Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

juste un binage des semis effectués il y a 3 semaines !!!
et travaillé un peu la terre ou je pense semer mes courges ...

question courges vs chiendent ?? qui gagne ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Le désherbage continue sur les bords des allées et entre les petits-pois.
J'ai virer une cinquante de tomates sauvages et autant de physalis pour éclaircir
les "semis" dus au compost.
J'ai éclairci les framboisiers car les nouvelles pousses me prennent trop de place.
Puis j'ai cherché des recoins ou mettre des laitues ... J'ai des pistes ...
J'ai même trouvé un peu de place pour 6 pieds de cornichons de plus -
Il m'en reste encore à planter -ces semis ont bien fonctionné.
J'ai remplacé 5 pieds de tomates.
Puis contrôles dans tout le jardin - les baveuses semblent s'être calmées.
En pleine terre, mes poires-melons se portent bien - ils n'ont pas été attaqués par les baveuses - j'ai aussi craint que la sortie de la serre ne leur soit fatale - Ouf! .
Par contre avec la fraicheur rien ne pousse vraiment ...
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai tondu les allées du potager, trouvé une solution pour planter les tuteurs à tomates dans un sol de 20 cm (les pierres sont à moins de 20 cm), désherbé-biné une planche semée en mélange, et même démarié (en récoltant la roquette, alternative aux radis: ça pousse aussi vite), (re)taillé les haies de charme et... arrosé (oui, ici il fait beau et sec :)).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18774
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le potager sera arrosé pluie et vent encore aujourd'hui, cet après-midi une amélioration est prévue.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
pas fait grand chose la semaine dernière à cause d'un problème de santé
hier, j'ai semé une route de betterave d'Egypte et désherber (c'est fou comme les mauvaises herbes poussent vite par rapport aux légumes :devil: )
j'ai aussi mis un voile de protection sur mes petits pois à cause des pigeons (pourtant il y a des chats dans le jardin)
au fait, Epouvantail est parti définitivement ?
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Stefouny »

Récolté, sous mon parapluie, 6 carottes de l'année dernière pour mettre dans le boeuf bourguignon, et maintenant je regarde tomber la pluie...
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

aloune a écrit :J'ai tondu les allées du potager, trouvé une solution pour planter les tuteurs à tomates dans un sol de 20 cm (les pierres sont à moins de 20 cm), désherbé-biné une planche semée en mélange, et même démarié (en récoltant la roquette, alternative aux radis: ça pousse aussi vite), (re)taillé les haies de charme et... arrosé (oui, ici il fait beau et sec :)).
C'est quoi ta solution ? J'ai le même problème :wink:

L'année dernière, j'avais fait des tipis de 3 roseaux pour chaque pied=> pas assez équilibré
Cette année, je comptais faire des tipis de 4 roseaux avec 1 pied de tomate à chaque base :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Héhé, contente que ma solution t'intrigue. Voilà comment j'ai procédé: je fais le "près-trou' en enfonçant un truc pointu (style couteau à désherber), qui s'enfonce à peine de 20 cm (pour aller plus profond, il faudrait "dé-pierrer", mais là je ne peux plus car les tomates et autres sont en place).

Puis je place le tuteur en essayant, avec naïveté d'enfoncer un peu plus profond... mais sans succès.. et donc le tuteur... ne tient pas du tout !

Mon astuce réside alors dans l'utilisation de pierres* (que je choisis plutôt moyennes ou petites, plutôt pointues et longues pour bien les enfoncer dans la terre, tout autour du tuteur) que j'enfonce avec force dans la terre, tout contre et tout autour du tuteur :top: Ca le bloque déjà bien comme ça :veryhappy: Ensuite, je rajoute toutes sortes de pierres et des gros cailloux par dessus, et je continue à forcer dans la terre, puis j'en remets par dessus et je les piétine. Pour fignoler, j'ajoute de la terre, je piétine, un seau d'eau, je piétine, je remets des pierres et cailloux, je piétine et là c'est bon :fete:

* J'en ai des tonnes, la plupart énormes, mais bon j'ai aussi des moyennes, des petites et finalement des 'gros cailloux', de toutes les formes, car à chaque fois que je veux planter un truc, je dois obligatoirement retirer quelques pierres....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

mary62 a écrit :bonjour

au fait, Epouvantail est parti définitivement ?

j'espère que non, il nous manque. Epouvantail REVIIIEEENS!!!! ! :paix:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillou »

salut: pourquoi faire compliquer : ils vendent dans le commerce des tuteurs torsader pour tomate :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

papillou a écrit :salut: pourquoi faire compliquer : ils vendent dans le commerce des tuteurs torsader pour tomate :top:
Si tu veux qu'ils tiennent, les piquets torsadés, il faut les enfoncer!!! :P Sinon....ils ne tiennent pas :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papa73 »

ayant le meme probleme,

j'ai pris un gro fer à beton 50 60cms env une massette et fait un pres trou avec, meme avec les cailloux dessous c'est passé, les tuteurs à tomates sont rentrés tout seul :wink:
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

je fais exactement comme papa 73 et les tuteurs tordus valent trop cher pour moi qui est beaucoup de pieds de tomates variés,
le coup des pierres est tout a fait exact, fait l an dernier aussi
on est trop fort sur ce site, mdr
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

a part ceci, beaucoup de travail au potager mais comme il y avait du soleil, du soleilet encore du soleil c est que du bonheur, tous mes plants sont en terre, et poussent j ai vu 3 petites tomates, j ai des courgettes, des fraises bien sur, les poivrons et piments poussent, aprés nettoyage et re nettoyage mais avec la pluie et une paire de gants c est que du bonheur, meme pas fatiguée la guèpe
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
aujourd'hui c'était la journée vitamines pour les tomates oui, en effet distribution à tout le monde de purin d'orties et de consoude mélangé, normalement ça devrait donner un coup de fouet à l'ensemble de la culture.
Toujours pas de pluie pour remplir mes cuves, je vais bientôt être obligé de pomper dans une autre réserve.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18774
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nos cuves débordent et nous n'avons pas besoin d'arroser le potager car il a plu toute la journée. Pas de jardin aujourd'hui, repos dominical.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai repiqué dans la serre 6 pieds de noire de Crimée et 6 pieds de Marmandes.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitemarie »

Rien fait ici non plus...plus et mal à la gorge..repos. :(
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

ce matin ai réussi à planter 3 courgettes et 3 courges (potiron butternut et potiron vif d'estampes puis ai été interrompu par la pluie ..
mis une bâche sur le reste de la bande donc a la moindre éclaircie je pourrais finir!!! au pire je récupérerai les plants semés la semaine passée en godet ... si besoin sinon je les planterai en terrain plus hostile ... apres paillage sur une zone enherbée ...
a+
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

papa73 a écrit :ayant le meme probleme,

j'ai pris un gro fer à beton 50 60cms env une massette et fait un pres trou avec, meme avec les cailloux dessous c'est passé, les tuteurs à tomates sont rentrés tout seul :wink:
:top: mais chez moi c'est pas possible, c'est pas des cailloux, c'est un lit de pierres à 20 cm à peine, soit faut que je dépierre pour planter le tuteur, soit je me contente des 20 cm.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par marinaelis »

Dimanche 19 : après décoffrage des parois verticales de ma citerne, gros nettoyage des résidus de béton sur le radier, coffrage de la dalle supérieure et bétonnage de ladite dalle.
Si aujourd'hui le sol a un tant soit peu sêché, je plante tout ce que j'ai en godets sinon il me faudra attendre le 8 juin car je pars bosser 15 jours en déplacement, et ça risque de faire vraiment tard.
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

papillou a écrit :salut: pourquoi faire compliquer : ils vendent dans le commerce des tuteurs torsader pour tomate :top:
perso, je ne les utilise plus pour les tomates car même en les enfonçant bien, ils partent de travers :?
maintenant je les utilise 3x3 : je fais un tipi pour les haricots à rame
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

aller départ potager, je vais faire la comptable........sur mes plants, vous dirais ceci ce soir, bon lundi a vous sous le soleil ou sous les nuages, courage a tous, bisous
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

je viens d'aller faire un tour au jardin ; c'est bien détrempé
j'ai remis à manger aux limaces et escargots :devil: ; j'ai l'impression qu'il y en a encore plus que d'habitude
j'ai aussi commencé à désherber le fond du jardin car les mauvaises herbes m'arrivent au genoux :angryfire:
et comme le tonneau sous la gouttière était encore à ras bord, j'en ai transvasé au moins un quart dans un autre en prévision des pluies à venir :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18774
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pluie et grisaille ce matin, cueillette d'herbes aromatiques ce sera tout.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »