Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
comme la pluie a cessé et le soleil s'est montré, j'ai mis des tomates en pots sur la terrasse
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par noemie21 »

J'ai planté dans ma rocaille les fleurs offertes par mes enfants pour ma fête. Et guetté ma pelouse récemment semée. Je n'ai rien vu pousser.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Pour lutter contre les limaces, j'ai opté pour le paillis de lin. Mais quelques une arrivent à passer tout de même, rentrent dans les salades, et après, elles y restent en mangeant la salade de l'intérieur.
Que peut-on faire à ce stade ?
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage du potager ce soir et travail dans le jardin d'ornement tout l'après-midi.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Nikel jardine »

Profité du soleil, mon dieu que ça fait du bien !!
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

constaté le mauvais coup de gel sur les pomme de terre et ce malgré le voile de forcage et dans la serre les tomates ont aussi ramassé un coup de froid.... espérons qu'elles s'en remettent ....

vraiment pas une bonne année
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

d'abord,nous avons profité du soleil du matin au soir :veryhappy:
toutes les protections ont été levées ce matin pour que tout le monde profite aussi de cette belle journée
nous avons tondu la pelouse
et ce soir,j'ai remis toutes les protections en place,la nuit claire et la pleine lune risquent de réserver de bien mauvaises surprises
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

hier ramassé une dizaine de radis. J'ai remplacé un pied de tomates qui a plié.
J'ai désherbé l'allée et un peu partout dans les carrés, du coup j'ai repiqué 6 batavias de plus dans une place libérée par les adventices .
Ce jour j'ai repiqué mes 8 plants de potirons entre les averses et plus rien car j'étais
trempé. Je suis donc rentré me sécher ... Il pleut encore.
Des limaçons de 2mm attaquent mes navets ... Avec la pluie impossible de les "nourrir".
A+ José.
hotball
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 mai 2013 17:20
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hotball »

Bon ce matin 4° :shock: :angryfire: :oh:

Un peu marre on verra ce soir si il y a encore eu des dégâts. Hier j'ai mis en place des pièges sous planches pour les limaces. Elles viennent de dévorer une partie des carottes qui avaient commencé à lever. Bon je remettrais des graines ce week-end en espérant qu'enfin avec une bonne température elles lèveront plus vite.
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitemarie »

Je vais tondre ma pelouse..j'ai oté le voile de forçage des tomates et salades...mais les limaces ont fait du dégas là aussi..:(
Avatar de l’utilisateur
Anthony76580
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 18 mars 2013 11:42
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Anthony76580 »

salut moi j'ai enlever les mauvaise herbe qui ce sont mélanger avec les oignon et échalote .
j'ai une question mes pieds de tomates sont sous serre mes les pieds ne grossie pas ?
Mes il monte et j'ai des fleures . :paix:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
pas grand-chose aujourd'hui, mais j'ai quand même réussi à ramasser quelques kilos de rhubarbe, et demain matin préparation de celle-ci pour la confiture.
C'est sûr que nous allons passer du temps à éplucher tout ça, mais après une fois fini, quel régal.
J'en ai déjà l'eau à la bouche.
Comme nous avons des chambres d'hôtes, les confitures n'ont pas le temps de vieillir, mais si ça le but, se régaler et faire goûter aux autres.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Un peu de désherbage dans le potager puis plantation de deux petits pieds de laurier sauce à proximité.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

nettoyage encore et encore ce week end, mis de la paille entre les pieds de tomates et d aubergines, ramassage des fraises (c est meme trop pfffffffff), autrement les petites tomates sont là et elles grossissent, les courgettes sont en fleurs et arrivent derrière lapetite courguette donc que du bonheur, par contre on m a donnée un sachet de graines de FLEURS DE LIN.......? je connais pas du tout
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

ramassé quelques radis et semis de radis et salades ...

Ce matin encore une grosse gelée blanche heureusement que j'avais mis une lampe à cochon dans la serre...


et sinon admiré le désastre du coup de gel des deux derniers jours les plants de tomates sont pitoyables même en serre

les pomme de terre ont morflé malgré un voile de forçage dessus.... :( :(
hotball
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 mai 2013 17:20
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hotball »

Bon je pense que ce soir, je ne ferais rien; Que dire il pleut :angryfire: et il pleut :angryfire: et il fait froid :oh: et en plus Rolland Garros a des matchs annulés :pmt: . C'est dire la catastrophe :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

[quote="hotball" et en plus Rolland Garros a des matchs annulés :pmt: . C'est dire la catastrophe :smoke:[/quote]

çà,c'est pûtôt une bonne nouvelle :top: parceque les matches de tennis à la télé toute la journée,ben :pastop: :pastop: :pastop: :angryfire: zonka faire comme pour le rugby et le foot les flanquer sur une chaine spécial sport pour ceux que çà interresse :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

jardiniere31 a écrit :
hotball a écrit : et en plus Rolland Garros a des matchs annulés :pmt: . C'est dire la catastrophe :smoke:
çà,c'est pûtôt une bonne nouvelle :top: parceque les matches de tennis à la télé toute la journée,ben :pastop: :pastop: :pastop: :angryfire: zonka faire comme pour le rugby et le foot les flanquer sur une chaine spécial sport pour ceux que çà interresse :smoke:
C'est là qu'il est intéressant de ne pas avoir la télé !!! Il est très rare que je lise des commentaires sur le petit écran qui me fassent regretter la décision de vendre cet objet pour faire de la place dans la maison !


Aujourd'hui, j'ai tondu la pelouse et utilisé la tonte pour pailler la haie et les fraisiers. J'ai arrosé mes deux tours à pommes de terre qui étaient très sèches (à l'abri de la pluie)... Un pied se prépare à fleurir. Bientôt les pommes de terre nouvelles sur la table !

J'ai récolté quelques radis (6 ? 8 ?), vu qu'une jolie salade nous attendait pour ce soir, regardé comme les côtes de bette poussent aussi. Et profité d'une matinée presque estivale (mais là, ça se couvre déjà... :( )

J'ai mis en terre un pavot acheté hier à moitié-prix, qui m'offre une très jolie fleur ; il y a plein de boutons et certainement j'aurais des fleurs encore et encore ! Puis-je laisser les graines venir pour les récupérer pour faire du pain, ou autre ?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Bonsoir à toutes et à tous,
aujourd'hui, RIEN, il pleut. Profitant du soleil d'hier, j'ai pu mettre en terre, les 18 pieds de tomate, qui étaient en instance , dans ma mini serre, ainsi que les choux.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Gwennoël a écrit :
jardiniere31 a écrit :
hotball a écrit : et en plus Rolland Garros a des matchs annulés :pmt: . C'est dire la catastrophe :smoke:
çà,c'est pûtôt une bonne nouvelle :top: parceque les matches de tennis à la télé toute la journée,ben :pastop: :pastop: :pastop: :angryfire: zonka faire comme pour le rugby et le foot les flanquer sur une chaine spécial sport pour ceux que çà interresse :smoke:


J'ai mis en terre un pavot acheté hier à moitié-prix, qui m'offre une très jolie fleur ; il y a plein de boutons et certainement j'aurais des fleurs encore et encore ! Puis-je laisser les graines venir pour les récupérer pour faire du pain, ou autre ?
tu peux aussi les garder pour avoir encore plus de fleurs l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Du vieux moulin
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 07 avr. 2012 17:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Du vieux moulin »

Repiqué des plans de tomates (sous abri). Je sais , c'est bien tard , mais je suis en zone de rusticité 7 et avec le temps de cette année en plus !
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ichiflo »

Je ne sais pas si ca compte dans le jardin mais j'ai commencé l'installation d'une sortie d'eau pour l'arrosage (c'est pas fini mais pour le moment ce n'est pas grave lol)
... ca sera plus pratique que de faire des allers-retours avec les arrosoirs
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
aujourd'hui pas grand-chose dans le jardin, par contre sous la serre, arrosage copieux des tomates, poivrons aubergines courgettes etc. et arrachages d'une ligne de salade qui est montée en très peu de temps, je ne comprends pas pourquoi mais!!!!!.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

floréal a écrit :Bonjour,
arrachages d'une ligne de salade qui est montée en très peu de temps, je ne comprends pas pourquoi mais!!!!!.
Floréal

La chaleur, très certainement !!!! :roll:
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

entre deux déluges ,j'ai ramassé une grosse poignée de pois gourmands
et croqué sur place deux fraises mûres :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »