des poules et des fleurs ...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

des poules et des fleurs ...

Message par cdpolo »

bonjour a tous et toutes,

je vous embete un peu car j ai une question concernant les poules ...

j ai un jardin de 5000m² avec des vivaces, rosiers, hydrangea, ....et je suis tout en bio, alors je pense aux poules pour m aider a choper qq limaces et autres "indesirables" ..... je ne veux pas faire un elevage bien sur !!

j aime les "brahmas" et je me demandais si ces grandes belles betes pouvaient faire bcp de degat dans un jardin "ornemental" (tres peu de potager)

merci a tous .... et bon week end

allez je vais bosser , je suis déjà en retard ...

a+
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: des poules et des fleurs ...

Message par Solstice »

hum :roll: tout dépend où elles iront gratter....de préférence là où la terre est bien meuble, au hasard, au pied des massifs.... :mrgreen: donc il serait sage d'entourer les plate bandes d'une petite protection....attention aussi à certaines espèces de poules qui n'hésitent pas à voler au dessus d'un obstacle! les miennes grattent consciencieusement au pied des rosiers et autres arbustes et ça ne me dérange pas, la mauvaise herbe a disparu!!! par contre je grillage les plantations fragiles le temps qu'elles prennent de la vigueur; les "nids de poules" ne sont pas franchement esthétiques non plus, particulièrement dans les zones bien meubles également... l'astuce est de leur réserver un endroit où elles peuvent creuser et prendre leur bain de poussière
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: des poules et des fleurs ...

Message par cdpolo »

merci !!
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: des poules et des fleurs ...

Message par nicojo »

Elles vont faire des dégats incroyables. Elles ont le chic pour toujours gratter où il ne faut pas.
En plus, les brahmas c'est une grosse race. Si vraiment tu veux faire l'essai, je te conseillerais de commencer avec une race naine et calme comme la soie par exemple.
Mais à mon avis c'est une très très mauvaise idée.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: des poules et des fleurs ...

Message par verotoine »

Bonjour, j' ai eu des races naines et j'ai des brahma, en liberté sur mon terrain (il me reste qu'une naine). Les brahmas ne font pas plus de degat que les races naines, la grosse difference est que les naines (sauf negre soie) volent, pas les brahmas. Donc le grillage a 1, 20 m suffit pour les brahmas. Les brahmas sont plus placide. D'accord avec solstice, il faut proteger les jeunes plantations car elles grattent et peuvent deraciner ce qu'on vient de planter.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: des poules et des fleurs ...

Message par nicojo »

Les brahma plus placides que les soie (on ne dit plus nègre soie) ça m'étonnerait. As tu déja eu des soies, c'est une poule un peu à part.
Vu la différence de taille et de puissance, la taille des trous pour faire des bains de poussières n'a rien à voir. En plus, elles vont gratter pour chercher leur nourriture et faire des crottes partout.
Et tu ne peux pas manger tranquillement dehors car elles vont venir pour essayer de te piquer ta bouffe!
Après chacun, fait comme il le sent.
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: des poules et des fleurs ...

Message par cdpolo »

reste plus qu a trouver un herisson .....
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: des poules et des fleurs ...

Message par musadapaz »

Bonjour,

J'ai eu des poules et j'avoue qu'elles m'aidaient beaucoup lorsque je désherbais ou que je binais le potager. Pour éviter qu'elles ne fassent des dégâts, il suffit de leur construire un poulailler assez grand où elles gratteront à loisir et de ne les sortir que sous surveillance. Elle te suivront bientôt de partout ! C'est sympa et utile, j'ai eu une brahma qui ne causait pas plus de dégâts que les autres...
:angel: :daisy: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des poules et des fleurs ...

Message par colibri87 »

Sur 5000m² quelques poules ne vont pas faire d'énormes dégats
Faut relativiser et ne pas exagérer. Bien sur quelques nids de poules, elles vont souvent au même endroit :wink: Quelques plantations déterrées si on a oublié de les protèger (elles adorent les salades ):?
Sinon : que du bonheur :veryhappy: des oeufs frais :top: pas trop d'entretien quelques crottes pour faire de l'engrais naturel :mrgreen:
Si tu es à la campagne, il te faudra un poulailler bien clos car le renard et les fouines aiment beaucoup les poules :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: des poules et des fleurs ...

Message par cdpolo »

oui je vais leur preparer un petit espace clos et elles auront de la liberté dans le jardin .....

pour un herisson, ca se trouve comment ?
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: des poules et des fleurs ...

Message par Feuillantine »

Bonjour reste sur ton idée de poules car détenir un hérisson est interdit et oui il faut laisser cet animal sauvage vaquer à ses occupations. Pour les poules ils faut les enfermer et les laisser sortir à heure fixe avec un minimum de surveillance quelques poignées de grain et elles rentrent au bercail sans problème.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des poules et des fleurs ...

Message par colibri87 »

Sans problème ? Ca dépend des poules :lol:

Les miennes avaient pris la mauvaise manie d'aller se coucher dans les arbres, il a fallu du temps et de la patience pour leur apprendre à rentrer au bercail !

Pour le hérisson, ça dépend où tu habites, ils viennent tout seul et vivent leur vie au jardin. Souvent on ne soupçonne pas leur présence car ce sont des animaux nocturnes.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: des poules et des fleurs ...

Message par Solstice »

pour inciter les poules à se coucher au bon endroit, donner leur ration de blé le soir , dans le poulailler; elles arriveront au galop! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des poules et des fleurs ...

Message par colibri87 »

Maintenant, j'ai trouvé le truc et je maitrise :top: :lol:
Mais au départ, ça a été la galère !
Il suffit d'un peu de régularité, ouvrir et fermer le poulailler à heures régulières, donner à manger à la même heure, et tout fonctionne comme il faut :top: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: des poules et des fleurs ...

Message par Solstice »

colibri87 a écrit :Maintenant, j'ai trouvé le truc et je maitrise :top: :lol:
Mais au départ, ça a été la galère !
Il suffit d'un peu de régularité, ouvrir et fermer le poulailler à heures régulières, donner à manger à la même heure, et tout fonctionne comme il faut :top: :mrgreen:
exact! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: des poules et des fleurs ...

Message par Feuillantine »

Tout à fait exact chez ma grand mère aussi les poules avaient pris l'habitude de coucher dans les arbres (et le coq aussi) beau tintouin le matin !!!! chez les gentilles cocottes il a fallut élaguer court :vole:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »