le sommeil de mon adenium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

le sommeil de mon adenium

Message par danae »

bonjour
la dernière fleur de mon adénium est fanée, le bord de quelques feuilles jaunit tout doucement, je suppose qu'il va entrer en dormance.... il était dans le salon, +- 22°, je l'ai placé dans une pièce plus fraiche, +- 15°
c'est bon? ou alors faut-il encore plus frais?
mais j'ai un doute sur la luminosité, dans cette pièce, il a la lumière du jour, mais pas d'éclairage le soir...a-t-il besoin de lumière artificielle pendant l'hiver?

Image
je ne cautionne pas les trolls
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Alors personne parmi les pro de caudex pour renseigner Danaé ?

Mon discorea fait encore des feuilles, et c'est lui qui décidera de renter en dormance ou pas. ( le jatropha aussi je crois )

Pareil pour l'adenium ou pas ?

giovanna :wink:
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

giovanna a écrit :Alors personne parmi les pro de caudex pour renseigner Danaé ?
non Giovanna... les pros du caudex sont déjà en dormance,
mon adénium est en retard, mais il jaunit, donc il s'en va aussi :lumiere:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

15° c'est bien, ne descends pas en dessous de 10° :wink: Tu ne l'arrroseras que quand le substrat sera complètement sec (tant que le tronc est bien dur, c'est complètement inutile de l'arroser) Si tu penses vraiment qu'il va manquer de lumière dans cette pièce (il y a des chances) mieux vaut soit le remettre dans l'autre soit lui apporter une source de lumière supplémentaire :wink:

Gio, fais attention avec le Jatropha, il est parfois capricieux l'hiver :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

John a écrit : Gio, fais attention avec le Jatropha, il est parfois capricieux l'hiver :wink:
Pas qu'en hiver ! en octobre il a refait une floraison et en même temps ses feuilles ont commencé à jaunir et à sécher une par une.

Là il est au sec plaqué devant une vitre ( endroit le + frais :wink: )
C'est bon ? il va passer l'hiver comme ça ou il lui faut 4 h de néon en plus ?

giovanna
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

pas en dessous de 10° mais surtout pas au sec total! Il faut tout de même préserver les racines :wink: La chute des feuilles est normale :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

merci John,
pour la température, c'est ok, pour l'arrosage aussi, je ne l'arrose que quand son tronc est plus tendre, mais pour la lumière, en ce moment, la lumière du jour, c'est pas grand chose, donc je vais lui donner un petit éclairage d'appoint... mais cet éclaiage, est ce qu'il ne va pas faire monter la température? si je branche une lampe au dessus de mon adénium pendant 3 ou 4 heures tous les jours, ca fait monter de combien? :oops:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »