L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par aygues31 »

palmy a écrit : je n'oserai me plaindre car je pense que nous sommes particulièrement privilégiés
Bonjour palmy,

Privilégiés nous dis-tu ... ce n'est pas croyable :!:
Quand je vois l'état de ton jardin et que tu nous dis qu'il faut gérer le manque d'eau ... j'y crois pas !

J'ai vu tes maïs sucrés qui font 30 cm de haut :love: alors que les miens peinent à sortir de terre :mrgreen: et ne parlons pas des tomates ... nous ne vivons pas du tout les mêmes conditions climatiques.

Mais bon, il y a aussi les gens de St Béat pour qui le jardin n'est plus un problème puisque certains n'ont même plus de maison. Quelle horreur :!:

L'agriculteur qui est en face de la maison vient de finir de semer une immense parcelle de maïs semence ... au 23 juin (l'an dernier c'était au 11 mai !) ! Que pourra-t-il récolter ? et ça c'est plus grave que mon petit potager.

Le thermomètre du jardin affiche à 16 h 00 : 19° et la météo nous prédit au plus 22° jusqu'au 1er juillet !
L'année est donc, ici, foutue car jamais ce qui est encore vivant, et capable de pousser, n'aura le temps de produire des fruits mûrs.
Que de temps perdu et d'espoirs déçus ... tant pis et vive 2014. :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Feuillantine »

Pour aygues31 et bonjour à tous
Belle photo aygues, pour te débarasser de tes petits gastéropodes, mange les !
Les limaçons sont de tout petits escargots cuits dans l’eau salée et le fenouil, particulièrement appréciés en Provence. La marchande de limaçons, qui est un petit métier typiquement provençal, vend donc comme son nom l’indique ces petits escargots.
J'en ai trouvé autrefois à Marseille vendus dans la rue et en cornet comme des frites sel, aïl, persil, c'est délicieux. Celà se déguste avec une épingle comme pour les bigorneaux.
Bon ap !
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par pedro431 »

L'état du potager est désespérant, les tomates ne poussent pas et le reste c'est pas mieux, les semis sont tous à refaire et je me demande si je vais le faire, que ce soit les melons ou les petits-pois c'est pas folichon, les oignon reste comme je les ai plantés, pour les ails ça va mais j’ai un doute pour la conservation, sauf les fraises produisent bien (sans trop de gout) le reste stagne, coté verger ça va mieux, les cerises sont bonnes les autres fruitiers sont garnis, manque plus que le soleil pour une bonne récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par dido71 »

bonsoir à tous,

j'ai failli tout jeter à la poubelle, il y a peu!

sur les conseils de ce site voila mes tomates, de belles fleurs et pas encore de fruits:

Image

bon courage à tous!

a+
Avatar de l’utilisateur
chrislou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 23 juin 2013 23:33
Région : Poitou Charentes

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par chrislou »

Bonjour,

En Poitou c'est guère mieux. Mes tomates stagnent, mes oignons disparaissent, mes carottes font à peine 15 cm de haut, les radis ont fini en potage (ils n'en finissent pas de pousser).
Quant aux fraises, seulement 3 pots de confiture, toutes les autres pourrissent...
Les courges musquées semblent commencer à prendre (tous mes semis ont fondu) j'ai d'ailleurs refait des courgettes et des concombres, le résultat est timide mais j'ai bon espoir.
Quant aux pois gourmands, beaucoup de feuillage, une récolte peu productive.
Je suis envahie de loches, j'ai du mettre de l'anti-limace :angryfire:
Au jardin, plus le temps de passer la tondeuse, je vais peut-être, pour cette année, cultiver de la mauvaise herbe avec du gazon, vous croyez que ça peut suffire pour cet hiver ? :lol:
A suivre.
POTAGE ' STORY http://chrislou.eklablog.com/ "La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire" Lao Tseu http://club.doctissimo.fr/chrislou60/ Blogueuse passionnée au fin fond de sa campagne avec seulement 2 giga en Edge
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par CitronVert2 »

Ici en Belgique c'est pas mieux, ce dimanche je suis restée a l'intérieur quazi toute la journée
5 minutes de soleil entre les averses pffffff
Pour ce qui est des récoltes, voici ma première pour 2013

Image
Image
les fraises sont là mais elles sont en manque de soleil.
J'ai due traiter pour les chenilles et les limaces

le reste est ridicule a en pleurer
Image
il n'y a que les navets qui sont en formes
Image
9 navet pour 3kg

Faut savoir que je suis dans ma première fois en tout, au potager,et en récolte, donc je ne sait pas quand il faut récolter ceci ou cela
Pour les tomates en serre depuis peu, il y a des fleurs mais aucune tomates a l'horizon
les courgettes qui on pourtant était plantée au jardin depuis longtemps, ne font que 10 cm de haut
Saison de merde et surtout terrain envahi par les limances, les escargots de bourgogne et les petits gris :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par aygues31 »

CitronVert2 a écrit : Saison de merde et surtout terrain envahi par les limaces, les escargots de bourgogne et les petits gris
Bonjour CitronVert2,
Une bonne synthèse de beaucoup de situations. :pmt:

Par contre, deux p'tites questions :

:love: Escargots ... de bourgogne :!: c'est beaucoup mieux que mes "limaçons" dont Feuillantine nous parlait.
Ils remontent ainsi jusque chez toi :!: :?: ... je découvre.

:love: Quant aux poivrons dont tu nous mets la photo :!: ils sont en pleine terre ? je comprends pas comment tu as pu déjà récolter cela.

L'état de tes fraisiers démontre, à souhait, le manque de chaleur et d'ensoleillement ... ça va murir :lol: bientôt.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par CitronVert2 »

aygues31 a écrit :
CitronVert2 a écrit : Saison de merde et surtout terrain envahi par les limaces, les escargots de bourgogne et les petits gris
Bonjour CitronVert2,
Une bonne synthèse de beaucoup de situations. :pmt:

Par contre, deux p'tites questions :

:love: Escargots ... de bourgogne :!: c'est beaucoup mieux que mes "limaçons" dont Feuillantine nous parlait.
Ils remontent ainsi jusque chez toi :!: :?: ... je découvre.

:love: Quant aux poivrons dont tu nous mets la photo :!: ils sont en pleine terre ? je comprends pas comment tu as pu déjà récolter cela.

L'état de tes fraisiers démontre, à souhait, le manque de chaleur et d'ensoleillement ... ça va murir :lol: bientôt.

à+
Hello si tu passe lire mon poste potager tu verra que j'ai un voisin farfelu qui il y a quelque temps décide de faire l'élevage dans deux grande serre tunnel et le jour ou il a abandonné,
il a ouvert simplement les portes et comme je suis sa voisine directe, sa fait des années que nous sommes envahi :mrgreen:

Alors pour les poivrons ils sont en serre depuis peu , mais avant ça, c'est papyjo un membre forum avisé qui les a semer et chouchouter et comme mes semis ne rédémarrer pas il m'en a offert deux plants et je l'en remercie encore

Je croise les doigts pour les fraises, car les oiseaux et les limaces s'en donnent a coeur joie :twisted:
Dernière modification par CitronVert2 le lun. 24 juin 2013 12:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par sOOp »

mais avoir des poivrons mûrs fin juin en belgique en amateur, à moins d'avoir une serre constamment chauffée, je comprends pas... :shock:
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par CitronVert2 »

sOOp a écrit :mais avoir des poivrons mûrs fin juin en belgique en amateur, à moins d'avoir une serre constamment chauffée, je comprends pas... :shock:
ha bon ????? pourtant la serre n'est pas chauffée je vais demander de ce pas a "papyjo" si les siens sont comme ici puisque que les plants vienne de lui , mais ici ils sont restés dans ma véranda en attendant que monsieur CV monte la serre,
ou les aurais je récoltée trop tôt ???? moi je les trouver assez gros pour être ceuillis :wink:
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par sOOp »

tu peut etre fier, ils sont beaux :D

c'est seulement la deuxieme fois que je fais poivrons et aubergines, a chaque fois semis intérieur, châssis, puis pleine terre, et je sent que cette année je vais encore les louper!

certains en ont des beaux en pleine terre?
Nikolas
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:24
Région : Belgique

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Nikolas »

Ben c'est rassurant, on se sent moins seul... ici pommes de terre, petits pois, salades, radis, cerfeuil, choux ça pousse super bien, mais mes courgettes semées et repiquées il y a un mois, j'ai l'impression qu'elles rétrécissent chaque jour un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par hémero »

dans l'Ardennes tout va bien sauf les courges qui stagnes par manque de soleil
j'ai des tomates en serres qui sont formés mais restes vertes et sur 2 plants en pots j'ai récoltés des tomates mais j'ai triché un peut car semé en décembre !!!!
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par CitronVert2 »

Nikolas a écrit :Ben c'est rassurant, on se sent moins seul... ici pommes de terre, petits pois, salades, radis, cerfeuil, choux ça pousse super bien, mais mes courgettes semées et repiquées il y a un mois, j'ai l'impression qu'elles rétrécissent chaque jour un peu plus...
Ben ca fait 2 ici elle diminue a vue d'oeil :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »