Au jardin de Koperek saison 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Koperek saison 2013

Message par koperek »

Princesse et Peanuts, elle est pas bonne elle est délicieuse. Elle est charnue pour une petite, et la peau est bcp plus fine que pixie que l'on ne peut avaler avec sa peau. Je suis :veryhappy: de sa conformité . Les graines j'en fais le stock.

Madeleine, les polonais sont " à fond" dans la création, enfin y a surtout 2 ou 3 chefs (y comprennent pô :mrgreen: ) qui s'amusent et tous les autres suivent mais alors j'hallucine, ils font des posts que sur les variétés créées. Il ya une modo c'est dingue elle en fait plein (je parle de création variétale) elle leur donne des numéros, mais vu qu'il existe pas de fiches, elle fait suivre le nom du père et de la mère de la tomate, + l'année de stabilisation et puis qq photos. Les gens demandent "est-ce qu'elle est déterminée? À feuillage de pdt? " enfin je trouve que c'est spécial, mais eux ils adorent, ils ont TOUS au moins une variété créée par cette KOZULA (son pti nom) :lol:
Je parle aussi allemand et anglais mais mon rêve c'est le russe j'ai déjà essayé d'apprendre toute seule mais là j'ai pu le temps.

Pour finir ta "malinowa zébra z dziobkiem" c'est une création couleur framboise, bigarrée, et avec une petite pointe. Si tu veux qq chose dis moi je vais en Pologne cet été je vais rendre visite au modo il est de ma ville et la France ça l'intéresse aussi je pense qu'on va échanger des variétés sympa
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

mais tu echanges des graines avec eux ? ou tu participes juste au forum en discution ?

ah oui :love: celle là elle m'interesse :top:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Oh j'écris un peu, je poste qq photos, (mon pseudo est Tournesol car Koperek la-bas y en a plein :mrgreen: ) les amateurs reconnaissent les variétés originales et m'envoient des MP, je troc en direct, jamais par le biais du forum.
Ok je vais essayer de te ramener celle-la :top: à moins que je l'ai déjà :oops: j'ai pas fait gaffe
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Coucou Koko

Quelle chance d'avoir d'aussi jolie tomate :love:
Ma Ola Polka a les mêmes feuilles que la tienne :veryhappy: mais elle ne porte pas encore de fruits :(
Tu crois que je pourrais aussi postuler pour quelques graines de "Malinowa zebra z dziobkiem" ? J'aime à la fois sa couleur et sa forme :rougi:

Je dois dire que je comprends ces personnes qui s'essaient à la création variétale. J'aimerais lire le polonais, de manière à y participer aussi (mais je suis limitée à un peu d'anglais, d'allemand et de breton)

Bonne et belle journée à toi :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Bonjour les amis
Les ennuis commencent :cry:

J'ai un plant dans ma serre (Stripes of Yore) graines achetées aux US

Image

Image

Image

Image

Voilà je lui laisse une heure à compter de maintenant puis je l'arrache. Si c'est comme je pense le chancre, les amis, je suis désolée d'avoir partagé ces graines avec vous :cry: Vu le prix je vais faire une réclamation :devil:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Voilà j'ai arraché le plant suspect
j'ai réussi à traiter une 20 aine de plants à la BB avant que le soleil ne leur tombe dessus

Ce soir je reprendrai mon traitement de prévention, en insistant sur la terre au pied de l'emplacement :( vraiment je suis dég

je mets un lien pour mémoire

http://www.agrireseau.qc.ca/legumescham ... ention.PDF
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

coucou Koko

je suis avec attention tes péripéties tomatesques :shock: :shock:

là ca devient plus ennuyeux car si même ds la serre tu commences à avoir des soucis il n'y a plus de limite à nos ennuis d'autant que sur le chancre la BB n'est pas du tout efficace :shock: :shock:

:kiss: :kiss: ma kokotte
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Oui j'ai commencé à envisager tous les scenarios. La BB est qd même utile en préventif, et si tu regardes bien ma photo a ce jour il n'y a aucun autre plant présentant les mêmes caractéristiques. On peut aussi penser que c'est une autre bactérie, on ne saura jamais.

Au pire de pire, je ferai des courges des concombres et des pasteques dans ma serre. :(
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Kokotte, Marco et les autres,
Y'a pas vraiment de traitement à proprement dit pour le chancre bactérien s'il s'agit bien de cela évidement.

Et la BB même en préventif n'y fera rien Kokotte :?
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Cette histoire de chancre me gâche ma saison, et les 3 saisons à venir :shock: je pars en vacances la semaine prochaine pour 3 semaines et à mon retour je repars pour 2 semaines. Je vous tiendrai au courant dans l'interstice :mrgreen: des vacances si le chancre s'est propagé ou si c'était autre chose.

Et après je déménage :lol: :lol:

À bientôt les amis

PS devinez qui va s'occuper du jardin en mon absence :lol:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

euh je penche pour DEZINGATOR le BP
peanuts0164
Grossiste en parlotte

coucou Koko

Avec 5 semaines d'absence il vaut mieux que tu plantes des choux d'hiver dans ta serre comme ca c'est toi qui les mangeras :devil: :devil:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Kokotte,
Ton BP..... :roll: :roll:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonnes vacances quand même :kiss:
mes jardins

Sénèque
plumeria
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par plumeria »

Bonne vacances à toi avec les fistons.

Pour Dezingator, as tu essayé quelques tapettes à souris aux pieds de tes plus précieux spécimens, avec un post it dessous " danger de mort, ne pas toucher "
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Koko :D

J'ai beau regarder tes photos de ton plant manifestement mal en point je n'y voit pas une attaque de chancre bactérien :shock: j'ai relu tous les descriptifs et tes tiges n'ont aucune mini tache noire ... il doit s'agir d'une autre saloperie...
Surtout avec un fruit marron caractéristique d'une attaque d'un champignon...

Je ne comprend pas pourquoi toi si soucieuse de bien agir n'appliques tu pas la décoction d'ail et laurier sauce de Pascal Clerc ? Elle est curative! Contrairement à la bb et autre truc de perlinpinpin...

Bonne aprem :D
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

J'ai bien fait de repasser lire les posts que vous m'avez écrits. Charlotte! Quelle bonne idée je n'y ai tout bonnement pas pensé !!!! Je m'en vais de ce pas immédiatement aussitôt dit aussitôt fait réaliser cette décoction ! Merci :kiss: :kiss: :kiss:

Merci les amis pour vos pensées, je passerai sans doute de bonnes vacances puisque je pars à Oleron cette année et j'adore cette île. Je pars mercredi je crois.
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

Bonne vacances Koko!! :kiss: :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Quoi tu abandonnes Biscarosse :shock: :shock: :shock: pffffff enfant gatée :mrgreen: :mrgreen:
:kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

j'ai lu que tu pouvais traiter les graines infestées par la chancre batérien avec de l'eau chaude
LE TRAITEMENT
q Utilisez un thermos d’environ 15 à 20 litres comme ceux que vous utilisez au champ pour rafraîchir les
employés. Entourez votre thermos d’un « styrofoam » mou ce qui agit comme isolant supplémentaire.
q Chauffez de l’eau à la température précise de 52 °C. Vous avez besoin d’un thermomètre de précision.
Versez l’eau dans le thermos qui a été préalablement réchauffé avec de l’eau bouillante.
q Traitez au maximum 0,5 lb (0,22 kg) de semence à la fois afin de ne pas faire varier la température de
l’eau contenue dans le thermos.
q Vous devez maintenir la température de 52 °C pendant 20 à 25 minutes. La température peut
varier de ± 0,5 °C (51,5 ° à 52,5 °) mais pas davantage au risque de voir la germination baisser
drastiquement ou bien de ne pas détruire les bactéries du chancre bactérien. Si la température baisse,
rajoutez un peu d’eau bouillante mais faites-le de façon très graduelle en brassant constamment et en
gardant l’oeil sur le thermomètre. Pratiquez-vous au préalable avec des grains de riz, histoire de vous
faire la main.
q Une fois le traitement terminé, étalez les semences sur un papier journal afin de les faire sécher. Ne
les faites pas cuire sous le chaud soleil de la serre.
q Semez le plus rapidement vos semences traitées à l’eau chaude car plus vous attendez entre le
traitement et le semis plus la germination risque de baisser. Pour protéger la semence contre la fonte
des semis vous pouvez enrober les graines au thiram ou au captan.
La serre
q Désinfectez les tuteurs, la serre et surtout les contenants de culture et les tables qui sont en contact
direct avec les racines des transplants. Le VIRKON est très efficace contre les bactéries et est plus
performant que l’eau de Javel. La FORMALIN fonctionne bien mais elle est très toxique pour l’utilisateur
et est plus capricieuse que le VIRKON sur les conditions d’application. Consultez le Bulletin
d’information du RAP Légumes général No 2 - 9 octobre 1998 - UN PLANT SAIN DANS UNE SERRE
PROPRE pour obtenir de l’information détaillée sur le sujet.
Les transplants
q Si vous observez un ou quelques transplants qui flétrissent en serre, enlevez-les et faites identifier la
maladie par le Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. Par mesure de précaution,
retirez les caissettes qui se retrouvent dans un rayon de 0,6 m (2 pieds) autour des plants infectés.
Disposez-les dans un endroit qui limite le contact avec les autres caissettes (ex : sous les tables,
séparation de plastique qui empêche les éclaboussures pendant l’irrigation). Si le diagnostic se révèle
positif pour le chancre bactérien, jetez les caissettes isolées.
Le sol
q Planifiez des rotations de 3 ans sans tomate, poivron et aubergine dans les champs où la maladie était
présente. Les résidus de culture doivent être enfouis superficiellement le plus vite possible après la
récolte. Les 10 à 15 premiers cm (4 à 6 premiers pouces) du sol constituent un milieu aéré, riche en
microorganismes de toute sorte et par conséquent très favorable à une décomposition rapide des
végétaux.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Apres un message de 20 minutes au bout desquelles mon aïe pad s'est eteint sans sauvegarder, j'abandonne sa réécriture. Normal c'était un quou de giole :mrgreen: marre de toutes ces maladies de tomates mildiou, verticiliose, alternariose, chancre que des bactéries qui nous empêchent de vivre heureux :mrgreen: je te mettrai tout ca sous antibio ce serait reglé en 2 coups de cuilleres à soupe :smoke:
Je disais aussi entre autre merci à Madeleine pour cette fiche ultra complète qui j'espère ne servira à personne :top: si tu vois ce que je veux dire...

Du coup j'ai été a biocop et j'ai acheté 4 kilos de tomates sans sourciller :mrgreen:

Marco, oui biscarosse sans plus je retourne à Oleron parce que moi je suis une fille SIMPLE et que la-bas je me sens chez moi :smoke: tongs et débardeurs délavés j'a-chète ! :kiss:

PS quand meme Mad tu me conseilles de passer TOUS mes materiels de semis a l'eau bouillante? Parce que je dois avoir 500 godets de toutes tailles maintenant... :(
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

ba de toutes manières tu les laves bien avant de t'en resservir ?
perso je mets toujours un jet de javel ds l'eau de lavage de tous mes pots et autres gamelles , les faire passer ds une eau de 52°C au rinçage si c'est pour la tranquilité de l'esprit et l'éradication des derniers germes, je crois que je le ferai :wink:
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Koko, n'oublie pas la tenue pour les traitements :wink:
image.jpg
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:lol2:
mes jardins

Sénèque
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

et surtout 1 photographe pour immortaliser le moment :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »