comment bouturer un cactus de noël?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
manel
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 16 août 2005 20:28
Localisation : drome

Message par manel »

meme dans l'eau, le cactus de Noel fait des racines facilement

manel
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Pur reconnaitre la différence entre les 2 sortes de cactus coici c equ'il faut observer:

Cactus de Noel ou Zygocactus ou Schlumbergia truncacctus.

Les fleurs sont différentes, sur celui de Noel le pistil sort de la fleur et la position de celle ci est plutôt horizontale.
http://www.cactusmama.com/images/Zygoca ... ncatus.JPG
Les segments de tiges ont des pointes.

Pour celui de Pâques ou Rhipsalidopsis gaertnerei

la fleur est en étoile et les segments de tiges sont ronds et souvent pourprées aux extrémités.

Le site suivant vous montre la différence entre les 2:
http://www.aujardin.info/fiches/mcbx-cactus-paques.php

Bonne lecture !
La pivoine est la reine
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

ces sites sont tres interressant le pb le mien n'a jamais fleuri donc dur dur de savoir (faut dire que je l'ai depuis peu) mais merci beaucoup pour vos recherche
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Donne lui des jours courts pour 25 jours d'affilée, max 10 heures de lumière par jour et après ramène le à des jours de plus de 13 heures.

Engrais à fleurs en prime à demi-dose

Essaie succès garanti ! T'as rien à perdre !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Message par Angel76 »

Rebonjour à tous, :)

J'voulais savoir si un Epiphylium et un Epiphyllum c'était la même plante?

A bientôt :wink:
Mon site web: http://questionsblogs.easydiscussion.net
Nous avons besoin de vous!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou :lol:
il existe un site superbe avec différentes variétés celui de Michel Combernoux en recherche google vous devriez pourvoir le retrouver il a des spécimens magnifiques. JE SUIS DESOLEE DE NE POUVOIR VOUS METTRE LE LIEN ...
Pour les différences entre les différentes variétés... JE SUIS OUT !! :oops:
j'ai juste craqué notamment pour l'une d'entre elle que voici en photo en fleur (ce n'est pas la mienne mais la plante mère) RHIPSALIS :
Image
et voici mes boutures :baby: qui ont bien repris j'ai trouvé celà assez facile garder le terreau humide et y planter les feuilles et voili voilou....
Image
Je ne sais que vous dire de plus sinon d'aller voir le site de Michel vraiment j'ai découvert des plantes ... :barbie: et des fleurs grandioses
Bonne fin de journée à tous et toutes :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

recoucou
çà y est j'ai retrouvé le lien pour admirer ses très belles plantes !!
Je faisais du tri dans mes favoris et les organisais et voilà voili voilou le lien :
http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/index.htm
celà devrait marcher ?
Bonne nuit à tous et toutes je suis d'ailleurs en train de réféchir pour acquérir quelques boutures de plus de ces spécimens ?? AH LA LA quand celà nous prend ! dur dur de résister ! Je viens de sélectionner trois belles fleurs qui me font envie hummmmmmmmmm :shock:
epiphyllum x "CLOWN" ou encore DISOPHYLLUM X FRUHLONGSPACHT OU ENCORE EPIPHYLLUM X GRACE ANN ???
Je vais peut-être devoir choisir ou vais je ne pas résister et demander des boutures des trois types de plantes ??
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
vais je être raisonnaBLE ????? oui il le faudrait !!
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Message par Angel76 »

merci tout de même d'avoir répondu très belles les photos j'aurais bien voulu mettre ma plante sur le site mais le problème c'est que mes photos ont été supprimer je n'ai plu qu'à attendre la floraison pour la prendre avec ses belles fleurs :P

A bientôt :wink:

Angel :angel:
Mon site web: http://questionsblogs.easydiscussion.net
Nous avons besoin de vous!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci
dis moi je vois que tu vis en Haute Normandie ? Pour ma part je vis au Havre depuis 4 ans et toi ?
BONNE FIN DE JOURNEE :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Message par Angel76 »

Bonjour,

Moi je vis à 30 km de Rouen vers la seine depuis 9 ans et demi
fière d'être normande :wink:

A bientôt
Angel :angel:
Mon site web: http://questionsblogs.easydiscussion.net
Nous avons besoin de vous!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

BON....
Alors une fois que nos rhipsalis ; cactus de pâques ; noël.... ou autres seront assez grands pour des boutures on pourra échanger ...
:lol:
IL est vrai que ton pseud est facile à retenir avec le 76 ...
ALORS ? A bientôt ...
Cet aprem' je vais aller faire un tour à la jardinerie Desjardin de Montivilliers... OH LA LA je vais essayer d'être raisonnable !
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Message par Angel76 »

bah dit donc on ne regarde pas sa msgerie?!? :lol:

Angel :angel:
Mon site web: http://questionsblogs.easydiscussion.net
Nous avons besoin de vous!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

si si excuse ! je pensais t'avoir répondu mais il semble que neni !!
milles excuses !
:oops: :oops: :oops:
je n'ai pas fait de folis hier j'ai hésité entre deux phal' en promo chez DESJARDIN à Montivilliers et puis non me suis je dit ! aucune des deux par contre je suis en train de regarder pour acquérir des graines de plantes à caudex
je vais acheter des graines d'adénium obessum ; pachy et baobab pour faire des essais et ceux que j'aurai en trop je les offrirai ainsi à noël pour ceux qui aiment les plantes ! cadeaux rigolos et ne nécessitant pas beaucoup d'entretien
à plus tard et oui bien sûr on pourra se voir pour des échanges ... aujourd'hui j'ai juste quelques pélargoniums en boutures à voir d'ici décembre comment elles évoluent ?
Si celà te dit de cont des pélargoniums aux feuillages parfumés citronnelle ; eucalyptus et pivré/épicé. Celui à la pomme je n'ai pas fait de boutures cette année.
Bonne nuit et donc à très bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Message par Angel76 »

ué mais j'aime mieux les plantes d'intérieur tous ceux qui est en pot, etc...Je ne mis connais pas bcp au jardin extérieur.J' adore particulièrement une plante qu'on ne connait pas beaucoup c'est l'hypoeste je sais pas si tu connais ça a des feuilles vertes avec des taches roses c'est trop beau! bon à bientôt :wink:

Angel :angel:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

kikou
oui c'est vrai que je n'avais pas vu ton message privé ! désolée ! a très bientôt
bonne soirée
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou :balancoire:
çà y est en parlant de cactus de noël et cactus de pâcques je viens de craquer pour des boutures de deux autres variétés ! :lol2:
EPIPHYLLUM X KING MIDAS aux fleurs oranges et DISOPHYLLUM W FRUHLINGSPACHT fleurs roses qui paraît en plus a ses fleurs parfumées ? :respirer:

ENFIN Il va falloir un peu de patience avant les floraisons ! :lire: hum :cafe:: hum ! :aspirateur: S'occuper.... :laver: ..... je crois que cette hiver entre mes boutures et mes semis je vais avec les yeux rivaient sur la mini serre voir il va me falloir en racheter une ? :loupe:

Hum hum ! ALLEZ J'arrête les bêtises ! hum hum ! bonne journée on se tien au courant .......................
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

VOICI EN PHOTOS LES FLEURS DES PLANTES MERES :
Image
c'est beau hein ???
J'ai découvert ces plantes au départ grâce à ce forum ensuite j'ai fouillé pour trouver d'autres variétés comme celles ci :
Image
Voili voilou.... ce coup ci je vous laisse et vais patienter avec ma pile de REPASSAGE !!
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Message par Angel76 »

oh elles sont trop jolies tes fleurs! :daisy: moi il va falloir que j'attendes encore quelques mois et encore en plus elles sont même pas parfumées!snif!
Alors on va racheter une autre serre??hum...lol je sens que tu vas encore craquer!!! Bon allez à bientôt :wink: jvais aller me reposer j'ai trop mal au ventre aujourd'hui gros bisous

Angel+++ :angel:
Mon site web: http://questionsblogs.easydiscussion.net
Nous avons besoin de vous!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

SALUT
NON NON CE NE SONT PAS MES FLEURS MES LES PHOTOS DES PLANTES MERES DONT JE VAIS RECEVOIR DES BOUTURES !

Sinon ce n'est pas moi qui ocnstruit une deuxième serre mais un passionné Michel qui collectionne ces plantes.

Pour ma part j'ai une maison de ville avec un jardin et c'est largement suffisant !!

soignes toi bien à plus tard :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

recoucou
je prolonge ce post indéfiniement !!
en fait je viens de recevoir les boutures correspondantes aux photos juste ci dessus et suis super contente regardez moi ces bébettes !!
Image
Que d'impatience !
Je vais attendre un peu le temps de la cicatrisation et vais replanter ces beautés ...
A QUAND LES FLEURS ???
BON WEEK END
Et toi Mystic tes boutures de Michel elles en sont où ? çà va ?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

recoucou
ah ! j'avais pas tilté Angel76 oui je vais acheter une deuxième serre UNE MINI SERRE ! Je ne sais pourquoi mais comme je parlais des plantes de Michel dont je viens de recevoir de très belles boutures de plus de 15cm j'ai cru que tu me parlais d'une serre en dur une vraie EN VERRE !! POURQUOI ? :?: Car en fait Michel justement est en train de construire une deuxième serre et j'en ai parlé avec lui et avec d'autres cyberpasionnées ! du coup je me suis mélangée les pédales ! :menfin:
désolée :?
Alors pour répondre tout de même à ta question je connais effectivement les hypoestes mais sous le nom commun d'impatience par contre il est vrai que je n'en ai pas je mets juste chaque année des imaptiences :psyche: dans notre patio ou dans certaines de mes jardinières plein nord au milieu des persistants pour illuminer les potées.
:barbie:
Quel temps en ce moment ! :tetedure: l'horreur ! enfin je trouve que l'on manque de soleil ... Bonne fin de week end Demain une ptit' virée à HONlfeur pour déjeuner avec un couple d'amis....
Bye à bientôt pour la suite des boutures ..... et de leurs évolutions....
:wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

mini serre acchetée désinfectée... tout est prêt pour les futures semis ! en attendant pour en revenir au sujet des boutures de rhipasalis voici mes boutures que je viens de mettre en terre (terreau spécial cactus utilisé) après désinfection de mes pots.
Image
voili voilou maintenant patience et comme la mauvaise saison approche je ne verrai peut être qu'au printemps les signes de la reprise de ces boutures ?
En attendant arrosage régulier mais trop mouillé ; humide ne pas trop laisser sécher le substrat
Bonne continuation à tout le monde
ANGEL 76 ? une pro de la jardinerie m'a parlé d'une bourse aux plantes qui devraient avoir lieu dans le 76 courant octobre ou novembre ? Je ne sais encore ?
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

coucou

Message par Angel76 »

excuse mwa de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais comme je suis étudiante je n'ai pas trop le temps désolé en parlant d'Hypoestes j'en ai acheté un pas cher j'ai été très étonné!! :shock: et encore en plus il a des petites fleurs roses c'est trop joli je savais pas que cela faisait des fleurs j'étais très contente ce sont des boutures d'epiphyllum c'est bizar la forme qu'ils ont! :D bon allez jte laisse et à bientôt :wink:

Angel :angel:
Mon site web: http://questionsblogs.easydiscussion.net
Nous avons besoin de vous!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
ah ? Tu es étudiante ?
Moi aussi :lol: :lol: :lol:
et oui... après un master de marketing obtenu il y a plus de 10ans et un travail en tant que conseillère fi en banque je change de domaine d'activité et ai dû reprendre des études pour aller vers le monde du social...
Et voilà pas de corrélation de diplôme donc j'ai repris mes études mais par correspondance avec le cned et du coup c'est du boulot mais celà me dégage du temps en quelquesorte j'attaque ma troisième année après avoir validé mon deuxième BTS ! OUPS !!! :oops: APRES MULTIDIPLOME !!!
il vaut mieux en rire c'est sympa de reprendre des études même si il y a des moments difficiles mais bon avec internet c'est un sacré avantage
BONNE RENTREE Alors ?
Avatar de l’utilisateur
Angel76
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 13 nov. 2005 19:11
Localisation : Hte-Normandie

Message par Angel76 »

moi chui toute jeune auprès de toi je fais ma première année de BEP floral et légumière au lycée à Offranville je suis interne donc jvais pas sur internet la semaine juste que le week end donc là j'en profite mais c'est trop aussi on apprend bcp de choses là-bas! bon jte laisse A bientôt(à dimanche)

Angel :angel:
Mon site web: http://questionsblogs.easydiscussion.net
Nous avons besoin de vous!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »