[Catden] Mon grand potager
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: [Catden] Mon grand potager
Bonjour ma pauvre Catden , quand je vois tout le boulot que tu as . je me demande comment tu y arrives ...c'est du gros travail, tu dois avoir des muscles à force . dans quelques jours ce sera beau tout ça . heureusement , ça fait du bien de voir qu'on est récompensé des efforts fournis . Moi aussi j'ai posté le mien bien mini ? J'ai les premières tomates qui se forment .
Aujourd'hui de fortes pluies mais qui ne durent pas 5/10minutes et ça s'arrête . Mais c'est très puissant heureusement que ça ne dure pas tout serait écrasé .
Bonne fin de journée ( si vous avez le même temps )...

Aujourd'hui de fortes pluies mais qui ne durent pas 5/10minutes et ça s'arrête . Mais c'est très puissant heureusement que ça ne dure pas tout serait écrasé .
Bonne fin de journée ( si vous avez le même temps )...

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
des rangs moins espacés peuvent etre facilement paillés et donc beaucoup moins d'herbes qui poussent,faciles a enlever sans aucun outil,c'est encore plus de temps et de fatigue en moins.Pas encore convaincue par tous les avantages d'un sol toujours couvertcatden a écrit : Pour la largeur entre les rangs je voulais justement large car j'ai du mal sinon justement pour déherber entre les rangs sans abîmer les légumes. De plus il y a encore des plantations de légumes d'été qui n'ont pas encore pris leur place définitive vu le temps que l'on a. Plus des semis q'on ne voit pas encore car pas encore assez levés ou assez développés.
A+Catden

- catden
- Seigneur des paquerettes

J'ai d'ailleurs de nouveaux la cour toute inondés.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
la première année de mes essais,pas de planches
j'avais juste délimité mes parcelles et montées,puis couvertes pendant un an
de la paille,tu dois en trouver facilement dans ton coin
je n'ai mis les planches qu'ensuite parceque je n'ai qu'une petite surface a cultiver.Si j'avais eu autant de place que toi,j'aurai continué avec de simples butes et des passages de 70cm au lieu de 35.Les planches me permettent de gagner 10cm de cultures sur une seule parcelle.
La paille ne bouge pas une fois qu'elle a été mouillée,elle reste bien en place
c'est quand même toi qui te crèves a tout entretenirc'est ton jardin
et si tu cultives sur butes,pour toi toute seule,tu n'auras plus besoin d'entretenir une aussi immense surface.
Chez moi,pour deux,je cultive 70m² effectifs et je fais pas mal de conserves
il faut rajouter les parcelles de fraisiers et pour toi les pommes de terre.Je suis sùre que 100m² bien gérés plus ta serre seraient largement suffisants
mais ce que je t'en dis,c'est pour essayer de t'aider a moins te fatiguer
j'avais juste délimité mes parcelles et montées,puis couvertes pendant un an
de la paille,tu dois en trouver facilement dans ton coin
je n'ai mis les planches qu'ensuite parceque je n'ai qu'une petite surface a cultiver.Si j'avais eu autant de place que toi,j'aurai continué avec de simples butes et des passages de 70cm au lieu de 35.Les planches me permettent de gagner 10cm de cultures sur une seule parcelle.
La paille ne bouge pas une fois qu'elle a été mouillée,elle reste bien en place
c'est quand même toi qui te crèves a tout entretenirc'est ton jardin
et si tu cultives sur butes,pour toi toute seule,tu n'auras plus besoin d'entretenir une aussi immense surface.
Chez moi,pour deux,je cultive 70m² effectifs et je fais pas mal de conserves

il faut rajouter les parcelles de fraisiers et pour toi les pommes de terre.Je suis sùre que 100m² bien gérés plus ta serre seraient largement suffisants
mais ce que je t'en dis,c'est pour essayer de t'aider a moins te fatiguer

- Marsouine
- Maitre des bosquets
coucou Cat , as tu retrouvé un peu de beau temps ? tu dois être en permanence dans le jardin avec toute cette surface . Moi à ces heures ci, je ne sors pas , je crains le soleil et la chaleur . Je suis plus du matin même très tôt cela ne me dérange pas au contraire .
Si je te disais qu'avec mon petit jardinet , je n'ai pas le temps de tout faire toute seule .
En ce moment je coupe les arbres et buissons défleuris mais ça a tellement grandi que je suis obligée de beaucoup couper je crains que ce ne soit pas trop bon pour les plantes et pendant quelques jours , elles n'ont pas très belle allure .
Travailles bien mais aussi prends soin de ta santé

Si je te disais qu'avec mon petit jardinet , je n'ai pas le temps de tout faire toute seule .
En ce moment je coupe les arbres et buissons défleuris mais ça a tellement grandi que je suis obligée de beaucoup couper je crains que ce ne soit pas trop bon pour les plantes et pendant quelques jours , elles n'ont pas très belle allure .
Travailles bien mais aussi prends soin de ta santé

Marsouine
Marsouine
- catden
Marsouine, oui le soleil a enfin daigné darder ses rayons et aujourd'hui particulièrement chaud. D'ailleurs j'aurai bien du faire comme toi. Car j'ai passé la fraise dans le grand potager pendant une heure et j'ai eue vraiment très chaud et voilà que maintenant j'ai bobo à la tête. Pourtant il faut que je continue avant qu'il ne refasse mauvais et que j'arrive à planter tout mes achats de ce matin.
Hier j'ai encore griffé la terre pour l'aérer et désherber entre les rangs d'oignons, et échalottes et mes 3 malheureuses tomates qui ont bien du mal avec toute l'eau qu'elles ont reçu sur la tête.
Le dessus de la terre est sèche et dure mais le dessous est encore bien humide.
Bon il va falloir que j'arrose quand même les jeunes semis surtout les carottes qui sont en surface.
Les haricots verts poussent maintenant bien
Je dois semer ce soir les tarbais et resemer des curcubitacées car je n'ai eue que les potimarrons qui sont sortis.
Demain c'est tonte et débroussaillage.
A+Catden
Hier j'ai encore griffé la terre pour l'aérer et désherber entre les rangs d'oignons, et échalottes et mes 3 malheureuses tomates qui ont bien du mal avec toute l'eau qu'elles ont reçu sur la tête.
Le dessus de la terre est sèche et dure mais le dessous est encore bien humide.
Bon il va falloir que j'arrose quand même les jeunes semis surtout les carottes qui sont en surface.
Les haricots verts poussent maintenant bien

Demain c'est tonte et débroussaillage.
A+Catden
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Hélas, maintenant on se dépêche de faire tout ce que l"on n'a pas pu faire en mai et on s'attrape du mal.
Bon courage pour demain
Bon courage pour demain

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Y a pas de proverbe qui dit qu'en juin on doit rattraper tout ce qu'on n'a pas fait en mai ? Et cette année, avec le sale temps qu'on a eu, ça fait une somme de travaux !
Bon courage, Catden
A +
MC
Bon courage, Catden

A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- catden
Bonjour et oui une semaine c'est bien court pour rattrapper le retard. Il pleut depuis hier à nouveau. L'herbe repousse à vitesse grand V. Je n'ai pas fini d'un bout qu'il faut recommencer de l'autre.
Bon je viens remettre quelques photos.
A+Catden
Bon je viens remettre quelques photos.

A+Catden
- Natou
- Empereur jardinier
On dirait que tu as la même clématite que moi, tu connais son nom?
Je pense que dans ta maison la température est remontée ?
Je pense que dans ta maison la température est remontée ?
- valou_31
- Fruit de la jacasse
Que de belles fleurs!!! et ta salade wahou!!! enorme!!!
Courage le beau temps va revenir !!!
Courage le beau temps va revenir !!!
- catden
Ce matin finalement, le copain est venu me rendre visite et m'a trouvé encore en petite tenue
. j'avais mis le chauffage dans la sallede bain pour prendre ma douche et du coup l'ai oublié il a du tourné 4 heures
C'est tout moi ça du coup j'ai pris ma douche lorsqu'il est reparti. On a fait la vidange des engins et un rayon de soleil nous accompagnait
mais l les nuages sont de nouveaux bien présents
La température intérieur est un peu remontée mais sans plus car dans la nuit elle redescend et là vu qu'il fait de nouveau pas beau
Je suis encore habillée comme en plein hiver. Remarque j'aime mieux cela aux inondations, je peux pas me plaindre.
Bon je vais aller croquer un morceau maintenant j'ai faim.
A+catden

La température intérieur est un peu remontée mais sans plus car dans la nuit elle redescend et là vu qu'il fait de nouveau pas beau

Je suis encore habillée comme en plein hiver. Remarque j'aime mieux cela aux inondations, je peux pas me plaindre.
Bon je vais aller croquer un morceau maintenant j'ai faim.
A+catden
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Whaou, tes salades, une seule des tiennes en fait 3 miennes!! 

- catden
Non Natou j'ai pas son nom, j'avais the président mais elle est morte et celle là n'avait pas d'étiquette.
Oui kaya c'est pourquoi même en faisant cuire les feuilles extérieur, j'en ai pour plus d'une semaine sans me priver pour la manger à moi toute seule. De cette série il n'en reste pls qu'une au tunnel. Ensuite il faudra attendre les prochaine quoique dans 10 ou quinze jours je pense que la seconde serie sera bonne à cueillir.
Il pleut tellement fort que j'ai à nouveau pleins de fuites sur la mezzanine
A+Catden
Oui kaya c'est pourquoi même en faisant cuire les feuilles extérieur, j'en ai pour plus d'une semaine sans me priver pour la manger à moi toute seule. De cette série il n'en reste pls qu'une au tunnel. Ensuite il faudra attendre les prochaine quoique dans 10 ou quinze jours je pense que la seconde serie sera bonne à cueillir.
Il pleut tellement fort que j'ai à nouveau pleins de fuites sur la mezzanine

A+Catden
- Natou
- Empereur jardinier
La salade c'est une variété spéciale grosse salade?
- catden
Pas spécialement c'est une batavia blonde mais elles sont bien nourris et se plaisent dans le tunnel cette année. Il ne fait pas trop chaud.
Je mettrai d'autre photos de la pluie d'aujourd'hui.
A+Catden
Je mettrai d'autre photos de la pluie d'aujourd'hui.
A+Catden
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour catden ,natou et les autres Je pense que j'ai un les mêmes salades que Catden.
Moi ce sont des batavias rouges , elles sont bien craquantes , c'est comme cela que je les aime . Malheureusement comme catden, il ne m"en reste presque plus je viens de repiquer les mêmes et 15 jours avant, j'ai planté des feuilles de chêne . Mais elles ne seront pas bonnes demain...
Catden tu ne m'as plus rien dit pour ton voyage ? est ce que vous avez décidé de ce que vous faites ?
Ton jardin a l'air bien fleuri . Le beau temps arrive , ça va avancer maintenant .
Bone journée toutes

Moi ce sont des batavias rouges , elles sont bien craquantes , c'est comme cela que je les aime . Malheureusement comme catden, il ne m"en reste presque plus je viens de repiquer les mêmes et 15 jours avant, j'ai planté des feuilles de chêne . Mais elles ne seront pas bonnes demain...
Catden tu ne m'as plus rien dit pour ton voyage ? est ce que vous avez décidé de ce que vous faites ?
Ton jardin a l'air bien fleuri . Le beau temps arrive , ça va avancer maintenant .
Bone journée toutes

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Catden je poste les photos d'une herbe qui m'a envahi cette année j'aimerais que tu me dises si tu connais . tu le fais que si tu as le temps merci et excuses moi pour le dérangement . Elle est tellement bien implantée, qu'elle m'épuise pour la faire disparaître .
Je pense que c'est venu avec du terreau pas encore fait qu'on offrait dans une jardinerie
Bisous ma belle à bientôt .

Je pense que c'est venu avec du terreau pas encore fait qu'on offrait dans une jardinerie
Bisous ma belle à bientôt .

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Feuilles de trèfle, et minuscules fleurs jaunes comme du mimosa qui devient ensuite un espèce d'épis legèrement allongé comme un gros grain de blé.

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
bonjour 
Sur la photo, je pense que c'est de la luzerne. C'est un engrais vert; certains la plantent en poquets au potager.

Sur la photo, je pense que c'est de la luzerne. C'est un engrais vert; certains la plantent en poquets au potager.
Dernière modification par aloune le lun. 17 juin 2013 12:51, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- catden
Bonjour, Non aloune c'est bien du trèfle jaune "trifolium campestris". Il existe en effet du trèfle que l'on sème en engrais vert mais ce n'est pas celui là et il faut le faucher avant qu'il ne fleurisse.
Celui là est très envahissant et étouffe les autres plantes. Bon courage pour s'en débarrasser.
Désolé pour mon voyage Marsouine comme je pars avec mes parents je ne pense pas pouvoir venir te faire un petit coucou.
J'ai pris des photos de quelques fleurs. J'ai planté 40 pieds de tomates, mais il en reste autant mais je ne sais où les mettre j'ai plus la place. Une dizaine pourrai être mise dans le tunnel mais les autres?
Je trouve quela terre est de plus en plus basse, je me fatigue vite. ¨Pour la salade ce n'est pas tout à fait la même que les tienne mais la deuxième tournée qui est bientôt prête dans le tunnel, là c'est la même batavia rouge, elles ont poussé vite.
A+Catden
Celui là est très envahissant et étouffe les autres plantes. Bon courage pour s'en débarrasser.
Désolé pour mon voyage Marsouine comme je pars avec mes parents je ne pense pas pouvoir venir te faire un petit coucou.
J'ai pris des photos de quelques fleurs. J'ai planté 40 pieds de tomates, mais il en reste autant mais je ne sais où les mettre j'ai plus la place. Une dizaine pourrai être mise dans le tunnel mais les autres?
Je trouve quela terre est de plus en plus basse, je me fatigue vite. ¨Pour la salade ce n'est pas tout à fait la même que les tienne mais la deuxième tournée qui est bientôt prête dans le tunnel, là c'est la même batavia rouge, elles ont poussé vite.
A+Catden
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Ah, désolée. J'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à la luzerne jaune que j'ai chez moi; m'enfin je discerne mal les fleurs sur la photo, alors si ce sont des fleur de trèfle 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Hello ! quand on passe chez toi on a de quoi se promener , admirer le travail que de tels résultats demandent..
. Catden je suis comme Jardinière pourquoi tant de légumes ?? je sais que tu en fais des conserves mais deux routes seraient suffisantes pas vrai ?? finis les maux de dos perpétuels, la fatigue permanente et bonjour la plaine fleurie !! tu aurais de quoi pailler au printemps grâce à la récolte de " foin !! " je ne fais que dire ma pensée en lisant l'énorme travail ..
J'espère que les vacances seront bénéfiques !! pour une fois que tu ne penseras qu'à TOI (parents compris) ..
Beau jardin, bonnes courbatures et courage à toi .. pour cette semaine qui commence .
. Catden je suis comme Jardinière pourquoi tant de légumes ?? je sais que tu en fais des conserves mais deux routes seraient suffisantes pas vrai ?? finis les maux de dos perpétuels, la fatigue permanente et bonjour la plaine fleurie !! tu aurais de quoi pailler au printemps grâce à la récolte de " foin !! " je ne fais que dire ma pensée en lisant l'énorme travail ..
J'espère que les vacances seront bénéfiques !! pour une fois que tu ne penseras qu'à TOI (parents compris) ..
Beau jardin, bonnes courbatures et courage à toi .. pour cette semaine qui commence .

le sourire est contagieux partage le ! .
- catden
Bonjour, c'est vrai qu'il existe une luzerne qui fleurit jaune mais ce ne sont pas les fleurs qui me font penser que c'est du trèfle mais le feuillage qui est plus arrondi et plus gros que sur la luzerne et comment il est placé sur la tige, mais il est vrai que par photo de plus un peu flou je dois avouer c'est plus difficile.
Mamiris le fourrage est réservé pour mes lapins et l'herbe que je tond il faut aussi du courage et du temps pour la ramasser et oui je n'ai pas de panier derrière la tondeuse, alors il faut la ratisser puis mettre dans la brouette. Et cette année cela n'a pas été possible car il fallait déjà trouver un bon moment pour tondre entre deux averses.
Les rangs dans mon jardin ne sont pas si éloignés il faudrait que maintenant que tout a pousser que je refasse des photos pour s'en rendre compte. Et vu qu'avec ma patte folle, je suis plus maladroite il me faut de la place pour circuler entre les rangs. Hier d'ailleurs j'ai failli écraser mon semis de haricot vert en plantant mes tomates.
Cette année si j'ai trop de légumes, je pourrai toujours les proposer au sel et échange d'autre chose. Mais vu le temps, un coup c'est le vent comme aujourd'hui qui abime tout, un autre jour c'est la pluie
on a bien du mal cette année à avoir quelques choses de potable. Même la télé n'arrête pas de bugger.
Bon assez de bla bla je vais encore vous poster quelques belles qui ont fleuries.
A+Catden
Mamiris le fourrage est réservé pour mes lapins et l'herbe que je tond il faut aussi du courage et du temps pour la ramasser et oui je n'ai pas de panier derrière la tondeuse, alors il faut la ratisser puis mettre dans la brouette. Et cette année cela n'a pas été possible car il fallait déjà trouver un bon moment pour tondre entre deux averses.
Les rangs dans mon jardin ne sont pas si éloignés il faudrait que maintenant que tout a pousser que je refasse des photos pour s'en rendre compte. Et vu qu'avec ma patte folle, je suis plus maladroite il me faut de la place pour circuler entre les rangs. Hier d'ailleurs j'ai failli écraser mon semis de haricot vert en plantant mes tomates.
Cette année si j'ai trop de légumes, je pourrai toujours les proposer au sel et échange d'autre chose. Mais vu le temps, un coup c'est le vent comme aujourd'hui qui abime tout, un autre jour c'est la pluie

Bon assez de bla bla je vais encore vous poster quelques belles qui ont fleuries.
A+Catden