Chez Essaime
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Re: Chez Essaime
Coucou !
Je vois que vous avez passé une excellente journée, fructueuse, enrichissante et sympa
Je reconnais bien les échanges où on repart aussi chargé qu'à l'arrivée
mais c'est ça, l'esprit troc.
C'est impressionnant, la quantité de pots qui attendent, maintenant, au boulot !
Bon dimanche !
Je vois que vous avez passé une excellente journée, fructueuse, enrichissante et sympa

Je reconnais bien les échanges où on repart aussi chargé qu'à l'arrivée

C'est impressionnant, la quantité de pots qui attendent, maintenant, au boulot !
Bon dimanche !
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Merci beaucoup pour les photos. C'est 

et encore, les photos ont été prises avant que je n'arrive bien tardivementsteph63260 a écrit :Ca devait être bien sympas votre journée.
Il y avait plus de plants qu'au troc auquel j'ai participé la semaine dernière!!

Je le confirme aussiEssaime a écrit :En tout cas, je t'informe que les jardinautes sont aussi formidables sur le forum qu'en vrai![]()

Bergognote a écrit :Je reconnais bien les échanges où on repart aussi chargé qu'à l'arrivéemais c'est ça, l'esprit troc.

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Essaime a écrit : En tout cas, je t'informe que les jardinautes sont aussi formidables sur le forum qu'en vrai![]()
En plus ça doit être amusant de découvrir réellement les personnes avec qui on communique depuis quelques temps sans les connaître.
Ta tournée avec Arios était bonne ?![]()
Très!!!! et on a bu la dernière à ta santé![]()
![]()
![]()
à +
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour !
J'espère que vous n'avez pas séparé des familles dans votre troc !!
Et le petite Moumousse n'était pas du voyage ?
Vu tout ce que vous en dites, ça avait l'air bien sympa comme aprem !
J'espère que vous n'avez pas séparé des familles dans votre troc !!

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Bonjour Steph
Le + rigolo, c'est quand tu arrives avant dernière et que tu dois mettre un nom sur chaque personne
L'homme qui accueille : Marco suivi de
la dame qui accueille aussi : Mme Marcotte
La jeune femme blonde qui dit la 1ère "tu sais qui je suis moi ? " avec une banane tellement qu'elle était heureuse de pouvoir récupérer plein de tomates : Koko
Le couple : Budi et son mari
Une femme qui ressemble à la photo de son avatar : Mad ... facile !!
Une autre jeune femme portant des tiags donc motarde : Princesse
Pour la suite, il m'a fallu de l'aide
Merci pour ma santé.
à +
Le + rigolo, c'est quand tu arrives avant dernière et que tu dois mettre un nom sur chaque personne

L'homme qui accueille : Marco suivi de
la dame qui accueille aussi : Mme Marcotte
La jeune femme blonde qui dit la 1ère "tu sais qui je suis moi ? " avec une banane tellement qu'elle était heureuse de pouvoir récupérer plein de tomates : Koko
Le couple : Budi et son mari
Une femme qui ressemble à la photo de son avatar : Mad ... facile !!
Une autre jeune femme portant des tiags donc motarde : Princesse
Pour la suite, il m'a fallu de l'aide

Merci pour ma santé.

à +
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Coucou Essaime ! cela fait un bien fou de " revenir au pays ". Tu vois j'ai profité de notre beau soleil pour aller chez toi.
Quel plaisir aussi d'y découvrir la joie que vous avez eue en vous rencontrant ! c'est super . il y en a une rencontre qui se prépare la semaine prochaine (ils seront nombreux je pense aussi !!
) je m'en réjouis pour eux .
Comme toi je suis vraiment contente d'avoir fait connaissance de certains membres du forum on se sent plus proches .
Bonne continuation dans ton grand jardin et bon dimanche .. Ã plus Essaime .
Quel plaisir aussi d'y découvrir la joie que vous avez eue en vous rencontrant ! c'est super . il y en a une rencontre qui se prépare la semaine prochaine (ils seront nombreux je pense aussi !!

Comme toi je suis vraiment contente d'avoir fait connaissance de certains membres du forum on se sent plus proches .

le sourire est contagieux partage le ! .
- Essaime
- Liseron du clavier
Info pour culture de tomates en cage
madeleine 78 a écrit :pour ta région la culture en cage est tres appréciable surement même pour des variétés + grosses que cerises mais qui donneront des fruits plus réduitspalmy a écrit :merci pour ta réponse Mad, très bonne idée ces cages, je pense que je vais réfléchir à mettre mes cerises à part et de cette façon!!madeleine 78 a écrit :coucou
en principe les cerises je leur laisse une + grande place et je ne les taille pas
pour notre région assez humide il y a un pti bémol ou une petite adaptation à créer
je m'explique : ds une cage toutes les tiges se développent et par conséquent il va se développer un max de feuillages et chez nous en RP la région est assez pluvieuse et pas aussi ensoleillée, alors le risque d'humidité stagnante est décuplé, pour la culture des cerises souvent moins sensible au Tuuuu...t ça devrait aller pour les autres il va peut être falloir un peu effeuiller et aider les tiges à sortir de la cage et pendouiller en extérieur
Pour la culture en cage dans un contenant c'est pas un souci puisque le pot sera déplaçable , il est aussi tres facile de recouvrir d'1 protection plastique ces cages en cas d'orage .
- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Bergo,Bergognote a écrit :Coucou !
Je vois que vous avez passé une excellente journée, fructueuse, enrichissante et sympa![]()
Je reconnais bien les échanges où on repart aussi chargé qu'à l'arrivéemais c'est ça, l'esprit troc.
Bon dimanche !
Merci d'être passée, j'ai fait un tour chez toi aussi.
J'adore l'esprit troc, il va falloir que je me renseigne pour ceux dans ma région car je ne vais pas faire 5h (AR) de route à chaque fois

Oui j'ai du boulot mais pas envie de sortir à cause de la météo. Je suis en vacances cette semaine alors je me dit que j'ai le temps

à +
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Tadada,Tadada a écrit :Bonjour !
J'espère que vous n'avez pas séparé des familles dans votre troc !!![]()
Je suis arrivée et repartie avec ma fille, donc ok de ce côté

Moumousse était resté à la maison et comme j'ai mis les plants frileux dans le couloir, il n'a plus le droit de sortir

C'était effectivement un aprem super sympa et ça me donne l'envie de faire d'autres trocs ... l'année prochaine lorsque je ferai des plants en doublons, triplons

Bon dimanche
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Mamirismamiris a écrit :Coucou Essaime ! cela fait un bien fou de " revenir au pays ". Tu vois j'ai profité de notre beau soleil pour aller chez toi.
Quel plaisir aussi d'y découvrir la joie que vous avez eue en vous rencontrant ! c'est super . il y en a une rencontre qui se prépare la semaine prochaine (ils seront nombreux je pense aussi !!) je m'en réjouis pour eux .
Merci d'être revenue dans la région.
La rencontre a été très joyeuse, fructueuse, sympathique, etc ... à tous points de vue et effectivement on se sent plus proches malgré la différence d'années ... de jardinage

à + et bon dimanche
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Vous n'avez pas fait une photo de groupe à l'occasion de ce troc?
Si oui vous pourriez peut-être nous la montrer, bien entendu avec l'accord des participants car c'est normal de ne pas vouloir forcément être en photo sur le net.
En tout cas l'idée d'organiser ce genre de rencontre est géniale et je suis partant si quelque chose se faisait pas trop loin de l'Auvergne.
Si oui vous pourriez peut-être nous la montrer, bien entendu avec l'accord des participants car c'est normal de ne pas vouloir forcément être en photo sur le net.
En tout cas l'idée d'organiser ce genre de rencontre est géniale et je suis partant si quelque chose se faisait pas trop loin de l'Auvergne.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
ah pour la photo de groupe il faudra repasser...
ou venir participer à notre prochain RdV qui sera en Aout pour la dégustation et l'évaluation des tomates de nos jardins
ou venir participer à notre prochain RdV qui sera en Aout pour la dégustation et l'évaluation des tomates de nos jardins

- Essaime
- Liseron du clavier
Tout dépend ce que vous m'offrez pour voir ou ne pas montrer
Combien pour l'Auvergne ?
Combien pour la RP ?

Combien pour la RP ?

- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Hello !
Si tu fais partie d'une asso sportive ou culturelle, tu peux suggérer l'organisation d'un troc. En ville, il y a aussi les jardins locatifs qui en organisent. Tes enfants sont au collège, peut-être qu'il est possible d'organiser une bourse aux plantes pour financer un voyage de fin d'année...
Bonne soirée et bonnes vacances !
Dans mon secteur, je vois plus souvent des foires aux plantes (avec des pro) que des trocs, mais cet après-midi, pendant mon trajet jusqu'en Côte d'Or, j'ai vu que pas mal de villages associent maintenant une foire aux plantes à leur vide-grenier. Bon, ce n'est pas un troc, mais c'est peut-être à tenter, en ouvrant l'œil sur les étiquettes, bien sûr.Essaime a écrit :J'adore l'esprit troc, il va falloir que je me renseigne pour ceux dans ma région car je ne vais pas faire 5h (AR) de route à chaque fois![]()
Si tu fais partie d'une asso sportive ou culturelle, tu peux suggérer l'organisation d'un troc. En ville, il y a aussi les jardins locatifs qui en organisent. Tes enfants sont au collège, peut-être qu'il est possible d'organiser une bourse aux plantes pour financer un voyage de fin d'année...
Bonne soirée et bonnes vacances !
Dernière modification par Bergognote le dim. 21 avr. 2013 22:44, modifié 1 fois.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
perso je ne ferai pas objectionEssaime a écrit :Tout dépend ce que vous m'offrez pour voir ou ne pas montrer
Combien pour la RP ?
![]()

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Hello Essaime ,
les photos ...les photos ... les photos ...;
on veux voir .... on veux voir.... on veux voir...
Mais pourquoi j'habite si loin
, donc dés qu'il y a une prochaine réunion dans ch'nord, je veux en être ....même si c'est loin
donc c'était une scéance de troc entre vous ou il y avait une expo ou autre ???
la St Jean il y a un site ????
et comment faite vous pour savoir ce qui est organisé près de chez vous ou ailleur???
ben ici aussi le temps rafraichis beaucoup, donc j'ai ressortie, la vielle doudoune de jardinage
et ce matin j'ai enfin trouvée mon artichaut " Camus de Bretagne" et des choux de Bruxelles
et zou en PT
Allez bonne nuit et bon courage pour les nouvelles plantations
les photos ...les photos ... les photos ...;
on veux voir .... on veux voir.... on veux voir...

Mais pourquoi j'habite si loin

donc c'était une scéance de troc entre vous ou il y avait une expo ou autre ???
la St Jean il y a un site ????
et comment faite vous pour savoir ce qui est organisé près de chez vous ou ailleur???
ben ici aussi le temps rafraichis beaucoup, donc j'ai ressortie, la vielle doudoune de jardinage

et ce matin j'ai enfin trouvée mon artichaut " Camus de Bretagne" et des choux de Bruxelles
et zou en PT
Allez bonne nuit et bon courage pour les nouvelles plantations

- frayolande
- Bourgeon de bavard

Pour les petits pois, il ne faut pas hésiter à les planter même s'il fait froid
Je les ai semé le 22 mars
- Pois Désirée (pois gris) et pois Norli et les ai couvert d'un voile d'hivernage de 30 g/m2
Deux petites lignes de 3 m environ, en fonction de la place,
j'ai mis aussi deux lignes de fèves Witkeim et Piccola
Tout est sorti, par contre pour les betteraves et les carottes niet !

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Sophie et Lore,
Heureuse de vous avoir rencontrer toutes les deux
M. Princesse a mangé goulument le brie, quel régal
Un énorme merci et au plaisir de te (vous) revoir
Heureuse de vous avoir rencontrer toutes les deux

M. Princesse a mangé goulument le brie, quel régal

Un énorme merci et au plaisir de te (vous) revoir

- steph63260
- Fruit de la jacasse
Un panier deEssaime a écrit :Tout dépend ce que vous m'offrez pour voir ou ne pas montrer
Combien pour la RP ?
![]()

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir Frayolandefrayolande a écrit :Essaime
Pour les petits pois, il ne faut pas hésiter à les planter même s'il fait froid
Je les ai semé le 22 mars
- Pois Désirée (pois gris) et pois Norli et les ai couvert d'un voile d'hivernage de 30 g/m2
Deux petites lignes de 3 m environ, en fonction de la place,
j'ai mis aussi deux lignes de fèves Witkeim et Piccola
Tout est sorti, par contre pour les betteraves et les carottes niet !
J'en avais semé mi mars mais rien et lorsque j'ai gratté la terre pour voir, je n'ai rien vu, disparus.
Je vais en semer de nouveau cette semaine mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de couvrir.
J'ai semé de la féverole de printemps le 1er avril et elle commence à sortir.
Merci pour tes infos "régionales".
- Essaime
- Liseron du clavier
Nous sommes aussi heureuses de t'avoir rencontrer (tout comme les autre participants).Princesse a écrit :Coucou Sophie et Lore,
Heureuse de vous avoir rencontrer toutes les deux![]()
M. Princesse a mangé goulument le brie, quel régal![]()
Un énorme merci et au plaisir de te (vous) revoir![]()
![]()
Super que le brie plaise, c'est du vrai de vrai meusien

Merci à toi pour tous les plants que tu nous as offert (en + des graines déjà envoyées).
A bientôt
- Essaime
- Liseron du clavier
Ché pas, ça fait combien de kg ?steph63260 a écrit :Un panier deEssaime a écrit :Tout dépend ce que vous m'offrez pour voir ou ne pas montrer
Combien pour la RP ?
![]()
ça t'irais?
Je préférerai un panier de morilles

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir tout le monde.
Mes enfants m'ont offert un livre pour mon anniversaire sur le potager en carré.
Je suis donc obligée de mettre en oeuvre.
Je voudrais faire une surprise à Lore partie 3 jours (plus que 2 à cette heure) en lui faisant un carré, en lui donnant qq plants (elle devra en semer d'autres) et en lui laissant le soin de le mener à bien.
J'ai choisi le carré tomates puisqu'elle adore les tomates, les aubergines et les fleurs (aussi les haricots)

Cet aprem, j'ai acheté des planches et j'ai mis à contribution son grand frère pour le terrassement (le début seulement
).
Je précise qu'il ne m'a pas donné son droit à l'image donc pas de tête (je n'ai pas envie de négocier, dur dur les ados
).

Bref j'ai repris le manche de la pioche et ce soir, voici ce que ça donne

Ce n'est pas parfaitement à l'horizontal, il y a une légère pente.
Pensez vous que je doive encore piocher ?
Une hauteur de planche suffit elle, sachant que la partie herbeuse retirée ira boucher des trous ailleurs dans le jardin et que je remplirai avec la terre fine, du terreau et du compost ?
Je souhaite finir l'installation pour mercredi soir avant retour de ma miss.
Merci pour vos conseils.
Mes enfants m'ont offert un livre pour mon anniversaire sur le potager en carré.
Je suis donc obligée de mettre en oeuvre.
Je voudrais faire une surprise à Lore partie 3 jours (plus que 2 à cette heure) en lui faisant un carré, en lui donnant qq plants (elle devra en semer d'autres) et en lui laissant le soin de le mener à bien.
J'ai choisi le carré tomates puisqu'elle adore les tomates, les aubergines et les fleurs (aussi les haricots)

Cet aprem, j'ai acheté des planches et j'ai mis à contribution son grand frère pour le terrassement (le début seulement

Je précise qu'il ne m'a pas donné son droit à l'image donc pas de tête (je n'ai pas envie de négocier, dur dur les ados

Bref j'ai repris le manche de la pioche et ce soir, voici ce que ça donne

Ce n'est pas parfaitement à l'horizontal, il y a une légère pente.
Pensez vous que je doive encore piocher ?
Une hauteur de planche suffit elle, sachant que la partie herbeuse retirée ira boucher des trous ailleurs dans le jardin et que je remplirai avec la terre fine, du terreau et du compost ?
Je souhaite finir l'installation pour mercredi soir avant retour de ma miss.
Merci pour vos conseils.
- budibulle
- Liseron du clavier
quelle taille il fait ton carré ? qu'as-tu prévu d'y mettre ?
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog