fourmis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
takine16
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

fourmis

Message par takine16 »

Bonjour à tous, aujourd'hui je fais un appel à l'aide !!
Cette année j'ai mis des films de paillage sur tous mes fraisiers, tout allait bien et mes premières récoltes étaient bonnes (malgré le temps...) mais depuis quelques jours je me suis aperçu que pas mal de fraises étaient mangés j'ai tout de suite pensé à des limaces en ayant vu également mais pas du tout ce sont des fourmis qui me les mangent et elles se sont installées sous les bâches !!!
Mon soucis ? comment régler le problème ??!! :roll: je me doute qu'elles sont bien au chaud en dessous mais du coup elles vont se propager dans tout le potager si ce n'est pas déjà fait...
j'en avais déjà remarqué dans mon compost (que je n'ai pas étendu je précise)mais là dans mon potager !! je suis désemparée tout mon travail est-il compromis ...
takine16
Bourgeon de bavard

Re: fourmis

Message par takine16 »

personne ?! svpppp
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour

En fait ce sont bien les limaces les coupables! :D
Ce sont elles qui attaquent tes fraises en premier lieu et les fourmis s'engouffrent alors dans la brèche....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Bonjour takine 16,

tu n'as pas le choix, granulés bleu pour les limaces :angryfire: et boites pièges pour les fourmis :angryfire:

Bonne journée.
takine16
Bourgeon de bavard

Message par takine16 »

merci pour vos réponses, cela signifieraient donc d'enlever toutes les bâches ?! :-/
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, Takine, pourquoi les enlever ?
Ils gardent la fraîcheur en terre, et ils te permettent d'avoir des fraises propres.
Fais donc ce que t'a conseillé El Binchou.
Granulés sous les bâches.
René.
takine16
Bourgeon de bavard

Message par takine16 »

Merci pour vos conseils, mais quels sont les effets des granulés et autres produits anti-fourmis notamment le gel fourmis pour le potager ?
et connaissez-vous le ou les dangers que représentent les fourmis pour le potager ?
Merci à tous pour votre aide très utile ;-)
el binchou
Fleur de pipelette

Message par el binchou »

Feuillantine
Bourgeon de bavard

Message par Feuillantine »

Beurk et beurk les granulés bleu sous la bache si près des fraises que tu vas consommer enfin c'est mon avis. Soulève la bâche ou déchire la pour récupérér un maximum de limaces (les petites grises au pied des plants) Il y a des variétés de fourmis très nombreuses au jardin chacune sa spécialité.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Feuillantine a écrit :Beurk et beurk les granulés bleu sous la bache si près des fraises que tu vas consommer enfin c'est mon avis.
Bonjour, Feuillantine, as-tu eu des effets malencontreux avec ces granulés ? Tu t'es empoisoinnée ? Dis-nous ce qu'il t'es arrivé, çà m'intéresse beaucoup de savoir, car je n'ai rien eu depuis le temps que j'emploie ces anti-limaces, que ce soit le ferramol ou les autres. Merci.
René.
takine16
Bourgeon de bavard

Message par takine16 »

j'aimerais également en savoir davantage sur ton point de vu Feuillantine ;-)
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Bonjour,
Pour les fourmis et les limaces ... Marc de café ! C'est végétal et tout le monde décampe.
Sinon, des cendres mais pas trop sinon tu désherbes les fraisiers.
Pour les limaces, sous la bâche, un fil de gros sel peut le faire, mais pareil c'est désherbant si tu en mets trop.
Maintenant pour les fraises, les limaces en mangent c'est sûre ; mais d'autres animaux aussi, comme les oiseaux et les lézards par exemple.
Pour les granulés bleus anti-limaces, tu peux en mettre autour du carré de fraises et moins à l'intérieur du coup - les limaces se baladent dans tout le jardin - vont et viennent.
La sciure de bois contre les limaces - mais tu parlais de fourmis :P ...
Donc en résumé - ce que j'ai fait moi et toi tu feras ce que tu voudras - j'ai mis du marc ce café à plusieurs endroits du jardin et notamment sur les fourmilières lorsque j'en trouve/trouvais, et des granulés anti-limaces autour du carré et sur les autres parcelles du jardin. Ma seule crainte étant de par inadvertance ( laisser ) manger un granulé bleu accroché à une fraise.
Par chez moi la saison des fraises se finit déjà.
A+ José.
CitronVert2
Fleur de pipelette

Message par CitronVert2 »

ici c'est pareil , mon beau père m'a dit marc de café au pied de chaque fraise et granulés pour les limaces, mais j'ai retrouvée des larves de chenille donc j'ai du traiter avec produit chimique car je n'ai pas encore fait les recette bio trouver ici :twisted:
marinaelis
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marinaelis »

renepontadit a écrit :
Feuillantine a écrit :Beurk et beurk les granulés bleu sous la bache si près des fraises que tu vas consommer enfin c'est mon avis.
Bonjour, Feuillantine, as-tu eu des effets malencontreux avec ces granulés ? Tu t'es empoisoinnée ? Dis-nous ce qu'il t'es arrivé, çà m'intéresse beaucoup de savoir, car je n'ai rien eu depuis le temps que j'emploie ces anti-limaces, que ce soit le ferramol ou les autres. Merci.
René.
Je pense que Feuillantine a, comme moi, le sentiment que ces granulés sont des pesticides qui empoisonnent non seulement les limaces, mais aussi leurs prédateurs, puis le sol dans lequel ils peuvent se dissoudre, et donc les fruits qui seront consommés ...
Marius, Nathan, Elise

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
petitemarie
Graine de timide
Région : Alsace

Message par petitemarie »

Ben, pour ma part, j'ai bien l'impression que ce sont les fourmis qui attaquaient mes fraises... mais en tout début de saison...Je n'avais pas encore de limaces, et je retrouvais fourmis et autres petites bêtes (vous savez, les grises, avec une carapace et une multitude de pattes sous cette carapace...). Je leur en ai laissé une ou deux, de mes fraises...depuis, elles ne vont plus dessus. Les limaces, j'en ai peu, et elles ne vont pas dessus..elles me boulottent mon oseille et mes salades..^^ Tout comme mes bons gros escargots de Bourgogne...:)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »