le sommeil de mon adenium
le sommeil de mon adenium
bonjour
la dernière fleur de mon adénium est fanée, le bord de quelques feuilles jaunit tout doucement, je suppose qu'il va entrer en dormance.... il était dans le salon, +- 22°, je l'ai placé dans une pièce plus fraiche, +- 15°
c'est bon? ou alors faut-il encore plus frais?
mais j'ai un doute sur la luminosité, dans cette pièce, il a la lumière du jour, mais pas d'éclairage le soir...a-t-il besoin de lumière artificielle pendant l'hiver?

la dernière fleur de mon adénium est fanée, le bord de quelques feuilles jaunit tout doucement, je suppose qu'il va entrer en dormance.... il était dans le salon, +- 22°, je l'ai placé dans une pièce plus fraiche, +- 15°
c'est bon? ou alors faut-il encore plus frais?
mais j'ai un doute sur la luminosité, dans cette pièce, il a la lumière du jour, mais pas d'éclairage le soir...a-t-il besoin de lumière artificielle pendant l'hiver?

je ne cautionne pas les trolls
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
15° c'est bien, ne descends pas en dessous de 10°
Tu ne l'arrroseras que quand le substrat sera complètement sec (tant que le tronc est bien dur, c'est complètement inutile de l'arroser) Si tu penses vraiment qu'il va manquer de lumière dans cette pièce (il y a des chances) mieux vaut soit le remettre dans l'autre soit lui apporter une source de lumière supplémentaire
Gio, fais attention avec le Jatropha, il est parfois capricieux l'hiver

Gio, fais attention avec le Jatropha, il est parfois capricieux l'hiver

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- giovanna
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pas qu'en hiver ! en octobre il a refait une floraison et en même temps ses feuilles ont commencé à jaunir et à sécher une par une.John a écrit : Gio, fais attention avec le Jatropha, il est parfois capricieux l'hiver
Là il est au sec plaqué devant une vitre ( endroit le + frais

C'est bon ? il va passer l'hiver comme ça ou il lui faut 4 h de néon en plus ?
giovanna
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
pas en dessous de 10° mais surtout pas au sec total! Il faut tout de même préserver les racines
La chute des feuilles est normale 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
merci John,
pour la température, c'est ok, pour l'arrosage aussi, je ne l'arrose que quand son tronc est plus tendre, mais pour la lumière, en ce moment, la lumière du jour, c'est pas grand chose, donc je vais lui donner un petit éclairage d'appoint... mais cet éclaiage, est ce qu'il ne va pas faire monter la température? si je branche une lampe au dessus de mon adénium pendant 3 ou 4 heures tous les jours, ca fait monter de combien?
pour la température, c'est ok, pour l'arrosage aussi, je ne l'arrose que quand son tronc est plus tendre, mais pour la lumière, en ce moment, la lumière du jour, c'est pas grand chose, donc je vais lui donner un petit éclairage d'appoint... mais cet éclaiage, est ce qu'il ne va pas faire monter la température? si je branche une lampe au dessus de mon adénium pendant 3 ou 4 heures tous les jours, ca fait monter de combien?

je ne cautionne pas les trolls