Metéo catastrophique

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Metéo catastrophique

Message par Singha »

Pareil chez moi en Ile de France.......................mais dans la maison............
Cordialement
Mon bassin
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: Metéo catastrophique

Message par clairemaman »

Bonjour à tous,

Dans la serre les tomates ont l'air de bien se plaire.
Quand à la météo, je regarde celle de la Polynésie, c'est quand même encore la France :D
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Metéo catastrophique

Message par flo321 »

Chez moi, il est tombé 60 Mm de pluie en une nuit .. Je c'est pas ce que vont donner les tomates cette année :/
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Metéo catastrophique

Message par mzelle »

N'oubliez pas que la météo a aussi une grande incident sur une catégorie de travailleurs. Dire "l'été sera pourri", c'est potentiellement diminuer le nombre de réservations pour les vacances etc ... Il est donc naturel de voir fleurir aussi des démentis ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Metéo catastrophique

Message par Snoopy71 »

mzelle a écrit :N'oubliez pas que la météo a aussi une grande incident sur une catégorie de travailleurs. Dire "l'été sera pourri", c'est potentiellement diminuer le nombre de réservations pour les vacances etc ... Il est donc naturel de voir fleurir aussi des démentis ;)
C'est vrai :) Ca me fait penser aux vacances de neige, la météo prévoit toujours de la neige en abondance ces semaines là :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Metéo catastrophique

Message par GRANGE »

En attendant, ici, c'est un vrai déluge depuis ce matin. Ca n'arrête pas. De toute la journée, je n'ai vu passer dans la rue qu'un parapluie. Je crois qu'il y avait un bonhomme dessous, mais pas vu qui c'était. A part le parapluie et le bonhomme qui l'accompagnait, rien. C'est d'une gaîté folle ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Metéo catastrophique

Message par aloune »

Chez nous c'est le contraire, grand soleil et 23°C... c'est pas si souvent qu'il fait plus chaud ici que dans le sud, mais ces derniers temps, on est plutôt gâtés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Metéo catastrophique

Message par Remy71 »

Snoopy71 a écrit :
nath.ali a écrit :Je n'ai entendu ni l'un ni l'autre mais j'ai entendu l'autre jour sur canal un présentateur météo, ingénieur en météorologie (je ne sais plus son nom, il présente la météo sur TF1) qui disait que l'on ne pouvait effectivement rien prédire sur le temps de cet été mais que toutes les années où les printemps ont été pourris, les étés ont été très médiocres...
Seul l'avenir nous le dira et puis on n'y pourra rien y changer...
+1

Hier on aurait dit que les journalistes s'étaient donné le mot "non mais zinqiétez pas, spa grave, il fera beau".
N'est ce pas eux qui nous ont sapé le moral la semaine dernière ? car il n'y a pas eu un jour ou ils n'ont pas dit "Lundi il fera beau mais profitez en bien, ce sera le seul jour" !

N'est ce pas eux qui toutes les semaines depuis un moment nous disent "Non mais zinquiétez pas, cette semaine il pleut mais la semaine prochaine il fait beau" ? on croirait une campagne politique... avec les mêmes effets !!!

Sinon pour en revenir au temps,
Apparemment, à 3 exceptions près, quand on regarde l'historique météo, on voit que TOUS les printemps archi pourris font suite à un été catastrophique et quand on regarde la nouvelle tendance qui se base sur les émissions solaires et qui prévoit la météo à long terme, on a envie de pleurer... faudra bien profiter de... juillet :cry:
On a pas du écouter et lire la même météo car je n'ai jamais entendu ça, depuis au moins un mois tous les météorologistes annonçaient qu'il fallait attendre début juin pour que l'on ai une possible amélioration et n'ont jamais dit depuis plus d'un mois qu'il y aurait des améliorations la semaine suivante sauf pour la semaine prochaine au contraire la prévision était souvent pire que la semaine écoulée avec la période froide en plus de la pluie.
Les prévisions à long terme c'est du pipi de chat, avant hier Guillaume Séchet a cité 6 années entre 1950 et 2012 ou il y a eu un printemps pourri et ensuite en bel été contre 11 pour printemps et été pourri, ce qui signifie que personne ne peut dire ce qui va se passer en juillet août.
Il a dit que l'on pouvait aussi sortir d'autres statistiques par exemple celles qui concerne la possibilité de deux étés pourris consécutifs et bien elle n'est arrivée que 3 fois en 100 ans et ce serait le cas si cet été était pourri. Les statistiques on en fait ce qu'on veut.. Maintenant on peut revenir effectivement à une nouvelle récurrence à la fin de la semaine prochaine mais aussi bien des hautes pressions qui bloquent enfin les dépressions qui viennent de l'ouest. Par exemple on voit bien qu'en semaine prochaine il y a une petite dépression qui arrive sur l'Espagne , reste à savoir maintenant si elle sera mangée par l'anti cyclone ou si au contraire elle remonte sur la France, il y a plusieurs versions et ce sera un tournant du début de l'été météréologique.
Dernière modification par Remy71 le sam. 01 juin 2013 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Metéo catastrophique

Message par sOOp »

Chez nous c'est le contraire, grand soleil et 23°C... c'est pas si souvent qu'il fait plus chaud ici que dans le sud, mais ces derniers temps, on est plutôt gâtés.
Copenhague? très jolie ville!

J'ai habité en Suède trois ans et demi, et les années ou j'y étais, les mois de mai/juin/juillet était très beau grâce aux amplitudes solaires énormes, les nuits étant courtes voir inexistante au solstice, les sols et les eaux ne se refroidissaient pas trop. Et tant que le vent ne se lève pas, on peut atteindre des temps sup à la France. j'étais bien au nord de Stockholm et chaque année je me baignais plus tôt qu'en France.

sinon malgré les moyennes qui sont en hausses ici, c'est pas encore des normales saisonnieres et des pluies sont encore annoncées 1 jour sur trois, on va pas se plaindre mais c'est toujours pas çà!
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: Metéo catastrophique

Message par clairemaman »

flo321 a écrit :Chez moi, il est tombé 60 Mm de pluie en une nuit .. Je c'est pas ce que vont donner les tomates cette année :/
Ben oui, mais cela va s'arrêter car mes reserves d'eau sont pleines :fete:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Metéo catastrophique

Message par Snoopy71 »

Rémy,

J'étais en train de rédiger une grande réponse relevant le pipi de chat qui m'a bien fait rigoler, les historiques et le fait de me traiter de menteur, toussa.... mais en fait je crois que je ne vais même pas relever.... Chacun est libre de penser ce qu'il veut, bon pipi de chat à toi aussi avec tes modèles "fiables"....

Toujours est-il que je vais tenter de sauver les meubles mais je vais pas m'acharner pour sauver tomates et autres cette année, je viens de voir que mes courgettes commencent à tirer leur révérance aujourd'hui, année de merde !

Le bon côté c'est que c'est Ze année pour traquer les campagnols qui ne sont pas à la fête dans toute cette flotte !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Metéo catastrophique

Message par Mon Quidam »

En tout cas, ici et aujourd'hui, grand beau temps!

La fin du tunnel?

C'est ce que les prévisions semblent dire...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Metéo catastrophique

Message par GRANGE »

A 13 h sur la 2, on nous annonçait que les pluies allaient enfin s'atténuer après midi dans l'Est. Et à 15 h, c'était encore une fois un vrai déluge, et ça a duré jusqu'à 19 h. Plus le temps passait, et plus il en tombait. Le chauffage est toujours allumé et on se gèle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Metéo catastrophique

Message par Remy71 »

Snoopy71 a écrit :Rémy,

J'étais en train de rédiger une grande réponse relevant le pipi de chat qui m'a bien fait rigoler, les historiques et le fait de me traiter de menteur, toussa.... mais en fait je crois que je ne vais même pas relever.... Chacun est libre de penser ce qu'il veut, bon pipi de chat à toi aussi avec tes modèles "fiables"....

Toujours est-il que je vais tenter de sauver les meubles mais je vais pas m'acharner pour sauver tomates et autres cette année, je viens de voir que mes courgettes commencent à tirer leur révérance aujourd'hui, année de merde !

Le bon côté c'est que c'est Ze année pour traquer les campagnols qui ne sont pas à la fête dans toute cette flotte !
Je ne t'ai pas traité de menteur mais simplement dit que tu avais écrit une contre vérité affirmant que chaque semaine on nous annonçait le beau temps pour la semaine suivante et on peut vérifier que c'est complétement faux puisque on nous annonçait au contraire le pire pour la semaine suivante et tout le monde à pu le constater lors de ce mois de mai pourri . Pour lundi dernier seule journée de beau au mois de mai , ils avaient tous annoncé qu'il ferait beau temps mais uniquement pour cette journée une semaine avant et précisé qu'une nouvelle dégradation arriverait dès mardi et c'est ce qui s'est passé.
Concernant la météo j'ai eu la chance de faire plusieurs stages dans ce domaine uniquement par passion.
Concernant les tomates quand on veut bien faire ce qu'il faut on arrive toujours à les sauver.Les miennes pas très loin de chez toi ou pourtant nous faisons partie des départements les plus arrosés en utilisant du purin d'ail laurier après chaque pluie elles ont plutôt fière allure même si elles ont poussés très lentement et j'ai plus de 80 pieds avec 31 variétés différentes. Mes pieds de courgette aussi ont stagnés mais sont resté beaux et je ne doute pas que s'il fait un peu plus chaud 'ils vont repartir sans souci.

En plus du purin d'ail laurier j'ai aussi pulvérisé du bicarbonate avec savon noir c'est ce que j'utilisais avec succès avant de connaitre la recette de Pascal.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Metéo catastrophique

Message par SkarO »

Bonsoir,

Superbe journée ici, j'ai envie de dire "encore"! En tout et pour tout 5 jours de pluie en mai chez moi (je les note scrupuleusement). Le vent de nord ou nord-est garde les températures fraîches, mais non di diou faut venir en vacances en Bretagne cette année!!! :mrgreen:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Metéo catastrophique

Message par Remy71 »

Concernant les statistiques méteo France a donné hier les chiffres que voici
Lorsqu'il y a un printemps pourri on a 53 % de chance pour que l'été soit aussi pourri
34 % pour qu'il soit normal
13 % pour qu'il soit très chaud.
On a donc 47 % de chance pour avoir un été normal voir très chaud ce qui est beaucoup plus que ce qu'annoncent certains comme Cabrol.
Source : archive de méteo France.
Pour l'instant il n'y a aucune raison de baisser les bras quand on est un jardinier motivé comme vous l'êtes pratiquement tous.
Il y a ce matin toujours des divergences entre les deux principaux prévisionnistes, l'un est très optimiste (GFS) avec beaucoup de rouge sur la France en fin d'échéance de la prévision et l'autre beaucoup moins. (ECMWF).
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php
Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Metéo catastrophique

Message par sOOp »

47% contre 53% autrement dit une chance sur deux... on est bien avancé :mrgreen:



Je pense qu'il y a 48% de chance pour qu'il neige dans les Alpes le 12 février 2014...
je peut lui prendre sa place à ce Cabrol :o

je taquine rémy, je suis moi aussi la meteo de très prêt tout les jours, et suis aussi attentifs a tes posts concernant notre sort estival, mais des stats de un sur deux n’avancent a rien, c'est jouer à pile ou face, nan?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Metéo catastrophique

Message par zagribouille »

ce ne sera pas cette semaine que je profiterais d'un beau we.... nuage et vent.... même pas envie de profiter des" rendez vous aux jardins" snif!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Metéo catastrophique

Message par Remy71 »

sOOp a écrit :47% contre 53% autrement dit une chance sur deux... on est bien avancé :mrgreen:



Je pense qu'il y a 48% de chance pour qu'il neige dans les Alpes le 12 février 2014...
je peut lui prendre sa place à ce Cabrol :o

je taquine rémy, je suis moi aussi la meteo de très prêt tout les jours, et suis aussi attentifs a tes posts concernant notre sort estival, mais des stats de un sur deux n’avancent a rien, c'est jouer à pile ou face, nan?
Je suis 100 % d'accord, les prévisions à long terme comme certains le font sont complétement stupides et en plus toute statistique perd énormément de valeur au point de vue météo dans la mesure ou celle ci est cyclique et deux décennies sont difficilement comparable, il y a des situation imprévisibles comme en 2003 ou le
printemps avait été maussade , les Cabrol et compagnie avait annoncé un été frais et on connait la suite avec l'été le plus chaud du siècle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Metéo catastrophique

Message par Mon Quidam »

Ici beau et ensoleillé, même si encore un peu frisquet.
Ce qu'il faut pour rattraper le retard au jardin.
Pourvu que ça se confirme pour toute la semaine et même plus si affinités!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Metéo catastrophique

Message par Stefouny »

Il fait gris, c'est pas près de se découvrir, et il fait 12° :|
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Metéo catastrophique

Message par stefa45 »

Stefouny a écrit :Il fait gris, c'est pas près de se découvrir, et il fait 12° :|
Idem en vienne . . . Pff
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: Metéo catastrophique

Message par Neoclint »

moi y'a du soleil depuis hier apres midi mais c'est pas le printemps, c'est léger.
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Metéo catastrophique

Message par GRANGE »

Ce matin, à la place du soleil annoncé, un brouillard à couper au couteau. A la brocante de mon patelin, la conversation tournait autour de la météo et ses prévisions. Et puis tout d'un coup, on a entendu "ça y est, il pleut". Et c'était reparti pour un tour.

Enfin, faut être honnête, après midi, on a eu un peu de soleil, mais vent du Nord et très très frisquet.

Ils sont gentils à la météo, souriants, sympathiques et tout et tout, mais des fois, leurs discours me font penser à ceux des hommes politiques. C'est pourquoi je les écoute très distraitement.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Metéo catastrophique

Message par stefa45 »

Aujourd'hui , magnifique soleil . . . Génial !!!!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »