Pour ou contre la taille fruitière (trigemme) ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Pour ou contre la taille fruitière (trigemme) ?

Message par frédérique »

Dans mon post précédent Carine me disait que la taille fruitière réduisait l'espérance de vie des arbres. Justement je viens de planter deux pommiers en gobelet de trois ans. Je n'ai plus en mémoire les conseils du pépiniériste pour les premières années, mais, je sais qu'à partir d'un certain temps il conseille la taille trigemme. Sachant que j'ai justement choisie des formes dirigées (gobelet) pour des raisons de place, mais que je ne suis pas une acharnée du rendement (on est que deux à la maison !), pensez-vous que ce type de taille est nécessaire, et surtout sans conséquence négative sur mes deux pommiers ? Je n'aimerais pas les voir crever avant l'âge.... Je leur ai laissé à tous deux un espace de 4 mètres en tous sens, mais pas plus, donc que conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

taille trigemme

Message par ulysse50 »

Bonsoir frédérique,

Je viens justement de traiter le sujet sur le poste de Pascale 56. Personellement je pratique tjrs cette taille que se soit sur des jeunes ou des vieux arbres, pour moi c'est la plus simple et la plus rapide.Je la complète en plus de taille en vert l'été.

Ulysse
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci Ulysse50, je vais regarder ta réponse sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

taille trigemme

Message par michel29 »

bonjour frédérique
pourquoi pas la taille trigemme ?!
Ce qui est surtout important c'est d'adapter la taille à la vigueur de l'arbre. Si le porte greffe est un porte greffe faible, elle est parfaite, mais si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois. Dans ce cas, il faut tailler plus large et laisser à l'arbre la possibilité d'utiliser sa sève pour du bois et pour des bridilles à fleurs.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Bonjour Michel,
Mes pommiers sont Breaburn et Royal Gala, dans la brochure ils sont décrits comme de "vigueur moyenne", et le porte-greffe est soit le M7 soit le M26 (je vais leur demander de préciser)... j'ignore totalement s'il s'agit de porte-greffes faibles ou vigoureux...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

taille trigemme

Message par LOLO »

bonjour,

moi, je ne pratique pas cette taille qui retarde la mise à fruits

lolo
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: taille trigemme

Message par moustache »

michel29 a écrit :si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois. Dans ce cas, il faut tailler plus large et laisser à l'arbre la possibilité d'utiliser sa sève pour du bois et pour des bridilles à fleurs.
Tu as aussi la possibilité de tailler en vert, pour ralentir la sève et faire naître les brindilles.
Autre solution : l'arcure, mais ce n'est pas très esthétique.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Bien, le moment venu j'étudierais toutes ces solutions, peut-être vais-je aussi essayer de suivre un ou deux ateliers de "taille" (ils font ça chez Delbard), sinon je sens que je ne goûterais pas de sitôt à mes pommes...
Merci pour vos conseils et tout cas !
Et un bon réveillon à tous, sans trop de neige et de verglas !
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

bonjour,
Si le porte greffe est un porte greffe faible, elle est parfaite, mais si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois.
je souhaiterai egalement savoir comment distinguer un porte greffe faible et un franc je viens d acheter 5 palmettes 2 U simple et 3 U double.
Pourriez vous m expliquer? Je vous en remercie

meilleurs voeux
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »