Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Hello colibri, il n'est pas trop tard pour les courgettes !
Pour les melons, je ne sais pas.

Aujourd'hui, j'ai mis en terre deux petits plants de concombre, arrosé, paillé.
J'ai démarié les futurs radis, récolté et cuisiné des bettes, récolté des radis, et encore de la roquette.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Enfin une journée de soleil, mais il m'en faudra une cinquantaine...
Ramassé une dizaine de radis et des blettes.
Les salades ont diminuée de volume ... Elles dépoussent ... les baveuses
ne perdent rien pour attendre.
J'ai désherbé un peu, et j'ai bien failli ramassé un oignon blanc, mais je vais encore attendre une semaine, mais ils ont déjà l'air prêt.
Il faut que je me décide à tuteurer ou/et tailler deux rosiers; avec la pluie ils sont plus couchés.
Il va falloir que je remplace deux pieds de tomates qui ont plié.
Il va falloir que j'enlève les derniers plants de tomates de la serre ... Le temps est passé, pour ces plants. Maintenant, c'est tout ou rien.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

colibri87 a écrit :Je me demande s'il est encore trop tard pour faire un semis de courgettes, melons
Bonjour colibri87,
Je suis dans la même situation que toi pour courges, courgette, melons et concombres.

Je pense que :
:arrow: pour les courgettes ce sera bon. La germination est rapide si t° > 25° pendant les journées à venir. On devrait avoir des fruits au mois d'août.
:arrow: pour les courges, si on a un bel automne, ça devrait être bon aussi. La récolte sera tardive mais les fruits seront mûrs.
:arrow: pour les concombres ... j'en sais rien du tout. Si on a des fruits avec des semis au 5 juin, ce ne sera pas avant le 15 aout. C'est un peu foutu ?
:arrow: pour les melons, c'est foutu, c'est a peu près sûr. Il y aura des fruits mais trop tard pour qu'ils soient bons :pastop:

On ne risque rien d'essayer.
Je vais tenter des semis mardi mais pas de melons.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

remis des concombres que j'avais re-semé dans la serre et j'avais bien fait parce que dehors il n'en restait plus qu'un : froid + baveux. les pieds de tomates commencent à fleurir mais ils sont nains. Ils font 30cm....
et remis quelques salades aussi. les pieds de courges, courgettes et potimarrons sont jaunes . Je pense que c'est les températures. J'ai commencé le purin d'ail car je ne voudrais pas faire comme l'année dernière : zéro tomates
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Oui je pense que tous les semis réalisés maintenant sont possibles sauf peut-être pour les melons tout dépend de la région de culture et si on peut les protéger la nuit car les températures en général vont redescendre passé le 15 août mais avec ce climat un peu bizarre il n'est pas exclu de penser qu'on peut tout aussi bien avoir une fin d'été chaude...

Pour la sécurité acheter des melons en godet c'est plus réaliste.

Bonne culture à tous.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Foutu, pour foutu, je vais donc essayer et reprendre les semis à 0, sauf pour les tomates.
Mais là il faut d'urgence préparer les purins :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : Pour la sécurité acheter des melons en godet c'est plus réaliste.
Il n'y a plus grand chose... pillés, du moins dans mon coin :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

sOOp a écrit :l'autre solution est de faire de la corne, des gants naturels. une fois qu'elle est là, on ne se fait plus d'ampoules, plus de brulures et on peut prendre les orties à la mains. tu laisses faire les ampoules une fois, deux fois etc.. et aprés c'est nickel, gants incorporés, mais pour une femme, c'est moins tendance par contre :mrgreen:

mais chapeau pour l'effort, allé jusqu’aux ampoules sanglantes c'est pas tout le monde.

sinon,plus sérieusement, si tu optes pour les gants tu peut essayer de mettre des feuilles de consoude à l’intérieur aux endroits susceptibles de cloquer. et en réparateur biensur un baume de consoude.
Ca peut être sympa des gants naturels, j'ai déjà des semelles naturelles;).
En fait j'avais mis des gants au début mais j'ai vraiment des petites mains (surtout un pouce miniature :lol: ) du coup même la plus petite taille les pouces nagent dedans et c'est vraiment pas pratique. Faut que j'en trouve des biens en taille enfant mais c'est pas évident à trouver!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

flowersgarden a écrit :Bonjour, hier j'ai retourné un sacret bout de jardin pour mes petits bras et j'ai terminé avec 8 grosses ampoules...Ce matin je me suis dit même pas mal et j'ai continué à casser les mottes etc...Résultat toutes mes ampoules ont crevé et certaines saignent aie aie aie :lol: C'est ça d'être une jardinière débutante avec des petites mains et des petits bras mais ça ne me décourage pas je mange et je retourne au jardin :veryhappy:
Si quelqu'un a un truc à mettre dessus pour soulager un peu je veux bien quand même :roll:
Bonjour Flowersgarden!,je compatis car j'ai souvent ce genre de problème et je peux te dire que lorsque les ampoules sont là, il existe en pharmacie des pansements qui sont comme une seconde peau et qui prennent le relais jusqu'à ce que la tienne repousse. Et puis les gants de latex ( achetés par boite car ils durent peu quand on jardine avec) protègent quand même un peu ou même des gants de ménage, mais juste le temps ou tu manipules les gros outils car on transpire dedans et ça attendrit la peau!
Bonne continuation au jardin et sans ampoules!
:)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Merci Pickaia! Je vais acheter ça pour profiter de ce bel après-midi au jardin. (J'avais peur que ce soit de l'arnaque, que ça ne marche pas ces trucs là.)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ben ce matin planté les melons pastèques suivi par les poivrons (en fleurs) aubergine concombre et courgettes en fleurs, malgré une terre pas encore bien ressuyée, faudrait que le temps se maintient, de la flotte y en à mare, pour les tomates (sauf celles en serre) c'est la cata, allez on croise les doigts.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage après avoir cueilli de belles salades et des radis.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Rien, pas eu le temps.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

personnellement je suis une femme et je met des gants de ménage bien sur trop grands pour moi, mais pas grave, autrement j ai une boite de gants chirugien, et là, pffffff, dure pas longtemps, se déchire sans arret, maisbon, faut bien se protéger nos petites mains
aprés tout pousse au potager, mais malgré ce beau soleil, je ne pense pas avoir la meme récolte que l an dernier, tout sera en retard, autrement ce dimanche, nettoyage, arrosage et paillage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Les gants de ménage, c'est pas top pour le jardin : on transpire trop
Personnellement, j'utilise des gants en latex (genre gants de chirurgien) pour les petits travaux, mais c'est vrai que c'est pas solide :wink:
Pour le travaux plus hard, j'utilise des gants en cuir souple :top: ou les nouveaux gants de bricolage :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

oui effectivement on transpire une odeur beurkkkkkk, mais je me lave les mains assez souvent et je change souvent les gants (car gratuit avec mon travail ihihihihi)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

pour éviter la transpiration, un peu de talc parfumé dans chaque gant. et puis souvent ils sont un peu rapés donc l'air circule. je parle de gants en tissu, cuir, ou doublés tissu. en latex ça perce tout de suite, ce n'est pas confort et ça revient à une fortune. personnellement, j'ai depuis 3ans une paire en tissu plastifié achetée environ 3€ en brocante.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
aujourd'hui j'ai mis en place mes pieds de concombre, et comme tous les ans j'ai ressorti mon bricolage maison.
Floréal
Pièces jointes
Pour mon bricolage, j'utilise un morceau de grillage de 1 m 20 de hauteur, je fais un cylindre de 60 cm de diamètre, grâce à cela, ce ça me permet de mettre huit pieds de concombres autour, je fais grimper autour du grillage, donc le gain de place et en plus les concombres ne traînent pas sur le sol.
Pour mon bricolage, j'utilise un morceau de grillage de 1 m 20 de hauteur, je fais un cylindre de 60 cm de diamètre, grâce à cela, ce ça me permet de mettre huit pieds de concombres autour, je fais grimper autour du grillage, donc le gain de place et en plus les concombres ne traînent pas sur le sol.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

trés bonne idée floréal, je vais voir cela avec mes concombres, merci
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager mais cueillette de radis et d'une salade.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

plantation de tomates, salades, et courges et binage des pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

27° à Toulouse cet après-midi !!! pas croyable.

Je vais re-semer les haricots verts ... rien n'était sorti ... pourris.
... mais aussi planter les tomates, remplacer les melons, courges, concombres et courgettes, tous asphyxiés et/ou morts de froid.

Hier, j'ai traité les patates ... grosse attaque de midiou sur Charlotte (presque foutue) alors que Pompadour, Ratte et Nicola sont indemne.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ichiflo »

Hier,
J'ai ramassé mes premiers radis et passé de la bouillie bordelaise sur mes pieds de tomate qui sont convalescents... il faut que je prépare mon purrin d'ail/laurier ce soir
Les basilics restés dans le chassis avaient prit un coup de chaud et les ppois avaient soif, j'ai pratiquement tout arrosé
Je vais pouvoir emboiter le pas à Floréal, le grillage est prêt mais encore faut il le poser. Cela dit mes pieds de concombre n'ont pas encore prit une ampleur folle

Les granules anti limace (j'aime pas les utiliser mais je n'arrive pas à me défaire de ces bêtes qui ont commencé leur festin) n'ont pas l'air de partir bien vite...
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai enfin pu terminer mon nouveau coin potager (les ampoules vont mieux et sont devenues toutes dures ;) ), il est maintenant prêt à recevoir des semis et des petits plants :)
Du désherbage encore et toujours, récolté un petit bol de fraises ( un peu attaquées par les fourmis :( ).
Et les pieds de mâche sont partis au séchage, vais avoir beaucoup de graines :)
Bonne soirée
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ichiflo »

Ce soir j'ai planté mes 3 pieds de basilic et j'en ai semé 2 autres
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »