des poules et des fleurs ...
- cdpolo
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
des poules et des fleurs ...
bonjour a tous et toutes,
je vous embete un peu car j ai une question concernant les poules ...
j ai un jardin de 5000m² avec des vivaces, rosiers, hydrangea, ....et je suis tout en bio, alors je pense aux poules pour m aider a choper qq limaces et autres "indesirables" ..... je ne veux pas faire un elevage bien sur !!
j aime les "brahmas" et je me demandais si ces grandes belles betes pouvaient faire bcp de degat dans un jardin "ornemental" (tres peu de potager)
merci a tous .... et bon week end
allez je vais bosser , je suis déjà en retard ...
a+
je vous embete un peu car j ai une question concernant les poules ...
j ai un jardin de 5000m² avec des vivaces, rosiers, hydrangea, ....et je suis tout en bio, alors je pense aux poules pour m aider a choper qq limaces et autres "indesirables" ..... je ne veux pas faire un elevage bien sur !!
j aime les "brahmas" et je me demandais si ces grandes belles betes pouvaient faire bcp de degat dans un jardin "ornemental" (tres peu de potager)
merci a tous .... et bon week end
allez je vais bosser , je suis déjà en retard ...
a+
- Solstice
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Re: des poules et des fleurs ...
hum
tout dépend où elles iront gratter....de préférence là où la terre est bien meuble, au hasard, au pied des massifs....
donc il serait sage d'entourer les plate bandes d'une petite protection....attention aussi à certaines espèces de poules qui n'hésitent pas à voler au dessus d'un obstacle! les miennes grattent consciencieusement au pied des rosiers et autres arbustes et ça ne me dérange pas, la mauvaise herbe a disparu!!! par contre je grillage les plantations fragiles le temps qu'elles prennent de la vigueur; les "nids de poules" ne sont pas franchement esthétiques non plus, particulièrement dans les zones bien meubles également... l'astuce est de leur réserver un endroit où elles peuvent creuser et prendre leur bain de poussière

- cdpolo
- Bourgeon de bavard
merci !!
-
- Bourgeon de bavard
Elles vont faire des dégats incroyables. Elles ont le chic pour toujours gratter où il ne faut pas.
En plus, les brahmas c'est une grosse race. Si vraiment tu veux faire l'essai, je te conseillerais de commencer avec une race naine et calme comme la soie par exemple.
Mais à mon avis c'est une très très mauvaise idée.
En plus, les brahmas c'est une grosse race. Si vraiment tu veux faire l'essai, je te conseillerais de commencer avec une race naine et calme comme la soie par exemple.
Mais à mon avis c'est une très très mauvaise idée.
-
- Graine de timide
Bonjour, j' ai eu des races naines et j'ai des brahma, en liberté sur mon terrain (il me reste qu'une naine). Les brahmas ne font pas plus de degat que les races naines, la grosse difference est que les naines (sauf negre soie) volent, pas les brahmas. Donc le grillage a 1, 20 m suffit pour les brahmas. Les brahmas sont plus placide. D'accord avec solstice, il faut proteger les jeunes plantations car elles grattent et peuvent deraciner ce qu'on vient de planter.
-
- Bourgeon de bavard
Les brahma plus placides que les soie (on ne dit plus nègre soie) ça m'étonnerait. As tu déja eu des soies, c'est une poule un peu à part.
Vu la différence de taille et de puissance, la taille des trous pour faire des bains de poussières n'a rien à voir. En plus, elles vont gratter pour chercher leur nourriture et faire des crottes partout.
Et tu ne peux pas manger tranquillement dehors car elles vont venir pour essayer de te piquer ta bouffe!
Après chacun, fait comme il le sent.
Vu la différence de taille et de puissance, la taille des trous pour faire des bains de poussières n'a rien à voir. En plus, elles vont gratter pour chercher leur nourriture et faire des crottes partout.
Et tu ne peux pas manger tranquillement dehors car elles vont venir pour essayer de te piquer ta bouffe!
Après chacun, fait comme il le sent.
- cdpolo
- Bourgeon de bavard
reste plus qu a trouver un herisson .....
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour,
J'ai eu des poules et j'avoue qu'elles m'aidaient beaucoup lorsque je désherbais ou que je binais le potager. Pour éviter qu'elles ne fassent des dégâts, il suffit de leur construire un poulailler assez grand où elles gratteront à loisir et de ne les sortir que sous surveillance. Elle te suivront bientôt de partout ! C'est sympa et utile, j'ai eu une brahma qui ne causait pas plus de dégâts que les autres...

J'ai eu des poules et j'avoue qu'elles m'aidaient beaucoup lorsque je désherbais ou que je binais le potager. Pour éviter qu'elles ne fassent des dégâts, il suffit de leur construire un poulailler assez grand où elles gratteront à loisir et de ne les sortir que sous surveillance. Elle te suivront bientôt de partout ! C'est sympa et utile, j'ai eu une brahma qui ne causait pas plus de dégâts que les autres...

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Sur 5000m² quelques poules ne vont pas faire d'énormes dégats
Faut relativiser et ne pas exagérer. Bien sur quelques nids de poules, elles vont souvent au même endroit
Quelques plantations déterrées si on a oublié de les protèger (elles adorent les salades ):?
Sinon : que du bonheur
des oeufs frais
pas trop d'entretien quelques crottes pour faire de l'engrais naturel
Si tu es à la campagne, il te faudra un poulailler bien clos car le renard et les fouines aiment beaucoup les poules
Faut relativiser et ne pas exagérer. Bien sur quelques nids de poules, elles vont souvent au même endroit

Sinon : que du bonheur

Si tu es à la campagne, il te faudra un poulailler bien clos car le renard et les fouines aiment beaucoup les poules

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- cdpolo
- Bourgeon de bavard
oui je vais leur preparer un petit espace clos et elles auront de la liberté dans le jardin .....
pour un herisson, ca se trouve comment ?
pour un herisson, ca se trouve comment ?
- Feuillantine
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour reste sur ton idée de poules car détenir un hérisson est interdit et oui il faut laisser cet animal sauvage vaquer à ses occupations. Pour les poules ils faut les enfermer et les laisser sortir à heure fixe avec un minimum de surveillance quelques poignées de grain et elles rentrent au bercail sans problème.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
- colibri87
- Empereur jardinier
Sans problème ? Ca dépend des poules
Les miennes avaient pris la mauvaise manie d'aller se coucher dans les arbres, il a fallu du temps et de la patience pour leur apprendre à rentrer au bercail !
Pour le hérisson, ça dépend où tu habites, ils viennent tout seul et vivent leur vie au jardin. Souvent on ne soupçonne pas leur présence car ce sont des animaux nocturnes.

Les miennes avaient pris la mauvaise manie d'aller se coucher dans les arbres, il a fallu du temps et de la patience pour leur apprendre à rentrer au bercail !
Pour le hérisson, ça dépend où tu habites, ils viennent tout seul et vivent leur vie au jardin. Souvent on ne soupçonne pas leur présence car ce sont des animaux nocturnes.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Solstice
- Grappe de parlotte
pour inciter les poules à se coucher au bon endroit, donner leur ration de blé le soir , dans le poulailler; elles arriveront au galop! 

- colibri87
- Empereur jardinier
Maintenant, j'ai trouvé le truc et je maitrise
Mais au départ, ça a été la galère !
Il suffit d'un peu de régularité, ouvrir et fermer le poulailler à heures régulières, donner à manger à la même heure, et tout fonctionne comme il faut

Il suffit d'un peu de régularité, ouvrir et fermer le poulailler à heures régulières, donner à manger à la même heure, et tout fonctionne comme il faut

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Solstice
- Grappe de parlotte
exact!colibri87 a écrit :Maintenant, j'ai trouvé le truc et je maitrise![]()
![]()
Il suffit d'un peu de régularité, ouvrir et fermer le poulailler à heures régulières, donner à manger à la même heure, et tout fonctionne comme il faut![]()

- Feuillantine
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Tout à fait exact chez ma grand mère aussi les poules avaient pris l'habitude de coucher dans les arbres (et le coq aussi) beau tintouin le matin !!!! chez les gentilles cocottes il a fallut élaguer court 

L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux