Hivernage de mon gardénia
- Chenapouille
- Graine de timide
Hivernage de mon gardénia
Depuis le printemps dernier, j'ai un magnifique gardénia acheté en pépinière (et non chez un fleuriste
) :

Jusqu'à il y a quelques semaines, il était dehors et se portait très bien (plein de nouvelles feuilles). Mais comme les températures commençaient à baisser sérieusement, je l'ai rentré à l'intérieur car je n'ai ni véranda, ni serre. Depuis, beaucoup de feuilles deviennent jaunes et tombent
En lisant d'autres messages, j'ai pensé qu'il manquait sans doute d'humidité, et j'ai commencé à le vaporisé depuis hier... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'aurais du (pu) le laisser dehors en protégeant le pot ? Est-ce qu'il supporterait d'être en pleine terre ? Est-ce que mes vaporisations suffiront à le sauver ?

Jusqu'à il y a quelques semaines, il était dehors et se portait très bien (plein de nouvelles feuilles). Mais comme les températures commençaient à baisser sérieusement, je l'ai rentré à l'intérieur car je n'ai ni véranda, ni serre. Depuis, beaucoup de feuilles deviennent jaunes et tombent

En lisant d'autres messages, j'ai pensé qu'il manquait sans doute d'humidité, et j'ai commencé à le vaporisé depuis hier... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'aurais du (pu) le laisser dehors en protégeant le pot ? Est-ce qu'il supporterait d'être en pleine terre ? Est-ce que mes vaporisations suffiront à le sauver ?
- Chenapouille
- Graine de timide
- Mangue2
- Bourgeon de bavard
Salut Chenapouille, j'ai un gardénia depuis 4 ans, il est un peu plus petit que le tien.
Je le rentre dans mon salon à l'endroit le plus frais 16/18°, il a beaucoup de lumière et est posé dans une coupelle sur des billes d'argile.
Avant je le mettais dans la cave, mais la T° trop basse, 10 max, ne lui convenait pas.
Il fleurit tous les ans.
J'ai juste un problème de feuilles un peu "pales", si quelqu'un à un tuyau
Bonne soirée
Je le rentre dans mon salon à l'endroit le plus frais 16/18°, il a beaucoup de lumière et est posé dans une coupelle sur des billes d'argile.
Avant je le mettais dans la cave, mais la T° trop basse, 10 max, ne lui convenait pas.
Il fleurit tous les ans.
J'ai juste un problème de feuilles un peu "pales", si quelqu'un à un tuyau

Bonne soirée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
- Chenapouille
- Graine de timide
- Mangue2
- Bourgeon de bavard
De rien,
je ne le vaporise pas s'il a des fleurs, car cela tache les bourgeons quand çà ne les fait pas tomber.
Je l'arrose régulièrement, en pratique il ne faut pas qu'il ai les pieds dans l'eau, pas trop sec non plus, surtout s'il est en boutons.
Pour les nervures, du mien, elles sont effectivement plus foncées
Chlorose donc ?
je ne le vaporise pas s'il a des fleurs, car cela tache les bourgeons quand çà ne les fait pas tomber.
Je l'arrose régulièrement, en pratique il ne faut pas qu'il ai les pieds dans l'eau, pas trop sec non plus, surtout s'il est en boutons.
Pour les nervures, du mien, elles sont effectivement plus foncées
Chlorose donc ?
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
- Chenapouille
- Graine de timide
Je pense que oui. Il existe des produits spécifiques qui donnent de bons résultats pour traiter ça. Il faut juste le faire de temps en temps...Mangue2 a écrit : Pour les nervures, du mien, elles sont effectivement plus foncées
Chlorose donc ?
Regarde là : http://www.aujardin.info/fiches/chlorose.php