Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruitiers

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Biotax
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 19 juin 2013 12:25
Région : Europe du Nord

Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruitiers

Message par Biotax »

Bonjour
Je veux savoir s'il y a une différence entre les composants chimiques de la cendre du bois et la cendre du charbon du bois et s'il est conseilé de les utilisé pour les arbres fruitiers sans risque pour la santé car j'ai entendu que la cendre peut contenir des matières toxiques alors je me demande quelle est exactement cette substence toxique et comment savoir si la cendre qui vient du charbon de bois est bien inoffensive !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruit

Message par papillou »

salut : la cendre du bois c'est bon :top: ca sert meme de répulsif pour les escargots :wink: moi j'en met autour de mon potager : est depuis que je le fait je suis encore la :D encore mieux :!: la cendre je la repend est apres je passe le motoculteur : est il me reste plus quant planter :
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruit

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Ton bois qui brûle passe par une phase charbon de bois, mais comme la combustion est entretenue avec l'arrivée d'air (au contraire de la charbonnière), ce n'est qu'une éphémère transition avant de laisser les cendres. Tes cendres sont identiques.
Biotax
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 19 juin 2013 12:25
Région : Europe du Nord

Re: Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruit

Message par Biotax »

Merci pour les réponses !
Je cite ce que j'ai pu lire sur un site de jardinage à propos du charbon :
Attention : seules les cendres de végétaux sont utilisables sans aucun risque. Les cendres de charbon contiennent des substances toxiques pour le sol et les plantes, en particulier des métaux lourds et du trioxyde de soufre. Ce dernier se combine avec l'eau du sol pour former de l'acide sulfurique ! Les cendres des vieux journaux, emballages et plastiques divers peuvent aussi contenir des produits indésirables. Limitez-vous strictement aux cendres de végétaux.
J'ai pas compris pourquoi le charbon contient des substances toxiques alors qu'il ne s'agit que de végetaux et de bois non traités !!

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 ... tager.html
Merci de me répondre !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruit

Message par Singha »

Biotax a écrit :Merci pour les réponses !
Je cite ce que j'ai pu lire sur un site de jardinage à propos du charbon :
Attention : seules les cendres de végétaux sont utilisables sans aucun risque. Les cendres de charbon contiennent des substances toxiques pour le sol et les plantes, en particulier des métaux lourds et du trioxyde de soufre. Ce dernier se combine avec l'eau du sol pour former de l'acide sulfurique ! Les cendres des vieux journaux, emballages et plastiques divers peuvent aussi contenir des produits indésirables. Limitez-vous strictement aux cendres de végétaux.
J'ai pas compris pourquoi le charbon contient des substances toxiques alors qu'il ne s'agit que de végetaux et de bois non traités !!

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 ... tager.html
Merci de me répondre !
Tu ne cites qu'un extrait. Je ne comprends pas cela de l'article complet.
Pour ma part, j'utilise également les cendres de mon poêle mais je ne mets pas toutes les cendres. J'ai cru lire que l’excès peut être néfaste et ma consommation de l'hiver me semble bien importante versus le petit potager que j'ai. Quelle est la bonne proportion, je n'en sais rien.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruit

Message par Singha »

Désolé, j'avais un peu mis de coté ta première question concernant la cendre de charbon.
Effectivement le charbon semble contenir pas mal de cochonneries et d'ailleurs les centrales à charbon sont aujourd'hui montrées du doigt aussi pour les émissions de métaux lourds.
Cordialement
Mon bassin
adrien22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 09 mars 2012 7:45
Région : Belgique
Localisation : Virton

Re: Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruit

Message par adrien22 »

Je pense qu'ils ne parlent pas de cendres de charbon de bois dans l'article mais de cendres de charbon (lignite,...)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »