Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19747
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

Semis de radis ce matin et repiquage de salade cet après midi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai planté les oignons et commencer à préparer la parcelle pour les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

Ici, il a fait bien meilleur aujourd'hui.
Planté 2 chèvrefeuilles comestibles, une clématite, un abricotier, un pommier, un cerisier, des fraisiers, des hostas arrivés par la Poste et qui attendaient sagement dans leurs emballages que le temps me laissent les mettre en terre.
Fait la chasse aux pissenlits qui parsèment la pelouse et aux rumex... sans casser ma fourche aujourd'hui ! (j'ai cassé les racines avec la pelle à planter plutôt que de risquer la vie de ma fourche-bêche toute neuve (et chère).
Voili, voilà.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5303
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Ici il faisait beau, soleil, pas de vent, il était censé neigé mais je n'ai aperçu que deux flocons :)

Donc j'ai bien bossé: nettoyé, griffé toute une planche, tracé des sillons (ça a l'air de rien mais sans outil sur une planche un peu large et accessible d'un seul coté, c'est quand même du sport), les ai arrosés, puis j'ai semé en mélange (radis, choux rave hatif de vienne, choux frisé, chou chinois, betterave, coriandre, persil frisé vert vernusson, carottes de chantenay, bettes, roquette, épinard matador, œillet d'inde, souci, centaurée). J'ai pas le courage de faire les semis un à un, donc je mélange toutes les graines dans le marc de café et je sème tel quel. Ensuite, j'ai parsemé les sillons d'une subtile couche de terreau, tassé, puis parsemé de paillettes des coquilles d'œufs que j'ai conservées tout l'hiver, enfin recouvert d'un voile d'hivernage.

J'ai aussi construit deux tipis et installé autour 10 pousses de petits pois sugar bon et huit de petits pois gourmands.

Ma plate bande n'est pas bien grande (env 70cm X9m) mais je suis claquée quand même!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nicojo »

Cet AM sous un beau soleil, j'ai pu semer : carottes, petits pois, épinards, roquette, panais, navet, radis.
Ca fait du bien un peu de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir.
J ai profité de la douceur de l apres midi pour faire des semis de tomates de diverses variètés
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

aloune a écrit :j'ai semé en mélange (radis, choux rave hatif de vienne, choux frisé, chou chinois, betterave, coriandre, persil frisé vert vernusson, carottes de chantenay, bettes, roquette, épinard matador, œillet d'inde, souci, centaurée). J'ai pas le courage de faire les semis un à un, donc je mélange toutes les graines dans le marc de café et je sème tel quel.

Tout ça va pousser cote à cote sur le même sillon ???
Pourquoi les graines dans le marc de café ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

J'ai fait "respirer" mes salades en enlevant le tunnel , car ça chauffe vite là-dessous quand le soleil pointe son nez ! :angryfire:
Pareil j'ai ouvert mes chassis (radis)

J'ai enlevé la paille que j'avais déposé sur mes planches de semis d'engrais vert (afin de les garder au chaud) pour que le sol se ressuie un peu, car il avait pris l'eau ces derniers jours et là au soleil il a pu enfin sécher.
J'ai enlevé la bache posée sur mes semis d'oignons et engrais verts pour qu'ils chauffent un peu et que les premiers plants sortis de terre ne filent pas.

J'ai placé mon plant de poivron (de 2 ans maintenant !) dans la mini-serre pour qu'il profite de la lumière.

Mais je n'ai rien semé de nouveau, encore de la pluie et du froid prévue cette semaine donc...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Les choses ont commencé pour de bon chez moi.
Planté 60 plants de pommes de terre Désirée et repique 17 choux rouges.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5303
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Merlyn a écrit :
aloune a écrit :j'ai semé en mélange (radis, choux rave hatif de vienne, choux frisé, chou chinois, betterave, coriandre, persil frisé vert vernusson, carottes de chantenay, bettes, roquette, épinard matador, œillet d'inde, souci, centaurée). J'ai pas le courage de faire les semis un à un, donc je mélange toutes les graines dans le marc de café et je sème tel quel.

Tout ça va pousser cote à cote sur le même sillon ???
Pourquoi les graines dans le marc de café ?
Oui j'ai mélangé toutes les graines puis les ai dispersée dans 4 sillons parallèles (d'environ 6m de long). Le marc de café m'aide à voir ce que je fais et à disperser les graines.
Image

Image

Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Anthony76580
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 18 mars 2013 11:42
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Anthony76580 »

On peut rien Faire il fait Trop froid Sniiff ...
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
je viens de finir juste avant la pluie une tranchée de 25 m de long pour séparer le parking de mon gazon.
Demain, mise en place des bordures s'il ne pleut pas trop.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai remis en service la clôture électrique pour que les chiens n'aillent pas dans mes plantations.
Puis j'ai essayé avec les chiens, surtout le nouveau Terre Neuve.
Hé bien... Comme si y'avait rien! :angryfire:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

Mon Quidam a écrit :J'ai remis en service la clôture électrique pour que les chiens n'aillent pas dans mes plantations.
Puis j'ai essayé avec les chiens, surtout le nouveau Terre Neuve.
Hé bien... Comme si y'avait rien! :angryfire:
bizarre bizarre en général les chiens sont très sensibles à la clôture électrique ....
ta prise de terre est bonne ? :oh:
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

moi j'ai bécher le carré réservé aux tomates dans la serre pour bien incorporer le fumier laissé en surface depuis 15 jours histoire d’accélérer la décomposition.d'ailleur je trouve pas que ça décompose vite :?

Mis ma meule de foin à moitié avarié par la pluie autour de la serre histoire de préparer le sol pour une culture et étouffer les mauvaises herbes puis bécher l'ex place du tas de foin et semé un peu de phacélie histoire de fleurir et d'éviter la pousse des mauvaises herbes ... :D

voilà pour aujourd’hui
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Mon Quidam a écrit :J'ai remis en service la clôture électrique pour que les chiens n'aillent pas dans mes plantations.
Puis j'ai essayé avec les chiens, surtout le nouveau Terre Neuve.
Hé bien... Comme si y'avait rien! :angryfire:
J'ai jamais réussi avec le labrador, il partait comme un fou et ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait! Finalement, il se retrouvait dehors et n'osait plus rentrer :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18788
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien fait aujourd'hui dans le jardin il a plu toute la journée...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

La pluie est arrivée vers 14 h.En rentrant du boulot, j'ai commencé à repiquer en godets mes tomates, en commençant par les plus avancées, les noires de Crimée.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Aujourd'hui potager dans le salon. Mes tomates sont nées.
Reste plus qu'à ne pas les laisser filer ...
Et pour les deux pots restés dans la serre ... hier toujours rien de sorti.
Hier j'ai désherbé au pied de biche - c'est fin et ça rentre bien dans la terre;j'ai
moins de boutons d'or et de pissenlits au jardin.
J'ai désherbé mes boutures de groseilliers plantées l'an passé . 12/15 sont
en train de reverdir - Et pour les jaloux, c'est maintenant qu'il faut bouturer
les groseilliers, donc si vous voulez en multiplier un ( de votre voisin ou de chez vous),
il suffit de couper une branche assez grosse ( deux ans d'âge minimum) et
la planter directement en pleine terre et arroser de temps en temps.
Mes oignons sont bien sortis... Mais j'ai des repousses de framboisiers en plein milieu

Allez courage - l'année au jardin n'est peut-être pas encore coulée ... peut-être ...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

je viens de planter mes oignons (des jaunes pailles de vertus)
je ne pouvais pas avant ...le sol était trop humide :angryfire: :angryfire:
je n'ai quasiment que çà de fait dans le jardin...
hormis des salades plantées sous châssis mais qui ne poussent pas du tout
et quelques semis ...qui ne bougent quasiment pas non plus

quand est ce que çà va chauffer un peu ????
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par la fée verte »

Bonsoir,
Aujourd'hui il fallait jongler entre la pluie et le ciel gris donc rien fait. J'ai quand même été remettre en place mon tunnel de forçage sur mes salades, parti avec le vent.
J'ai un joli potager, mais tout vide. Enfin non, artichauts, salades, radis, oignons. Avec juste les artichauts et les salades qui se voient, ça fait minaouette comme on dit chez nous!!!
J'ai prit deux caisses en polystyrène chez le poissonnier. J'y ferai mes radis, ça me fera gagner de la place au potager, parce que 35m2, c'est vite rempli...
J'ai aussi donné de l'or brun au cerisier, pêcher, figuier, lilas (qui le pauvre est atteind du feu bactérien), rosier, goji.
Vivement que le temps s'améliore, ça fait tellement de bien de s'aérer l'esprit au jardin!
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

la fée verte a écrit : J'ai prit deux caisses en polystyrène chez le poissonnier. J'y ferai mes radis, ça me fera gagner de la place au potager, parce que 35m2, c'est vite rempli...
euh pour tes radis tu peux aussi au lieu de t’embêter les semer avec tes autres légumes dans la rang comme marqueur de rang tu sèmes clair les radis dans tes autres rangs surtout pour les graines qui mettent du temps à lever ... comme ça tu peux matérialiser tes rangées et sarcler sans risque
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ichiflo »

Hier j'ai retourné à la mano la moitié de ma parcelle (incluant ma zone de culture de l'an dernier et ce que j'avais défriché ce week-end)
Mon Quidam a écrit :J'ai remis en service la clôture électrique pour que les chiens n'aillent pas dans mes plantations.
Puis j'ai essayé avec les chiens, surtout le nouveau Terre Neuve.
Hé bien... Comme si y'avait rien! :angryfire:
Heu... essaye par temps de pluie, ma chienne en a fait l'expérience il y a 2ans et s'en souvient encore quand "papi" vient la voir dans son jardin :?
Ensuite, même plus besoin de brancher la cloture :P

J'ai quand même de la chance, elle a bien compris qu'il ne fallait pas marcher sur la terre retournée même quand elle joue comme une folle à coté. Le ballon y va, elle me demande d'aller le chercher :smoke:
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par la fée verte »

stevenn22 a écrit :
la fée verte a écrit : J'ai prit deux caisses en polystyrène chez le poissonnier. J'y ferai mes radis, ça me fera gagner de la place au potager, parce que 35m2, c'est vite rempli...
euh pour tes radis tu peux aussi au lieu de t’embêter les semer avec tes autres légumes dans la rang comme marqueur de rang tu sèmes clair les radis dans tes autres rangs surtout pour les graines qui mettent du temps à lever ... comme ça tu peux matérialiser tes rangées et sarcler sans risque

Ah oui, aussi! Merci!
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par STF598 »

Retour de la pluie dès aujourd'hui un peu partout en France. Ouf ! çà commençait à faire sec pour le bêchage manuel. Allez ! Bêchage, binage entre 2 averses pour toute la semaine. Plantage des pommes de terres précoces, ail, oignons, échalotes, pois en perspective. Valable pour les départements du nord. Non non nous ne sommes pas en retard, il faut dix degrés minimum pour que çà démarre bien.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »