bredele alsaciens

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

mistra a écrit : on peut le remplacer par du zeste de citron
chouette je vais essayer avec des zestes de citrons
Fleurs de cactus a écrit :J'ai vu qu'il y avait des recettes où on n'utilise que les blancs d'oeufs........ si quelqu'un avait une recette pour n'y mettre que les jaunes......... :lol: :lol:
alors il faut que tu testes la recette de canneles bordelais. la premiere fois je n avais pas de moules a canneles donc je les ai fait cuire dans des verres bien beurres (verres a moutarde) depuis j ai investi dans les moules en silicone et mon achat a ete largement ammorti et en plus il n y a pas besoin de beurrer.

Image

Il y a des recettes qui utilisent plus de jaunes que la mienne, je pense meme qu on peut essayer avec seulement des jaunes. Une amie bordelaise m avait raconte que cette recette avait ete imaginee pour utiliser des jaunes d oeufs car les viticulteurs utilisaient les blancs pour filtrer le jus de raisin.

donc voici clle que j ai :
1/2 litre de lait
2 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
150 g de sucre
125 g de farine
1 gousse de vanille
1 noix de beurre

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
Retirer la casserole du feux, y ajouter le beurre, laisser refroidir et enlever la gousse de vanille.
Battre au fouet les oeufs entiers, y ajouter les jaune et le sucre, puis la farine.
Verser peu a peu le lait dans le melange oeufs+sucre+farine avec le fouet
Laisser reposer la pate une nuit au refrigerateur (ca peut aller jusqu'a trois jours si vous voulez)
Le lendemain, beurrer les moules a canneles (sauf s ils sont en silicone) et les remplir de pate au 3/4 (ca monte pendant la cuisson puis ca redessend : si ils sont trop remplis ils n arriveront pas a re-entrer dans les moules et auront une forme bizarre), cuire environ 10 minutes a 240 degres puis 20 min a 190 degres (ca c est ce qui est indique dans me recette).

En fait le temps et l intensite de cuisson dependent du four, le mieux est de faire des essais, je les sort du four quand ils commencent a devenir brun (je n aime pas quand ils sont trop foncés). Voici ce que je faisais avec mon ancien four : 10 min a 240 degres + 40 min a 190, il y a une recette sur marmiton.org ou il est conseille 5 minutes à 300 degres pendant puis 1 heure a 160 degres.
Le top c est d'arriver a avoir un cannele croustillant a l exterieur tout en etant tendre dedant.

La cuisson ideale c est quand le cannele est parfaitement a votre gout :D
Avatar de l’utilisateur
strelitzya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 10 sept. 2005 20:35

pain d'epice

Message par strelitzya »

recette des pains d'epices :

350 g de miel(parfum fort de preference)
100 g sucre
100 g beurre
1 oeuf
1 zest de citron
1 c soupe de cacao
3 c café mélange d'épice
( cannelle, clou de girofle, cardamone, muscade,coriandre,gingembre,anis étoilé)
1 c café bicarbonate de soude( en pharmacie)
1 c soupe d'eau
500 g farine
pommes ( sauf golden)
boites en fer


chauffer le miel, sucre et beurre à feu doux jusqu'à dissolution du sucre.
laisser tiedir. ajouter oeuf, zest citron, cacao et épices.
dissoudre le bicarbonate dans l'eau. l'ajouter au mélange ainsi que la farine.
pétrir pour obtenir une pate legerement ferme. faire une boule et laisser reposer une nuit a température ambiante, sous film plastique
le lendemain : pétrir sur un plan de travail fariné. abaisser les formes ( saint nicolas, sapins ou formes a sablés) sur 2 mm
decouper les formes et cuire sur tole farinée 10 à 20 mn ( selon la taille de la forme) à 180 °c
faire secher sur une grille
mettre dans une boite en fer avec des quartiers de pomme pendant environ 5 jours minimum.
une fois mouelleux on peut mettre un glacage (facultatif) et les manger !!

le melange d'epice etant une formule perso, les proportions ne sont pas indiquées
moi j'ai mis la meme dose pour chaque sauf moins de muscade
j'ai mixé le tout au moulin a café et ca me fait une poudre pour plusieurs année.

traditionnellement la forme est un sapin ou un st nicolas mais on peut faire style sablés a l'emporte piece

a+

strel
les mots sont simplement les lumieres de la vie.
André Dhôtel.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Bonjour à tous,

strelitzya, c'est la première fois que j'entends de mettre des pommes pour le moelleux. Protèges-tu les pommes ou les poses-tu coupées en quartiers directement sur le pain d'épice ? D'où tiens-tu ce truc ? Je suppose que non seulement la pomme donne le moelleux, mais également une saveur intéressante.
Dans ce domaine, j'ai mis durant quinze jours des pommes dans un bocal avec des fleurs de sureau séchées. Les pommes ont pris un délieux goût d'amandes. Sur la lancée, j'en ai séchées quelques unes et elles ont gardé la saveur. J'aime les pommes séchées en hiver, je les rajoute dans mes tisanes aux plantes.

mistra, la dernière fois (il y a bien longtemps) que j'ai fait des petits fours à l'anis, ils étaient durs comme de la pierre. :( J'ai bien envie de t'inviter à déguster un délicieux vin chaud aux épices et te demander de ramener quelques uns de tes merveilles en accompagnement :)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

TROP C TROP....et les gourmandes alors, vous y avez pensé aux gourmands qui quant elles commencent à en manger ne savent pas s'arrêter !!! Je viens tout juste de lire un post sur les régimes :wink:

N'empêche que j'envisage fortement de garder toutes vos recettes. :D
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ahhh merci pour toutes vos super recettes !! :D
ça m'enlève une épine du pied, puisque je me demandais comment j'allais faire pour mes 13 desserts de noël, pour changer de la buche :wink:
et ben voilà, grâce à vous, les enfants vont être babas (c'est le cas de le dire :roll: )
Tatine, re bienvenue !
gros bécots aux gourmands

mulotte
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Oui, merci pour vos recettes, elles sont vraiment appétissantes...
Je vais les essayer dès que possible :wink:
Malène.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

j ai fait des bredeles hier soir (j ai pas de robot, j ai declare forfait avec le batteur electrique au bout d une heure !!)

alors comme j ai decide hier soir qu il fallait absolument tester la recette dans la soiree, je n avais ni anis, ni citron a zester, donc j ai mis un peu d essence aromatique de citron.

et bien c est trop bon :miam: merci pour la recette :D on en referra, la prochaine fois je testerai avec des zestes

edith
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: pain d'epice

Message par sandragv »

strelitzya a écrit :recette des pains d'epices :

350 g de miel(parfum fort de preference)
100 g sucre
100 g beurre
1 oeuf
1 zest de citron
1 c soupe de cacao
3 c café mélange d'épice
( cannelle, clou de girofle, cardamone, muscade,coriandre,gingembre,anis étoilé)
1 c café bicarbonate de soude( en pharmacie)
1 c soupe d'eau
500 g farine
pommes ( sauf golden)
boites en fer


chauffer le miel, sucre et beurre à feu doux jusqu'à dissolution du sucre.
laisser tiedir. ajouter oeuf, zest citron, cacao et épices.
dissoudre le bicarbonate dans l'eau. l'ajouter au mélange ainsi que la farine.
pétrir pour obtenir une pate legerement ferme. faire une boule et laisser reposer une nuit a température ambiante, sous film plastique
le lendemain : pétrir sur un plan de travail fariné. abaisser les formes ( saint nicolas, sapins ou formes a sablés) sur 2 mm
decouper les formes et cuire sur tole farinée 10 à 20 mn ( selon la taille de la forme) à 180 °c
faire secher sur une grille
mettre dans une boite en fer avec des quartiers de pomme pendant environ 5 jours minimum.
une fois mouelleux on peut mettre un glacage (facultatif) et les manger !!

le melange d'epice etant une formule perso, les proportions ne sont pas indiquées
moi j'ai mis la meme dose pour chaque sauf moins de muscade
j'ai mixé le tout au moulin a café et ca me fait une poudre pour plusieurs année.

traditionnellement la forme est un sapin ou un st nicolas mais on peut faire style sablés a l'emporte piece

a+

strel

merci pour ta recette :D

sandra
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

edith a écrit :j ai fait des bredeles hier soir (j ai pas de robot, j ai declare forfait avec le batteur electrique au bout d une heure !!)

alors comme j ai decide hier soir qu il fallait absolument tester la recette dans la soiree, je n avais ni anis, ni citron a zester, donc j ai mis un peu d essence aromatique de citron.

et bien c est trop bon :miam: merci pour la recette :D on en referra, la prochaine fois je testerai avec des zestes

edith
Pourquoi tu as fait pendant 1 h ? Ca faisait pas le ruban ?....... Ben moi non plus mais j'ai aps fait pendant 1 h......., les anis bredele sont bons, et ils ne sont pas durs...... mais ils n'ont pas de "chapeaux" ! C'est pas grave......y a personne pour comparer ! Mais tout le monde les aime !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

en fait c est la notion de ruban que j ai eu du mal a definir. ce qui est sur, c est qu au bout d une heure c etait plus consistant qu avec 30 minutes, mais quand j ai arrete de battre, le ruban fondait quand meme super vite dans la pate. donc je ne sais pas si il fallait continuer ou pas.
comme c est un fouet electrique (pas un robot) j en avait un peu marre de le tenir et de l entendre :lol: donc je suis passee a la phase suivante et les petits gateaux sont super bons.

j ai fait cuire une premiere fournee hier soir (il fallait qu on goutte, tant pis pour le temps d attente) et le chapeau c est un peu casse. pour ceux de la founee cuite ce matin il y a bien le chapeau blanc :D

edith
Avatar de l’utilisateur
strelitzya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 10 sept. 2005 20:35

reponse pain d'epices

Message par strelitzya »

[quote="cyvonne"]Bonjour à tous,

strelitzya, c'est la première fois que j'entends de mettre des pommes pour le moelleux. Protèges-tu les pommes ou les poses-tu coupées en quartiers directement sur le pain d'épice ? D'où tiens-tu ce truc ? Je suppose que non seulement la pomme donne le moelleux, mais également une saveur intéressante.
quote]


désolée de repondre si tard mais jai eut des problemes de deconnection...
donc le truc des pommes je l'ai trouvé dans un bouquin apres avoir cherché pendant des années pourquoi mon pain d'epices etait sec...et la vraiment ca marche impeccable. la pomme donne le mouelleux mais il faut la guetter quand meme car parfois elle commence a moisir au lieu de dessecher; je pense que ca depend aussi des variétés de pomme ( pas genial avec de la golden par exemple)

merci a toutes de continuer a mettre vos recettes

je viens d'essayer les etoiles a la canelle !! miam miam !!

a+

strel
les mots sont simplement les lumieres de la vie.
André Dhôtel.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

après une semaine d'un programme trop chargé pour faire des petits gateaux, je m'y remets cet aprèm

à toute à l'heure pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mistra , tu es formidable. Tu as encore le courage de faire des bredeles et de nous tenir au courant.
Cette année, Image[IMG]

Mais ma chère mère en fait, donc j'attend noel pour avoir mon paquet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

voilà le retour...

palets de dame


120 g beurre
120 g sucre
2 oeufs
80 g raisins de corinthe au préalable trempés dans du rhum
150 g farine

mélanger le beurre, le sucre et les oeufs bien harmonieusement
ajouter la farine
enfin les raisins égouttés

faire des petits tas avec 2 c à café (grosseur d'une belle noisette)

bien espacer les tas sur la tôle, ils s'étalent beaucoup 10 min sur 175°

les voila

Image

ensuite j'ai testé ça:

macarons aux pistaches

150 g farine
1 cc levure
1/2 cc canelle
200 g cassonade
80 g flocons d'avoine
2 c àsoupe de lait
1 oeuf
2 c à soupe huile
150 g de pistaches hachées (un peu plus pour la déco)

mélanger farine + levure + canelle + cassonade + flocons d'avoine

faire un puit et ajouter l'oeuf + lel ait + l'huile + enfin les pistaches
décorer avec une pistache entière

petits tas à la cuillère 10 min sur 175°

et les voilà aussi

Image
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

voilà ceux que nous appelons "souvaroff". ce sont des sablés (voir recette plus haut) ils sont collés avec de la gelée de groseille framboise et saupoudrés de sucre glace
ils sont les stars de mon plateau de bredele et partent toujours les premiers

Image

Image



et ceux la sont des sablés classiques, à l'emporte pièce, dorés au jaune d'oeuf

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Mistra,
les coquins (souvaroff)sont les preférés de ma famille. :wink:
C'est vrai qu'ils sont très très bons.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je viens de realiser que "bredele" designait l ensemble des gateaux que tu nous presente, et pas seulement le tout premier. mais alors, quand je fais ta recette d anis bredele avec du citron et sans anis, je doit l appeler comment :ko:

edith
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

heu .....






:?






:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

alors Mistra :D un grand merci !!! :lol:
j'ai essayé les palets de dame en premier, et là !! ô surprise j'ai réussi ! et c'est bon à tomber par terre :lol:
pourtant je suis mauvaise pour les gâteaux, mais là !!
super recette, merci encore, car ici, vu la famille nombreuse, je n'achetais plus de petits gâteaux du commerce ou pas souvent.
ça fait donc des heureux avec les 4 ados dégénérés :confetis:
merci à toi, j'attaque les autres pour noël :atable:
bizz bizz à tous

mulot
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

mulot a écrit : vu la famille nombreuse, je n'achetais plus de petits gâteaux du commerce ou pas souvent.
ça fait donc des heureux mulot
c'est vrai en plus il n'y a que des bonnes choses et ça ne revient jamais cher....
manel
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 16 août 2005 20:28
Localisation : drome

Message par manel »

qui a dit que ces recettes n'interressaient personne?
merci beaucoup pour les avoir données, ce matin, j'ai fait les palets des dames et, cet apres-midi, je fais les rochers a la noix de coco
les 1ers sont délicieux :D , je vais garder les recettes et planquer les gateaux, sinon, ils vont etre vite mangés :cry:
:top: :top:

manel
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oui oui , moi j'attends d'avoir fini plein de sortes pour faire mes plateaux
(encore une sorte à faire)
en attendant, ouste, dans des boites à la cave !
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Une recette non pas de bredele, mais de petits gâteaux secs aux noix.
J'ai demandé la recette à ma mère qui nous en avait préparé l'année dernière (un régal) - Attention, recette d'hiver, ultra riche. Attendez-vous à devoir faire une cure de Primevère anticholestérol derrière tout ça!

Cookies aux noix. Recette de maman Jeanne
INGRÉDIENTS
- 500 g de farine
- 335 g de cassonade (vergeoise brune)
- 2 oeufs
- 250 g de beurre ou de margarine
- 250 g de noix pilées
- 1 c. à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique

PRÉPARATION
Séparer les blancs des jaunes
Monter les blancs en neige
Ajouter aux blancs en neige la cassonade, la pincée de sel, la farine, les deux jaunes d'oeuf, le beurre, les noix pilées, la levure, la cannelle.
Former une pâte épaisse et bien pétrir pour donner à cette pâte l'aspect d'un boudin d'environ 7 cm de diamètre
Laisser reposer la pâte au frais (frigo) 15 à 18 heures

Couper des tranches de boudin de 1 cm d'épaisseur et les mettre à cuire sur une plaque beurrée à four moyen

Déguster!

Je viens de faire ma pâte ce soir

MIAM


PS: les bredeles à l'anis 'recette Mistra', ma femme les a fait hier et ils sont excellents :)

Photo avant cuisson:
Image

... et après cuisson environ 15 minutes avec un four préchauffé

Image
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

la recette à l'air super bonne !!

mais est ce normal que tous les gateaux soient collés après cuisson ? on dirait qu'ils se sont un peu trop étalés? je me trompe? ça vient souvent des oeufs, il ne faut pas prendre de gros oeufs en général pour toutes mes recettes...
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

ils sont à peine collés: un couteau tranche les plus "amoureux" aisément.

Je savais que ça s'étalerait mais il fallait bien parvenir à tout mettre sur une plaque...


Il apparaît que les 7 cm de diamètre du boudin font des parts assez grosses.
Si vous ne voulez pas que tout disparaisse en une après-midi (on a déjà mangé la moitié de ce qu'il y avait sur la plaque), peut-être vaut-il mieux faire des cookies moins larges, donc faire un boudin de pâte de 4 à 5 cm de diamètre
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »