Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

le cerbere a écrit :il serais préférable que tu recharge le paillis avec autre chose que du BRF. ceci pour créer un complémentarité. il faut que le paillis soit composer aussi de matériau à décomposition rapide (riche en sucre, azote, etc...) pour contre-balancer la lignine du bois à décomposition lente. il ne faut pas oublier que le potager est un système de production plus intensif qu'une prairie ou une forêt et que la vie du sol doit trouver de quoi se nourrir en permanence et en quantité pour soutenir les besoins de nos cultures (surtout les gourmandes). ceci n'est pas valable au verger qui préfère les paillis fongiques.
merci Cerbère, mais là je m'y perds un peu, dans mon espace tomates et aubergines, où il y a eu fumier et semis peu dense d'engrais vert, puis belle couche de BRF, tu recharges avec quoi à l'automne?
bon courage pour ton travail au potager e merci pour tes réponses
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

si ton paillis BRF fait plus de 8cm, pas besoin de recharger. sinon, tu utilise des tontes, de la paille, etc... tu peut aussi utiliser du BRF mais , au prochain cycle de 3 / 4 ans, tu utilisera un autre paillis, obligatoirement, ou tu créais sur cette planche une fraiserai, framboiserai ou artichautière qui profiterons pleinement de cette surface à dominance fongique.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

Ok, merci je crains toujour de pailler avec des tontes souvent pleines de graines d'aventices! c'est pas non plus un gazon anglais chez moi!!
j'espère pouvoir te faire un coucou cet été!! on n'est pas bien loin!
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu peux passer sans problème, je te ferais travailler! (je plaisante).
en non travail du sol et couvert permanent, on se moque des graines d'adventices car celle-ci ne peuvent pas germer sous le paillis épais. Elles fournissent aussi de la nourriture à nombre d'auxiliaires et, en fin de cycle quand le paillis est devenu fin, elles donnent un engrais vert naturel et gratuit parfaitement adapté à la situation.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

en attendant de passer, j'espère que nos tomates et courges résisteront à toute cette pluie!! :pmt:
:kiss:
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Tu as eu la pluie, toi ?
Ici, ils en avaient prévu une bonne dose aussi hier, mais on attend toujours.
Du coup, j'ai arrosé le potager... il va sûrement pleuvoir ce soir...
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

ici il a vraiment beaucoup plu depuis 2 jours!!
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

voilà palmy une planche de culture en fin de cycle. on vois que le paillis est pratiquement entièrement digéré. il ne reste qu'une petite couche de moins de 2cm.
Image
j'ai fait le teste du doigt pour juger de l'état du sol qui n'a pas été travailler depuis 3ans et le sol est parfait (ne pas oublier que c'est un sol de départ argilo-calcaire compact). j'ai n'ai donc eu qu'à faire le trou pour la plantation de l'aubergine. on distingue autour du trou la couche humifère d'environ 5cm d'épaisseur puis, plus on descend, plus le sol devient clair.
Image
au final, la mise en place des plants est rapide et un complément de paillis BRF viendra terminer le tout.
je vais essayer de tenir cette culture sans arrosage mais le sol n'est pas encore tout à fait prêt. j'interviendrai au besoin.
je profite du temps pluvieux pour repiquer les oignons et semer les courges en place.
si la pluie n'est pas trop forte demain, je ferais un autre semis d'haricots. il est aussi temps d'envoyer les semis de choux pour le potager d'hiver.
Image
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Tu vas faire les semis de quel type de choux ?
J'aimerai bien en faire. L'an dernier, j'ai fait des choux-fleurs, mais ils n'ont pas grossi et ont fleuri...
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

merci Le cerbère
c'est une fin de cycle qui a reçu 1 engrais organique (fumier, compost etc....) puis BRF? cela sur quelle durée?
mes haricots sont bien sortis, mes courges commencent: les graines en PT sont sorties pour musqué de P, rouge d'Etampes, pas encore pour potimaron, buternut, j'ai repiqué 2 melons semés en pots et j'en ai 4 encore à mettre.courgettes et concombres ont doublé leur feuillage après repiquage en PT .
je commence aussi à penser aux choux, je ne veux pas les mettre trop tôt car l'an dernier j'avais beaucoup de punaises, mais j'ai investi dans un filet!
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

alors, RosaParade, j'ai semer des choux fleurs d'automne et d'hiver, du brocoli vert et du violet "à jet", du romanesco, du Bruxelles, du chou pommé (2 variétés), du chou rouge.
je ferais un semis de choux de printemps en fin d'été et , peut-être, du chou frisé. il y auras aussi du chou-rave et du rutabaga, normalement.

il fait 4° ce matin au potager, assez rare par ici en cette saison. la pluie à cessée hier, je fait pouvoir reprendre les semis et planter les dernières tomates russe Gardoise.
heureusement, j'ai eu le temps, avant ces pluies, de semer les panais et betteraves. par contre, les pluies froides et températures du matin m’inquiètes un peu pour la lever du semis de courge en place.
Tadada
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Tadada »

Bonjour !

Je ne comprends pas bien vos histoires de choux d'hiver et de printemps !
C'est très tôt pour un semis d'hiver non ? Vous les mettez en PT à quel moment ? Et pour une récolte quand ?
Ils prennent la place d'une autre culture au potager ?
Et j'ai les mêmes questions pour les choux de printemps !

Et au niveau des variétés de choux fleurs et de choux pommés, il y en a beaucoup ?

Merci :)
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

ça en fait des questions!
j'imagine donc que tu n'a aucune connaissance et pratique de la culture brassicacées (crucifére).
il de faut donc déjà savoir que l'on ne sème pas aux même dates au Nord et au Sud. cela va de 1 à 4 semaines de décalage.
pour avoir des choux en automne et en hiver, il faut commencer tôt (mais pas trop!)
le repiquage des mes choux aura lieu entre mi-juin et mi-juillet, selon la date de récolte souhaité et la variété.
ceux placés en juin donneront en automne (choux-fleur, choux brocoli, choux romanesco, choux pommé) et ceux de juillet en hiver (choux pommé, choux brocoli, choux frisé).
le romanesco placé en juillet donnera en fin d'hiver.
les repiquages de septembre donneront au début du printemps (choux pommé, choux fleur, brocoli à jet violet). ce sont des variétés spécifiques à culture longue (9 mois et plus).
il y a beaucoup de variété de choux fleur (sans compté les F1) et pas mal de variété à pomme.
attention, toutes les variétés ne peuvent être cultiver sous un climat donné car certaine sont réellement inféodées à leurs terroir.

les choux prennent effectivement la succession de culture de printemps (pois, fèves, pomme de terre, etc...) ou la suite d'un engrais vert de printemps, voir d'hiver.
Tadada
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Tadada »

Merci pour toutes ces réponses !
Et en effet, je n'ai aucune connaissance là dedans, pas même au niveau du vocabulaire :D
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

le cerbere a écrit :alors, RosaParade, j'ai semer des choux fleurs d'automne et d'hiver, du brocoli vert et du violet "à jet", du romanesco, du Bruxelles, du chou pommé (2 variétés), du chou rouge.
je ferais un semis de choux de printemps en fin d'été et , peut-être, du chou frisé. il y auras aussi du chou-rave et du rutabaga, normalement.

il fait 4° ce matin au potager, assez rare par ici en cette saison. la pluie à cessée hier, je fait pouvoir reprendre les semis et planter les dernières tomates russe Gardoise.
heureusement, j'ai eu le temps, avant ces pluies, de semer les panais et betteraves. par contre, les pluies froides et températures du matin m’inquiètes un peu pour la lever du semis de courge en place.
Je vais semer mes choux de Bruxelles alors. C'est une première pour moi. Mais par ici, beaucoup en font. Ils viennent juste de finir les récoltes pour la plupart...
Tu les sèmes en barquettes ?
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

en plaque alvéolé ou mini-motte, selon mon humeur!
de tout façon, il leur faut un repiquage intermédiaire pour que la croissance ne marque pas d’arrêt, ce qui leurs est très préjudiciable. le moindre à coup dans le culture du choux et il par à fleur ou ne repart pas du tout.
les repiquages doivent être soignés et la mise en terre aussi.

le choux de Bruxelles sont sympa pour les récoltes d'hiver ou de fin d'hiver (ils sont comme le panais ou l'épinard, bien meilleur après les gelées)
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Cerbère
question entreposage, tu les mets dans la serre la nuit dehors la journée??
si je comprends bien, la date de récolte dépend de la date du repiquage en PT, mais tu sèmes pratiquement tout maintenant?
à +
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Qu'est-ce que tu entends par "repiquages soignés" ?
La taille d'un pot de Petit-Suisse est suffisante ?
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

question entreposage, tu les mets dans la serre la nuit dehors la journée??
oui mais ils pourrait rester dehors si il n'y avais pas les pluies fortes qui endommagerais les semis et les petits escargots qui sont à la fête cette année.
si je comprends bien, la date de récolte dépend de la date du repiquage en PT, mais tu sèmes pratiquement tout maintenant?
j'ai fait un semis un mois avant celui ci et j'en referais un autre cet été. il est vrais, cependant, que le plus gros est semé en mai pour un repiquage fin juin. les variétés choisis font qu'ils ne seront pas récoltés tous en même temps et certain type de choux passe l'hiver au potager avec leur pomme sans problème (chez moi). les choux de milan par exemple.
Qu'est-ce que tu entends par "repiquages soignés" ?
La taille d'un pot de Petit-Suisse est suffisante ?
cette taille suffit pour un semis, le repiquage auras lieu en godet. le repiquage soigné est le choix d'un substrat de bonne qualité (mélange terreau, terre de jardin et compost), le fait de le faire a bon moment et veiller au maintient de l'humidité car la motte ne doit jamais séchée.
si on veux conserver sont semis en mini-motte (ou contenant de petite taille), il faut lui fournir sa "nourriture" avec l'eau très régulièrement.
attention. on peut repiquer en pleine terre un chou assez jeune mais pas l'inverse. passer 5 feuilles, le taux d’échec augmente de façon exponentielle.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

C'est noté... mais pas encore semé...

Les choux brocoli à jet violet que tu viens de semer sont les mêmes que tu repiqueras uniquement en septembre ?
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

merci , c'est noté pour moi aussi, je vais voir pour des semences fin de semaine, j'ai des choux fleurs merveilles des 4 saisons, des brocolis à jet, je vais compléter ma collection!
à +
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Les choux brocoli à jet violet que tu viens de semer sont les mêmes que tu repiqueras uniquement en septembre ?
je vais repiquer ce semis en juin et un autre semis en septembre. je fait des testes par rapport à mon micro-climat. je suis pas du genre à rester sur mes acquis... :lol:
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

ok
Je suis (de suivre) tes tests...
sOOp
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par sOOp »

je post ici juste pour te remercier le cerbere du temps que tu passes a poster ici et aux conseils avisés qui en découlent pour tout les néophytes dont je fais partie.

quel plaisir de te lire, la passion est flagrante!

merci encore :)
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Cerbère
quelle cata ces T° cette nuit!!! c'est la 1ere fois que ça descend en dessous de 5 depuis début mai (pendant 3 h cette nuit!) !! c'était annoncé 7, j'espère que mes aubergines se remettront!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »