système iriso

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: système iriso

Message par papyjo1 »

philname a écrit :Combien de temps dure ces goutteurs de chez Iriso ? J'ai pas envie d'en acheté tous les ans !

Sinon avantage :
* pas besoin d'électricité
* grande économie d'eau
* Débit réglable et indépendant du débit source, bien sûre celui-ci doit être raisonnable ! respecter la hauteur donnée par la firme.
Et un très bon résultat est de travailler par syphonnage.



Inconvenants :
* risque de boucher avec des saleté, d'où l'intérêt de mettre un filtre.Il sont fournis avec.
* Il n'est pas conseillé de mettre des engrais, donc si on met du purin, faut quand même arroser à la main, ou perdre son temps à filtrer ! Je ne perd pas du temp pour filtrer, je syphonne le purin a travers une éponge.
* Risque de détérioration rapide, et risque de racheter tous les deux ans des goutteurs !Tu en as fait l'expériennce?
* Lorsque un goutteur ne marche pas toute la chaine peut être affecté !Si un gouteur est fermé pas de problème.
Si un ou plusieurs gouteurs sont mal positionner on a vite vus que le niveau du réservoir descend rapidement.



Je pense que les pannes fréquente de bouchons de ces goutteurs de chez Iriso sont dus au bouchon qui sert à régler le débit de chaque plantes !Encore un fois en a tu l'expérience.

Pour rester dans un juste milieu avantage/inconvenant, tout en pouvant utiliser du purin et engrais, existe-t-il des goutteurs simple sans débit variable, adaptable pour un type de plantes ? C'est à dire des goutteurs débit 1 pour la tomate, ....,....,débit 5 pour le melon....chaque goutteurs sont individuels enfaite, ce qui limite la casse et la durée de vie, et éventuellement la crasse qui peut s'y mettre ! Moins il y a de technique, mieux çà marchera !
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

Non pas fais d'expérience sur les pannes, mais combien de temps as-tu déjà ton système ?

Je voudrais aussi y mettre de l'engrais, donc je serais obligé de filtre un minimum.
A-t-ton avis, pourra t on quand me^me mettre l'engrais ?

Je me pose une question sur l'engrais, si je mets admettons 50L d'eau avec de l'engrais, et que ces 50L mettrons 1semaines à se vider, est-ce que cela posera un problème à la plante de recevoir gouttes à gouttes de l'engrais ? Là je ne parle pas si le système va se boucher, mais est-ce que mettre de l'engrais avec ce système de goutteur sera-t-il tout aussi efficace (ou plus ? ou moins ?) si j'orrais arrosé la plante directement avec de l'engrais ?
Car on préconise de donner toutes les deux semaines de l'engrais à la plante, là elle en reçoit en continue, mais peu à la fois !
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: système iriso

Message par papyjo1 »

philname a écrit :Non pas fais d'expérience sur les pannes, mais combien de temps as-tu déjà ton système ?

Je voudrais aussi y mettre de l'engrais, donc je serais obligé de filtre un minimum.
A-t-ton avis, pourra t on quand me^me mettre l'engrais ?Je travaille uniquement avec de l'engrais liquide purin d'ortie, extrait de consoude, thé de vers.
je mets environ 1% de liquide des engrais dis ci dessus.


Je me pose une question sur l'engrais, si je mets admettons 50L d'eau avec de l'engrais, et que ces 50L mettrons 1semaines à se vider, est-ce que cela posera un problème à la plante de recevoir gouttes à gouttes de l'engrais ? Là je ne parle pas si le système va se boucher, mais est-ce que mettre de l'engrais avec ce système de goutteur sera-t-il tout aussi efficace (ou plus ? ou moins ?) si j'orrais arrosé la plante directement avec de l'engrais.Oui c'est comme cela que je travaille depuis 2 ans et j'ai de bon résultat. Car on préconise de donner toutes les deux semaines de l'engrais à la plante, là elle en reçoit en continue, mais peu à la fois !
Tu sais dans les cultures de production maraichaire, les plantes recoivent toujours l'engrais en continu, c'est pour cela que je mets des doses quasiment homéopatique.

Voici l'adresse pour voir la serre tunnel.
Voit la différence su 33 jours.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Serr ... directlink

Et voici une partie de la production de l'année passée.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Phot ... directlink

Convaincu?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

j'ajoute un petit problème que je constate avec le temps : le durcissement des matériaux souples. les tuyaux bien sur, mais aussi la partie supérieure des flotteurs. Or en durcissant, elle n'est plus étanche et l'eau pénètre dans le flotteur. le résultat est qu'il ne rempli plus sa fonction et que le goutteur se met à fuir.

Ce durcissement est aggravé sur les goutteurs qui restent trop au soleil ou qui connaissent les grands froids.

Autre chose pénible : le nettoyage d'automne.
il faut tout démonter, et tout nettoyer soigneusement. Perso, j'enlève tout ce qui est en caoutchouc (les fameux capuchons de flotteurs) et je mets tout les morceaux dans un saut avec de l'eau et du vinaigre pendant au moins 24 heures, pour désinfecter et détartrer. Ensuite je frotte avec une brosse à ongle et je rince. ca prend pas mal de temps...

Cette année, je n'ai carrément pas ressorti le matériel .
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: système iriso

Message par papyjo1 »

Bonjour Appius.

Il y a combien d'année que tu as Iriso et combien de pièce.
Lorsqu'il est propre et essuyé je l'enduit d'un jet de silicone.
Cela le protège et facilite le réglage.
Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

ca doit faire 3 ans.
pas bête le petit coup de silicone! tu parles de ces bombes de lubrifiant siliconé qu'on utilise souvent à la place de l'huile?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: système iriso

Message par papyjo1 »

Oui.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

papyjo1 a écrit :Oui.
J'en ai commandé 100 sur le net, en attente d'arriver!

Oui c'est beau et çà fait rêver tes légumes arrosés avec le système Iriso en plus du purins d'ortie et extrait de consoude et thé de vers ! Tout simplement et naturel !

Ce système goutte à goutte sur le papier régule vraiment très bien, et apport de l'engrais 24h/24h, et je pense que tout l'engrais est assimilé, d'où un autre gain de la fabrication de purin. Et une grosse économie d'eau !

J'espère seulement que ce système ne se bouchera pas dans la pratique trop souvent !

Il y a des avis très partagés sur ce système sur le net sur le fonctionnement !
Mais bon si çà marcherai, quelle joie de pouvoir voir grandir ses plantes sans efforts, le tout en apportant de l'eau toute les deux semaines dans ma cuve de 200L !Car je perd trop de temps à arroser !

Et donc toi tu éponge le purin bonne idée pour ne pas laisser trop de résidu!
Et l'extrait de consoude c'est le liquide issue d'une "presse" ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: système iriso

Message par papyjo1 »

Bonjour philname.
Et donc toi tu éponge le purin bonne idée pour ne pas laisser trop de résidu!
Et l'extrait de consoude c'est le liquide issue d'une "presse" ?
Je ne récolte pas le purin en l'épongeant.
Mais bien en le siphonnant a travers une éponge.
Pour l'extrait de consoude nous avons fait des essais de presse, cela vas très bien mais cela vas aussi bien avec un tuyau.
J'espère seulement que ce système ne se bouchera pas dans la pratique trop souvent !
Si tu emploie les sorties fournies avec, il faut compter nettoyer les mini filtres. Toutes les semaines. Sauf en travaillant rien qu'avec de l'eau.

Dans le cas ou nous mettons des engrais quel qu'il soit.
Là aussi c'est plus simple de travailler par thermo siphon à travers une grosse éponge.
Je fixe le tout sur un bout de bois ou un tube pvc.
Je me suis procuré un seringue adaptée au tuyau Iriso pour l'amorçage su typhon.
Malgré que le purin ou extrait soit naturel, je n’ai pas envie d'en boire.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

Tu le nettoies toutes les semaines, rien qu'avec l'utilisation de l'eau ??
Le système est quand même fait pour être autonome, si on part en vacance plus d'une semaine ?

Sacré filtre, faut que je trouve une astuce pour ne pas le nettoyer toutes les deux jours rien qu'avec l'engrais ! :sleep:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: système iriso

Message par papyjo1 »

philname a écrit :Tu le nettoies toutes les semaines, rien qu'avec l'utilisation de l'eau ??J'ai dit sauf si tu travailles uniquement avec de l'eau.
Le système est quand même fait pour être autonome, si on part en vacance plus d'une semaine ?

Sacré filtre, faut que je trouve une astuce pour ne pas le nettoyer toutes les deux jours rien qu'avec l'engrais ! :sleep:
Ne mets pas d'engrais quand tu vas en vacances.
Et bonne vacances
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

Reçu et installé le système.

Un test sur 15 goutteurs hier soir, première installation.

Mis sur un seau et 15litre d'eau à 30sm du sol.

Certains goutteurs ont fonctionné, d'autre n'ont pas goutté, et d'autres ont fuit par l'orifice d'en haut.

Ce matin apparemment tout fonctionnait.
Ce soir les 15 litres sont déjà vides! Alors que j'ai calculé pour 15 goutteurs, il faudrait au moins que 3 litres disparaissent par jours, alors que ce n'ai pas le cas ! C'est bien 15 litres par jour qui s'en vont ! Est-ce çà la stabilisation du système ?
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

De toute façon si çà ne marche pas, j'ai trouvé un système "similaire" qui sera fabriqué sans frais et récup par moi-même.
Plusieurs départs de tuyaux d'arrosage sur une cuve de 200L. Je mettrait un trou dans le tuyaux pour y inscorporer de petit bout de tube, genre gaine plastique de cuivre en plus gros. Le tout sur un programmateur qui ouvre une vanne genre une minute toutes les deux heures ! Et çà ca marchera, pas besoin d'avoir peur que le système se bouche aussi rapidement avec l'engrais ! !
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: système iriso

Message par papyjo1 »

philname a écrit :Reçu et installé le système.

Un test sur 15 goutteurs hier soir, première installation.

Mis sur un seau et 15litre d'eau à 30sm du sol.

Certains goutteurs ont fonctionné, d'autre n'ont pas goutté, et d'autres ont fuit par l'orifice d'en haut.

Ce matin apparemment tout fonctionnait.
Ce soir les 15 litres sont déjà vides! Alors que j'ai calculé pour 15 goutteurs, il faudrait au moins que 3 litres disparaissent par jours, alors que ce n'ai pas le cas ! C'est bien 15 litres par jour qui s'en vont ! Est-ce çà la stabilisation du système ?
Bonjour philname. :welcome:

Au démarrage il faut quelques jours pour que le fonctionnement se stabilise.
A quel numéro avais tu mis les goûteurs.

Les trois groupes qui sont en service ici fonctionnent bien et c’est la deuxième année.
Pour les goûteurs qui perdent de l’eau par le trou d’aération, tu les démonte et vois si le caoutchouc du flotteur est bien emboîté.
Avec mon système à éponge pour alimenter les goûteurs je n’ai plus de bouchage de filtre. :pmt:

Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

En gros pourrais tu m'indiquer plus en détail ce système à éponge ?
Genre u petit dessin sous paint ? :love:
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

J'ai mis sur 5 tous les goutteurs.

Tous on l'air de très bien marcher.

Mais mon seau est déjà à moitié vide à nouveau, donc il faut 24h pour que un seau de 15L se vide avec 15 goutteurs !

D'après la notice, il faut 2semaines sur le calibre 5 pour vider 2 litres !

Donc en calculant, chaque jours avec 15 goutteurs je dois perdre 2litre environ, ce qui n'est pas le cas, c'est 7 fois plus !

Peut-être trop haut ? 30cm ? je ne pense pas !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

c'est pas normal ce débit. il y a un goutteur (peut-être plusieurs) qui se vide par le trou d'aération. faut trouver lequel.
revérifier les flotteurs. leur capuchon en caoutchouc doit être bien clipsé afin qu'il n'y ai pas d'eau qui s'introduise dedans. sinon, ils ne flottent pas assez et ils ne bloquent plus l'arrivée d'eau comme il faut.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

LE système s'est stabilisé, j'ai actuellement 2litres comme j'ai calculé enciron qui se libère par jour !

Maintenant un 2ème récipient de 70L où j'attends qu'il se stabilise aussi !

Pour l'instant Iriso marche bien, pratique. Tous mes goutteurs ne fuient pas par en haut !
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Re: système iriso

Message par Tosh »

(Sujet déplacé depuis un autre post, je l'avais d'abord mis ailleurs pour ne pas tout lier au système à goutteurs individuels "iriso", mais finalement sur des conseils avisés autant regrouper tout ce qui concerne le goutte à goutte gravitaire ici !)

Bonjour,

Voici mon expérience personnelle de la mise en place d'un goutte à goutte gravitaire (sans pompe) pour le potager à partir d'un récupérateur d'eau de pluie. Ayant pas mal cherché d'infos à droite à gauche (et surtout ici grâce à l'installation initiale de Vin), je me suis quand même demandé si le système fonctionnait vraiment jusqu'à la mise en route.

Et bien ça marche, et même mieux que ce que j'avais imaginé ! Si ça peut aider d'autres personnes qui se posent les même questions, voici le matériel utilisé et le résultat :

- Récupérateur 1300L posé à même le sol
- Filtre 100 microns (ou 30 ?)
- Programmateur à piles 1 voie Aqua Flow (15€ en GSB)
- Tuyau 50m Aqua Flow avec goutteurs intégrés 2l/h tous les 0.33m.
- 20 sardines de campings ou crochets de maintien de serre.

Au final le circuit est composé de 40 mètres de tuyau goutteur, branché en boucle grace à un té à la sortie du programmateur. Le programmateur lui-même est raccordé au filtre, qui est raccordé au tuyau de sortie de la cuve.

Premier essai avec la cuve à moitié pleine, soit 90cm d'eau (=650 litres) : ça goutte de partout c'est magique Test chiffré sur un goutteur : 0.5L en 30 minutes, soit 1L/h.
Deuxième essai avec la cuve pleine (1.80m) : à l'ouverture du circuit, l'air est chassé des tuyau par les goutteurs comme s'il y avait une pompe, impressionnant ! Le débit est légèrement augmenté, on doit être dans les 1.5L/h à la louche. Avec un cycle de 30mn par jour et 120 goutteurs, ça donne 2 semaines d'autonomie environ. C'est bien le diable si un orage ne re-remplit pas la cuve en 2 semaines !

Voilà donc, système parfait pour mes besoins, pourtant il y avait de gros doutes : cuve non surélevée + parcours du tuyau cahotique avec les bords de 5 carrés à franchir (20/30cm de haut).

La plus grosse "difficulté" a en fait été la mise en place du tuyau, très rigide et qui a tendance à plier assez facilement. Sardines obligatoires pour dompter la bête au fur et à mesure de la pose . Gros avantage du système sur un système avec goutteurs séparés, sa simplicité : on s'évite tous les problèmes rencontrés avec les goutteurs réglables qui semblent assez délicats.

Les tomates n'ont plus qu'à rougir pendant que je serai parti en vacances, m'enfin

PS : penser à mettre des piles neuves dans le programmateur avant votre absence. Les premières que j'ai mises ont tenu 1 semaine (fatiguées d'avant certainement), heureusement je suis encore là à surveiller sinon... :(
Dernière modification par Tosh le sam. 31 juil. 2010 1:05, modifié 1 fois.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: système iriso

Message par philname »

Merci, mais le problème c'est toujours l'engrais.

Tu mets en même temps l'engrais dans ta cuve ?
vin

Re: système iriso

Message par vin »

philname a écrit :Merci, mais le problème c'est toujours l'engrais.
Tu mets en même temps l'engrais dans ta cuve ?
:lol:
C'est sûr, l'engrais est toujours l'éternel pb. (notamment pour les nappes phréatiques).
Si tu ne peux te passer d'engrais, tu peux les diluer dans l'eau chaude et les ajouter à la cuve, mais il y a d'autres méthodes; plus naturelles et moins couteuses.
(voir la rubique bio)
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Re: système iriso

Message par Tosh »

philname a écrit :Merci, mais le problème c'est toujours l'engrais.

Tu mets en même temps l'engrais dans ta cuve ?
J'ai solutionné le problème de l'engrais dès le départ mais ça ne va pas beaucoup t'aider : je n'en met pas :lol:

Seul apport nutritif, du fumier de pigeon enfoui à la plantation, puis deux fois de l'engrais en poudre "spécial tomates" après la reprise. Depuis, plus rien, aucun traitement et pas de signe de carence particulière hormis ce satané cul noir (mais j'espère que l'arrosage régulier au goutte à goutte corrigera une partie de ce problème).
Pour ton problème, plutôt que de prendre le risque de boucher tes goutteurs ou de colmater ton filtre, reste le bon vieil arrosoir de temps en temps avec de l'engrais dilué dedans...
cmoitom
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 oct. 2010 9:55
Région : Bretagne

Re: système iriso

Message par cmoitom »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas testé les système Iriso. Cependant, j'ai un retour d'expérience à partager avec vous... J'ai réussis à mettre en place un système d'arrosage au goutte à goutte, par gravité, avec de l'eau de pluie de récupération. Il alimente ma serre de 30 m2. Je réussis ainsi à arroser 42 plants de tomates, 9 de courgettes, 7 d'aubergines, 3 de poivrons et 10 de concombres et 9 poquets d'haricots à rames.
Je collecte de l'eau de pluie au niveau de ma gouttière. Elle se déverse dans une première cuve. Elle est reliée à l'autre bout de mon jardin à d'autres cuves ainsi qu'à ma serre. J'ai pu augmenter la pression dans mes tuyaux en divisant en 2 parties distinctes mon système d'irrigation. Une autre astuce consiste à n'utiliser qu'un seul goutteur pour 3 ou 4 plants. J'utilise 2 programmateurs à piles pour rendre autonome l'arrosage et déterminer sa durée et sa fréquence. Ce système me donne entière satisfaction.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter mon tutoriel en images:

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité

Salutations et bon jardinage.

cmoitom
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: système iriso

Message par gwel29 »

Bonjour Tom et merci pour le message et les liens que je vais lire :top:
cmoitom a écrit :Bonjour à tous,
Je n'ai pas testé les système Iriso. Cependant, j'ai un retour d'expérience à partager avec vous... J'ai réussis à mettre en place un système d'arrosage au goutte à goutte, par gravité, avec de l'eau de pluie de récupération. Il alimente ma serre de 30 m2. Je réussis ainsi à arroser 42 plants de tomates, 9 de courgettes, 7 d'aubergines, 3 de poivrons et 10 de concombres et 9 poquets d'haricots à rames.
Je collecte de l'eau de pluie au niveau de ma gouttière. Elle se déverse dans une première cuve. Elle est reliée à l'autre bout de mon jardin à d'autres cuves ainsi qu'à ma serre. J'ai pu augmenter la pression dans mes tuyaux en divisant en 2 parties distinctes mon système d'irrigation. Une autre astuce consiste à n'utiliser qu'un seul goutteur pour 3 ou 4 plants. J'utilise 2 programmateurs à piles pour rendre autonome l'arrosage et déterminer sa durée et sa fréquence. Ce système me donne entière satisfaction.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter mon tutoriel en images:


Salutations et bon jardinage.

cmoitom
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Re: système iriso

Message par Patrice91 »

Bonjour à tous,
J’exhume ce sujet car je veux à mon tour mettre en place un dispo d'arrosage gag basse pression (2cuves de 1000l située à 60cm du sol sans pompe).
Mon potager de 5X15m très légèrement pentu est au pied des cuves qui sont situées au point haut du potager.
J'aurais voulu avoir vos avis sur cette question:
Est-il possible d'utiliser du tuyau d'arrosage classique (19mm je crois) pour y percer des trous à l'aide de l'outil spécial et y insérer des goutteurs ou vaut-il mieux utiliser les tuyaux spéciaux (flexibles noirs)? J'imagine que les tuyaux noirs sont plus flexibles mais ne risquent-ils pas de se boucher rapidement avec toutes les impuretés de l'eau?

Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »