Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Je viens de passer 15 mn à tenter de vous répondre et mon message a disparu .GRRR!
Alors, je résume: merci de vos réponses et pour le reste, je vais tenter bicarbonate et savon noir et je vous ferai part des résultats.
A part ça, aujourd'hui, semis de petits pois et haricots....puisqu"'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"....quoique!!
Tciao et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

J'ai sarclé les fraises, attaché les dernières tomates plantées et arrosé les semis.........................
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Semé les carottes, les betteraves, les salsifies, les radis noirs et plusieurs variétés de salades/chicorées.

Vu deux pousses de maïs sorties de terre.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par noemie21 »

J'ai mangé mes premiers radis et j'ai parlé à mes 3 haricots qui viennent de sortir. Je suis comme une gamine à Noël. Il faut dire que à part des tomates et des fraises, je n'avais jamais rien fait pousser.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Comme il a plu toute la journée, pas de jardin aujourd'hui. Nous sommes allés cueillir quelques herbes persil, ciboulette, une salade et quelques fraises.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Récolte de courgette, carotte, radis, salade, ail frais, fraises...le tout déjà dans une tite cagette au champ de mon petit producteur bio :oops:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Ramassé une bonne barquette de fraises et une quinzaine de cerises. Désherbé et atomisé des baveuses. Le temps étant au sec, j'ai nourri les baveuses - Elles m'ont atomisé 4 laitues, et esquinté 5 autres. Il faut que je rachète de l'anti-limaces.
J'ai planté une dizaine de plants de tomates supplémentaires de 3 variétés que je n'avais pas encore mis en terre. Il me reste encore 3 variétés à mettre et ce sera tout pour les tomates. Il faut que je vide la serre pour y mettre ma morelle de balbis . Mais j'ai encore des limaces et des fourmis dans la serre ...
A+, José.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

en fin d'après midi petit traitement à la bouillie bordelaise sur les pommes de terre comme elles sopnt déjà très belle je préfère assurer niveau prévention ...

sinon disposé un peu de raticide pour tenter de me débarrasser d'un intrus qui creuse des galeries et ronge les pommes de terre campagnol peut être d'ailleurs si quelqu'un a un truc pour s'en débarrasser ...je suis preneur

sinon fini de planter mes glaieuls que j'ai eu en promo 2 € le sachet de 25 ...
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Pour l'instant je ne peux encore rien faire au jardin, pluie vent et ciel gris gris gris :pastop:
pour tenter de me débarrasser d'un intrus qui creuse des galeries et ronge les pommes de terre campagnol peut être d'ailleurs si quelqu'un a un truc pour s'en débarrasser ...je suis preneur
Une minette! (les femelles chassent plus que les mâles)
Ma chouchou me ramène minimum un rongeur par jour en ce moment :top:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Pickaia a écrit : Par contre l'oïdium est mon cauchemar: Quelqu'un sait-il comment lutter efficacement contre ça?? Merci! :top:
Contre l'oidium rien de tel que les pulvérisations de purin d'ail et laurier de pascal clerc :top: :top: :top: :top: (Une petite recherche sur le forum vous donnera la recette et méthode d'application) :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

flowersgarden a écrit :Pour l'instant je ne peux encore rien faire au jardin, pluie vent et ciel gris gris gris :pastop:
pour tenter de me débarrasser d'un intrus qui creuse des galeries et ronge les pommes de terre campagnol peut être d'ailleurs si quelqu'un a un truc pour s'en débarrasser ...je suis preneur
Une minette! (les femelles chassent plus que les mâles)
Ma chouchou me ramène minimum un rongeur par jour en ce moment :top:
lol ouais ouais pourtant y'a un chat de voisin qui vient faire ses besoins dans mon jardin mais il choppe pas la bestiole ... ai mis un raticide en bloc ça a l'air de partir en espérant m'en débarrasser car l'an passé toutes mes pommes de terre et betteraves rouges avaient été légèrement rongées
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

stevenn écrit:
pour tenter de me débarrasser d'un intrus qui creuse des galeries et ronge les pommes de terre campagnol peut être d'ailleurs si quelqu'un a un truc pour s'en débarrasser ...je suis preneur
Comme toi j'ai des mulots mais beaucoup moins que l'année dernière, j'ai acheté du poison pour mulots et rat taupiers, ça se présente comme des granulés rose que je mets dans les trous, ça a l'air d'être efficace malgré mon potager au entouré de prairies.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Je suis bêtement passée à la jardinerie! :P

Et voilà, hop! des paquets de graines et des aromates ont sauté dans le caddie! :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager nous travaillons dans le jardin d'ornement. Cueillette d'une salade et d'ail nouveau.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

bonsoir à toutes et à tous,

Mis en terre, 6 concombres, 10 cornichons ( graines oubliées et retrouvées dans le fond de la cabanes datant de 2003), pulvérisé au savon noir les fèves, désherbé, et suis parti à la chasse aux doryphores, qui ont fait leur apparition sur les pommes de terre et aubergines. Et pour terminer procéder à l'arrosage traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Ce soir, ramassé ma barquette de fraises, et ma douzaine de cerises.
Suite au traitement d'hier soir, j'ai constaté les trainées de baves et cadavres- et qu'il restait encore des baveuses :(
J'ai vidé la serre et saupoudré la terre de la serre de marc de café... Je ne suis pas éleveur de fourmis. Tout cela pour la semaine prochaine mettre en terre deux morelles .
Les pieds de tomates forcissent mais toujours pas de fleurs. En plantant le plus grand plant (sorti de la serre) je me disais "pas casser, pas casser" et clac cassé baaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh ! Je l'ai laissé en place pour le moment.
Il faut que je ramasse mes petits pois, mais je n'ai pas le temps pour tout faire...
J'ai désherbé autour des pieds de tomates et arrosé.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

colibri87 a écrit :
Pickaia a écrit : Par contre l'oïdium est mon cauchemar: Quelqu'un sait-il comment lutter efficacement contre ça?? Merci! :top:
Contre l'oidium rien de tel que les pulvérisations de purin d'ail et laurier de pascal clerc :top: :top: :top: :top: (Une petite recherche sur le forum vous donnera la recette et méthode d'application) :wink:
Merci, merci! J'en ai fabriqué récemment mais je ne pensais pas que c'était aussi efficace pour l'oïdium :? Je réservais ce traitement à mes tomates, mais je vais en faire bénéficier mes butternuts, giromons, et courgettes.
Excellente journée à tous! (malgré l'énurésie incurable du ciel! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Le purin d'ail agit contre toutes sortes de champignons :top:
Or, l'oidium est bien un champignon :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

colibri87 a écrit : l'oidium est bien un champignon :wink:
Oui colibri87, un champignon mais ... inférieur, dans le jargon des mycologues.
Et tu as raison quant aux recettes de Pascal. :top:

Mais moi, j'attends les "supérieurs" car avec cette année cata au potager, dans les bois, le mycellium s'est refait une santé.
On devrait avoir une p'tite compensation avec bolets, russules et autres amanites ... Amanita virescens .. un vrai bonheur.

D'ailleurs dans les coins ad'hoc, la girolle aurait fait son apparition.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Lundi le fils des voisins est venu passer le fil, toutes les herbes qui ont tant profité de la pluie sont fauchées : je peux ainsi avoir un carré presque désherbé (c'était bâché) où dès demain bonne heure iront les tomates-cerises (une douzaine de plants qui sous le châssis ont bien grandi) On a étendu une grande bâche et je recommence la couverture de cartons, cette fois-ci partout.
Les tomates, avec les pois nains qui avaient été semé en janvier et nous ont régalés en... mai ! seront mes seuls semis de l'année ; pour les fruits une sans doute jolie récolte de prunes, plus les fraises qui se sont bien développées et ces jours-ci quelle saveur ! après les averses du WE et le soleil de ces trois derniers jours. Aucune cerise sauf le griottier, un petit panier, le bigarreau n'a rien donné (elles ont avorté) et le poirier non plus.
Le projet est, dès l'automne, d'enlever les cartons; au fond mettre une jachère fleurie et enlever définitivement les armoises bien trop envahissantes ailleurs. Je cultiverai uniquement la partie la plus proche de la maison, mais le reste ne doit pas redevenir une pépinière de graines indésirables.
Je ferai aussi des salades, en fin d'été.
Et voilà pour l'année, mais ce potager plus le jardin de fleurs, c'est un peu beaucoup à entretenir, et les semis et désherbages faits jusqu'ici en mars-avril ont été impossibles en cette année catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin car il a encore plu une partie de la journée, le soleil a fait son apparition en fin d'après-midi. Nous sommes allés ramasser des fraises et une salade.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd'hui RIEN.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier, nettoyage et surtout gros arrosage car tous ce petit monde a soif, j ai eu 2 grosses courgettes bien blanches (c est une variété ancienne), j ai aperçu 2 tomates jaunes grosses et une tomates ananas, enfin.......... mes aubergines grossissent aussi, j ai ramassée 2 petites caisses de fraises, contente, sincérement contente, cela démarre fortttttttt
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

petite question aux pros ............une partie de mes fraisiers deviennent jaune, JE RETIRE TOUT OU JE LAISSE comme cela,merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

petitbout a écrit : une partie de mes fraisiers deviennent jaune
Bonjour petitbout,

A la maison c'est pareil et même assez déboussolant : des pieds qui jaunissent entièrement, entourés par 2 pieds en pleine santé, verts comme on ne peut l'espérer !

C'est, chez moi, un excès de calcaire où un pied, entre autre, a du tomber sur un endroit particulièrement "actif" (quant au calcaire disponible)

Je soigne cela avec un arrosage avec un chélate de fer (Séquestrène) que tu trouveras en jardinerie.

Par contre, si tous tes pieds jaunissent, il faut alors suspecter une asphyxie du terrain suite à un gros excès d'eau (sauf chlorose généralisée)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »