Une seule variété de tomate authentique...
Une seule variété de tomate authentique...
Bonjour à tous,
Je cherche des graines de véritable tomate... en effet pour moi il n’y qu’une seule variété de tomate authentique...
Je m’explique : dans les années 50 nous avions en Alsace une variété de tomate très rustique, qui donnait de 4 à 6 tomates par plant.
Le rendement était faible, mais elles n’étaient jamais atteinte de maladie , pas besoin de les traiter.
Leur taille était assez grosse, très juteuses , sucrées , beaucoup de graines et d’une saveur qui n’a rien à voir avec ce que l’on appelle “tomate” actuellement.
Elles avaient la même forte odeur que les feuilles de tomate que l’on écrase entre les doigts.
Ces tomates ne se conservaient que 24 heures, leur peau étaient fine et fragile.
Ce n’étaient pas des tomates à vendre, mais à manger ...
Mais entre temps on a créé artificiellement le mythe que les tomates devaient être fermes pour être bonnes !
La variété rustique a-t-elle entièrement disparu ?
Je cherche des graines de véritable tomate... en effet pour moi il n’y qu’une seule variété de tomate authentique...
Je m’explique : dans les années 50 nous avions en Alsace une variété de tomate très rustique, qui donnait de 4 à 6 tomates par plant.
Le rendement était faible, mais elles n’étaient jamais atteinte de maladie , pas besoin de les traiter.
Leur taille était assez grosse, très juteuses , sucrées , beaucoup de graines et d’une saveur qui n’a rien à voir avec ce que l’on appelle “tomate” actuellement.
Elles avaient la même forte odeur que les feuilles de tomate que l’on écrase entre les doigts.
Ces tomates ne se conservaient que 24 heures, leur peau étaient fine et fragile.
Ce n’étaient pas des tomates à vendre, mais à manger ...
Mais entre temps on a créé artificiellement le mythe que les tomates devaient être fermes pour être bonnes !
La variété rustique a-t-elle entièrement disparu ?
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Fruit de la jacasse
Difficile de penser à une tomate en particulier surtout quand on est pas alsacien . Il en existe tant .
Elle a toutes leschances d'exister encore si elle était commune à l'époque mais je ne sais pas comment trouver son nom .
Avec un nom ensuite, trouver des graines c'est presque le plus facile .
Palim
Elle a toutes leschances d'exister encore si elle était commune à l'époque mais je ne sais pas comment trouver son nom .
Avec un nom ensuite, trouver des graines c'est presque le plus facile .
Palim
- gelweo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Peut-être demander sur http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm ?
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

- edith
- Grappe de parlotte
petit apparté sur la variété de tomate dite "authentique" (ne le prend pas mal amateuro, ce n'est pas mon but
)
donc si je n'ai pas commis d'erreur : les premières tomates étaient sauvages, il en existe 9 espèces, dont 2 commestibles, et ont la taille d'une tomate cerise. les premières tomates commestibles ont été cultivées par les aztèques au mexique. en 1544 (1530 selon d'autres sources), les premières tomates arrivent en europe mais ne sont pas consommées car soupçonnées d'être toxiques à cause de leur proximité avec la mandragore. en france, on les cultive en tant que plante ornementale. les espagnols et les italiens sont les premiers a en consommer. en 1550 les italiens ont déjà crées de nouvelles variétés. ces variétés sont plus grosses et ce sont les méridionaux qui répandent la consommation de la tomate dans le reste de l'europe
depuis nous avons près de 10'000 variétés de tomates dans le monde (site indiqué par gelweo)
alors l'authentique, c'est laquelle ? la sauvage, l'azteque ou l'italienne ?
ok ok, je n'ai pas fait avancer le shmilblick pour la variété que tu recherches amateuro
edith

donc si je n'ai pas commis d'erreur : les premières tomates étaient sauvages, il en existe 9 espèces, dont 2 commestibles, et ont la taille d'une tomate cerise. les premières tomates commestibles ont été cultivées par les aztèques au mexique. en 1544 (1530 selon d'autres sources), les premières tomates arrivent en europe mais ne sont pas consommées car soupçonnées d'être toxiques à cause de leur proximité avec la mandragore. en france, on les cultive en tant que plante ornementale. les espagnols et les italiens sont les premiers a en consommer. en 1550 les italiens ont déjà crées de nouvelles variétés. ces variétés sont plus grosses et ce sont les méridionaux qui répandent la consommation de la tomate dans le reste de l'europe

alors l'authentique, c'est laquelle ? la sauvage, l'azteque ou l'italienne ?
ok ok, je n'ai pas fait avancer le shmilblick pour la variété que tu recherches amateuro

edith
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Une seule variété de tomate authentique...
Non, on n'a pas voulu créer ce mytheamateuro a écrit :Mais entre temps on a créé artificiellement le mythe que les tomates devaient être fermes pour être bonnes !

On a voulu faire voyager ces tomates "authentiques", et pour ça on a été obligé de les rendre plus fermes pour qu'elles arrivent "encore rondes" au super marché. Entre temps, elles ont perdu de leur saveur.
Mais les gens des villes mangent des tomates grace à ça

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Et les tomates à la peau tellement fine qu'elles ne peuvent pas voyager, les tomates qui ont mûri sur pied et qui sont fragiles, les tomates qui ne sont pas toutes du même calibre , mais toutes ces tomates qui ont un goût terrible, c'est bon pour les jardiniers! 

On ne peut à la fois,être et avoir été
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ouiaps

oui, oui, Sluuurp, tu sais , Baaaffrr, ces tomates c, Huuuum, slluurp, que tu croques, en Siiiiif, huuuum aaaaaaahh, buvant un bon pastaga!

à