Just planted

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cigale
Liseron du clavier

Just planted

Message par Cigale »

On a planté 5 arbres cette semaine dans le jardin, on les a arosés ce jour là mais j'ai oublié de demander quand leur redonner de l'eau.
Il y a deux tulipiers de virginie, un arbre de judée, un mimosa et un eucalyptus gunnii.
Ca gèle la nuit en ce moment mais ça dégèle bien en journée, pourriez vous me dire si et quand je dois les arroser ? Merci d'avance. :wink:
Marie Claire
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
si ça gèle la nuit il ne faudrais pas les arroser le matin ?
Bon attends que d'autres personnes vienne te confirmer ce que j'ai dit.
Aurevoir,bonne fête a tous,
Mr Campanule.
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci Mr Campanule :wink: Et bonnes fêtes à toi aussi :)
En fait la question que je me pose vraiment est "Est ce qu'il faut que je les arose ?" Se sont des arbres qui pour les trois premiers ont une disaine d'année.
D'autre part, je viens de trouver sur la route presque devant chez moi du crotin de cheval, j'en ai récupéré presque 2 kilos :lol: :lol: A qui et quand dois je le distribuer, le pepinièriste m'a dit d'attendre le printemps pour donner de l'engrais aux arbres, pour la haie c'est la même chose ? et les rosiers ils en profiteraient maintenant ? :wink:
Marie Claire
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Éviter d'arroser quand il gèle
L'arrosage d'hiver sert essentiellement a "tasser" la terre autour des racines et il faut le faire a des moments ou il y a plusieurs jours sans gelée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

Oui il ne faut surtout pas oublier d'arroser des arbres ou arbustes nouvellement plantés, même l'hiver si celui ci est sec (ce qui est le cas cette année pour l'instant).

Pour le moment il ne gèle pas très fort et la terre n'a encore jamais gelé en profondeur, alors tu peux y aller !
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci à vous deux, donc j'arose, mais tous les combien de temps ?
Et mon crottin de cheval, je le leur met ? Je le met aux rosiers ? Je le garde en attendant le printemps ? :wink:
Marie Claire
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Hello

pour le crottin, perso je le melangerais a de la paille et tu auras du fumier au printemps pour pouvoir l utiliser au pied de tout ce qui demande de l engrais (arbre, rosier...)

normallement, le fumier se met plutot a l automne

voila
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

eau

Message par Cerise violette »

Pour l'arrosage tu dois faire la synthèse des deux avis précédents :arroser quand la terre est sèche et le temps doux ou juqu'à -2°C

Dès que la température baisse tu n'arroses plus.
Violette

Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci à tous, malheureusement, je n'ai pas de paille mais peut être puis-je récupérer les déchets d'herbe des tontes de l'été dernier pour la remplacer :oops: Mais je vais garder le crottin dans un sac jusqu'au printemps. :wink:
Et pour l'arosage, je suis ok pour les conditions de température, mais il me manque la fréquence, tous les jours ? toutes les semaines ? deux fois dans le mois ? Merci encore. :wink:
Marie Claire
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Merci, cerise violette d'arbitrer cette discussion :)

En 2004, avec mon association nous avons planté 40 arbustes autour d'un lac. Le pépiniériste, un vrai pas un vendeur de jardinerie, nous a dit d'arroser à la plantation si il ne gelait pas (1 arrosoir par arbuste). Ne pas arroser de l'hiver et reprendre a l'apparition des bourgeons et du feuillage(suivant la sécheresse du sol).
Nous avons planté et arrosé, il faisait environs 3~4 degrés, malicieusement 3 jours après -10°. Résultat 1/3 des arbustes non pas repoussé ou ont eu beaucoup de mal à repartir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Pour la quantité je dirais (s'il fait sec) une bonne trentaine de litres par pied tous les 15 jours.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Merci à tous, malheureusement, je n'ai pas de paille mais peut être puis-je récupérer les déchets d'herbe des tontes de l'été dernier pour la remplacer Mais je vais garder le crottin dans un sac jusqu'au printemps
euh pourquoi pas pour les dechets d herbe si ils osnt bien sec

par contre le crottin evite de le mettre dans un sac : plutot dehors en tas et eventuellement avec un carton dessus
melange le avec tes dechets de tonte + de cuisine comme ca tu auras du bon compost pour nourrir tout ces vegetaux...
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci Pierrot le fou, pour le crottin, je vais le sortir du sac et le mettre sur le tas d'herbe de l'été dernier, j'en profiterai pour le retourner. :wink:
Marcus, penses tu que ce qui a empêché les plans de partir c'est d'avoir gelé après le premier arosage ou de n'avoir pas eu d'eau en suite ?
Le mimosa devrait certainement en avoir besoin, il est plein de boutons floraux et lui est en pleine activité.
Marie Claire
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Pour que tout compost, crottin ou fumier commence à se dégrader et nourrisse ta plante il faut quand même une température acceptable où le sol est réchauffé.

Pas d'urgence avant.
La pivoine est la reine
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Ok, Watm, je n'avais pas pensé que la température de la terre pouvait jouer dans la décomposition des apports nutritifs, mais ça a du sens, merci beaucoup. :wink:
Marie Claire
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Pour que tout compost, crottin ou fumier commence à se dégrader et nourrisse ta plante il faut quand même une température acceptable où le sol est réchauffé.
exact, mais c est toujours mieux que dans un sac

a l automne prochain, tu auras un bon fumier :wink:
et profite en pour aussi y jeter tes dechets de cuisine pour te faire ton propre compost :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »