Pour ou contre la taille fruitière (trigemme) ?
-
- Fruit de la jacasse
Pour ou contre la taille fruitière (trigemme) ?
Dans mon post précédent Carine me disait que la taille fruitière réduisait l'espérance de vie des arbres. Justement je viens de planter deux pommiers en gobelet de trois ans. Je n'ai plus en mémoire les conseils du pépiniériste pour les premières années, mais, je sais qu'à partir d'un certain temps il conseille la taille trigemme. Sachant que j'ai justement choisie des formes dirigées (gobelet) pour des raisons de place, mais que je ne suis pas une acharnée du rendement (on est que deux à la maison !), pensez-vous que ce type de taille est nécessaire, et surtout sans conséquence négative sur mes deux pommiers ? Je n'aimerais pas les voir crever avant l'âge.... Je leur ai laissé à tous deux un espace de 4 mètres en tous sens, mais pas plus, donc que conseillez-vous ?
- ulysse50
- Bourgeon de bavard
taille trigemme
Bonsoir frédérique,
Je viens justement de traiter le sujet sur le poste de Pascale 56. Personellement je pratique tjrs cette taille que se soit sur des jeunes ou des vieux arbres, pour moi c'est la plus simple et la plus rapide.Je la complète en plus de taille en vert l'été.
Ulysse
Je viens justement de traiter le sujet sur le poste de Pascale 56. Personellement je pratique tjrs cette taille que se soit sur des jeunes ou des vieux arbres, pour moi c'est la plus simple et la plus rapide.Je la complète en plus de taille en vert l'été.
Ulysse
-
- Fruit de la jacasse
- michel29
- Bourgeon de bavard
taille trigemme
bonjour frédérique
pourquoi pas la taille trigemme ?!
Ce qui est surtout important c'est d'adapter la taille à la vigueur de l'arbre. Si le porte greffe est un porte greffe faible, elle est parfaite, mais si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois. Dans ce cas, il faut tailler plus large et laisser à l'arbre la possibilité d'utiliser sa sève pour du bois et pour des bridilles à fleurs.
pourquoi pas la taille trigemme ?!
Ce qui est surtout important c'est d'adapter la taille à la vigueur de l'arbre. Si le porte greffe est un porte greffe faible, elle est parfaite, mais si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois. Dans ce cas, il faut tailler plus large et laisser à l'arbre la possibilité d'utiliser sa sève pour du bois et pour des bridilles à fleurs.
-
- Fruit de la jacasse
taille trigemme
bonjour,
moi, je ne pratique pas cette taille qui retarde la mise à fruits
lolo
moi, je ne pratique pas cette taille qui retarde la mise à fruits
lolo
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: taille trigemme
Tu as aussi la possibilité de tailler en vert, pour ralentir la sève et faire naître les brindilles.michel29 a écrit :si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois. Dans ce cas, il faut tailler plus large et laisser à l'arbre la possibilité d'utiliser sa sève pour du bois et pour des bridilles à fleurs.
Autre solution : l'arcure, mais ce n'est pas très esthétique.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fruit de la jacasse
Bien, le moment venu j'étudierais toutes ces solutions, peut-être vais-je aussi essayer de suivre un ou deux ateliers de "taille" (ils font ça chez Delbard), sinon je sens que je ne goûterais pas de sitôt à mes pommes...
Merci pour vos conseils et tout cas !
Et un bon réveillon à tous, sans trop de neige et de verglas !
Merci pour vos conseils et tout cas !
Et un bon réveillon à tous, sans trop de neige et de verglas !
bonjour,
Pourriez vous m expliquer? Je vous en remercie
meilleurs voeux
je souhaiterai egalement savoir comment distinguer un porte greffe faible et un franc je viens d acheter 5 palmettes 2 U simple et 3 U double.Si le porte greffe est un porte greffe faible, elle est parfaite, mais si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois.
Pourriez vous m expliquer? Je vous en remercie
meilleurs voeux