Les jardins de Kalinda - 2013

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les jardins de Kalinda

Message par jardiniere31 »

waouh le bou looooottt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
génial :top: :top: :top:
si çà ne pousse pas là dedans,çà ne poussera nulle part ailleurs

sont adorables tes enfants d'aimer le jardin au point de t'aider dans des tâches qui prennent beaucoup de temps,plein de bisous de ma part à ces courageux jardiniers
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Merci :oops: Jardinière
Je me suis aussi inspirée de tes planches de culture, si bien closes par des planches. Le plus long a été de badigeonner mes 4 planches (de 4 m de long) avec l'huile de lin :)

Mes enfants sont adorables, mais ne travaillent pas pour rien. Chacun d'eux a été "payé" par un bonbon de MA réserve (plusieurs grosses boites Haribo), même s'ils n'ont été présents que pendant 5 minutes.
Miss n°1, qui aime beaucoup les bonbons et qui a compris l'intérêt de donner un coup de main, se propose même spontanément pour cueillir des cassis et groseilles. Elle a "fait" 1,5kg il n'y a pas si longtemps, toujours contre 1 bonbon (et elle sait bien le demander :lol:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

tout travail mérite salaire
et quand ils sont petits,le bonbon à la place de la pièce,c'est pour eux la récompense immédiate :top:

bravo à toute cette famille de travailleurs zélés :kiss:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :J'ai continué à dérober les fèves, devant le Tour de France :) Les commentaires peuvent être d'un affligeant :roll:)
Tiens ! tiens ! pendant des années je haussais le son de la télé pour suivre le TdF depuis le jardin où je ramassais les raisinets.
Je ne le fais plus, je n'ai plus d'intérêt à suivre des sportifs dopés.
En plus cette année, les groseilles rouges ne seront pas mures avant la fin du tour ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

En fait, je ne suis pas ces "sportifs", mais je tente d'apercevoir de beaux paysages :lol:
D'où l'intérêt de "regarder" en occupant les mains et non d'écouter en vaquant à d'autres occupations.
mes jardins

Sénèque
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

:top: toutes tes plantations

Il devrait y avoir de la récolte après la préparation du terrain que tu as faite
Tu as de la chance que les bombons fonctionnent encore profite :wink:
Bonne continuation
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Superbe !
Et au vu leur rapidité de croissance :top: :top: les courges ont l'air d'aimer le terrain que tu leur a préparé !

L'arrosage :top: :top: :top: c'est ce qui a manqué probablement sur mes planches de patates, posées à même le sol et couvertes de compost semi composté (dans le potager du Loiret)... J'en récupère pas trop mal, mais elles sont vraiment mini (et c'est tout sec, et du dur comme du béton en dessous du compost). Elles sont bonnes néanmoins, c'est déjà ça!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par flowersgarden »

:top: Ton coin courges me fait rêver...
Mes pommes d'or ont trouvé un bon petit coin de paradis :veryhappy:
:kiss:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

super ton coin courges !

alors, c'est quoi l'histoire de la poule ? :mrgreen:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonjour,

L'histoire de ... Gertrude
La semaine dernière, alors que j'étais allée chercher le lait à la ferme (crû, bio, frais, ... un régal), je papotais avec l'éleveuse qui a un bébé un peu plus jeune que le mien. Les schtroumpfs étaient un peu déçu car l'heure de la traite n'avait pas commencé, mais nous nous apprêtions à rentrer.
Une jeune femme est arrivée, avec une poubelle en plastique dans les bras.
Elle avait appelé le matin pour donner une poule. Cette poule avait été offerte à un de ses colocataires pour la pendaison de crémaillère. C'est un chouette cadeau, à condition de ne pas habiter dans un F3 a 10ème étage...
Après une semaine dans l'appartement, les colocataires ont accepté que cette jeune femme aille faire adopter la poule dans une ferme.
Cependant, l'éleveuse de la ferme n'était pas très chaude à l'idée d'accueillir une nouvelle poule dans son poulailler. Alors j'ai proposé que cette poule (que je n'avais pas encore vue) rejoigne mes 3 poules.
C'est ainsi que Gertrude est arrivée, par un lundi soir, dans le parc des poules.
Elle a reçu quelques coups de bec, normaux, à son arrivée. Depuis, tout se passe très bien. Elle pond, se balade et est très familière : elle vient quand j'appelle, se laisse attraper et caresser.

Et pour revenir au jardin, ce matin, j'ai récolté 2 bac à glace de groseilles rouges, sur un seul pied. Je pèserai les fruits quand je les égrainerai. Elles devraient servir pour de la confiture ou du sorbet...
J'ai aussi repiqué 3 nouvelles courges dans le carré :
- Pomme d'or (merci Essaime)
- Sweet dumpling
- jenesaispluscequej'aisemécarl'étiquetteesttombée :oops: (red kuri, je crois)

A plus tard :)
mes jardins

Sénèque
babibounette
Grossiste en parlotte

super ton adoption de Gertrude :top:
tu fais du sorbet de groseille ? tu le prépares comment ? on va en avoir pas mal de chez mes parents et je cherche des idées pour les utiliser (autre que gelée et confiture...)
Tadada
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Tadada »

Kalinda a écrit :Merci :oops: Jardinière
Je me suis aussi inspirée de tes planches de culture, si bien closes par des planches. Le plus long a été de badigeonner mes 4 planches (de 4 m de long) avec l'huile de lin :)

Mes enfants sont adorables, mais ne travaillent pas pour rien. Chacun d'eux a été "payé" par un bonbon de MA réserve (plusieurs grosses boites Haribo), même s'ils n'ont été présents que pendant 5 minutes.
Miss n°1, qui aime beaucoup les bonbons et qui a compris l'intérêt de donner un coup de main, se propose même spontanément pour cueillir des cassis et groseilles. Elle a "fait" 1,5kg il n'y a pas si longtemps, toujours contre 1 bonbon (et elle sait bien le demander :lol:)

1 seul bonbon !!
Ils sont sympa tes enfants :D j'espère qu'il est gros ce bonbon :D
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Babibounette,
pour faire une glace ou un sorbet à la groseille, je prends une recette avec du cassis et je rajoute un peu de sucre pour contrer l'acidité. L'année dernière, j'avais trouvé cette recette de glace, celle-ci de sorbet et cette autre de sorbet également. C'était très bon, mais j'ai oublié celle que j'avais faite :oops:
Pour utiliser les groseilles, tu peux aussi les congeler. Pour cela je place les groseilles égrainées dans un sac à congélation peu rempli et bien à plat dans le congélateur. Quand elles commencent à être refroidies, mais pas encore congelées, je vais les séparer, elles seront plus faciles à prendre pendant l'hiver. Et en hiver, nous pouvons déguster des gâteaux aux groseilles (et poudre d'amande) ainsi que des tartes meringuées à la groseille :veryhappy:

Tadada,
si si, un seul bonbon, qu'ils peuvent choisir parmi 10 boites (frite, schtroumpf, fraise, nounours, ...)
Lorsque Miss n°2 est venue m'aider pour arroser le carré des courges, elle ne pensait pas qu'elle aurait un bonbon ensuite, car ils n'en ont pas systématiquement. Miss n°1 et Mr n°3 ont fait la tête. Le lendemain, ils étaient volontaire pour venir aider :lol2: soit dans le carré des courges, soit pour cueillir des groseilles et cassis.
J'essaie de leur apprendre le goût de l'effort, ainsi que la rétribution, mais également de savoir travailler sans attendre forcément une récompense (parce que nous sommes une famille et que chacun doit pouvoir participer en fonction de ses capacités, sans attendre une quelconque récompense)
mes jardins

Sénèque
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Bon Kalinda.. écoute... je vais te laisser ma fille pendant quelques temps, je la récupérerai quand elle sera bien éduquée :D
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Si tu veux... Elle a quel âge ?

Ps : c'est parce que je ne veux pas être celle qui fait tout toute seule (et que je n'ai pas de récompense pour ce que j'accomplis et que c'est très frustrant quand ce n'est pas vu), que je tente ainsi d'impliquer les schtroumpfs dans les tâches rébarbatives. Ils sont toujours très contents de faire les vitres ou passer l'aspirateur :lol: beaucoup moins de ranger leur chambre ou leur salle de jeux :roll:
mes jardins

Sénèque
babibounette
Grossiste en parlotte

ok merci pour tes liens, je vais tester ça :kiss:
ça me fait bien envie un sorbet à la groseille :love:
Loarwenn
Bourgeon de bavard

Message par Loarwenn »

Coucou Kalinda,

Quand je vois la poussée fulgurante de tes courges, ça me décide à mettre du compost au pied de mes courgettes ! :top:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Loarwenn,
Vas-y, je crois que les courges font partie des rares plantes appréciant tellement le compost et le fumier qu'elles pourraient être cultivées directement dedans. D'ailleurs, j'ai 2 courges que je mettrai directement les pieds dans le fumier...

Babibounette,
tu me diras quelle recette tu feras ?
Je tenterais plutôt la glace à la groseille, pour le côté crémeux :)
mes jardins

Sénèque
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Kalinda a écrit :Si tu veux... Elle a quel âge ?

Ps : c'est parce que je ne veux pas être celle qui fait tout toute seule (et que je n'ai pas de récompense pour ce que j'accomplis et que c'est très frustrant quand ce n'est pas vu), que je tente ainsi d'impliquer les schtroumpfs dans les tâches rébarbatives. Ils sont toujours très contents de faire les vitres ou passer l'aspirateur :lol: beaucoup moins de ranger leur chambre ou leur salle de jeux :roll:

Non mais elle est petite encore ! Elle a 20 mois ! Mais une petite coquine !
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Kalinda a écrit :Et pour revenir au jardin, ce matin, j'ai récolté 2 bac à glace de groseilles rouges, sur un seul pied. Je pèserai les fruits quand je les égrainerai. Elles devraient servir pour de la confiture ou du sorbet...
Groseilles pesées : 956g sur un seul arbre, sans les petites tiges :veryhappy:
J'ai aussi les fruits d'un autre arbres à égrainer, si je me base sur les résultats du premier, j'aurai près de 2kg à l'arrivée à Gap du Tour de France :lol2:
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Coucou Kalinda
J'essaie de leur apprendre le goût de l'effort, ainsi que la rétribution, mais également de savoir travailler sans attendre forcément une récompense (parce que nous sommes une famille et que chacun doit pouvoir participer en fonction de ses capacités, sans attendre une quelconque récompense)
:top: :top: :top:
J'ai aussi les fruits d'un autre arbre à égrainer, si je me base sur les résultats du premier, j'aurai près de 2kg à l'arrivée à Gap du Tour de France
:bravo: :bravo: :bravo:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
flowersgarden
Fruit de la jacasse

Oh oui les courges aiment le compost, j'ai jeté des vieilles graines de courge pour les oiseaux sur mon tas de compost de plein air et surprise il y a 4 pieds qui ont poussé dans le tas et ils poussent plus vite que les autres :)
L'année prochaine je crois que je les sèmerai direct dedans (mais volontairement cette fois-çi) ça me fera gagner de la place dans le potager pour autre chose ;)
Bonne soirée
Flowersgarden Canada
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Coucou !

Rassures-moi ! Tu n'as pas fait ce carré de courges ces derniers jours, avec la chaleur :shock:
Tes tomates sont bien belles, les récoltes ne devraient pas tarder à commencer si la météo persiste dans ce sens.

Gertrude sera certainement plus heureuse chez vous que dans un appart. Certains ont de ces idées quand même, offrir une poule lors d'une pendaison de crémaillère ....
Elle est très mignonne et plait déjà au BB (fille ou garçon le BB, j'sais plus ?)
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou:

Flowersgarden, je compte mettre les deux plus grosses courges (Rouge d'Etampes et New England Blue Hubbard) directement dans le tas de fumier des chevaux. Mais cela signifie aussi que je dois être sûre de ne rien y rajouter, c'est là que le bât blesse. Car si ma ponette doit de nouveau garder le box pour cause de fourbure (c'est une maladie chronique chez elle, qui demande à ce qu'elle ne bouge plus beaucoup et soit mise à la diète en cas de phase aigüe), alors le contenu du box (crottin + copeau) doit pouvoir être évacué sur le tas de fumier.

Nath.ali, le projet de ce carré de courges a mûri lentement, mais sa réalisation a eu lieu au début de ces grosses chaleurs, en y travaillant un peu le matin (jusque vers 11h) et en fin d'après midi (après 17h). Avec un bon chapeau et une bouteille d'eau, cela s'est bien fait :)
(bébé garçon ;) tout comme n°3, N°1 et 2 sont des filles)

Hier soir, j'ai encore cueilli un gros kg de groseilles, qu'il restera à égrainer... Le bébé était venu m'aider avant d'aller dormir, il a bien apprécié son dessert :P

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Sénèque
flowersgarden
Fruit de la jacasse

:coucou:

Dans mon tas il n'y a que des végétaux et les courges n'ont pris que d'un côté (c'est un gros tas en longueur), du coup je peux encore jeter mes végétaux d'un côté et ça attendra pour être retourné...c'est pas grave j'ai aussi un composteur en bois qui se ferme et j'irai peut-être en chercher un autre vendredi si le travail me le permet :roll:

Bonne journée
:kiss:
Flowersgarden Canada
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »