
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

oui il y a beaucoup de rejets, donc j enlève et je pose dans la terre, tout simplement ?
mais je prend la racine avec ? alors.......question bete, je suis désolée,
merci beaucoup
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Merci Madeleine, c'est exactement ce que je vais faire, ce matin je suis allée acheté du regarnissage pour le gazon et quand je suis rentrée quelques flocons de neige sont tombés , j'ai mal choisis mon jour :angryfire: , alors pour me consoler je suis allée acheté un rosier tige que j'ai mis dans un gros pot en attendant qu'il fasse meilleur pour le planter dehors , il patiente au salon lol c'est "special" comme deco :roll:
A coté j'ai mes godets avec les poivrons le basilic et les concombres qui eux se plaisent bien devant la fenetre , les pieds de concombres commencent la 4 eme feuille , ils seron solides pour le mois d'avril :fete:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

petitbout a écrit :oui il y a beaucoup de rejets, donc j enlève et je pose dans la terre, tout simplement ?
mais je prend la racine avec ? alors.......question bete, je suis désolée,
merci beaucoup
faut prendre les rejets avec un éclat de racine, et mettre en terre,mais pas quand il gèle
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »