Consolidation et aménagement des berges

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
AIREAU74
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Consolidation et aménagement des berges

Message par AIREAU74 »

Bonjour,
j'ai le même problème que certains mon terrain est au bord d'une rivière et la berge se dégrade assez rapidement quand il pleut averse, le terrain se situe a 2m50 au dessus du cour d'eau, j'ai bien lus que le saule est la meilleure solution ! la question est, je les plantes au bord de l'eau, ou en haut sur le terrain ? pour que les racines consolide la hauteur de terre ?
Deuxième question pour les autorisations quels sont les services compétents ?
Merci !!!
sommerlou
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Consolidation et aménagement des berges

Message par sommerlou »

Salut Aireau! Je te conseille d'utiliser des Joncs (Juniperus),tu as le choix de taille et ils s'installeront plus rapidement que des saules;penses aussi aux barrières de bambous pour retenir les berges,comme font certains jardins botaniques.Il y a aussi des iris (jaunes) pour égayer,qui aiment l'humidité.Bon courage,ce sera beau après!
_avalanche_

Re: Consolidation et aménagement des berges

Message par _avalanche_ »

sommerlou a écrit :Je te conseille d'utiliser des Joncs (Juniperus)
Joncs et Juniperus sont deux plantes différentes. Le nom scientifique de jonc est Juncus, Juniperus lui c'est genévrier.
Grand arbre -> cyprès chauve (Taxodium distichum)
En petit arbre -> tous les aulnes, Alnus cordata, Alnus glutinosa et le très joli Alnus glutinosa 'Imperialis', ce sont les plus courant.
Plante intermédiaire -> Typha (assez envahissant)
En couvre-sol en plus des Iris et forme naine -> Houttuynia cordata 'Chameleon', Cornus canadensis, lysimachia nummularia, et j'en passe.

Par pitié, pas de saule.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »