notre jardin d'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
merlette

Re: notre jardin d'ombre

Message par merlette »

les hostas sont d'excellentes plantes pour les coins ombragés
vivaces avec des coloris différents, on peut facilement faire un joli massif avec
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Pour le massif(photo 1) je commence à voir , en fonction de ce que nous avons mais, par contre là .. il y a du boulot croyez moi !!. du coup nous partons , tout de même à la jardinerie .. pour une base de " grimpante surtout vous comprendrez pourquoi !. en suite Inch Allah ! hélas !
remaniement 2X.jpg
je ne sais mettre les mots en biais ! . ce sont des " projets de plantations"place du figuier(arbuste que l'on aperçoit) à redefinir ?? ils ne veulent plus le déplanter !!!. il a déjà été transplanté de leur ancienne maison à cet emplacement !.
FOND X.jpg
le massif sera légérement arrondi les bordures récupérées dans les démolitions ( pierres de soignies ) seront posées prochainement .
tout ce qui est déjà mis est recup dont l'aucuba .
Merci !de laisser vos idées dans le " gros sac " que vous apercevez !! cela m'aidera . l'ombre est , ne pas oublier majoritaire . mais avec tout de même du soleil !/ :top: cela peur nous aider .
J'ai toujours le skimmia et un ou 2 seringats !! en attente !et .. le plus stressant malgré le plaisir : ce n'est pas mon jardin .. pas droit de faire des erreurs .. :?
le sourire est contagieux partage le ! .
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

le plus stressant malgré le plaisir : ce n'est pas mon jardin .. pas droit de faire des erreurs .. :?
bonjour, et pourquoi pas ne pas faire des erreurs?
ils te font confiance, ils ont vu ton jardin et ils doivent savoir qu'il ne s'est fait en quelques semaines ni quelques tours de magie :wink:
tu plantes, tu déplantes, ne te fais pas de soucis... ils seront contents
je ne cautionne pas les trolls
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

mamiris:
ce qui veut dire que, je vous demande de me donner , brut de brut ce que vous mettriez !!
Pourquoi vous demander cela .?. pour éviter les erreurs . Chez moi j'assumerais totalement . chez des amis pour qui ce jardin doit apporter assez vite .. enfin .. un peu de Joie !! je n'ai pas le droit à l'erreur
Personnellement, je me garderais bien de te dire quoi planter là car si je fais une erreur, que se passera t il? Quelle volée de bois vert vais je recevoir?
51 visiteurs et pas une seule idée !! incroyable !!
j'avoue être déçue même si je sais que la curiosité prime .. ma demande d'aide n'est-elle pas " utopie " .. ici je pensais recevoir des idées !! après vision du massif ! genre contre le mur je ferais ceci !! etc .. mais .bon !! j'ai révé !!. .
Je crois que tes réactions lorsqu'on t'a donné des listes de plantes possibles au début a quelque peu refroidi les conseilleurs.
A partir des listes de plantes d'ombre, tu pouvais aller là par ex, http://nature.jardin.free.fr/ et tu avais le descriptif complet, les besoins, la hauteur et largeur adulte, les floraisons de chaque plante etc
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Merci pour ta franchise Christiane . J'ai depuis fait mes excuses en MP auprès de la personne visée.
Je dois dire que la vitesse avec laquelle elle s'était emparé de ma demande m'a prise de court .. en deux temps 3 mouvements : je te fais ceci, je te fais cela et tu auras ton plan !!!. WAOUH superbe réaction mais la " Mamiris " a été écrasée par cette fusée !! . Je me suis, aussi, sentie dépossédée de mon projet avant même d'avoir pu vous expliquer les conditions de mise en chantier !!. que vous connaissez maintenant en détail. et ce n'est pas évident
Merci de vos conseils, je note, j'étudie, soumets aux interessés dont la liste de désirs diminue comme une peau de chagrin !.
Visite à ma pépinière préférée : et après photo et discussion avons acheté pour nos amis un LONICERA " COPPER BEAUTY " résistant avec feuillage persistant ! et une hosta
Il faut dire que je connais bien le patron et quelques vendeurs que j'ai soigné ..( il y a longtemps) et lorsqu'ils me voient rient car ils savent que je vais leur faire des réflexions ( pas vu de PHYto visible K6 cette fois ci c'est déjà cela ) .
J'ai noté les plantes d'ombre qu'ils avaient et en ai pas mal je vais donc continuer mes plans et vous les montrerai .. .
de plus je pense que les plantes qui attendent et grandissent devant la fenêtre du bureau et destinées au massif d'heuchères pour complèter l'alentour vont partir direct chez eux ..je m'en suis passée elles n'ont jamais connu mon jardin elles grandiront là-bas !. ! et vous verrez le résultat dès qu'on aura pu y aller
Bonne fin de journée et merci . Danaé .. erreur pour moi ! passons mais PA S LA . comme je souhaite tellement qu'ils aient au moins quelque chose de positif et rempli de promesses .. je ne veux pas faire d'erreur .
Je ne me " la pète pas " .. ce n'est pas mon genre, non j'ai seulement envie de mettre du SOLEIL !! dans un cadre devenu très triste !.
à une autre fois !. Christiane je vais étudier les tailles de ce que j'ai à mettre etdisposer ..
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Eh be !! cela se bouscule au portillon !! hihihi. Inutile d'entrer rien à voir pour l'instant !!
pas de problème vous allez bientôt avoir de quoi vous régaler !! j'espère que je ne ferai pas d'impair . ns filons chez nos amis,passer l'aprem au jardin le soleil est là :veryhappy: je vais essayer de continuer les plantations !! j'ai des munitions imprevues ! :top: à ce soir ..
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Travail de l'après midi .. il y a des erreurs, je les ai vues ce matin en ouvrant les photos ( hihihi Danaé tu avais raison :oops: ) voici avant !
Avant 2X.jpg
les 2 batons sont à l'emplacement d'un géranium vivace
pour moi il est fini j'ai malgré les 2 ophiopogons et les 2 carex (pied divisé en deux ) respecté le nombre impair préférable !!! an tenant compte de l'hosta ! il y a quelques bulbes , un pois de senteur vivace sur la droite qui fera ce qu'il voudra, j'aimerais qu'il redescende sur le mur dont on aperçoir le rebord et le cornus de ma " copine " .
Après 2x.jpg

le reste plus tard !.
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

grand massif !avant
3X.jpg
pendant :
Pendant X.jpg
Après :
Après X.jpg
encore du boulot mais on commence à voir un massif !.. :veryhappy:
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour me revoilà ! Comme le fond est presque fini Je reviens vous trouver car nous avons un petit problème concernant la suite ! Mon mari pense mettre les framboisiers de ce côté (à droite): il y a , spirae, vigne ancienne retaillée, , ajouts d'un petit coin iris, bordure en cours !
1X.jpg
ker-asie tu l'avais meublé ! mais compte des envies, des amis et des plantes diverses en ma possession on a un peu remanié sans trop !mais du coup j'attends VOS conseils

je pensais les mettre à gauche (de la photo d'ensemblei )ls auraient eu nettement moins de soleil mais en auraient tt de même . d'autant plus que l'énorme arbuste très envahissants' est avéré être un enorme groseiller derrière lequel pousse un murier .. tout a été bien retaillé, diminué et la place est là !. c'eut été le coin petits fruits, herbes aromatiques etc ..
la photo pour voir l'exposition du massif en question à gauche après les marches de plus on voit mieux l'ensemble !
2013 Janvier  ENSEMBLE X.jpg
Voila ce qu'il nous reste à faire ! .
Merci de nous " dire ce qui est préférable pour les framboisiers etc..
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Je mettrai les framboisiers là où ils auront le plus de soleil.
A l'ombre, ils poussent bien, mais les fruits ne murissent pas bien :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Colibri :kiss: tu as vu etTU as répondu :top: ..
du coup plan à revoir !/ bonne nuit !.
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour ! très beau soleil pour continuer un peu le massif vu le 12 avril ! c'est le dernier qui reste à faire .. le soleil est bien présent dès 10h et quand ns sommes repartis à 13h30 il était encore là !.
Après x.jpg
massif également terminé !
Après 3X.jpg
petit remaniement et entièrement terminé !!
j'ai pu : planter des dons, semer des dons et remanier après conseils ! MERCI ! le plus dur est fini !!
Je retourne à la maison ! .et vous y montrerai l'évolution de ce jardin qui me tient tellement à coeur .
y a-t-il, ici, lorsqu'une question a trouvé sa réponse ou que le sujet est clos un sigle qui puisse s'afficher pour le préciser . ???
radia16
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par radia16 »

bonsoir ce topic m'interesse!! j'ai un coin d'ombre sur mon allée et j'aurai voulu planter des rosiers mais pas de soleil ou alors très peu, la maison fait de l'ombre!! alors que m conseillez vous a planter comme haie fleurie j'aimerai bien!!!! j'ai aceté un weigelia mais je ne pense aps qu'il fasse beaucoup de fleurs!! merci de m'aider!!
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Pour essayer de répondre à radia 16.
. Le Wegelia est plutôt de " soleil " ou " mi-ombre " .
Tu pourrais envisager , pour une haie, Photinia, ribes d'ornement , j'en ai un sous un sapin qui donne ! :top: , mahonia , cornouiller et . intercaller !! voila ce que je peux déjà dire, j'espère que celles qui en ont vont pouvoir te renseigner avec " expérience " en plus .
So24
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par So24 »

il y a aussi les orangers du mexique (choisya ternata) qui font de très jolies haies à l'ombre
radia16
Bourgeon de bavard

Message par radia16 »

merci!! je vais voir ou je eux en trouver , j'ai a peu près 5 m d'allée ue je veux un fleurir, mais vue que c'est essentiellement a l'ombre j'ai peu que rien ne prenne!!!!
radia16
Bourgeon de bavard

Message par radia16 »

merci pour ces idées!! et oui le groseiller a fleurs je n'y vais pas pensé , j'en avais planté un chez mes parents a l'ombre et c'est vrai qu'il a bien grandi!!
radia16
Bourgeon de bavard

Message par radia16 »

bonjour, je viens d'acheter un oranger du mexique que je vais donc planter et un deutzia!! merci pour vos conseils!
So24
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par So24 »

Super choix, envoie nous des photos quand ta haie aura bien poussé :)
radia16
Bourgeon de bavard

Message par radia16 »

pas de soucis mais maintenant il me manque un bon morceau celui qui est le plus a l'ombre!! je ne sais pas quoi mettre!!!
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

pour Radia : voici une photo de mon RIBES sous les sapins !!installé depuis au moins 25 ans !! il a été coupé, il a gelé et le voilà !! regarde bien à la gauche de la photo !! devant piéris !! etc ...
à l'ombre X.jpg
Dernière modification par mamiris le dim. 28 avr. 2013 8:30, modifié 1 fois.
Julietta
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par Julietta »

super post ! Nous avons aussi un tout petit bout de jardin qui est pas mal à l'ombre... Et j'ai beaucoup de mal à faire prendre quoi que ce soit...

J'ai installé :
- du sureau : pas de souci
- des lilas : pas de souci
- de la corête du japon : pas de souci
- des bruyères : bof bof elles ne s'étoffent pas et une des trois est morte
- des rhododendrons : bof bof, des tiges sont mortes cette année (bois tout sec)
- des pieris : très bof, un est mort, un autre n'a plus qu'une tige et l'autre est pas trop mal mais peine énormément à se développer
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

rhodo, piéris, bruyère périclitent : ta terre n'est pas assez acide. Laisse tomber les plantes de terre du bruyère.
radia16
Bourgeon de bavard

Message par radia16 »

merci pour la photo effectivement il pousse bien a l'ombre!! je vais me laisser tenter faut juste que je trouve ou l'acheter!!!
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai commencé à aménager un massif dans une situation assez ingrate et je profite de ce post pour vous faire part de l'avancement de mes travaux, éventuellement donner des idées.

Ce parterre est situé entre 2 murs, en plein courant d'air, 3/4 à l'ombre mais avec un peu de soleil l'été aux heures les plus chaudes. La terre est une terre végétale rapportée pour rattraper la hauteur naturelle du terrain à cette endroit, soit sur environ 60cm de terre extra argileuse, dure comme du béton l'été.
Jusqu'à présent, il y avait du gazon qui poussait très mal et un physocarpus 'Dart's Gold' que j'ai choisi de conserver.
Voilà à quoi ressemblait le chantier à son état presque initial, en cours de bêchage :
Image

D'un côté, j'ai planté une haie d'if censée bloquer le vent d'ouest et de l'autre il y a l'abri de jardin qui tempère les ardeurs du vent de nord-est mais il arrive toujours à tourbilloner dans ce coin.

Malgré l'ingratitude du terrain, j'ai choisi de planter tout le long du mur gris une série d'hydrangéa. Pour le moment, j'en ai mis 4 :
- h.macrophylla 'Selina',
- h.macrophylla 'Kardinal',
- h.macrophylla 'Izu-no-hana',
- h.aspera 'Mauvette' ,
Image

Entre 2 hydrangeas, j'ai placé un érable du Japon (acer shirasawanum 'Jordan') qui poussera par dessus les hortensias pour leur offrir à terme (je l'espère), une belle ombrelle. Au pied de cet érable, j'ai placé quelques pieds de fougères avec un très classique dryopteris filix-mas.
Image

J'ai également commencé la bordure le long du passage avec quelques hostas et heuchères, mais il faut que je complète :
Image

Et au centre de tout cela, il me reste encore pas mal de place pour quelques vivaces, voire même encore un ou deux hydrangeas, je ne suis pas encore bien fixé.
On verra bien le résultat d'ici 4/5 ans.

A suivre...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »