legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
kinder53
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 20 sept. 2008 16:17

legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par kinder53 »

bonsoir,
vois quelques semaines que nous avons mis des plants de cougettes, choux de bruxelle, etc.......
pour les courgettes elles sont petites depuis une quinzaine de jours les fleurs tombent puis elle jaunissent.

je pense qu'il y a trop d'eau
courgettes vue d'ensemble
20130608_202953.jpg
photo des courgettes qui jaunissent
20130614_204651.jpg

Feuille de plant de concombre (c'est quoi ces moisisures)
20130614_204817.jpg
Choux de bruxel (pouvons nous couper les feuilles pour soulager la pousse ?)
20130608_202959.jpg
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par Singha »

Bonsoir,
Je ne suis pas expert dans les serres, je n'en ai pas mais je me pose des question sur ta bâche. Elle me semble assez opaque.....
Par contre pour ce que tu appelles les moisissures, je pense que tu as un pb d’Oïdium et pas que sur les concombres.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par Singha »

Je rajoute qu'a propos des fleurs, il faut qu'elles soient pollinisées , donc des butineurs ou intervention humaine. Donc si ta serre est complétement hermétique, je ne suis pas étonné.
Cordialement
Mon bassin
kinder53
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 20 sept. 2008 16:17

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par kinder53 »

bonsoir singha,
je te remercie pour tes réponses
concernant la bache on voit bien a travers voit plutot (photo prise ce soir a 22h15 sans avoir arrosé)
20130614_220841.jpg
par contre on voit bien l'humidité generale (photo prise ce soir a 22h15 sans avoir arrosé)
20130614_220850.jpg
pour la polénisation j'ai vu ca
le mâle c'est un plant de courgette qui fait des fleurs demuni de courgette a la base de cette fleur si j'ai bien compris,
il faut decouper les petales de la fleur mâle et plonger le (pistil) dans les fleurs des plants femelles

et pour l'Oïdium j'ai lu qu'on pouvait traiter avec du lait ecremé a 1/9

merci a toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par Singha »

kinder53 a écrit : pour la polénisation j'ai vu ca
le mâle c'est un plant de courgette qui fait des fleurs demuni de courgette a la base de cette fleur si j'ai bien compris,
il faut decouper les petales de la fleur mâle et plonger le (pistil) dans les fleurs des plants femelles

et pour l'Oïdium j'ai lu qu'on pouvait traiter avec du lait ecremé a 1/9

merci a toi
Pour l'humidité, effectivement cela me semble beaucoup. Ne te manque t-il pas un peu d’aération..... Attendons l'avis d'un plus expérimenté que moi.
Pour les fleurs, oui je suis OK avec toi. certaines fois je le fais sans découper la fleur mâle...avec un pinceau par exemple. Mais le principe est là.
Pour l'Oidium, je ne connais pas le coup du lait, j'ai utilisé un produit du marché à base de souffre. Aujourd'hui je prépare une solution à base de purin d'ail que tu trouveras sur ce site pour traiter mes plants que ce soit pour le mildiou et j’espère pour l’oïdium. Je le fais en prévention car pour le moment je n'ai aucun pb et sans serre. D'ailleurs c'est ce qui m'a intrigué dans ton post. Attends un avis d'un connaisseur en serre car je trouve anormal que tu aies ces pbs en ce moment avec ce type d'installation.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par floréal »

Bonjour,
d'après les photos, tu as beaucoup trop d'humidité, il faut absolument aérer.
Je ne suis pas un pro car j'ai ma serre depuis le début de l'année, mais avec ma petite expérience, je sais que le plus dur c'est de gérer l'humidité.
Par contre, il faut absolument enlever les choux de Bruxelles de ta serre, car ils ne supportent pas les grosses chaleurs.
Trouve leur un coin à l'abri du vent dans ton jardin et ils profiteront certainement mieux que dans la serre.
En plus, tu as de très beaux plans, il serait dommage de les perdre.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par el binchou »

Par contre, il faut absolument enlever les choux de Bruxelles de ta serre, car ils ne supportent pas les grosses chaleurs.
Trouve leur un coin à l'abri du vent dans ton jardin et ils profiteront certainement mieux que dans la serre.
En plus, tu as de très beaux plans, il serait dommage de les perdre.
Et planter pas trop serré, 80 cm entre les plans.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par pedro431 »

1° trop d'humidité
2° arroser que la terre pas le feuillage
3° pas assez d'aération (buée sur le plastique)
4° sans ouverture pas de pollinisateurs sans oublier quelque oeillets-d'indes pour les attirer

Une serre c'est pas un sauna, le vitrage ou plastique doivent être sec, c'est l'humidité qui apporte les maladie, 15 ans de serre et jamais de maladie ni de traitement à l’intérieur, sauf des camemberts pour les fourmis et granulé anti-limaces
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par emille »

Des camemberts pour les fourmis .
C'est quoi ce truc !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par papa73 »

pedro431 a écrit :1° trop d'humidité
2° arroser que la terre pas le feuillage
3° pas assez d'aération (buée sur le plastique)
4° sans ouverture pas de pollinisateurs sans oublier quelque oeillets-d'indes pour les attirer

Une serre c'est pas un sauna, le vitrage ou plastique doivent être sec, c'est l'humidité qui apporte les maladie, 15 ans de serre et jamais de maladie ni de traitement à l’intérieur, sauf des camemberts pour les fourmis et granulé anti-limaces
ça fonctionne bien le camembert?

sinon l'année derniere j'avais gardé des cendres pour les limaces dans le jardin, mais avec la pluie :roll: , cette année avec l arrivée de la serre je n'ai pas pensé à en gardé et pourtant c'est efficace à l'interieur :mrgreen: sans cette pluie
sinon l humidité / condensation dur dur à gerer la dedant pfiou mais ça pousse

sinon +1 sortir les choux bruxelles, c'est bien de les demarrer à l'interieur mais c'est tout :), en plus il parait qu'ils sont meilleurs apres un bon coup de gelée ^^
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par sOOp »

Et planter pas trop serré, 80 cm entre les plans.

c'est vrai que c'est très serré.les courgettes comme les choux.

les feuilles de deux plantes qui se touchent et c'est la propagation des maladies...

l’oïdium, si un peu maintenu en traitant, n'est pas très grave chez la courgette, en fin de saison elles sont souvent atteintes.tant que ca reste de la tache blanche et que ca nécrose pas.....mais faut traiter en plus d’aérer et arroser que si nécessaire et surtout pas les feuilles.

tu peut traiter avec
-du lait+ savon noir( efficace chez moi)
-purin de prele
-bicarbonate de soude
-purin ail




par contre les camemberts dont parle pedro, je pense que c'est juste les pieges a fourmie avec de l’appât, vous savez de forme ronde, non pas un vrai calendos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par pedro431 »

Des camemberts pour les fourmis .
C'est quoi ce truc !!!
C'est comme le dit sOOp, des petites boites rondes en plastique ou l'on casse des petits ergots affin que les fourmis la traversent et empoisonnent leur fourmilière, très efficace.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
sebs12
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 juin 2013 11:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par sebs12 »

la moisissure sur les concombres c je pense l'odium
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par pedro431 »

Trop d'humidité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tamtamarin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 25 juin 2013 15:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: legumes dans notre serre, pas terrible! photos

Message par tamtamarin »

Bonjour,

Oui il y a un réel problème d'humidité, il faut penser à aérer de temps en temps la serre, surtout que maintenant il commence à faire beau, il faut en profiter. J'en ai eu comme ça avant aussi, du coup j'ai perdu mes petits légumes, j'ai ensuite vidé ma serre, et respecté à la lettre ce qu'il faut faire.

Prenez le temps de lire un peu ces articles qui donnent des conseils d'entretien de serre :

http://www.christophemaltaite.fr/conten ... ory/5-blog
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... r-sa-serre
Répondre

Revenir à « Dans la serre »