Au banc d'essai...

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

fee clochette a écrit : ( tu crois qu'on est dans la bonne rubrique ?...Ici c'est bouturage and co :? :lol: )
Si on n'est pas dans la bonne zone on nous jettera dehors j'imagine ? :lol: :lol: :lol:
Rien ne va plus pour mes ananas! Il n'en reste plus qu'un seul. Le dernier pour lequel j'émettais des doutes est parti à la poubelle. Tout pourri! :angryfire:
Bizarre tout de même de ne pas parvenir à en garder un.
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Hello Lola :)

Pour tes ananas, tu ne mettrais pas trop d'eau ? :?
Ecoute, essaie avec le petit de la Réunion, ça marche nickel, peut-être est-ce une question de variété ?...

Je suis venue te présenter mes "nouveaux-nés" :mrgreen:

Palmier dattier, enfin sorti de terre
Image

Mon pimpin ( pandanus utilis ou vacoa)
3 tiges ( oui j'aime les naissances multiples, j'ai moi même des jumeaux :D )
Image

et voici l'évolution de mon manguier mutant à 3 tiges
ImageImage

Il est juste énorme, la tige "vers de terre" parait riquiqui à côté maintenant, je ne sais combien de feuilles sont en préparation sur la 3ème tige "siamoise" mais c'est juste impressionnant ! :oh:

Et pour finir mon ptit abricotier: ( tu as vu, le 2ème ne veut pas pousser)
Image

Bonne soirée à bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Etonnant ce que tu arrives à obtenir, la Fée Clochette! :top:
J'aimerais pouvoir en dire autant!

Pour l'ananas, je crois que tu dois avoir raison, j'arrose trop la terre. Je crains toujours qu'ils aient soif et c'est une erreur.
Je vais y veiller pour le dernier qui me reste et qui semble plus robuste que tous les autres que j'ai essayés jusqu'à présent.
Quant à trouver un ananas de la provenance que tu cites, je crois que ça ne va pas être simple. J'ignore si nous importons chez nous des ananas de la Réunion. Il faudrait que je "reluque" toutes mes étiquettes. Je sais que nous en recevons pas mal du Costa-Rica et du Sénégal mais au delà, l'information fait défaut.

Encore bravo pour le succès de tes plantations
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Oh ben si en Picardie ils en importent, j'imagine qu'en Belgique aussi :D
En fait c'est juste une autre variété que les gros que tu as eu jusqu'ici, ils ne viennent peut-être pas que de la Réunion en fait ... Ce sont de petits ananas ( qui valent cher c'est vrai) qui ont des feuilles non pas bien vertes comme les tiens, mais de petites feuilles vertes comme saupoudrées de blanc, et avec des épines !...Leur petit nom c'est les ananas Victoria, j'ai trouvé le mien à Auchan, donc tu vois ... :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Eureka! la Fée Clochette. J'ai des pousses. Seulement j'ignore de quoi ? :lol: :lol:

Je te poste les photos, tu les identifieras mieux que moi.

Dis, c'est possible ça, d'avoir des pousses pareilles en un jour ?
Hier, je n'avais rien remarqué!
Serait-ce mes amandes de noyaux d'abricots ?

Image

Image
Tu remarques en haut du pot, la jeune ortie et, à droite, le brin de clématite que j'ai "bouturé" parce que cassé de la plante mère. Et bien, le croirait-on, il reprend!

Voilà le dernier ananas qui me reste. Il n'évolue pas mais ne pourrit pas non plus.
Le photo est d'aujourd'hui même comme les pousses inconnues ci-dessus.

Image
:wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Au risque de te décevoir, ça ressemble pas du tout à mes feuilles d'abricot :oops:
Les miennes sont dentelées, alors je peux rien te confirmer :|
Elles sont apparu en 24h ?... :shock:

Comme je te l'ai dit je n'y connais rien, surement même moins que toi étant donné que ça ne fait que quelques mois que je me suis prise de passion de tout planter :lol:

J'ai moi aussi des trucs bizarres qui poussent dans un pot à l'extérieur, je te montrerai à l'occasion, je sais pas comment ça a atterri là :?

Ton ananas je le trouve bien, il est bien vert, je croise les doigts pour qu'il se décide enfin à former de nouvelles feuilles, tu l'auras bien mérité :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Ben oui! en 24 heures. Curieux, non ?
Ca me fait un peu penser au haricot magique de Jack :lol:
Pourvu qu'elles s'arrêtent de pousser.:lol: :lol: :lol:

Dis-moi, la Fée clochette, les nouvelles feuilles qui poussent à un ananas, partent t-elles du coeur ou de la base ? Ca, je l'ignore puisque je n'ai jamais pu en garder un. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

J'ai envoyé un peu de ma poudre magique qui , transportée par le vent, est allée jusque dans ton jardin, mais chut :wink:
Si ça n'arrête plus de pousser tu me maudiras :lol:

Pour l'ananas, j'ai lu sur le forum que ça poussait par le coeur, mais que quelquefois ça faisait un rejet sur le côté, cmoicc a eu le truc :wink:

Je t'avais parlé de mes "intrus", apparus dans un pot sur la terrasse:

à côté du thym
Image

à côté de ma belle de nuit ( ou de jour j'en sais rien du tout, j'avais trouvé des graines :lol: )
Image

Comme ça faisait pas "mauvaise herbe" j'ai laissé pousser, c'est quoi à ton avis ??

des nouvelles de mon manguier mutant, toujours une tige principale avec deux feuilles immenses qui dépassent de chaque côté du pot, et la tige "petite main" qui se sépare en 2 pour le moment, avec un bouquet de feuilles chacune, plus d'autres que l'on voit poindre à la base ... cela ferait au moins 4 tiges donc :oh:
Image

ça, c'est pour te donner envie de manger des mangues et surtout de planter la graine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Je n'ai aucune idée de ce que pourrait être cette pousse. J'ai d'abord pensé à un "géranium robert" mais j'ai écarté cette idée vu que ta plante a une feuille nettement plus grande que celle du géranium. En voici un ci-dessous.

Bon 14 juillet! :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Coucou Lola :D

Oui ce sont pas tout à fait les mêmes feuilles, et puis dis moi comment Robert aurait atterri dans mon pot :o :lol: :lol:

Alors et tes inconnues à toi, ça donne quoi ???
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

"Robert" ? Il est pire qu'un pigeon voyageur, celui-là! Il se pose partout et sans jamais se gêner. Chez nous, au jardin, si je n'y prenais garde, il déposerait ses graines dans les bacs de terrasse, dans les buis, les géraniums, les rhodos. Il se plaît partout le "Robert", aucun endroit ne le dérange, même pas les gravats. Et tu peux me croire, ça monte rapidement ces machins-là! Pas le temps de te retourner, et tu as une touffe d'herbes énorme et des petites fleurs mauves partout. C'est assez joli pour une "mauvaise herbe" Voilà enfin quelque chose qui pousse dans mon jardin! :lol: :lol:
Je pense d'ailleurs que le "Géranium Robert" fait partie du bataillon des plantes médicinales.

Plus d'évolution pour mes "plantes inconnues". Je trouve d'ailleurs ça relativement curieux pour quelque chose qui est sorti en 24 heures.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »