Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Salut à toutes et tous!

Et bien comme l’indique le titre, dès que la neige encore bien présente aura fondu :mrgreen: , je vais m’atteler à la réalisation d’un potager cette année (taille modeste, je suis en couple sans enfants).J’ai eu qq expériences plus ou moins concluantes par le passé sur un terrain prêté par un copain.Bon ensoleillement, bonne terre… le vrai problème était l’emplacement (un peu isolé) et l’absence de point d’eau :pmt: (partie la plus pénalisante) .

Cette année, j’ai la chance d’avoir un beau terrain à disposition. L’eau est disponible à profusion et de très bonne qualité: un ruisseau au débit constant traverse le terrain. Mon seul « problème » est donc l’exposition et la situation du terrain : orienté Est/sud-est, dans une région relativement fraîche (voir ma présentation :pied du massif du Jura), entouré d’arbres qui limitent un peu la pénétration du soleil, je dirais que le meilleur coin pr le potager reçoit le soleil le matin puis est tamisé/caché à partir du milieu d’aprèm .Que pourrais-je y planter avec des chances raisonnables de succès.?

J’ai aussi une partie en sous-bois ou je compte mettre qq griffes de muguet et tester qq autres plantes, le "potentiel" est énorme…
La terre est vierge, semble de bonne qualité, que dois-je faire ? labourer, pas labourer?Planter en carrés ?
Est il préferable de faire un potager sur la partie en pente ou plane ?
Ma tête fourmille de 1000 autres questions, j’aimerais éviter certains pièges de débutants, je me tourne donc vers vous pour toutes remarques, conseils, suggestions pour profiter au mieux de ce petit coin de paradis dont je ne manquerai pas de vous montrer l’évolution au cours des saisons!

Merci de vos réponses :top: !
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Remontes petit topic :lol:

:vole:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marcol »

Bonsoir Marco
Cette année, j’ai la chance d’avoir un beau terrain à disposition. L’eau est disponible à profusion et de très bonne qualité: un ruisseau au débit constant traverse le terrain.
Tu vas faire des envieux du côté du Sud !
Mon seul « problème » est donc l’exposition et la situation du terrain.
Tu oublies d'indiquer l'altitude
Que pourrais-je y planter avec des chances raisonnables de succès ?
La première source de renseignements, tu la trouves autour de toi, chez les voisins.
La terre est vierge, semble de bonne qualité, que dois-je faire ? labourer, pas labourer?
Au printemps, c'est trop tard pour se poser la question; tu es obligé de labourer. Par la suite, tu pourras passer au non-labour si c'est ce que tu veux.
Planter en carrés ? Pour une petite surface (jusqu'à 20 m2) c'est intéressant. Au-delà, c'est compliqué pour un débutant.
Est-il préferable de faire un potager sur la partie en pente ou plane ?
Si tu veux augmenter l'exposition au soleil, jardine dans la pente. Si tu veux privilégier la facilité, jardine au plat.
Je ne manquerai pas de vous montrer l’évolution au cours des saisons!
C'est bien ce qu'on attend: des photos
Vivement le printemps
A +
MC
Dernière modification par Marcol le mar. 26 févr. 2013 8:17, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par arios »

Rassure-toi, il y a des choses qui apprécient l'ombre: la rhubarbe, l'oseille, les poireaux...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par aloune »

Oui, et plus qu'on ne croit, si c'est abrité :)
J'ai eu de très belles tomates contre un mur (aussi petite toiture) face à l'est: c'est dès le début d'après-midi qu'elles ne recevaient plus le soleil, cela ne les a pas géné.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Ichiflo »

La rhubarbe apprécie l'ombre, c'est une bonne chose à savoir
Je voudrais en planter cette année et ça va faciliter le choix de son emplacement ;)
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Bonjour à tous et merci bcp pr vos réponses :top: !!

Pour te répondre Marcol:
-Altitude: entre 350 et 400m
-voisins:autre "problème" :mrgreen: (décidément!!), il n'y en a (presque) pas, seul l'exploitant d'une usine éléctrique située en contrebas y plante qq m2 de PDT (meilleure expo sur sa parcelle)!
-Labourage: c'est bien ce qu'il me semblait, mais effectivement, dans un souci de déranger le moins possible le milieu, j'aimerai à terme pouvoir jardiner sans trop travailler le sol.
-carrés: je n'y connais absolument rien à cette technique mais je pense que je travaillerais sur moins de 20m2.Quels en sont vraiemment les avantages?
Concernant la pente, plus je "m'impregne" du terrain, plus je pense que c'est une bonne option comme tu le dis, et puis...au diable la facilité :devil: !!

J'ai fait qq photos cet aprèm, profitant des premiers beaux rayons du soleil...promis je vous mets ça d'ici ce WE.Pour le moment je reste en phase d'observation :mrgreen: :love: et je m'emerveille chaque minute que j'y passe de la beauté de notre Nature: après un VRAI hiver, quelques signes de vie ça et là trahissent l'impatience du printemps!!

Pr les tomates je comptais justement en mettre "pr voir" contre un mur blanc, en pots...je ne berce cependant pas trop d'illusions pr les légumes-fruits...

Bye et merci!

Marco
vladimirPoliokolite
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 févr. 2013 21:22
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par vladimirPoliokolite »

Très bon sujet, je débute dans le jardinage et j'ai appris plein de choses. Merci à vous :)
La méthode Poliokolite et bien d'autres ;)
www.passion-jardinage.fr
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marcol »

Bonjour Marco
Entre 350 et 400 m, c'est une altitude rêvée pour jardiner ! Te fais plus de souci ! Je pensais que tu étais beaucoup plus haut sur les pentes du Jura.

Le jardinage en carrés est une méthode de culture originale qui s'adapte surtout aux petites surfaces et qui est productif, agréable à entretenir, écologique et ludique. Tape "potager en carrés" et l'ami Gogol t'apportera toutes les infos ...

En ce qui concerne la pente, c'est une bonne option, mais ça modifie un peu - sans le déprécier - le concept potager en carrés puisque la planche de culture sera très rectangulaire.

J'attends les photos promises ...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Bonjour et merci Marcol, tu me rassures un peu!!

Effectivement, après avoir parcouru ton potager 2010 à 2012, tes planches toutes en longueur avec mini-parcelles semblent intéressantes pr ce terrain (en version bcp plus réduite bien sûr!!).Faire un potager c'est bien joli, mais assurer la rotation efficace des cultures parait assez compliqué et a l'air de demander une organisation et un planification quasi militaire :lol: :lol: Est-il indispensable de soutenir la terre avec une planche?

Il y a une partie en contrebas envahie par les ronces, j'ai très envie d'y mettre des framboisiers (remontants et non remontants) après avoir défriché un peu: pas de haie à proprement parler mais des "bosquets", pr garder ce côté un peu sauvage.Qu'en pensez vous?

Autre question: je sais que les fraises des bois prolifèrent sur certaines "tâches" du terrain (on évite de les manger même si c'est difficile!) cela signifie-t'il que les fraisiers de culture peuvent s'y plaire?

Merci pr vos réponses!!

PS: il faut que je redimensionne les photos, je les mets en ligne ce WE au boulot! (ben oui...j'ai dit une bêtise?? :mrgreen: )

++
MArco
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Nikel jardine »

Bonjour,

Sujet sympa et instructif...
Je débute aussi cette année un vrai potager (avant je disséminais les pieds de tomates dans mes massifs :roll: ). Exposé plein sud mais sur une parcelle de 4-5m de large coincée entre deux maisons. Je crains que ça ne grille en été et que ça végète en mi-saison, on verra...

Marequeau, ton idée de framboisiers me paraît top. Des bosquets naturels c'est plus sympa je trouve. Par contre méfie-toi des ronces... Quand tu parlais d'erreur de débutant, moi la plus fréquente que j'ai faite :oops: , c'est de ne pas assez préparer le terrain avant de planter et de voir ressurgir ces coquines de ronces... Mêlées aux framboisiers auxquels elles ressemblent quelque peu, ça peu vite devenir galère.

Bon courage en tout cas, ça promet des délices cet été.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marcol »

Marequeau a écrit :1) Est-il indispensable de soutenir la terre avec une planche?
2) Il y a une partie en contrebas envahie par les ronces, j'ai très envie d'y mettre des framboisiers (remontants et non remontants) après avoir défriché un peu.
3) Les fraises des bois prolifèrent sur certaines "taches" du terrain; cela signifie-t'il que les fraisiers de culture peuvent s'y plaire?
1) Si la pente de ton terrain est forte, il y a danger d'effondrement des planches de culture en cas d'orage.
2) Lis bien les remarques Nickel jardine, elles sont sensées. Et si tu fais une recherche dans le forum, tu verras que les ronces sont très très peu aimées :wink:
3) Toutes les fraises vont se plaire chez toi, c'est évident ! La mi-ombre ne leur déplaît pas.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Bonjour à tous et toutes!
Merci pr les réponses!

C'est évident qu'il y a pente et pente...la mienne est bcp moins forte à vue de nez que ta "colline" Marcol :D
C'est une bonne nouvelle pr les fraisiers...je crois que j'ai oublié le gout d'une VRAIE fraise depuis longtemps!
En ce qui concerne les ronces, je veux aussi garder leur rôle de barrière naturelle pr bloquer l'acces aux curieux.Je connais aussi leur côté envahissant et la rapidité à laquelles elles poussent :shock: :shock: ....
Bon courage en tout cas, ça promet des délices cet été.
Merci Nikel! Cet été je ne sais pas si les framboisiers et fraisiers donneront déjà, mais les années qui viennent j'y compte bien :wink: !!



Bon, sans plus attendre...chose promise, chose dûe!
On va commencer la visite pr le haut du terrain si vs le voulez bien, excusez la piètre qualité des photos (téléphone):
lierre.jpg
Voici le trésor : le ruisseau qui coule du Nord vers le Sud.
BEAUSOLEIL 009.jpg
la "pente" en regardant vers le Sud.C'est là ou je pense réaliser mon potager.
contreplohngée.jpg
Ici en contre-plongée.
bassins.jpg
Ici une succession de bassins à l'ombre l'été :pmt: , coulant Ouest-Est, vous me suivez?? :mrgreen: .J'y aurais bien vu une cressionnière (cresson de fontaine) , mais avec ce que j'ai lu sur la Douve du foie, ça m'a un peu calmé :shock: , et dieu sait si j'aime le cresson :angryfire: ...des suggestions?
canard.jpg
L'hiver nous fait des facéties...
pont.jpg
Le ruisseau, le Retour...en bas du terrain, tjrs coulant du Nord vers le Sud.

Enfin, permettez moi de vous présenter qq voisins:
sequoia.jpg
le vénérable Séquoia (environ 25 m) qui domine tout ça (son ombre n'impactera pas le potager)
riviere.jpg
Et enfin la Rivière qui coule juste derrière, en contrebas, tout droit descendue des plateaux glacés du Jura, véritable climatiseur en été (note à moi même:attention à la rosée sur les tomates la nuit et le matin...le tuuut tut pourrais apprécier!!!).

Voilà les présentations faites....en éspérant que vs ayez apprécié la visite...toutes remarques, idées, suggestions, questions, critiques st les bienvenues!!! :fete:

++ Marco
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Nikel jardine »

Ouahh que du bonheur ton ruisseau...

En plus coup de bol, il est en haut du terrain... pour les séances d'arrosage c'est le top...

Une fois la luge terminée tu as un sacré potentiel, c'est certain. (forcément la neige ça m'interpelle, par chez moi si on a 2 jours de neige fondante dans l'année c'est la folie)

Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marcol »

Oh la la Marco, tu as hérité d'un paradis ! Tu vas pouvoir te défouler un max :wink:
(...) le meilleur coin pr le potager reçoit le soleil le matin puis est tamisé/caché à partir du milieu d’aprèm. Je me souviens d'avoir lu qqpart que ce sont là les meilleures heures pour le jardin. Choisis cet endroit pour commencer ton potager. Et comme ta terre est vierge de toute culture, elle sera naturellement et immédiatement très productive.
J’ai aussi une partie en sous-bois ou je compte mettre qq griffes de muguet et tester qq autres plantes, le "potentiel" est énorme… La place idéale pour les fraises des bois et les autres variétés
Tu as également la matière pour faire du BRF.
J'ai l'impression que tu ne vas pas chômer :veryhappy:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Hop!
Ouahh que du bonheur ton ruisseau...

En plus coup de bol, il est en haut du terrain... pour les séances d'arrosage c'est le top
C'est sûr que c'est inappréciable.J'ai connu les transports de bidons de 20l à travers bois pr arroser mon minuscule potager arraché à la prairie :lol: :mrgreen: ce ruisseau, c'est de l'or!
Comme tu le dis le potentiel est énorme, mais je vais y aller mollo, le coin est déjà splendide en lui même à la belle saison, je veux juste lui donner un peu de couleur sans le transformer en jardin à la française au cordeau ou temple japonais :lol:

N'ayant aucun potager à proximité, je me fais un peu de soucis pr la pollinisation: quelles mellifères non-invasives je pourrais mettre pour attirer les butineuses (j'ai repéré un petit rucher à 200 m à vol d'abeille :smoke: ) ?
Oh la la Marco, tu as hérité d'un paradis !
Oh que oui! c'est un terrain associatif, je ne suis pas proprio, mais membre pr information :wink:
Merci pr tout tes conseils Marcol!
La place idéale pour les fraises des bois et les autres variétés
Tu crois que je devrais faire une planche à part, en sous-bois (jamais de soleil direct qd les arbres ont des feuilles)?
Pr ma part j'ai encore du mal à concevoir un fruit sans soleil, c'est couillon, pourtant les fraises des bois sauvages fructifient ds des endroits pas possibles parfois!
à suivre...

Pr le moment, je pars sur l'idée de 2 planches de 6X2m perpendiculaires à la pente, divisées en mini parcelles ou 3 carrés de 2X2M chacune...je me réserve aussi un carré d'environ 2X2 entre deux bassins bétonnés, au frais sous les arbres pr les salades l'été et autres cultures...des suggestions?
Tu as également la matière pour faire du BRF.
Effectivement.J'ai découvert il y a peu la signification (et l'utilité!) de ces 3 Lettres, merci le forum!Pour le Bois et le Raméal, c'est bon...pour le Fragmenté on verra plus tard :lol: :mrgreen:

C'est rigolo, des employés municipaux sont venus couper récement qq jeunes arbres (hetres et frênes) ds le chemin et ont laissé dans le fossé environ un demi m3 de ces précieuses miettes apparement venerées par les adeptes du non-travail du sol :mrgreen: .Est-ce intéressant d'incorporer dès la première année un paillis sur un petit carré "test", ou je perds mon tps?

Ça en fait des questions...merci d'avance!


J'ai l'impression que tu ne vas pas chômer
Moi aussi!
Mais comme dit plus haut je vais y aller tranquille, juste histoire de mettre un peu de couleur dans ce joli coin, de me faire plaisir avant tout et de manger des bons trucs.
Y'aura de quoi faire...

++

Marco
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marcol »

Marequeau a écrit :Quelles mellifères non-invasives je pourrais mettre pour attirer les butineuses ? Si tu veux qu'elles viennent chez toi, sème des bourraches.
Tu crois que je devrais faire une planche à part, en sous-bois (jamais de soleil direct qd les arbres ont des feuilles)?
Pourquoi ne pas essayer ? en lisière d'abord, puis plus à l'intérieur ... Il n'y a pas que les fraises qui apprécient la mi-ombre. Je recherche une vidéo présentant un gars qui cultive tout en forêt, sans succès pour l'instant.

Est-ce intéressant d'incorporer dès la première année un paillis de BRF sur un petit carré "test", ou je perds mon tps? C'est mieux d'attendre l'automne. Pendant ce temps le tas que les employés ont produit va se composter un peu et tu pourras te servir d'un matériau moins dangereux que des BRF frais.
Bon début de printemps ! ça doit fondre à grande vitesse chez toi aussi ...
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Merci pour tes réponses Marcol!!

En effet la neige a bien fondu, mais une nouvelle chute est annoncée pr le milieu de semaine...
Donc je ne suis vraiment pas pressé...la terre est de tte façons bcp trop détrempée (je pense) pour la travailler.
A ce propos, que me conseillez vous de faire avec la couche de surface (plaques d'herbes+racines) je l'enfouis?je la met au compost?
Je vais tester comme tu le dis les fraisiers à petit fruits ds un coin ombragé (entre 2 séries de bassins en béton) et les autres en lisière.Je planterai aussi des bourraches et je construirais qq abris à insectes.Vivement l'printemps!! :)

Bye

Marco
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Gwennoel »

Marequeau a écrit :
bassins.jpg
Ici une succession de bassins à l'ombre l'été :pmt: , coulant Ouest-Est, vous me suivez?? :mrgreen: .J'y aurais bien vu une cressionnière (cresson de fontaine) , mais avec ce que j'ai lu sur la Douve du foie, ça m'a un peu calmé :shock: , et dieu sait si j'aime le cresson :angryfire: ...des suggestions?

++ Marco
Il me semble que la douve du foie n'est un problème que dans les eaux stagnantes, ici, tu as de l'eau courante, si j'ai bien lu ce que tu expliques ?!
A confirmer par de plus savants que moi...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Bonjour Gwennoel

interessant ce que tu me dis là, je vais me renseigner davantage sur le sujet.Tu as raison, l'eau est renouvelée en permanence dans ces bassins, même au plus fort de l'été.
Si d'autres sont plus au fait, leur avis est le bienvenue...

Merci!

++

Marco
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Trèflevert »

Bonjour Marequeau,

voici un lien interessant sur la douve du foie:
http://www.infectiologie.com/site/media ... 090207.pdf
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Gwennoel »

Eh bien, eh bien, avec ce que je lis là, la seule prévention efficace est de manger le cresson en soupe ou tout autre mode de cuisson. Je n'ai donc pas à m'en faire, c'est la soupe que je préfère... Mais cela me sème le doute sur d'autres produits de consommation sauvage !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Excellent Trèflevert, merci pr ton lien :top:

Enfin un document sérieux et "officiel"

mauvaise nouvelle:

La douve peut squatter l'eau courante

Bonne nouvelle:

Comme tu le dis Gwennoel, la cuisson supérieure à + de 60°C plrs minutes détruit apparement les parasites.
C'est aussi en soupe que je préfère le cresson, de loin, donc, ce sera mini-cressionière au jardin wooohooooo :fete: :fete:
A suivre...
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Trèflevert »

Bonne nouvelle pour toi alors! Bonne chance pour ton projet, il y a un sacré potentiel!
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Merci! :top:
A ce propos, que me conseillez vous de faire avec la couche de surface (plaques d'herbes+racines) je l'enfouis?je la met au compost?
up!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »