Consolidation et aménagement des berges
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Consolidation et aménagement des berges
Bonjour,
j'ai le même problème que certains mon terrain est au bord d'une rivière et la berge se dégrade assez rapidement quand il pleut averse, le terrain se situe a 2m50 au dessus du cour d'eau, j'ai bien lus que le saule est la meilleure solution ! la question est, je les plantes au bord de l'eau, ou en haut sur le terrain ? pour que les racines consolide la hauteur de terre ?
Deuxième question pour les autorisations quels sont les services compétents ?
Merci !!!
j'ai le même problème que certains mon terrain est au bord d'une rivière et la berge se dégrade assez rapidement quand il pleut averse, le terrain se situe a 2m50 au dessus du cour d'eau, j'ai bien lus que le saule est la meilleure solution ! la question est, je les plantes au bord de l'eau, ou en haut sur le terrain ? pour que les racines consolide la hauteur de terre ?
Deuxième question pour les autorisations quels sont les services compétents ?
Merci !!!
- sommerlou
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Consolidation et aménagement des berges
Salut Aireau! Je te conseille d'utiliser des Joncs (Juniperus),tu as le choix de taille et ils s'installeront plus rapidement que des saules;penses aussi aux barrières de bambous pour retenir les berges,comme font certains jardins botaniques.Il y a aussi des iris (jaunes) pour égayer,qui aiment l'humidité.Bon courage,ce sera beau après!
Re: Consolidation et aménagement des berges
Joncs et Juniperus sont deux plantes différentes. Le nom scientifique de jonc est Juncus, Juniperus lui c'est genévrier.sommerlou a écrit :Je te conseille d'utiliser des Joncs (Juniperus)
Grand arbre -> cyprès chauve (Taxodium distichum)
En petit arbre -> tous les aulnes, Alnus cordata, Alnus glutinosa et le très joli Alnus glutinosa 'Imperialis', ce sont les plus courant.
Plante intermédiaire -> Typha (assez envahissant)
En couvre-sol en plus des Iris et forme naine -> Houttuynia cordata 'Chameleon', Cornus canadensis, lysimachia nummularia, et j'en passe.
Par pitié, pas de saule.