Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
Où es-tu allé puisé cette théorie ? ça sent le perfectionnisme à plein nez, très éloigné de mes aménagements souvent très spontanés
Posé sur une moraine glacière, mon terrain est spécialement drainant; je n'ai donc pas besoin de me compliquer la tâche pour évacuer les eaux de pluie.

Preuve de ma spontanéité: j'ai déjà planté 3 tomates dans la serre en verre, avec plus d'un mois d'avance sur la programmation habituelle. C'est ainsi que ça se passe quand on visite les jardineries: impossible de résister à l'achat de 3 tomates Grappes
Plus qu'à surveiller les bébés ...

Posé sur une moraine glacière, mon terrain est spécialement drainant; je n'ai donc pas besoin de me compliquer la tâche pour évacuer les eaux de pluie.

Preuve de ma spontanéité: j'ai déjà planté 3 tomates dans la serre en verre, avec plus d'un mois d'avance sur la programmation habituelle. C'est ainsi que ça se passe quand on visite les jardineries: impossible de résister à l'achat de 3 tomates Grappes

Plus qu'à surveiller les bébés ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
chez Sepp Holzer ("la permaculture de Sepp Holzer"), dont voici un schéma explicatif (en cliquant dessus, tu peux le voir en plus grand)

Avec tes cloches, les tomates devraient bien se comporter

Avec tes cloches, les tomates devraient bien se comporter
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Je ne connaissais que la vidéo sur Seppi, j'ignorais qu'il y avait un bouquin en français.
C'est intéressant, mais je continue à penser - jusqu'à preuve du contraire - que mes demi-buttes, installées dans l'exacte perpendicularité à la ligne de pente, ont la même humidité qu'elles soient en haut ou en bas, parce qu'il n'y a aucun ruissellement, même lors de fortes pluies (68 mm ces dernières 24 h). Même les cuvettes naturelles ne se remplissent pas. C'est une terre très caillouteuse, très filtrante. Aucun risque, n'en déplaise à Seppi
C'est intéressant, mais je continue à penser - jusqu'à preuve du contraire - que mes demi-buttes, installées dans l'exacte perpendicularité à la ligne de pente, ont la même humidité qu'elles soient en haut ou en bas, parce qu'il n'y a aucun ruissellement, même lors de fortes pluies (68 mm ces dernières 24 h). Même les cuvettes naturelles ne se remplissent pas. C'est une terre très caillouteuse, très filtrante. Aucun risque, n'en déplaise à Seppi

- Marcol
- Prince du jardin

Semés en automne (19 septembre), les oignons poussent bien et vont nous permettre de faire le lien avec ceux de l'année passée.

J'ai terminé le 2 mai la plantation de 3 kg d'oignons pour la conservation hivernale. Il paraît qu'il faut les planter en laissant la pointe entendre les cloches du village voisin.
Ce que j'ai fait bien sûr, je ne voudrais pas les empêcher d'entendre ces carillons mélodieux

Par contre, comme ils sont visibles du ciel, il y a des merles ou des corneilles qui me les déterrent. Ils les croient croquables et les abandonnent un peu plus loin.
Après 3 jours de plantation, plus de pb: ils se sont enracinés.
- Marcol
- Prince du jardin
Je leur avais donné rendez-vous pour le 1er mai. Aucun tubercule visible ce jour-là , 33 jours après la plantation dans la serre-tunnel.

Mais au matin du 5 mai, un tiers des Lady F ont mis le nez à la fenêtre. Saisissant ! Réconfortant !
Le petit retard vient probablement du fait que j'ai enlevé la bâche pendant un mois, entre mars et avril.

Mais au matin du 5 mai, un tiers des Lady F ont mis le nez à la fenêtre. Saisissant ! Réconfortant !
Le petit retard vient probablement du fait que j'ai enlevé la bâche pendant un mois, entre mars et avril.
- Marcol
- Prince du jardin

Premières fleurs sur les fraisiers des 4 saisons

Les fraisiers indigènes viennent de sortir de leur léthargie.
Et dire que les supermarchés vendent des fraises depuis 2 mois ....
- Kalinda
- Prince du jardin
Comme toi, j'attends de pouvoir manger les fraises "de saison" et non les ersatz de supermarché, sans parfum ni goût...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin

Il y a une semaine, j'ai reçu des plantons de Lolo blonde que j'ai repiqués dans un carré (= mini-parcelle de l'année passée).
Malheureusement j'ai oublié qu'il pouvait y avoir des baveuses dans le quartier ! Le lendemain matin, le mal était fait.

Aujourd'hui, il a enfin fait beau temps toute la journée et j'ai pu terminer la plantation des pommes de terre:
5 kg de Désirées et 2.500 kg d'Agria Bio

Ce soir, j'ai paré 350 poireaux achetés à l'Institut agricole.
Ils passeront la nuit les pieds dans un pralin (argile verte + extrait de prêle + eau de pluie - c'est pas ce qui manque ici !) et demain je pourrais les planter.
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour MC
Tu me décomplexes à acheter les poireaux déjà prêts à être repiqués. Quelles sont les proportions relatives de tes ingrédients pour le pralin ? Bonne plantation des poireaux.
Tu me décomplexes à acheter les poireaux déjà prêts à être repiqués. Quelles sont les proportions relatives de tes ingrédients pour le pralin ? Bonne plantation des poireaux.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Je n'ai jamais réussi à faire moi-même de beaux plantons de poireaux ! Il faudrait les semer en février, c'est-à -dire en pleine saison de ski
Quand je pense à les semer, j'ai plus d'un mois de retard et ça me donne des mines de crayon (plutôt que des crayons).
Alors je préfère oublier ce souci et les acheter à l'IA de G qui vient de fêter ses 125 ans d'existence. 4€ 60 la barquette de 50 (il y en a toujours 10 de plus !), c'est pas la ruine. Et s'il m'en manque, 17 par ex, je peux les acheter à l'unité.
Pour les proportions, c'est à la louche ! Un peu de ceci, un peu de cela et qui vivra verra
Et pour l'extrait de prêle, c'est le seul qui me reste en stock !

J'ai planté tous les poireaux, soit en lignes de 20 m (parallèlement aux oignons), soit en carrés. Demain il va pleuvoir; cela fera tomber de la terre sur les racines et comblera les trous de plantation: pas besoin de borner !

Alors je préfère oublier ce souci et les acheter à l'IA de G qui vient de fêter ses 125 ans d'existence. 4€ 60 la barquette de 50 (il y en a toujours 10 de plus !), c'est pas la ruine. Et s'il m'en manque, 17 par ex, je peux les acheter à l'unité.
Pour les proportions, c'est à la louche ! Un peu de ceci, un peu de cela et qui vivra verra

J'ai planté tous les poireaux, soit en lignes de 20 m (parallèlement aux oignons), soit en carrés. Demain il va pleuvoir; cela fera tomber de la terre sur les racines et comblera les trous de plantation: pas besoin de borner !
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir Marcol,
ouf, j'ai enfin ‘réussi’
à finir de lire ton ancien post. Ton potager c'est mon rêve
mais à une échelle plus petite. J’ai adoré suivre tes aventures
et je suis impressionnée par ta rigueur. Comment fait tu pour, par exemple, trouver rapidement quand il à neigé chaque année. Tu as toutes tes données sur ordinateur ?
J’aime bien aussi tes repas en famille.
J’avais lu ton post aux conseils de filles du forum, par ce que moi aussi j’ai un potager en pente mais il est petit environ 40m2
Nous avons décidé qu’en automne nous allons mettre des planches comme toi.
J’aurais deux questions :
La bordure du bas est plus haute que celle situé en haut ?
A tu rajouté de la terre pour faire la planche horizontale ou c’est simplement du BRF ?
merci

ouf, j'ai enfin ‘réussi’

J’aime bien aussi tes repas en famille.
J’avais lu ton post aux conseils de filles du forum, par ce que moi aussi j’ai un potager en pente mais il est petit environ 40m2
Nous avons décidé qu’en automne nous allons mettre des planches comme toi.
La bordure du bas est plus haute que celle situé en haut ?
A tu rajouté de la terre pour faire la planche horizontale ou c’est simplement du BRF ?
merci

- Marcol
- Prince du jardin
Bravo Crisro pour ton courage !
Si ta pente est importante, limite à 75 cm la largeur de la planche, sinon tu peux la garder à 120 cm.
EDIT: suppression d'un schéma inutile
Tu décaisses le sentier et tu mets cette terre sur la planche de culture.Comment fais-tu pour, par exemple, trouver rapidement quand il a neigé chaque année ?
Je tiens un agenda (celui de Terre Vivante) et note les données météo, les dates des semis-plantations-récoltes, les voyages, les menus des repas de fête, ...
J’ai un potager en pente, mais il est petit environ 40m2.
Quel degré de pente as-tu ? Et quelle orientation ?
- La bordure du bas est plus haute que celle situé en haut ?
- As- tu rajouté de la terre pour faire la planche horizontale ou c’est simplement du BRF ?
Si ta pente est importante, limite à 75 cm la largeur de la planche, sinon tu peux la garder à 120 cm.
EDIT: suppression d'un schéma inutile
Dernière modification par Marcol le jeu. 09 mai 2013 18:03, modifié 1 fois.
- Marcol
- Prince du jardin

Hier, j'ai brûlé 3 campagnols sur un bûcher en plein air. On se serait cru au bord du Gange

La démarche peut paraître barbare, mais il s'agit de créer un répulsif efficace. Parce que la capture par piège, ça va un moment, mais si on peut l'éviter ...

Une bonne heure plus tard, tout avait bien brûlé. J'ai récupéré les cendres et les ai pilées jusqu'à ce qu'elles soient bien fines.
Il n'y aura plus qu'à les répandre sur les planches de culture attirant les campagnols. Ceux-ci ne s'en approcheront plus ...
- Skanenson
- Graine de timide
hé ben, c'est radical !
J'espère que ça fonctionnera pour toi, très joli potager soit dit en passant. Et la méthode de l'angulation pour les planches butées en pente, ç'est très astucieux
J'espère que ça fonctionnera pour toi, très joli potager soit dit en passant. Et la méthode de l'angulation pour les planches butées en pente, ç'est très astucieux
- crisro
- Grappe de parlotte
Bonjour MarCol,
je suis dessolée de ne pas t'avoir répondu plutôt. Je n'avais pas toutes les données et j'ai profité pour faire un dessin à l’échelle. Le terrain à une pente de 10°. Il démarre en haut avec 1m à plat. Si je ne tien pas compte de ça la pente est de 12°.
Comme c'est un petit potager j'avais prévu de faire les planches de 90 cm et le sentier de 30 cm pour ne pas perdre trop d'espace pour les cultures.
voici les dessins

ça peut te paraitre un peu à l’envers mais je le trouve plus compréhensible pour moi.C'est la vue du bas du terrain où est ma maison.

En haut j'ai commencé avec une planche parce-que jusqu’à la clôture (la haie) il ne reste pas beaucoup d'espace et en plus le premier mettre est plat. Mon mari voudrais enlever un peu de terre de cette première planche pour mettre sur la dernière qui est en bas pour 'réduire' la différence de niveau entre le haut et le bas. J'ai été un peu longue, merci MarCol pour ta patience. Je voudrais avoir ton opinion.
Je t'envoie des photos pour te faire une idée de mon potager

je suis dessolée de ne pas t'avoir répondu plutôt. Je n'avais pas toutes les données et j'ai profité pour faire un dessin à l’échelle. Le terrain à une pente de 10°. Il démarre en haut avec 1m à plat. Si je ne tien pas compte de ça la pente est de 12°.
Comme c'est un petit potager j'avais prévu de faire les planches de 90 cm et le sentier de 30 cm pour ne pas perdre trop d'espace pour les cultures.
voici les dessins

ça peut te paraitre un peu à l’envers mais je le trouve plus compréhensible pour moi.C'est la vue du bas du terrain où est ma maison.

En haut j'ai commencé avec une planche parce-que jusqu’à la clôture (la haie) il ne reste pas beaucoup d'espace et en plus le premier mettre est plat. Mon mari voudrais enlever un peu de terre de cette première planche pour mettre sur la dernière qui est en bas pour 'réduire' la différence de niveau entre le haut et le bas. J'ai été un peu longue, merci MarCol pour ta patience. Je voudrais avoir ton opinion.
Je t'envoie des photos pour te faire une idée de mon potager

- Marcol
- Prince du jardin
@ crisro : 17% de pente, c'est suffisant pour avoir des problèmes d'érosion en cas d'orage ! Je comprends que tu veuilles placer des bordures
Je constate que ton potager est au revers. Si ton climat était le mien, je conseillerais que le sol soit légèrement incliné vers le sud, ce qui nécessiterait des planches encore plus hautes au bas de chaque butte. Mais dans le Gers, le climat est plus clément - les cultures déjà en place le montrent bien
; il faudra juste le rendre horizontal, ce qui nécessite quand même une hauteur (=largeur) de planche d'une bonne vingtaine de cm au bas de chaque butte.

Etes-vous prêts à avoir ce paysage de planches alignées sous vos yeux, quand vous regarderez le potager depuis la maison ?
La photo ne montre que 2 étages, vous en auriez 7 ! ça vaut la peine de bien réfléchir ...
@ Skanenson : moi aussi, au départ, j'étais septique ! Mais j'ai essayé pour voir. En choisissant d'imprégner les planches de cultures les plus exposées aux campagnols.
La première année, 100 % de réussite. J'ai dit: c'est de la chance !
La deuxième année, 96 % de réussite. J'ai dit: peut-être bien qu'il y a qqch d'efficace dans cette imprégnation.
J'en suis à la troisième année

Je constate que ton potager est au revers. Si ton climat était le mien, je conseillerais que le sol soit légèrement incliné vers le sud, ce qui nécessiterait des planches encore plus hautes au bas de chaque butte. Mais dans le Gers, le climat est plus clément - les cultures déjà en place le montrent bien

Etes-vous prêts à avoir ce paysage de planches alignées sous vos yeux, quand vous regarderez le potager depuis la maison ?
La photo ne montre que 2 étages, vous en auriez 7 ! ça vaut la peine de bien réfléchir ...
@ Skanenson : moi aussi, au départ, j'étais septique ! Mais j'ai essayé pour voir. En choisissant d'imprégner les planches de cultures les plus exposées aux campagnols.
La première année, 100 % de réussite. J'ai dit: c'est de la chance !
La deuxième année, 96 % de réussite. J'ai dit: peut-être bien qu'il y a qqch d'efficace dans cette imprégnation.
J'en suis à la troisième année

- crisro
- Grappe de parlotte
Bonsoir MarCol,
merci de m'avoir répondu. J'ai triché un peu
, les photos sont de mai 2011 quand nous avons eu du beau temps. Cette année dans le potager je n'ai que les oignions, l'ail, des salades et des fèves que j'avais mis en novembre 2012 et a cause du froid elle viennent juste de faire des gousses. Je suis obligé d'arracher une partie pour faire de la place aux courgettes et potirons.
J'ai montré à mon mari ton message, nous allons réfléchir. Nous avons une terre argileuse et sans les planches ce n'ai pas facile de l’améliorer à cause de la pente. En automne et hiver nous avons eu beaucoup de pluie.
Merci beaucoup !
PS Je peut taguer les planches comme ça sera plus jolie

merci de m'avoir répondu. J'ai triché un peu

J'ai montré à mon mari ton message, nous allons réfléchir. Nous avons une terre argileuse et sans les planches ce n'ai pas facile de l’améliorer à cause de la pente. En automne et hiver nous avons eu beaucoup de pluie.
Merci beaucoup !
PS Je peut taguer les planches comme ça sera plus jolie

- catden
- Seigneur des paquerettes
Marcol, ils sont bien gros tes campagnols. C'est vrai que cela doit faire des dégats. Je viens seulement de m'apercevoir que ce que certain ici appèle des campagnols sont en réalité des mulots c'est vachement plus petits mais très dévastateur néanmoins. Je ne sais si ta solution serai aussi efficace pour les éloigner du jardin.
Les tiens me font penser à de gros rats beurk.
A+Catden
Les tiens me font penser à de gros rats beurk.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Kalinda
- Prince du jardin
crisro a écrit :PS Je peut taguer les planches comme ça sera plus jolie![]()

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
En fait, dès qu'il y a des cultures, on ne voit que la planche du bas. Et comme vous l'aurez taguée, elle sera magnifique, comme le pense aussi Kalindacrisro a écrit : Je peux taguer les planches comme ça sera plus jolie![]()

Je pense qu'il faut faire la préparation pour chaque espèce d'animal (et non pas famille).catden a écrit : Je ne sais si ta solution serait aussi efficace pour éloigner (les mulots) du jardin.
Cet automne, je vais en faire une pour les chevreuils. Pour ma fille, c'est le dernier recours avant qu'elle décide d'arracher ses arbustes qui sont dévorés par les chevreuils chaque hiver. Ce sera intéressant de voir si c'est efficace malgré le mètre de neige qui recouvre son terrain.
- Marcol
- Prince du jardin

La rhubarbe est prête ! Ce soir, on aura un gâteau fait par Mme MC.
Habituellement, la rhubarbe fait la course avec les asperges pour savoir qui va fournir la première récolte de la saison. Cette année, les lauriers sont pour la rhubarbe (insensible à la froidure de ce début de printemps), alors que les asperges ont 2-3 semaines de retard.
- Marcol
- Prince du jardin
Il y a maintenant un mois que j'attends le printemps. On arrive aux Saints de glace ... fondue tellement il pleut ! Le tonneau d'eau continue à se remplir d'eau de pluie. Attention, ça va déborder

Les framboisiers remontants doivent être coupés en janvier-février si on renonce à la 2e récolte, ce que font les professionnels. Je trouve dommage de s'en priver puisqu'elle précède celle des framboisiers non-remontants. Alors je les coupe seulement après la récolte, pour laisser la place à la nouvelle génération. Voilà pour la théorie ...

En pratique, cet hiver, sur une centaine de pieds, je n'ai qu'un seul framboisier remontant qui a survécu; tous les autres ont séché ! ça va faire une minuscule récolte en juin

Les framboisiers remontants doivent être coupés en janvier-février si on renonce à la 2e récolte, ce que font les professionnels. Je trouve dommage de s'en priver puisqu'elle précède celle des framboisiers non-remontants. Alors je les coupe seulement après la récolte, pour laisser la place à la nouvelle génération. Voilà pour la théorie ...

En pratique, cet hiver, sur une centaine de pieds, je n'ai qu'un seul framboisier remontant qui a survécu; tous les autres ont séché ! ça va faire une minuscule récolte en juin

- Marcol
- Prince du jardin
L'automne passé (16 ocotbre), j'avais semé dans le tunnel une ligne de 10 m de Rouge de Vérone, une salade qui germe lentement en fin d'hiver et qui donne des plantons au mois d'avril.
En début mars, j'avais la guitare qui me démange, alors je gratte un p'tit peu, je l'ai massacrée à 90 % avant de me souvenir de ce semis !

J'ai attendu que le petit reste grandisse; je viens de repiquer ces rescapés en godets pour le potager.
Sur la planche voisine, j'ai semé des tagètes dans ces 8 caissettes, la plupart pour des amies de Mme MC.

C'est plus facile pour le transport et ça dégagera de l'espace pour les tomates plantées entre les caissettes.
Le semis du premier plan est attaqué par une bestiole, de nuit puisque je ne vois rien le jour. Faudra que je lui rende une visite en fin de soirée

Dans la serre-tunnel, encore, on a de magnifiques épinards. On en est à la 4e coupe, ce printemps. Dès qu'il fera chaud, ils vont monter; on pourra alors cueillir ceux qui sont en PT au potager, et qui n'ont pas du tout la même envergure.
En début mars, j'avais la guitare qui me démange, alors je gratte un p'tit peu, je l'ai massacrée à 90 % avant de me souvenir de ce semis !

J'ai attendu que le petit reste grandisse; je viens de repiquer ces rescapés en godets pour le potager.
Sur la planche voisine, j'ai semé des tagètes dans ces 8 caissettes, la plupart pour des amies de Mme MC.

C'est plus facile pour le transport et ça dégagera de l'espace pour les tomates plantées entre les caissettes.
Le semis du premier plan est attaqué par une bestiole, de nuit puisque je ne vois rien le jour. Faudra que je lui rende une visite en fin de soirée

Dans la serre-tunnel, encore, on a de magnifiques épinards. On en est à la 4e coupe, ce printemps. Dès qu'il fera chaud, ils vont monter; on pourra alors cueillir ceux qui sont en PT au potager, et qui n'ont pas du tout la même envergure.
- Kalinda
- Prince du jardin
ohhh tes épinards sont magnifiques !!
Mince
pour tes "rouge du Vérone"
Mince

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Oui, les épinards sont magnifiques et, en plus, très bons grâce aux talents de la cuisinière
Je ne suis pas triste pour les "rouges de Vérone": 15 têtes vont nous suffire amplement, à condition que les limaces et autres baveuses ne nous les détruisent pas.
Nouvelles des Saints de glace
Hier, saint Mamert, T° minimale : 6.0°

Je ne suis pas triste pour les "rouges de Vérone": 15 têtes vont nous suffire amplement, à condition que les limaces et autres baveuses ne nous les détruisent pas.
Nouvelles des Saints de glace
Hier, saint Mamert, T° minimale : 6.0°