Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Nikel jardine »

Dur dur travail : assise à l'ordi, la bouillotte dans le dos (encore une lombalgie...) j'ai lorgné avec envie les listes d'échanges afin de préparer mon potager...

Mais une petite éclaircie me donne envie d'aller voir le jardin de plus près... avec interdiction de faire quoi que ce soit.
tercer26300
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par tercer26300 »

terminer le bechage!!! ouf
j ai une ptite question pensez vous que je puisse attaquer a planter framboisier, cassissier, myrtiller?
ils disent que ca se plante d octobre a avril?
merci
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Hier j'ai déplacé un grande jardinière que j'ai ensuite remplie de terre/terreau afin qu'elle accueille un jasmin d'hiver ...
J'ai aussi planté des buis de bordure afin de compléter ma "ligne"...
Aujourd'hui je suis tellement vannée que je me suis contenté d'épointer les rosiers (juste coupé le bois mort) et ma vigne-a-raisin.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

j'avais l'intention de préparer le coin où il y aura les échalotes............mais j'ai rien fait au jardin......on verra ça demain
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

J'ai commencé à décaisser l'emplacement de mon mur de gabions.
Je me suis arretée avant d'avoir mal au dos, faut en garder pour demain ! et puis j'avais un kg de boue collée sous chaque pied :pastop:
A l'ombre la terre était encore gelée sur 3cm d'épaisseur, mais avec le soleil de cet après midi ça a du fondre. C'était la fête aux vers de terre, je les ai un peu chamboulés :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
epouvantail
Maitre des bosquets

colibri87 a écrit :J'ai commencé à décaisser l'emplacement de mon mur de gabions.
Je me suis arretée avant d'avoir mal au dos, faut en garder pour demain ! et puis j'avais un kg de boue collée sous chaque pied :pastop:
A l'ombre la terre était encore gelée sur 3cm d'épaisseur, mais avec le soleil de cet après midi ça a du fondre. C'était la fête aux vers de terre, je les ai un peu chamboulés :oops:
tes gabions, tu les a achetés tout remplis ou juste les filets vides et des cailloux en vrac?
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

j ai une ptite question pensez vous que je puisse attaquer a planter framboisier, cassissier, myrtiller?
Pas de problème, tant que ça gèle pas tu plantes, c'est même le moment.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

epouvantail a écrit :
colibri87 a écrit :J'ai commencé à décaisser l'emplacement de mon mur de gabions.
tes gabions, tu les a achetés tout remplis ou juste les filets vides et des cailloux en vrac?
Je mesure 1.52m avec quelques kg en trop, mais pas assez costaud pour remuer des gabions pleins :lol: j'ai plein de cailloux issus de démolition. Alors l'idée m'est venue de les utiliser pour remplir des gabions. :idea:
L'année dernière j'avais commencé un muret en posant les cailloux les uns sur les autres, mais l'essai ne fut pas concluant :? J'ai donc acheté les "cages" vides et je pense que ça va aller mieux pour tenir les cailloux en forme. J'ai du expliquer tout ça sur mon post :roll:
fouillis-colibri-t136894-1140.html#p2441916
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
epouvantail
Maitre des bosquets

ah ouai, quand même!

psst j'ai pas lu toutes les pages de ton post, mais les gabions, parfois on en achète moins chers et en fait, ils ont des défauts, on peut opas bien les fermer, ou alors y'a des treillis qui lachent une fois qu'on les a chargés.....mais comme les tiens tu ne les maneuvres pas une fois remplis, ça devrait pas bouger
floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par floréal »

Bonsoir,
dérangé toute la journée, donc je n'ai pas fait grand-chose dans le jardin.
Je me suis quand même avancé dans la serre, normalement demain tout sera fini, avec une photo à la clé pour montrer mon chef-d'oeuvre.
Floréal
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Bonsoir,
Profitant du redoux - des gelées sont prévues pour semaine prochaine - j'ai
semé les fèves (4 sillons) et les petits-poids (5 sillons).
Reste plus qu'à planter les oignons demain après-midi - sous réserve des conditions
climatiques ...
J'ai retourné ces quarrés en octobre, du coup je n'ai qu'à tracer les sillons dans la terre
molle.
Après il faudra que je retourne les quarrés non fait en octobre... Mais la terre colle
encore trop. Je veux du soleilllllllllllllll :)
A+,
José.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

epouvantail a écrit :ah ouai, quand même!

psst j'ai pas lu toutes les pages de ton post, mais les gabions, parfois on en achète moins chers et en fait, ils ont des défauts, on peut opas bien les fermer, ou alors y'a des treillis qui lachent une fois qu'on les a chargés.....mais comme les tiens tu ne les maneuvres pas une fois remplis, ça devrait pas bouger
Je t'ai mis le lien pour mon post qui te mène direct à la page du patio et des gabions.
C'est sur que ceux que j'ai acheté sont pas de la super qualité, ils sont plutot legers, mais c'est ce que je cherchais car je vais les mettre en place vides, puis les remplir avec les cailloux et ne plus les toucher. Et le prix me convenait aussi :wink:
J'en ai vu dans des espaces publics qui sont beaucoup plus costauds que les miens, mais chez moi c'est juste pour tenir la terre des jardinières :D

Même après 3 jours de soleil, la terre est tellement imbibée d'eau que ça colle encore !
(Jean d'Ormesson)
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Après le bêchage, M. COOBE a planté l'ail et le reste des échalotes.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
orduredecolo
Fleur de pipelette

Message par orduredecolo »

papyjo1 a écrit :Bonjour Cabcab.

Serais tu nostalgique de la guerre 40-45, que tu as prix pour signature l'avis de la Radio de Londres.
Pour nous annoncer le débarquement.
Bonjour papyjo , nostalgique n'est peut être pas le mot , mais à 40 ans je vais toujours régulièrement sur les plages de Normandie pour rendre hommage à tous ces soldats qui se sont battus pour nous et qui nous on permis de vivre en paix dans notre si beau pays .
Je porte en effet beaucoup d’intérêt à la 2eme guerre en particulier , et suis toujours
ému d'en parler , je me sent redevable a nos anciens et est énormément de respect , malheureusement 90% de la population a totalement oublié qu'on vie dans le confort absolu
grâce a ceux qui se sont battus pour la paix , les gens n'ont plus aucune once de reconnaissance , et l'esprit patriote ! moi oui et je le revendique .
Vive la France
Bonne journée !
ceci dis , on s’égare du sujet de départ :lol:
je n'ai pas encore semé mes tomates , et vous ?
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Pour l'instant le temps est gris est menaçant. Cueillette d'un peu de mâche. Ce week-end ce sera plutôt dans l'autre partie du jardin que nous allons travailler.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
tercer26300
Graine de timide

Message par tercer26300 »

merci pedro! ici bechage terminer, je vais mettre les petites barriere autour du potager
question: est ce que vous travailler avec la lune?
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Pas de semis de tomate pour l'instant, mais piments et poivrons.

[img][img]http://i77.servimg.com/u/f77/12/79/96/91/00510.jpg[/img][/img]
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
juliusalix
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par juliusalix »

Bonjour a tous !
Je vais semer mes engrais vert cet aprèm sur tout le potager et continuer mon petit bassin de prele .
À bientôt
epouvantail
Maitre des bosquets

tercer26300 a écrit : question: est ce que vous travailler avec la lune?
moi non.......

toujours pas préparé le terrain pour les échalotes(en fait ça colle plus que je ne pensais)
mais j'ai acheté les échalotes! et j'ai acheté une nouvelle table pour manger dehors, modèle exposé, 10 euros au lieu de 30......
la même que celle qui a un trou causé par une branche de chêne qui est tombée dessus il y a 3 mois
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

tercer écrit:
Non, comme tout un chacun j'ai essayé mais c'est pas concluant, en plus ça fait perdre du temps, il suffit qu'il pleuve au moment de semer ou planter, et c'est 15j de perdus, je sème et je plante quand je peux et surtout quand le temps le permet.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par floréal »

Bonjour,
bon ben voilà, avec un beau temps et du coeur à l'ouvrage, j'ai fini d'installer l'intérieur de ma serre, il me manque juste un raccord pour connecter mes cuves de récupération d'eau de pluie aux tuyaux qui alimentent mes deux bidons dans la serre c'est pour ça qu'il y a un trou au milieu de l'année, uniquement pour contrôler si je n'ai pas de fuite quand je vais mettre en eau.
Pour tout vous dire, je suis très content de moi et je commençais à en avoir marre car je trouvai que ça n'avançait pas très vite.
Maintenant plus aucune excuse, si je n'ai pas de tomates ou autres légumes frileux, ça viendra uniquement de moi......
Pièces jointes
L'intérieur de la serre aménagée à mon goût.<br />Il ne me reste plus qu'à garnir avec les semis qui commence à envahir la maison.
L'intérieur de la serre aménagée à mon goût.
Il ne me reste plus qu'à garnir avec les semis qui commence à envahir la maison.
Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

Bonjour,
chapeau Floréal ! :top: :love:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Ca en jette !!!!Floréal :oh:

Tu mieux bossé que moi, j'ai même pas posé la moitié de mes cages à gabions !
(Jean d'Ormesson)
epouvantail
Maitre des bosquets

floréal a écrit : c'est pour ça qu'il y a un trou au milieu de l'année, uniquement pour contrôler si je n'ai pas de fuite quand je vais mettre en eau.
..
euh............t'as pris froid?t'es enrhumé? :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :paix:
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

tercer26300 a écrit :merci pedro! ici bechage terminer, je vais mettre les petites barriere autour du potager
Bonjour, non, comme Pédro, je travaille avec la terre et le soleil ! et aussi la météo.
C'est déjà assez compliqué comme celà.
J'ai essayé la lune pendant 25 ans, sans succès, et parfois, moi aussi avec l'échec pour avoir laissé passé le beau temps pour semer ou repiquer.
Ne te prends pas la tête avec la lune, ou alors lances-toi dans la biodynamie, ils utilisent des préparations qui favorisent les influences planétaires. Je connais, j'ai vécu dans une ferme qui le pratiquait, mais je ne le fais pas personnellement.
Amicalement. René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »