Avoir une belle pelouse sans treffle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jacky
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 janv. 2004 16:11

Pas facile

Message par jacky »

Ma pelouse me pose perpetuellement problème, j'ai beau la refaire, très rapidement des trous ou la terre est à nue reviennent... Je ne sais pas comment faire?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pauvre Zurette, j'ai bien peur que tu ne te sois tapé cette tartine pour rien... Si ça peut te consoler, je l'ai lue - et relue - et je dirais même dégustée (avec d'autres silencieux/ses, sans aucun doute).

À conseiller en plus de la Gazette des Jardins, la Garance Voyageuse :
http://www.garancevoyageuse.org/

Pour en revenir à la question de Monalisa, le trèfle indique une carence en azote, donc il va le capter (dans l'air, oui oui), le fixer et le donner à la terre via ses racines.

Si tu tiens absolument à mettre ta patte dans le processus et tenter de rétablir l'équilibre (autre débat, l'équilibre n'est qu'une confrontation de déséquilibres), tu le passes au sélectif et après, tu mets de l'engrais (pour ramener l'azote, vu que tu viens de priver ta terre d'une source d'approvisionnement gratuite et naturelle). Et au passage, tu participes à la pollution des nappes phréatiques (plus tout le reste, mais apparemment ça n'empêche pas grand monde de dormir).

L'argument "mais j'en mets un peu seulement, je suis raisonnable" ne tient que jusqu'à ce qu'on réalise que le "raisonnable" est multiplié par des centaines de milliers de jardins et qu'il se transforme en intensif.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Captain Igloo a écrit :Aïe... tu vas rouvrir un débat qui peut-être passionné :)
C'est l'éternelle guerre entre les partisans d'une pelouse jolie, nette et impeccable et les partisans de pelouses style prairies. Les deux méritent le respect... Mais personnellement une pelouse ce n'est pas une prairie :wink: Et si on déisre une pelouse toute mignonne et impeccable... ben faut souvent se faire aider par la famille Pesticides et compagnie. Ou alors c'est un boulôt de pénitencier :D
Dans ton cas, une solution: un herbicide sélectif à base de 2-4-D, par exemple te débarrassera définitivement du trèfle. Fais analyser ton sol, parceque un envahissement d'une herbe bien spécifique est souvent un signe de déséquilibre du sol.
:)
C'était ma première réponse... Je croyais faire la part de toutes les opinions... :(
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit :Vas-y, sufate, mais ne t'étonne pas si c'est la mousse qui prend la place du trèfle. Ou des pâquerettes. Ou des pissenlits. Ou . . .
Cà c'était la réponse de Sylvain...
Sa deuxième intervention était encore moins conciliante, puisque il disait , texto, "il s'agit de dire la vérité"............

Ben , oui, "eux" ils savent et "eux" ils détiennent la vérité...
Au point de dire des non-sens, ou des contre vérités et d'estimer que les "autres n'acceptent pas le dialogue ni de se tromper"... Ben tiens... :D

Mais tu as raison Monalisa, je devrais apprendre à marcher au pas :wink:
Promis je quitte cette discuss jusque lundi , au moins...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: 8)
mon captain

vous ne respectez pas la trêve demandée par monalisa message 14 du 240104àpm6.43.

par manque de combattants ,les hostilités sont suspendues jusque ce lundi 260104 :P :wink: :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je suis désolée, je n'ai jamais été une élève très disciplinée ... et je tiens à répondre un minimum. D'abord à remercier Sylvain pour le lien sur la revue Garance, que je ne connaissais pas, et puis parce qu'à chaque fois que je lis Captain dans ce sujet-ci je bondis, et à force j'ai mal aux fesses. Par contre, je vais faire un effort : je serais brève, et je ne répondrais que sur le sujet du jardinage, pas sur "c'est-celui-qui-dit-qui-est". A vrai dire j'avais déjà rédigé une belle réponse hier et l'ordi me l'a effacée au moment de la prévisualisation, ce qui a suffit à me faire quitter le clavier pour le reste de l'après-midi. Je vais donc résumer ... :
Rejeter tous les pesticides et tout usage de pesticides dénote une ignorance de la réalité ... et une absence d'objectivité.
Pour moi rejeter les pesticides c'est :
- refuser les solutions de facilité, faire preuve d'un minimum de curiosité (n'est-ce pas par curiosité sur la nature qu'on se met au jardinage ?)
- être à l'écoute de son sol, de sa terre, afin de voir ce que celle-ci peut nous apprendre (on n'a jamais assez d'expérience ...)
- respecter non seulement son terrain mais aussi celui de ses voisins, qui eux n'ont peut-être pas demandé des pesticides dans leur terre
- respecter et préserver toute la faune de son terrain
- penser à ses enfants, sur les 3 générations qui suivent

Par contre les accepter :
- faire preuve d'égoïsme, car on le fait en ne regardant que le bout de son jardin sans se soucier des autres
- ne pas se soucier de la faune locale, pire, en supprimer / éloigner une grande partie
- une irresponsabilité totale vis-à-vis des autres et surtout des générations futures

Personnellement, si j'utilisais des pesticides pour faire mon jardin, je crois que même si celui-ci était joli je n'en serais pas tout à fait fière. Il y aurait comme un arrière-goût de tricherie dans l'air...

Quand à la tonte, tout ça, je n'ai même pas de tondeuse, alors c'est pas moi qui vais dire quand est-ce qu'il faut tondre une pelouse, j'en ai pas non plus ...

Voilà, maintenant je me tais gentillement, de toutes façons c'est pas une débutante comme moi qui va démentir les propos d'un bon vieux capitaine plein de sagesse et d'expérience ... je m'en vais donc enfouir mes peaux de banane dans la terre de mes rosiers et finir de lire ma Gazette...

Pour Jacky :
Ma pelouse me pose perpetuellement problème, j'ai beau la refaire, très rapidement des trous ou la terre est à nue reviennent... Je ne sais pas comment faire?
Mon conseil : change la pelouse pour une autre plante tapissante, et celle-ci sera toujours verte :) Le choix de la plante dépend de la nature de ton sol, région, etc...
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

quelle polémique, le ton monte vite ... je n'ai pas pu participer à cette discussion car absente du forum depuis 10 jours et je ne voudrais pas relancer ce débat qui tourne au vinaigre.

Personnellement, j'attends le printemps pour scarifier ma pelouse afin d'éliminer mousse et mauvaises herbes, c'est tout. Avec 4 000 m2 de terrain, je n'ai ni le temps, ni l'envie de la traiter avec tous ces produits mais ceci est très personnel on s'en rend compte tout de suite. Je préfère m'occuper de mes arbres, fleurs, potager etc ... que de ma pelouse, mais je ne la laisse pas non plus dégénérer. Disons que je fais le minimum pour éviter le maximum (je ne sais pas si tout le monde me suit ...)

par contre, il me vient une question. Je me suis lancé dans le potager l'été dernier, et j'ai également commencé à faire mon compost l'été dernier aussi. La question qui me vient à l'esprit est la suivante :

- je projette de scarifier ma pelouse au printemps, puis-je mettre dans mon compost ce que je vais retirer de ma pelouse avec mon scarificateur ou pas ?

j'espère ne pas relancer un sujet houleux, mais ignorant beaucoup de choses dans ce domaine, je m'en remets à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:D bonjour kiki
bien le bonjour à toute la famille ,j'espère que maxence se porte très bien
pour en revenir à ta question ,oui tu peux mettre au compost tout ce que tu vas retirer de la pelouse,à la condition qu'elle n'a pas été traitée.
pour plus de détails voir http:/perso.wanadoo.fr/le potager de marie/jardin
ou http://les beauxjardins.com/jardinons

avec mes amitiès à toute la famille . . . voltaire :wink: :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

merci voltaire, maxence va bien, il est juste un peu enrhumé (nez bouché).

Ma pelouse n'est pas traité, je mettrais donc tout au compost. Cependant, je n'arrive pas à acceder à tes 2 sites, es-tu sûr des adresses ... sinon, je réessaierai plus tard.

merci de ta réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour KIKI

Message par Cathie »

Bonjour Kiki,

Si j'avais 4000 m de terrain (j'en ai 600) j'aurais vu les choses autrement et on se serait simplifié la tâche. Je trouve que ta démarche est bonne, à savoir trouver un bon compromis... C'est ce que j'ai essayé d'expliquer.

Quand on a que 600 m, avec une bonne tondeuse, on tond vite, l'entretien est simplifié. Pour une surface comme la tienne, il faut un tracteur et du temps.

On a pas encore scarifié la pelouse, elle est jeune (deux ans). Notre voisin a fait ça l'an dernier, ça a été un sacré travail, on avait l'impression qu'il avait ruiné son terrain. Ca ne lui a pas un grand bien visiblement.

Cathie :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

cathie, je vois que tu as changé ton avatar ... c'est original, il va falloir que je regarde l'age de glace. Kévin, mon ainé l'a eu à noël, ça lui a beaucoup plu, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le DVD.

j'espère qu'il est aussi sympathique que toi ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai une grande tendresse pour ce pauvre Scrat, qui fait tout pour cacher "son trésor" et qui ne provoque que des catastrophes....

C'est "grace" à lui que l'age de glace se produit, il serait aussi à l'orgine de la dérive des continents (dans les bonus). On est même en train de faire un film rien que sur lui.... j'irai le voir.

J'ai beaucoup aimé le film, c'est une très belle histoire d'amitié, de solidarité, de courage. En plus Scrat revient tout le temps pour nous faire rire.... Ca va plaire à ton fils, et tu verras, il y a beaucup d'humour et les voix françaises sont supers....

Je me suis dit que ça allait un peu changer de mon lagerstroemia "petite canaille".....

Bonne journée à toi, on est sous la neige, les routes sont dégagées, moi, je préfère la marche à pied....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Zurette a écrit :Je suis désolée, je n'ai jamais été une élève très disciplinée ... et je tiens à répondre un minimum.
Idem ! Et je compte bien intervenir sur ce forum à chaque fois que l'envie m'en prendra !
Si vous veniez à noter la moindre marque d'irrespect et de vulgarité de ma part, il vous suffira de contacter le webmaster afin qu'il lise mes écrits et prenne les dispositions nécessaires...

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

cette polémique n'est pas stérile car elle m'a permis de comprendre certaines choses.
Si au lieu d'une polemique c'etait juste une discussion entre des personnes qui n'ont pas le même avis.
Merci à vous tous :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

diamis a écrit :cette polémique n'est pas stérile car elle m'a permis de comprendre certaines choses.
Si au lieu d'une polemique c'etait juste une discussion entre des personnes qui n'ont pas le même avis.
Merci à vous tous :D :D :D
Tu as raison, le mot "polémique" est employé à outrance et internet n'arrange pas les choses. Dans une situation "réelle", les discussions ne prennent jamais cette tournure...

Très heureux que cet échange t'ai été profitable, tu peux également donner ton avis !

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Lapinot à écrit:
Si vous veniez à noter la moindre marque d'irrespect et de vulgarité de ma part, il vous suffira de contacter le webmaster afin qu'il lise mes écrits et prenne les dispositions nécessaires...

Lapinot
Je suis persuadé que tu peux dormir sur tes deux grandes oreilles Lapinot :wink: , constatant la courtoisie des personnes intervenant ici quotidiennement, je suis persuadé que la jalousie, la vexation et la délation ne font pas partie de leurs travers :wink: , ce forum n'a pas d'arrière-goût désagréable et ici on ne s'ennuie pas!

Amicalement

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci Rhodos pour ta courtoisie et ta clairvoyance....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci Diamis ! Tu peux pas savoir comment ton intervention m'a fait plaisir; je commençais à me demander si ce forum était si bien que ça, l'ambiance négative de ce sujet se répercutant sur d'autres sujets ... :?

Je suis du même avis que toi et en aucun cas je ne suis pas sur ce forum pour me disputer ou polémiquer. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuierait si tout le monde était d'accord ... et comment on ferait pour se remettre en question si personne n'était là pour nous contredire ?

bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

pelouse ou gazon

Message par bufadou »

salut a tous
eh bien moi je vais vous faire rire ou hurler mais devinez ce que j ai seme au lieu et place de mon "gazon"envahi par la mousse les liserons etc...du trefle.
je suis trop vieille pour me mettre a 4 pattes pour desherber et de plus les fleurs de trefle aatirent les abeilles .
dans la parcelle d a cote je vais au printemps semer de la phacelie et les insectes butineurs me diront merci!!!
elle n est pas belle la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vous dites ça avec une telle bonne humeur que ça fait plaisir de vous lire...

Si tel est votre choix, mais avouez que ça ne résoud toujours pas le probème de départ....


:wink:


Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

:D

excellent bufadou, j'ai bien ri en effet !!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je préfère de loin quand on s'amuse comme ça... :lol: :lol:

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Moi aussi :D :D :D , ça me rappelle un peu ma première réponse à ce post...
Dommage que la culture du trèfle soit incompatible avec la culture du gazon :( :cry:

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Dans la série je m'adapte au milieu naturel, j'en ai une autre :wink:

J'ai hérité du terrain cévenol de mes parents, 2600 m, planté en "herbe" et fauchée deux fois par an. Je marchicontrefiche qu'il y ait du trèfle ou autre, tant que c'est ras quand je suis en vacances.... Chez moi, 600 m de pelouse, c'est joli, sans trèfle.... je n'en ai pas le même usage, ni le même entretient que je souhaite optimiser dans le second cas, comme dans le premier.....

Un minimum de travail pour un effet satisfaisant dans les deux cas.

Il s'agit dans le premier cas de l'adaptation d'un besoin au milieu naturel, au climat, et au travail qu'on peut fournir pour l'entretien, non pas la nuisance d'une mauvaise herbe dans un milieu déjà installé dans le second...

Nuance.... vous m'avez suivie.... maintenant, si vous me dites, faites du purin d'ortie (ou autre chose, plus bio) pourquoi pas.....

Cathie
:D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

90% de la presse jardinage répète la même chose, toutes les émissions radio et télé de jardinage répètent la même chose, la majorité des sites internet consacrés au jardinage répète la même chose et cette chose est "allez-y, traitez, juste un petit peu, c'est pas grave, dormez tranquille braves gens."

Et après, on retrouve des traces de glyphosate, atrazine et autre 2,4-D dans les rivières, les nappes phréatiques, les poissons crèvent en silence, les oiseaux aussi ou ils vont voir ailleurs, idem pour les papillons et les abeilles. "Mais c'est pas nous, nous on traite juste un petit peu, comme ils ont dit dans les pubs, à la télé et dans l'ADJ."

Le seul dernier espace d'à peu près liberté sont les forums internet qui ne sont pas - encore - aux ordres des chimiquiers (mais rassurez-vous, ça va venir).

Lorsque sur ces forums, quelqu'un a le front de mettre en doute la bonne parole et la pensée unique, la riposte est généralement de le cataloguer taliban, intégriste ou dangereux écolo. Et ça marche : "d'où cet illuminé sort-il ?". Ou (un grand classique) : "vous exagérez toujours TOUT, un peu de mesure que diable, tout n'est pas tout blanc, tout n'est pas tout noir". Ben si, c'est noir, c'est même noir foncé.

MAIS, "utilisés à bon escient et à des doses raisonnables, ces produits ne sont pas dangereux" (et puis zut alors, j'ai quand même bien le droit d'avoir ma belle moquette verte moi aussi). Le problème là-dedans, c'est le mot "raisonnable". Et ce qu'il y a de pratique avec lui, c'est qu'il marche dans les deux sens : "soyez raisonnable, vous exagérez toujours tout" (aux dangereux intégristes), ou "oui mais moi je suis raisonnable, j'en mets rien qu'un tout petit peu, juste ce qu'il faut, pas plus" (aux innocents utilisateurs).

Débat sans fin et post inutile puisque les objections seront encore et toujours les mêmes. Enfin, s'il peut faire réfléchir quelques unes des personnes qui l'auront lu et les faire douter de la version "officielle" des faits, ce sera toujours ça.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »