Chez Essaime

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Chez Essaime

Message par Kalinda »

Essaime a écrit :Colibri
J'ai fait un stage "soin du verger" il y a 2 semaines et l'animateur a parlé des cerises. Il les cueille en taillant l'arbre. Pour lui un cerisier ne peut pas être en danger d'une taille sévère, donc il coupe les branches les plus hautes (celles où seuls les merles accèdent) et récolte les cerises sur ces branches coupées.
Merci pour cette info... il me restera à monter dans l'escabeau quand les cerises seront mûres (et si les merles ne sont pas déjà passés)
colibri87 a écrit :C'est bien ce qui me semblait :lol: Ici entre les limaces et le père Michel, yen a même pas assez pour les deshidrater
Pareil que chez Colibri pour les fraises : entre les limaces et les schtroumpfs, il n'y en a pas suffisamment pour faire un petit pot de confiture :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

faut pas désespérer, on aura des choses à stériliser ! des haricots verts, du coulis de tomates, des cerises au sirop (je guette tous les jours ! ça sera bientôt le top go !), du pâté (ça, ça se trouve pas dans le potager, ça devrait donc aller !).

Sophie, mes lupins se réveillent ! ils ont légèrement poussé !!!!! je les mesure pas hein mais ça se voit : cool...

pour les fraises, c'est monsieur babibounette qui dit : "je veux de la confiture encore de la confiture toujours de la confiture" du coup, je fais de la confiture, encore de la confiture, toujours de la confiture ! mais j'en grappille quelques unes ! je pense que le gros de la production est passée (10 kg environ), je vais pouvoir plus en manger en frais. et je vais tester au déshydrateur :)
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Tu es pleine d'espoirs Babibou :lol:
Si tu voyais mes plants de tomates, tu ne parlerais pas de coulis :mrgreen:
Les cerises :cry: Si on arrive à faire un clafoutis, on sera contents :mrgreen:
Le haricots verts : peut être :mrgreen:
et on se rabattra sur le paté :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
babibounette
Grossiste en parlotte

et ben tout cet hiver, on mangera tous du pâté :top:
faut garder espoir !
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

L'année prochaine, on fait pousser du pâté. Ça nous fera du stock. :-)
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

colibri87 a écrit :
Essaime a écrit : Audrey,
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi : je n'arrive pas à garder les fraises longtemps (hein Lore :oops: )
C'est bien ce qui me semblait :lol: Ici entre les limaces et le père Michel, yen a même pas assez pour les deshidrater

Ce n'est pas ce que je voulais dire :lol: :lol: mais plutôt que je n'arrive pas à garder les fraises déshydratées longtemps pour cause de bouches gourmandes (hein Lore) :miam:
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Je viens d'aller faire un tour au potager :angryfire:
Je vais me mettre aux bocaux de chevreuil. Il a attaqué les betteraves par l'autre côté et pété le filet :angryfire: je vais le zigouiller :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
Image
Image

J'essaye de replanter les betteraves pour qu'elles grossissent. Est ce une bonne idée ? ou c'est peine perdue ?
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Ca m'étonnais un peu que tu arrives à te protéger d'un chevreuil avec un simple petit filet :cry:
Il te faudrait quelque chose de plus costaud ! Un grillage peut être ? Quoique s'il a bien faim :? Et maintenant qu'il y a goutté .......
Dommage pour tes betteraves elles semblaient prometteuses.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
steph63260
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par steph63260 »

Coucou essaime,

J'ai enfin réussi à rattraper mon retard de lecture. J'ai vu que tu avais fais de bien jolies photos. Ca n'a pas l'air si catastrophique que tu le dis (ou alors tu cherches à te faire plaindre).
Je risque ne pas être trop actif sur le forum pendant quelque temps car j'ai un souci avec mon ordinateur (je n'arrive plus à l'allumer). J'ai du ressortir le vieux PC portable et la clé 3G pour me connecter. J'espère que je ne vais pas perdre ce que j'ai sauvegardé dessus car j'ai toutes mes fiches de tomates, le plan du potager ect....

:kiss: :kiss:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Aïe Steph :? Il faut faire des sauvegardes de temps en temps :wink:
(Jean d'Ormesson)
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Oups, Steph, J'espère que tu parviendras à allumer ton ordi, juste le temps de sauvegarder tes données... Sinon, tu peux faire appel à un professionnel de l'informatique, qui pourra te les récupérer ;) en utilisant seulement le disque dur comme un lieu de stockage.

Je peux faire du coulis de tomates... avec celles du marché (production à 20 km de chez moi, sous serre, sans fongicides ni pesticides) parce que les "déclassées" sont à 1€/kg :P

Essaime, et si tu caches les fraises déshydratées, est-ce qu'elles tiendraient plus longtemps ? :lol2:
mes jardins

Sénèque
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Kalinda a écrit : Je peux faire du coulis de tomates... avec celles du marché (production à 20 km de chez moi, sous serre, sans fongicides ni pesticides) parce que les "déclassées" sont à 1€/kg :P
:top:
Kalinda a écrit : Essaime, et si tu caches les fraises déshydratées, est-ce qu'elles tiendraient plus longtemps ? :lol2:
Il faut que j'essaye mais sans connaître la cachette :oops:
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Sophie

J'en ai testé des cachettes au bout d'un moment elles sont découvertes :mrgreen:
Quelquefois je cache encore :smoke:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Et puis quelquefois, tu caches tellement bien que tu ne te souviens plus où tu l'as caché :?
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Vous me faites rire les filles :lol:
:sleep: et :kiss:
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

:P Tu riras moins quand tu ne retrouveras pas les fraises que tu avais prévues pour tes invités :wink:
Bonne nuit :kiss:
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

J'imagine la tête des invités à l'annonce d'avoir perdu la cachette des fraises :shock:

En parlant d'invités, mon Papa s'invite très prochainement (peut être à partir de la semaine prochaine) avec ma 1/2 petite soeur (presque 30 ans de moins que moi !). Je risque de vous délaisser un peu car je ne le vois pas souvent vu qu'il habite assez loin (près de de Perpignan).
Ne croyez pas que je boude.

à+
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Essaime

Quelle chance que ton papa et ta soeur viennent passer jours :top: Passe de bons moments avec eux :)

Tu peux cacher tes fraises chez moi... Promis, je n'y toucherai pas (mais je ne promets rien pour le schtroumpfs...)
mes jardins

Sénèque
babibounette
Grossiste en parlotte

satané chevreuil ! je compatis... il te mange aussi des fleurs ?
CitronVert2
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par CitronVert2 »

Princesse a écrit :Et puis quelquefois, tu caches tellement bien que tu ne te souviens plus où tu l'as caché :?
:mrgreen: Ha là je me reconnait tout a fait :mrgreen: :mrgreen: et je retrouve parfois des trucs un ans après.
Là je recherche activement mon trousseau de clés maison :mrgreen:

Une solution pour le chevreuil une cloture électrique où un bon fusil de chasse :mrgreen:

c'est désolant de voir ce ravage je compatie
Graine de Moumousse
Graine de timide

Message par Graine de Moumousse »

Essaime : tu peux tjrs essayer de les cacher mais arrange toi pour que je ne les trouve pas :)
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Coucou Essaime
J'ai bien aimé la présentation de tes cultures par chapitres : piments, tomates, potager, pommes de terre, fruits, fleurs. Une idée pour mes présentations de l'année prochaine :wink:
En gros, tu as 15 jours d'avance sur moi en PT. Heureusement que j'ai les serres pour compenser ...
A propos, pour les tomates en cage, y a pas besoin de tuteur, seulement de la chaleur de l'été :wink:
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Kalinda,
Oui c'est une chance qu'ils viennent, en plus mes enfants seront en vacances, brevet des collèges fini pour fiston et collège fermé pour Chipie.
Pour les fraises, je pense en faire profiter mon papa, désolée pour tes schtroumpfs :oops:

Babibou,
J'ai vraiment la rage :angryfire: . Pour l'instant il n'y a pas trop de fleurs dans le potager, elles sont plus sur le devant vers la rue et restent intactes pour le moment.

CV,
J'ai glané sur le net différentes méthodes : naphtaline, cheveux (ça ne marche pas chez moi j'ai une vieille chaussette avec les cheveux de fiston pendue à un poteau sur leur trajet), mobile bruyant, morceaux de tissus blanc attachés en hauteur, purin d'ail.
J'essaye tout ça et après j'invite un chasseur ... et s'il pouvait être beau gars :bisous: ...

GdM,
Actuellement les fraises sont toujours sur pieds. Tu pourrais les cueillir et apprendre à te servir du déshydrateur :wink:

Marcol,
Merci pour les chapitres.
Pour les tomates en cage, c'est pour la fabrication de la cage que j'ai besoin d'un tuto à la façon Marco-Peanuts, beaucoup plus jolie que mes bambous reliés par un fil de fer pour une cage maison.
Tadada
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Tadada »

Coucou Essaime,

As-tu essayer d'éloigner le chevreuil avec des odeurs ? (je l'ai peut être déjà dit)
Je ne sais pas ce que ça craint comme animal mais peut être une odeur de chien ?
Tu frottes des linges sur un chien et tu les mets vers ton potager...
Je sais que mon papa avait fait ça, mais c'était pour des chats.... Oui ok c'est pas comparable...
Il avait frotté une serpillière sur ma chienne et l'avait mise devant sa porte d'entrée, là où les chats avaient pris l'habitude de faire un pissou ! Et ça a super bien marché !

Enfin bon voilà.

Bon courage !
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Bonjour Tadada
Merci pour l'info, reste plus qu'à trouver un toutou, attendre qu'il pleuve (fait beau aujourd'hui), essuyer toutou et pendre la serpillère.
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »