Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

stevenn22 a écrit :ok ok ça fait loin !!!
lol plutot pour le café ... et ceci explique aussi que tu n'aies pas exactement le même climat que nous ...

kenavo !!!

ben ca fait 15 jours c' est quand même en arrivant sur Dinard que j' ai vu des congères de neige sur le bord de la route alros que même du coté de Guingamp y' en avait pas :wink:

tiens ca me fait penser que j' ai vu un joli verger 'conservatoire' installé par les 'mordus de la pomme' sur un délaissé à l' entrée de la voie express

cette idée de planter des pommiers (greffés sur variétés locales) commence à faire son chemin : et c' est tant mieux si la DDE s' y met :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

papyjo1 a écrit :Le 03-04-2013

 Rempoter 50 tomates et semer des petits pois en godets. 

98 godets, avec 2 pois dans chaque.

en godet ? mes petis pois semés en pleine terre en février sont bien en rangs dans le potager :top:

j' ai par contre du resemer des fêves car celles semées en octobre ont tellement bien profité de la find' automne douce qu' elles étaient en fleurs en Décembre et bien sur elles ont souffert des gelées de janvier ...
Lililchocolat
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 02 mars 2013 18:00
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lililchocolat »

Dans un de mes potagers en carrés, ya des prédateurs qui viennent la nuit bouffer les feuilles de mes salades et des mes petits radis (y en a qui ont carrément disparu)!!!! :(

Qu'est-ce que ça peut être, et surtout comment faire pour les en empêcher? :?:
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

nettoyage encore et encore du potager, c est facile car avec la pluie, l arrachage des mauvaises herbes se passe bien,
mes pieds de tomates grossissent bien, j ai du en perde uniquement deux hier a cause du mistral,
les tulipes et les narcisses sont là, mais sans soleil, ce n est plus pareil, vivement ce week end, ilva faire beau,
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillou »

bonjour :le canaillou qui vous mange les feuilles des salades ca doit etre les escargots : moi on m'a dit met de la biere sa les attirent : alors j'ai dit quoi!! la biere je préfere mieux la boire moi que la donner aux escargots: a la place j'ai mis de la cendre :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Dans un de mes potagers en carrés, ya des prédateurs qui viennent la nuit bouffer les feuilles de mes salades et des mes petits radis (y en a qui ont carrément disparu)!!!!
Certainement des limaces :j'en ai surpris une dans mes plants de tomates à l'intérieur et ce matin dans la serre une grosse limace qui avait mangé toute la nuit a subi le sort réservé à ces bestioles!

Pour protéger ton carré tu peux utiliser le feramol utilisable en AB ou si tu es encore plus stricte sur la méthode ,tu répands de la cendre tout autour de ton carré en espérant que les limaces soient cachées à l'extérieur.Il existe une méthode dont un rappel est fait sur avez-vous-essayez-cuivre-contre-les-lim ... l#p2460515

je viens de voir le message de papillou qui confirme l'utilisation de la cendre et ajoute aussi le procédé de la bière qui attire les limaces donc à piège à placer en dehors de la zone protégée et ajouter pas très loin qq granules de feramol.

Très important :ne pas confondre l'anti-limace du commerce (de la même couleur que le feramol )car hautement toxique pour un large éventail de la faune de nos potagers et plus encore de la chaîne alimentaire alentour:hérissons/crapauds/corneille/pie/chouette/rapaces/etc...
Lililchocolat
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 02 mars 2013 18:00
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lililchocolat »

Merci pour vos réponses!
La cendre je n'en ai pas (j'ai pas de cheminée) et la bière j'avais essayé l'années dernière sans succés!
Je vais donc essayer le Feramol!!!
Ca s'achète en jardinerie?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
bien au chaud chez moi en regardant le vent glacial qui souffle dehors, je suis en train de faire mes semis de melon et de pastèques.
Je me lance cette année car j'ai la possibilité de les mettre dans la serre bien au chaud.
Floréal
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

ben moi pareil je ne ferai pas grand chose dehors aujourd'hui d'ailleurs heureusement que jai misle paquet hier .... car aujourdhui il neige abondamment ici donc on va rester à la maison .... Yen a un peu marre de ce printemps et de ce beau temps qui' en vient pas ....

tiens question expérience ? que pensez vous qui pousserai le mieux après une prairie fleurie qui envahie de chiendent ? faut il y apporter du fumier ?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

choupatenkali a écrit :Je suppose qu'Epouvantail est en train de nous faire une petite déprime :tous les participants parlent de leur plantation tandis qu'Epouvantail en est encore avec la pelle à neige!!!

Epouvantail:tu peux quand même préparer le plan de ton potager il sera ainsi bien mieux pensé que tous ceux qui n'ont pas pris le temps de le faire et aussi apporter la fumure qui devrait te donner de belles récoltes dans pas longtemps/Tiens bon !
Épouvantail! Si c'est bien ça, tu n'es pas le seul!
Moi non plus j'ai pas encore pu commencer en pleine terre. :kiss:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Le ferramol se trouve partout :c'est un composé ferrique (phosphate ferrique) qui ne tue pas les limaces directement mais agit comme un coupe-faim .Les limaces se retirent dans leur abri et meurent.De ce fait elles ne sont pas ingérées par les hérissons ou autre prédateur.Le détenteur du brevet est allemand :NEUDORFF situé à Emmerthal .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

je viens de voir le message de papillou qui confirme l'utilisation de la cendre et ajoute aussi le procédé de la bière qui attire les limaces donc à piège à placer en dehors de la zone protégée et ajouter pas très loin qq granules de feramol.
Surtout pas le bière ça les attire et ce sur plusieurs mètres, la seule solution c'est le féramol.

Ce matin fait 60 petits pots de oeillet-d'inde et 20 de tagetes, toujours de la pluie y en a ras le bol. :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

...sauf si on construit des carrés avec des cornières,ce qui permet d'économiser beaucoup de ferramol :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Les oeillets d'inde et les tagetes, c'est pas la même chose ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonjour, Colibri,
- Genre : Tagetes
-- Espèces : . Tagetes patula L. - l'œillet d'Inde
. Tagetes erecta L. - la rose d'Inde
. Tagetes_minuta L. etc....
René.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

C'est donc bien ce que je disais (à peu près) :wink:
Alors Pedro, t'as semé quoi ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

j'ai rempoté Les deux deux, les semi ont été fait il y à 3 semaines, les tagetes pour le potager, les oeillet-d'inde pour les parterres à fleurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

salut pas fait grand chose aujourd'hui vu le temps alors histoire de se réchauffer un peu une bonne petite soupe de légumes poireau panais carottes et courge butternut ... je pense qu'il faut un peu d'accoutumance pour le goût du panais qui est somme toute assez fort...
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin potager, les semis sont toujours dans la véranda. M. COOBE a travaillé dans celui d'agrément.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flaf »

choupatenkali a écrit :Pour Flaf
En juillet on peut encore semer les carottes/les haricots/des laitues/des scaroles/des navets/des fenouils/...et planter des choux(fleur/bruxelles/cabus/milan/brocolis/...).Je n'ai pas la liste de tous les légumes mais un petit tour sur les post des années précédentes te renseigneront.

merci !!!! :top: :top:
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flaf »

petite question etant friand de la courge butternut je voulais savoir a quelle periode faut-il les planter ?? et comment faire un semi ??
Un jardinier en herbe !!!
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

finalement cloitré à l’intérieur ai décidé de semer en caissette ...

36 plants de salades
18 betteraves jaunes
18 cosmos
18 soucis et
18 œillets d'inde toujours ca de fait avec un êu de chance ilfera meilleur pour leur germination et ils pourront aller en serre froide ...
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Lililchocolat a écrit :Merci pour vos réponses!
La cendre je n'en ai pas (j'ai pas de cheminée) et la bière j'avais essayé l'années dernière sans succés!
Je vais donc essayer le Feramol!!!
Ca s'achète en jardinerie?
moi qui n'ai pas de cheminée pour la cendre, je mets de la paille de lin. c'est piquant, elles ne s'approchent pas. utile pour les jeunes plants, et aussi pour les fraises. ça s'achète en jardinerie, et le sac dure très longtemps parce que c'est bien compacté
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

Le 04-04-2013

Planter parcelle 12.


Les lignes font 6 mètres.

Ligne 1,2,3,4. Oignons Setton.

Ligne 5,6. Oignons Red Conrad.

Ligne 7,8. Oignons de Stuttgart.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Lililchocolat
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 02 mars 2013 18:00
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lililchocolat »

J'ai acheté du Ferramol hier. J'en ai mis parce que ça y est, j'ai la confirmation, TOUS mes radis ont disparu alors qu'ils venaient à peine de sortir leurs petites feuilles!!!

Faut que j'en ressème!!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »