Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin ré-plantation d'échalotes, la moitié de celles plantées en septembre ont pourries, c'est la première fois que ça m'arrive sur 12 ans de jardinage dans la région, trop d'eau depuis 4 mois. :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Prokofiev »

le gaulois d'oc a écrit :Bonjour,

Hier matin j'ai semé deux rangs (de 6 mètres) de haricots vert "Primel".
Je n'ai pas eu besoin d'arroser la raies car il a bruiné toute la journée.
Bon dimanche.
Même chez toi, c'est pas un peu tôt pour des semis de haricots ?
Il faut un sol bien réchauffé .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zagribouille »

plantation de tout ce que j'ai récupéré hier (enfin presque tout) et début de nettoyage après des mois d'abandon du jardin: entre le mauvais temps et ma grippe ça a fait long!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai juste arraché une rangée de choux de Bruxelles.
Le vent d'est et la température pas loin de zéro m'a fait vite rentrée
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Mon Quidam a écrit :À peu près, épouvantail! :mrgreen:

Ici, les températures négatives ne donnent pas envie de faire quoi que ce soit! :|
c'est pas ce que disent tes lapins...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

traxou a écrit :
Mon Quidam a écrit :À peu près, épouvantail! :mrgreen:

Ici, les températures négatives ne donnent pas envie de faire quoi que ce soit! :|
c'est pas ce que disent tes lapins...
alors c'est toi qui est passé ! tucomprends le langage lapin, tu t'es fait démasquer! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager nous étions en Bretagne. Nos petits semis ont bien poussé dans la véranda.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par buard »

deux jours de boulot a trois pour netoyer les fraisiers par chance on a eu un bon weekend

j'ai mis mes pifs en terre (ail rond)

les oignons et petit pois sorte de terre

mis du npk au fraisier et anti limaces faite attention l'hiver humide ne les a pas detruite
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

Depuis vendredi et le retour de la douceur et du soleil (enfin !!) je me suis bien activé :
2 rangs d'oignons et 2 rangs d'échalotte semés, avec entre chaque paire de rangs un mélange d' engrais verts : phacélie, vesce, moutarde blanche, lin etc....

J'ai semé ce mélange à d'autres endroits en faisant des bandes : ces bandes sont sur les endroits ou j'ou j'ai prévu de mettre des plants isolés plus tard (concombre, tomates, poivrons, chous...), au pire si l'engrais n'est pas assez levé j'arracherai juste un peu à l'endroit ou je veux mettre les plants : mon but c'est que ma terre soit au maximum sous couverts de plantes à engrais pour qu'elle se bonifie , tout en continuant les cultures habituelles...

Bon ça sera pas facile de circuler dans le jardin, qui est petit (50m2) mais je ferai pas ça tous les ans non plus !

Cette après midi semis d'épinars vikings, arosage des radis sous chassis et des sillons de carottes qui n'ont toujours pas levé.
Ce soir bechage pour préparer d'autres semis, retournement du tas de compost, et après j'ai recouvert tous les semis avec des baches ou du voile de chaleur, enfin tout ce que j'avais sous la main : les merles adorent mettre le dawa au potager.


Et puis ça ira bien ! :sleep:
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

traxou a écrit :
Mon Quidam a écrit :À peu près, épouvantail! :mrgreen:

Ici, les températures négatives ne donnent pas envie de faire quoi que ce soit! :|
c'est pas ce que disent tes lapins...
Ça doit être des lapins esquimaux! :smoke:

Finalement, j'ai fait tout une série de semis in-door...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

samedi j ai fini tous mes plants de fraisiers, donc je vais avoir une trés bonne récolte, et comme j en avais 6.....j ai plantée mes premiers plants de tomates......nous verrons, car dimanche pluie toute la journée, donc que du bonheur,
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

pedro431 a écrit :Ca fait 4 jours que j'ai inhalé le tube horticole à led bleu, les plantes réagissent comme avec la lumière du jour, (tube de 60cm, branchement direct, prix 14€ avec le port, consommation 8w)
Salut, Pedro, je viens juste de recevoir les miens, mais j'ai un doute sur le branchement, d'après leur schéma sur le site, il faudrait court-circuiter les deux plots à chaque extrémité et relier chaque extrémité au secteur ?
Ou j'ai mal compris ?
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

petitbout a écrit :samedi j ai fini tous mes plants de fraisiers, donc je vais avoir une trés bonne récolte, et comme j en avais 6.....j ai plantée mes premiers plants de tomates......nous verrons, car dimanche pluie toute la journée, donc que du bonheur,
Tu veux dire que tu as mis tes plants de tomates en pleine terre dehors :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

epouvantail a écrit :
traxou a écrit :
Mon Quidam a écrit :À peu près, épouvantail! :mrgreen:

Ici, les températures négatives ne donnent pas envie de faire quoi que ce soit! :|
c'est pas ce que disent tes lapins...
alors c'est toi qui est passé ! tucomprends le langage lapin, tu t'es fait démasquer! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :lol: :lol:
non, mais je me mets à leur place (enfin momentanément, pas envie de finir en terrine),
qu'est-ce qu'on peut bien faire pour se réchauffer dans un clapier :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager, le temps est gris et la terre est toujours collante.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
ce matin j'ai donné un coup de motoculteur à l'endroit où je vais mettre des fraises, (toujours très mouillé) j'ai déroulé une bâche sur toute la longueur puis j'ai fait des trous dedans et j'ai planté des fraisiers (75) de trois sortes différentes,san andreas,gentonova et mme moutot.
Vu le temps qu'ils annoncent pour les jours à venir, obligé de faire cela aujourd'hui.
À quatre pattes une partie de l'après-midi et me voilà avec le dos en compote!!!!
Pourquoi la terre est-elle si basse?
Floréal
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

oui, j ai mis les 6 plants en terre, et pas de souci ce jour, lundi, l an dernier j avais mis en terre mi mars aussi, chez moi il fait 18 aujourdh ui ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai mis le terreau (celui que j'avais trimballé depuis le tas de compostil y a quelques semaines)dans le jardin, déposé en tas, à chaque fois une brouette, demain, je vais l'étaler et passer un coup de motobineuse si ça colle pas trop...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

rené écrit:
Salut, Pedro, je viens juste de recevoir les miens, mais j'ai un doute sur le branchement, d'après leur schéma sur le site, il faudrait court-circuiter les deux plots à chaque extrémité et relier chaque extrémité au secteur ?
Ou j'ai mal compris ?
à +. René.
C'est bien ça rené, perso j'ai mis des dominos pontés à chaque extrémité, phase d'un coté neutre de l'autre.
En + ça donne un moyen de fixation, chaque domino étant double tu te sers du petit trou centrale pour passer un fil de fixation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir,
ben j'ai ete ravie de constater qu'apres 3 jours et 2 nuits mes concombres au potager ne souffrent pas au contraire j'ai une belle grosse fleur jaune bien ouverte , :fete: j'ai coupé unejacynthe bleue qui tombait tellement elle etait lourde sur sa tige je l'ai mise en deco dans les toilettes , et je crois que je vais l'enlever c jolie mais qu'est ce que ca pue !!!! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Merci, Pedro, je n'y avais pas pensé, c'est une idée très bonne, et justement, j'ai des dominos à la bonne dimension, il faut juste couper le plastique sur un côté pour que les vis prennent. Je ferai çà demain. çà va faire une lumière d'enfer !
Merci et bonne chance pour tes échalotes.
J'ai commandé les miennes jeudi dernier, c'est des Polka, 1 kg, des rondes, c'est voisin des Red Sun, je vais les faire début avril. D'habitude, j'ai des Red Sun jusqu'en juin, elles produisent bien, ici, mieux que les longues et mi-longues.
à +. René.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

petitefleur33 a écrit :Bonsoir,
ben j'ai ete ravie de constater qu'apres 3 jours et 2 nuits mes concombres au potager ne souffrent pas au contraire j'ai une belle grosse fleur jaune bien ouverte , :fete: j'ai coupé unejacynthe bleue qui tombait tellement elle etait lourde sur sa tige je l'ai mise en deco dans les toilettes , et je crois que je vais l'enlever c jolie mais qu'est ce que ca pue !!!! :pastop:
Ça pue pas, c'est parfumé... :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

traxou a écrit :
petitefleur33 a écrit :Bonsoir,
ben j'ai ete ravie de constater qu'apres 3 jours et 2 nuits mes concombres au potager ne souffrent pas au contraire j'ai une belle grosse fleur jaune bien ouverte , :fete: j'ai coupé unejacynthe bleue qui tombait tellement elle etait lourde sur sa tige je l'ai mise en deco dans les toilettes , et je crois que je vais l'enlever c jolie mais qu'est ce que ca pue !!!! :pastop:
Ça pue pas, c'est parfumé... :wink:
Tu dois te tromper : la jacinthe ça sent bon :D , c'est autre chose qui pue dans les toilettes :angryfire: :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

nan nan lol quand meme, chui pas une pourrie non plus , ma maison est neuve et mes toilettes sont nikels je l'avais mise au salon mais l'odeur etait trop forte alors je l'ai mise aux toilettes, domage ke je puisse pas vous envoyer l'odeur, c'est vraiment tres fort, mais je pense plutot que ces fleurs là servent a parfumer les jardins mais dans une maison le parfum est tellement ennivrant que ca en devient desagreable , il reste le plaisir des yeux.....
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
comme il fait un beau temps aujourd'hui, j'ai pu tranquillement pour gazon sans que ça fasse des bourres, cela fait tout de suite mieux et plus présentable.
J'ai laissé quelques coins sans rien faire, uniquement pour cacher les oeufs de Pâques ce week-end.
Bien sûr ça fait désordre, mais les petites filles donc pouvoir s'éclater.
Floréal
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »