Hivernage de mon gardénia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Chenapouille
Graine de timide

Hivernage de mon gardénia

Message par Chenapouille »

Depuis le printemps dernier, j'ai un magnifique gardénia acheté en pépinière (et non chez un fleuriste :wink: ) :
Image
Jusqu'à il y a quelques semaines, il était dehors et se portait très bien (plein de nouvelles feuilles). Mais comme les températures commençaient à baisser sérieusement, je l'ai rentré à l'intérieur car je n'ai ni véranda, ni serre. Depuis, beaucoup de feuilles deviennent jaunes et tombent :cry:

En lisant d'autres messages, j'ai pensé qu'il manquait sans doute d'humidité, et j'ai commencé à le vaporisé depuis hier... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'aurais du (pu) le laisser dehors en protégeant le pot ? Est-ce qu'il supporterait d'être en pleine terre ? Est-ce que mes vaporisations suffiront à le sauver ?
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

le pb du gardenia c'est que c'est pas vraiment une plante d'interieur... pour l'hiver en appart l'idéal est une piece fraiche (15-17°), lumineuse et une bonne hygro mais c'est souvent pas evident a reunir. Le tout c'est de "limité les degats" en attendant le printemps...
Chenapouille
Graine de timide

Merci none... Vivement le printemps alors ! Pourvu qu'il tienne jusque là :?
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

Salut Chenapouille, j'ai un gardénia depuis 4 ans, il est un peu plus petit que le tien.
Je le rentre dans mon salon à l'endroit le plus frais 16/18°, il a beaucoup de lumière et est posé dans une coupelle sur des billes d'argile.
Avant je le mettais dans la cave, mais la T° trop basse, 10 max, ne lui convenait pas.
Il fleurit tous les ans.
J'ai juste un problème de feuilles un peu "pales", si quelqu'un à un tuyau :wink:
Bonne soirée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Chenapouille
Graine de timide

Merci Mangue2 ! ça me rassure un peu...
Tu l'arroses beaucoup ? tu le vaporises ?

Pour les feuilles qui palissent, ce n'est pas un problème de chlorose ?
Est-ce que le tour des nervures reste plus vert ?
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

De rien,
je ne le vaporise pas s'il a des fleurs, car cela tache les bourgeons quand çà ne les fait pas tomber.
Je l'arrose régulièrement, en pratique il ne faut pas qu'il ai les pieds dans l'eau, pas trop sec non plus, surtout s'il est en boutons.
Pour les nervures, du mien, elles sont effectivement plus foncées
Chlorose donc ?
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Chenapouille
Graine de timide

Mangue2 a écrit : Pour les nervures, du mien, elles sont effectivement plus foncées
Chlorose donc ?
Je pense que oui. Il existe des produits spécifiques qui donnent de bons résultats pour traiter ça. Il faut juste le faire de temps en temps...
Regarde là : http://www.aujardin.info/fiches/chlorose.php
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

Merci Chenapouille, bon week-end :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »