Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruitiers
-
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruitiers
Bonjour
Je veux savoir s'il y a une différence entre les composants chimiques de la cendre du bois et la cendre du charbon du bois et s'il est conseilé de les utilisé pour les arbres fruitiers sans risque pour la santé car j'ai entendu que la cendre peut contenir des matières toxiques alors je me demande quelle est exactement cette substence toxique et comment savoir si la cendre qui vient du charbon de bois est bien inoffensive !
Merci !
Je veux savoir s'il y a une différence entre les composants chimiques de la cendre du bois et la cendre du charbon du bois et s'il est conseilé de les utilisé pour les arbres fruitiers sans risque pour la santé car j'ai entendu que la cendre peut contenir des matières toxiques alors je me demande quelle est exactement cette substence toxique et comment savoir si la cendre qui vient du charbon de bois est bien inoffensive !
Merci !
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Cendre de Charbon de bois comme engrais aux arbres fruit
salut : la cendre du bois c'est bon
ca sert meme de répulsif pour les escargots
moi j'en met autour de mon potager : est depuis que je le fait je suis encore la
encore mieux
la cendre je la repend est apres je passe le motoculteur : est il me reste plus quant planter :

- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Ton bois qui brûle passe par une phase charbon de bois, mais comme la combustion est entretenue avec l'arrivée d'air (au contraire de la charbonnière), ce n'est qu'une éphémère transition avant de laisser les cendres. Tes cendres sont identiques.
Ton bois qui brûle passe par une phase charbon de bois, mais comme la combustion est entretenue avec l'arrivée d'air (au contraire de la charbonnière), ce n'est qu'une éphémère transition avant de laisser les cendres. Tes cendres sont identiques.
-
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
Merci pour les réponses !
Je cite ce que j'ai pu lire sur un site de jardinage à propos du charbon :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 ... tager.html
Merci de me répondre !
Je cite ce que j'ai pu lire sur un site de jardinage à propos du charbon :
J'ai pas compris pourquoi le charbon contient des substances toxiques alors qu'il ne s'agit que de végetaux et de bois non traités !!Attention : seules les cendres de végétaux sont utilisables sans aucun risque. Les cendres de charbon contiennent des substances toxiques pour le sol et les plantes, en particulier des métaux lourds et du trioxyde de soufre. Ce dernier se combine avec l'eau du sol pour former de l'acide sulfurique ! Les cendres des vieux journaux, emballages et plastiques divers peuvent aussi contenir des produits indésirables. Limitez-vous strictement aux cendres de végétaux.
Merci de me répondre !
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Tu ne cites qu'un extrait. Je ne comprends pas cela de l'article complet.Biotax a écrit :Merci pour les réponses !
Je cite ce que j'ai pu lire sur un site de jardinage à propos du charbon :J'ai pas compris pourquoi le charbon contient des substances toxiques alors qu'il ne s'agit que de végetaux et de bois non traités !!Attention : seules les cendres de végétaux sont utilisables sans aucun risque. Les cendres de charbon contiennent des substances toxiques pour le sol et les plantes, en particulier des métaux lourds et du trioxyde de soufre. Ce dernier se combine avec l'eau du sol pour former de l'acide sulfurique ! Les cendres des vieux journaux, emballages et plastiques divers peuvent aussi contenir des produits indésirables. Limitez-vous strictement aux cendres de végétaux.
Merci de me répondre !
Pour ma part, j'utilise également les cendres de mon poêle mais je ne mets pas toutes les cendres. J'ai cru lire que l’excès peut être néfaste et ma consommation de l'hiver me semble bien importante versus le petit potager que j'ai. Quelle est la bonne proportion, je n'en sais rien.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Désolé, j'avais un peu mis de coté ta première question concernant la cendre de charbon.
Effectivement le charbon semble contenir pas mal de cochonneries et d'ailleurs les centrales à charbon sont aujourd'hui montrées du doigt aussi pour les émissions de métaux lourds.
Effectivement le charbon semble contenir pas mal de cochonneries et d'ailleurs les centrales à charbon sont aujourd'hui montrées du doigt aussi pour les émissions de métaux lourds.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Je pense qu'ils ne parlent pas de cendres de charbon de bois dans l'article mais de cendres de charbon (lignite,...)