Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

Bonjour Caessandre,
Je suis aussi ravie que tu sois de retour ici, tes recettes de sorcières me manquaient. Beaucoup pensé à toi ces derniers jours en tentant un "champagne" d'achillée millefeuilles.
Je n'ai aussi aucune confiance envers les médecins d'ici. J'espère que cette maladie génétique n'est pas grave et que tu pourras la soigner en évitant des traitements pénibles.
Mon potager est aussi en friche cette année, mais je ne culpabilise pas en me disant que "ça fait du bien à la terre". Une chose à la fois, et on y arrivera. :)
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par peanuts0164 »

coucou caessandre

content de te lire de nouveau , je me demandais pourquoi on ne te voyait plus sur le post ben je suis renseigné....mais surtout content pour toi que tu aies de nouveau envie d'écrire quelques lignes. c'est le signe que tu vas mieux et que l'envie revient :top: :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Merci
un jour il faut bien se relever...

Hysope : il en est où ton champagne ? Marco ne lit pas ça, c'est pas du vrai
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour Karine

Contente de te retrouver ici .
Profite de ces moments d'apaisement .
:kiss: :kiss:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

contente de te retrouver :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Karine
Comme je te le disais, je suis heureuse de te lire à nouveau :veryhappy:
:kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

caessandre a écrit :Hysope : il en est où ton champagne ?
4 litres filtrés et embouteillés depuis une semaine environ, je n'ai pas noté (il faut que je me remette au suivi de potager, ça sert de pense-bête :) ).
De la pulpe de citron remonte à la surface, donc je remue régulièrement pour éviter les moisissures. Exceptionnellement, j'ai employé du sucre blanc, pour pouvoir observer la couleur donnée par la plante. Après trois jours de macération en plein soleil (très chaud en ce moment), il est resté translucide. Au goût, très agréable, mais trop sucré (j'ai mis 100 g de sucre pour un litre d'eau).

Relancé un autre bocal, en diminuant la proportion de sucre (80 g/l). Après quatre jours, il a une couleur mordorée, bien différente. Pour que la fermentation alcoolique se déroule bien, je suppose qu'il faut que je rajoute du sucre ?
Pour faciliter la fermentation, dans les deux bocaux, j'ai ajouté une poignée de riz complet, mais ce n'est peut-être pas nécessaire ?

Merci par avance pour tes conseils ! J'apprécie beaucoup les expériences de fermentation mais suis plus à l'aise avec le sel.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Hysope

pourquoi veux-tu mettre du riz ? je suis inquiète parce que la fermentation du riz va entrainer des gaz. Je comprends que ce soit justement ça que tu recherches, mais normalement, la recette telle qu'elle doit pétiller. Tu risque d'avoir un excédent de gaz, si tu laisses le riz au moment de la mise en bouteille.
Mais si tu l'enlèves au moment du filtrage, je n'en vois pas l'intérêt. Si la gazéification a commencé tu vas la casser avec la mise en bouteille.
Pour la quantité de sucre elle me parait un peu faible. Le taux de sucre va diminuer avec sa transformation en alcool.
Enfin, tu ne devrais pas voir de pulpe de citron, si tu as bien filtré.
j'ai qu'en même hâte de voir ce que ça va donner dans 4 mois
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

Merci Caessandre !

Quatre mois !! Ca va être difficile d'attendre aussi longtemps... Je ne vais pas pouvoir entreposer toutes ces bouteilles au frais, penses-tu que ça aura une incidence sur le goût ?

J'ai ajouté du riz car je l'ai vu mentionné dans plusieurs recettes et j'ai pensé que ça pouvait accélérer le lancement de la fermentation. Je l'ai retiré à la mise en bouteille.

J'ai filtré à nouveau les premières bouteilles. Elles ont fait un "pchouiiiiic" délicieux à l'ouverture ! J'ai goûté, ça commence déjà à être légèrement gazéifié. :veryhappy:
Suivi ton conseil à ajoutant du sucre à la deuxième série. Embouteillée.

Et j'ai lancé un nouveau bocal, avec des calices d'hibiscus sabdarrifa (le bissap est notre boisson de l'été !), quelques feuilles de menthe et une pincée de levure de bière.
Fais-tu ce "champagne" avec d'autres plantes ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Hysope,

Pour l'instant je n'ai testé aucune autre plante. Mais, ça doit être possible. Il faudrait que je me penche sur la question.

4 mois c'est pas si long que ça...
bon courage
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

Bonjour Caessandre,

Effectivement, quatre mois ce n'est pas très long (je viens de lancer un cheong de prune, qui demande une fermentation de six mois. Si tu ne connais pas déjà cette recette, j'ai pensé qu'elle pourrait t'intéresser : http://etrangerecuisine.canalblog.com/a ... 40846.html).
Je m'inquiétais surtout pour la durée de fermentation en bouteille fermée hermétiquement. J'avais rempli les bouteilles seulement à moitié mais, avec la chaleur, je me demandais s'il n'était pas préférable d'essayer de leur trouver rapidement une place dans le frigo. Et puis j'ai pensé à autre chose... :oops:
Cette expérience s'est donc terminée prématurément, je n'avais pas conscience d'avoir fabriqué des bombes végétales. :roll: Une bouteille a explosé, en entraînant d'autres dans sa chute. Heureusement qu'on ne se trouvait pas dans la véranda à ce moment... Pas question de prendre le risque d'ouvrir les autres, une soirée a donc été consacrée à une opération déminage, en prenant moult précautions. Je suis vraiment impressionnée par la puissance de ce gaz, des morceaux de verre ont été projetés jusqu'à plus de cinq mètres de hauteur !

Ca m'a permis de tester les propriétés hémostatiques de l'achillée... En ramassant les débris des bouteilles, j'ai bien sûr fini par m'en ficher un dans le doigt, qui saignait abondamment. J'ai écrasé quelques feuilles d'achillée et les ai frottées sur la coupure. Arrêt du saignement instantané. :top:

Je suis déçue parce que c'était vraiment une boisson agréable et originale. Je vais me rabattre sur la fabrication de kombucha et kéfir, qui demande une fermentation très courte et que je ne conserverai pas en bouteille hermétique... En fais-tu ?

Dans l'attente de tes nouvelles et de celles de ton jardin, en espérant que tout va bien pour toi,
Bien amicalement,
Hysope
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Je me doutais bien que rajouter du riz c'était pas forcément une bonne idée lol
normalement elle n'aurait pas du sauter aussi facilement. ça ne m'est jamais arrivé !
passer le stade plein soleil ensuite je les entrepose dans le noir complet jusqu'à la fin.
surtout pas dans la véranda.
Recommence, franchement c'est tellement bon !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

La lumière influe-t-elle sur ce type de fermentation ? La chaleur, c'est certain ! Je crois qu'elle a été déterminante, plus que les agents boostants que j'avais ajoutés.
Non, je ne recommencerai pas, c'est trop dangereux ! (J'avais rempli les bouteilles seulement à moitié.) Ou alors avec des bouteilles non fermées hermétiquement, quitte à obtenir une boisson moins gazéifiée.

J'ai eu de la chance que mes bouteilles soient placées sur un bar qui coupe la véranda. Il a alors été possible de les pousser avec un balai (tout en se protégeant par le plateau d'une table, quel trafic !) sans risquer de recevoir des éclats directement. Si elles avaient été sur une étagère le long d'un mur, je crois que j'aurais appelé les pompiers, la honte !! :oops:
Comme elles n'avaient pas toutes éclaté en tombant, il a fallu attendre que la température baisse, les déplacer avec moult précautions dans le jardin, et les faire exploser en jetant (de loin !) de grosses pierres.
C'était une occupation de soirée d'été originale, mais que je n'ai pas vraiment envie de revivre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

la lumière c'est certain. Je ne pense pas que ce soit que pour faire joli si le champagne est dans des bouteilles vert foncé et si il est conservé en cave obscure
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »