les oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai acheté un petit paquet d'un mélange coco, sisal, jute et coton. j'en ai mis des petits paquets un peu partout et ma foi, cette gente ailée semble bien apprécier.
sur cinq petites boules déposées, il en reste deux!
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

moi aussi hier j'ai vu le superbe pic épeiche, je me suis dit tiens il va me faire une beau cadeau, une superbe photo, ben non j'ai tout raté :cry:
petite ève
tilia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 déc. 2005 15:25
Localisation : nice

dessous de pots

Message par tilia »

Bonjour, je nourris moi aussi les oiseaux l'hiver avec des graines de tournesol qu'ils adorent. Je mets au sol des dessous de pots de fleurs en plastique remplis d'eau qui ont exactement la bonne profondeur pour le bain de nos petits amis ou pour qu'ils y boivent.

Christine
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Toune
Je pencherai plutôt pour un vanneau huppé, on les retrouve souvent ces temps ci dans les champs.
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

merci julienana

alors le vanneau huppé a 2 cornes noires ? je croyais qu'il avait une huppe "centrale" ?

@+ :D
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Vi Vi, tiens regardes, je t'ai mis un lien :wink: .
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadri ... huppe.html
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

Pour les habitants du maine et loire un tres bon site de la LPO pour connaitre les observations recentes

http://www.lpo-anjou.org/obs/observ/observ.htm

La curiosité du moment est un Tichodrome échelette, oiseau plutot montagnard, observé dans ma commune.

http://www.lpo-anjou.org/obs/observ/ticho181205.htm
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

En débutante étourdie :? , j'écris depuis plusieurs jours à :"oiseaux dans le jardin". :P :P :P
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, me voilà avec vous.
:D :D
Avec une grosse aiguille et de la ficelle de cuisine, j'ai enfilé hier des cacahuètes avec leur enveloppe, ensuite on a tendu ça entre deux arbustes (une ancienne voisine le faisait et ça fonctionnait très bien chez elle). Chez nous, ce matin les mésanges ont observé mais n'ont encore rien fait. J'espère avoir bientôt une bonne :oh:
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Re: au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par youpie »

redcedar a écrit : Chez nous, ce matin les mésanges ont observé mais n'ont encore rien fait.
Ne t'inquiète pas Redcedar, réaction normale : c'est méfiant ces petites bêtes. Quand je remets en place mes mangeoires au début de la mauvaise saison, il faut entre 24 et 48 h. pour que les oiseaux se réhabituent. Une fois qu'ils ont compris que ces trucs ne sont pas dangereux, ils sont là tous les jours.

:lol: Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

c'est sympa d'avoir répondu rapidement. O.K. je patiente. 8)
Tout au long de l'année, je garde les pépins de pomme (nous en mangeons bcp, bcp) ; ça sert quand on veut l'utiliser en pectine pour les confitures, et apour les oiseaux qui apprécient.
A+++
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

dommage elle aurait pu être belle la photo, je l'aurais je l'aurais :lol:

Image
petite ève
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pour avoir de si belles photos, vous faites le guet pendant combien de temps?
m'était venue l'idée de donner aux oiseaux des oeufs durs écrasés, est-ce bon pour eux?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

salut tout le monde !
Tigri je pense que les oeufs c'est pas une mauvaise idée , avec de l'eau à côté bien sûr !
Toeva ta photo est très chouette , je confirme c'est un épeiche ! bravo pour ta photo , elle montre une belle patience de ta part , car ce sont qd même des farouches ; il me semble que l'hiver va être dur , vu la familiarité des oiseaux cette année , et leur voracité ! qu'en pensez vous ?????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pour l'hiver rude, je pense la meme chose que toi.
il y avait encore une mésange ce matin dans ma véranda (enfin, semblant de) et j'ai vu où elle était passée mais pas préssée du tout pour ressortir. J'ai laissé la porte grande ouverte, mais elle n'est ressortie (la mésange) qu'au bout d'un bon moment! et c'est le fait que rentrent des oiseaux à l'abri qui me fait penser à un hiver dur, le pire est encore à venir!
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci pour la photo mais il me nargue :lol:

la lumière n'est pas belle dommage

Image

pour le temps passé, je ne sais pas trop, je vais et je viens et quand je vois qu'il y a du monde je mitraille
petite ève
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

:top: Bravo pour le pic épeiche Toeva. Celui-là y'a un moment que j'essaie de l'avoir ... et le geai aussi. A midi, grosse surprise : sous la mangeoire, y'a un petit tas de neige sur lequel tombent les graines que les voraces font voltiger. Et c'est M. Corbeau qui était en train de fouiller sous la neige (il venait de tomber quelques flocons) pour se gaver.

Malheureusement, le pic épeiche, le geai et le corbeau ne sont pas ponctuels et je n'ai pas envie de me geler sur le véranda pendant des heures à les attendre. J'essaie de faire des photos dès que le soleil se décidera à tempérer ma véranda non chauffée. Peut-être que j'aurai enfin la chance de leur tirer le portrait.


:lol: Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement

Message par redcedar »

Super :bravo: Toeva
Si le pic épeiche revient et qu'il est assez près, tu pourras écouter le bruit du bec sur le tronc de l'arbre, c'est impressionnant ! L'année dernière, l'un d'eux avait fait son nid dans un arbre creux chez mon voisin.
Et si tu as qqs fourmilières dans ta pelouse, surtout ne les détruis pas, tu auras peut-être la chance un jour de voir un pic-vert se régaler des larves qu'il extirpe avec son bec puissant.
Et je te souhaite également de voir un jour l'émancipation d'un jeune pic-vert par un des parents : recherche de nourriture au sol.
Quand j'habitais en S&M, un pic épeiche pourra venait se cramponner sous la boule, mais alors là, prépare une quantité industrielle de boules car il dévore tout en un rien de temps.
A+++ :D
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci, j'ai pas compris sous la boule ?

je pense que j'ai un couple, je crois en avoir vu 2 aujourd'hui ce serait fabuleux en effet :lol:
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Salut KHTE :)
Où es-tu en S&M si je peux demander, nord, sud, est, ouest ? moi, c'était à côté de Fontainebleau.
En tous les cas, as-tu déjà pu apercevoir dans le ciel en nov., les grues cendrées passer en migration ? J'adorais entendre leurs cris, qqqfois elles passaient même lorsqu'il faisait déjà noir, je me suis toujours demandée si c'était pour qu'aucun individu dans la troupe ne se perde, une sorte de guidage qqchose comme ça.
A bientôt
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

:D de trouver ton mot tout de suite après le mien.
J'accrochais les boules de graisse à une branche du lilas pas loin devant ma fenêtre de cuisine. C'était surtout les mésanges qui s'accrochaient habilement sur la boule de graisse. Et un jour, :surprise: un jeune pic-épeiche avait réussi lui aussi à faire comme les mésanges, mais vu la différence de taille, la boule diminuait à vue d'oeil ! d'où mon conseil d'en préparer tout plein
A+++
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

les oiseaux - au jardin d'ornement

Message par redcedar »

Salut Youpie
Peut-être la possibilité de chauffer la véranda avec un petit poêle à pétrole ? des amis en ont mis un dans leur entrée et sont très satisfaits.
Comme ça tu ne te gèleras pas et tu pourras prendre des photos. Ou un poêle pour de vrai avec le conduit et tout et tout ?
A++++ :)
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci redcedar, je voulais justement demander ce qui pouvait attirer les pic epeiche :lol:

fallait me voir cet aprem, manteau, écharpe le nez a la fenêtre, j'étais gelée mais faut ce qu'il faut :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonsoir Redcedar , je suis exactement à côté de Barbizon , dans un petit bled qui s'appelle Chailly en bière , à , disons , 2 kilomètres de la forêt ...je ne te raconte pas le plaisir des balades du dimanche !
il y a effectivement des passages de grands migrateurs très bruyants , mais je ne suis pas assez compétente pour te dire si ce sont des grues ....
par contre j'ai régulièrement des visites de rapaces , je suis même presque certaine d'avoir eu un faucon pélerin dans mon jardin l'an dernier . de toutes façons , qd on se met à observer les oiseaux , ça devient une drogue , ils sont tellement beaux !
c'est pour ça que je te comprends Toeva , avec ton écharpe et ton appareil photo , bien que l'image soit assez rigolote ! ne prends pas froid qd même !
demain repos , après des fêtes bien intenses , ja vais reprendre mes observations et mon appareil photo !
bonne soirée à tous et toutes !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

graine

Message par Geracolas »

Bonjour , pour ma part , je ne nourris que les oiseaux a partir d'une temperature inferieur a 5°c, au dessus de cette temperature , ils ont de quoi se nourrir, mais apres...
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

k6hte a écrit :Bonsoir Redcedar , je suis exactement à côté de Barbizon , dans un petit bled qui s'appelle Chailly en bière , à , disons , 2 kilomètres de la forêt ...je ne te raconte pas le plaisir des balades du dimanche !
il y a effectivement des passages de grands migrateurs très bruyants , mais je ne suis pas assez compétente pour te dire si ce sont des grues ....
par contre j'ai régulièrement des visites de rapaces , je suis même presque certaine d'avoir eu un faucon pélerin dans mon jardin l'an dernier . de toutes façons , qd on se met à observer les oiseaux , ça devient une drogue , ils sont tellement beaux !
c'est pour ça que je te comprends Toeva , avec ton écharpe et ton appareil photo , bien que l'image soit assez rigolote ! ne prends pas froid qd même !
demain repos , après des fêtes bien intenses , ja vais reprendre mes observations et mon appareil photo !
bonne soirée à tous et toutes !
Nous étions à Veneux/Moret, notre maison touchait la forêt. Je pense que pour cette raison, j'avais bcp d'oiseaux qui venaient dans le jardin. Comme tu parles promenades, ma saison préférée est l'automne et sous la "canopée de hêtres" en octobre, novembre, c'est une véritable spendeur. Je cherche un petit appart. pour pouvoir revenir plusieurs mois par an même si maintenant pour raison de santé, je ne pourrai plus faire de grandes balades comme avant.
Je vois très bien ton bled, as-tu la chance d'avoir des hirondelles qui ont niché chez toi ? ça, c'est encore un autre rêve que je voudrais réaliser.
Quant aux oiseaux qui passent en migration, il y a de fortes chances que ce soient des grues cendrées. Tu peux aller les voir au Lac du Der, il y a une association qui s'en occupe très bien, on peut les voir à partir des affûts (faits exprès), on te prête des jumelles. Aux printemps et à l'automne, c'est très beau, bien que bcp d'entre elles se sédentarisent. Sur le même lac, viennent bcp d'autres volatiles aussi très beaux. Si tu veux, je peux retrouver les infos de l'association, et je crois me rappeler qu'il y avait la LPO à côté.
A+++ :D :wink: de parler à une ex et peut-être futur voisine ? Croise les doigts pour moi
Redcedar
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »