Le jardin du varois !

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Bonjour à tous !!!

Je profite d'un petit moment pour passer sur ma page, qui commence sérieusement à s'éteindre !!!
J'avoue Lovina, trop de boulot en ce moment, tout juste de quoi m'occuper du jardin : carottes, navets, petits pois, haricots, oignons, chou fleur, salades ...
Les récoltes de l'été sont maintenant terminées : il ne me restait plus que les poivrons !!! En tout cas, quelle production !!! C'est sur que j'en mettrai autant voir plus l'année prochaine !!!
Par contre, les aubergines, c'est plus mitigé. Les tomates ont donné correctement, mais à mon avis, il faut que j'évite le plein soleil !!!
Et donc, je ne suis toujours pas mort du intoxication au nutella !!! :P
J'espère que tout se passe pour le mieux de votre côté, j'essayerais de venir visiter un peu vos pages, et de poster quelques photos des productions de fin d'été !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin du varois !

Message par lovina62 »

suis soulagée :top:
bonne continuation !!

attendons les photos :kiss:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Bonjour à tous !!!

En cette période un peu moins intense, voici une petite photo du genre de récolte de cette fin d'année !!! Vivement l'année prochaine !!!

Image

En ce moment, pas mal de choses au potager, je vous posterai d'autres photos dès mon retour ! Je suis pas mal étonné de pouvoir récolter des haricots à cette époque !!! Par contre, l'essai des petits pois n'est pas concluant comme il le fut l'année dernière ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin du varois !

Message par lovina62 »

Belle récoltes :love: :top:

Bon Dimanche!!
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin du varois !

Message par lovina62 »

Image

:kiss:
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: Le jardin du varois !

Message par clementb44 »

A quand ton retourd varois ?
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Bonsoir à tous !!!

Je suis vraiment désolé du peu de temps à vous accorder, mais cette première année me demande beaucoup de temps (et d’énergie) !!!
Le peu de temps libre est consacré au potager ... même pas le temps d'aller observer vos pages persos !
Mais promis, après les vacances, j'essaye de trouver un petit quart d'heure par jour pour participer de nouveau !

D'ailleurs au potager ça avance bien en ce moment, avec la chaleur qui est de retour !!!
J'ai mis les tomates en pleine terre ou en pots le weekend dernier, et j'ai commencé pour les courgettes, piments/poivrons et aubergines.
Dans le potager, j'ai mis beaucoup d’aulx, d'oignons, d’échalotes ... ainsi que des carottes, des panais, des betteraves, des radis, des pommes de terre (première en cette année !), des haricots et des petits pois ...

Je ne sais pas pour vous, mais cette année, les escargots sont vraiment beaucoup plus nombreux !!! Quel désastre ...

J'ai également réussi plusieurs germinations : citronnier des 4 saisons, arbre de Judée, kumquat, glycine, maïs Inca, ... Bref, beaucoup de nouvelles variétés ! J'espère pouvoir vous montrer cela au plus vite !

En tout cas, j'espère que tout va très bien de votre côté, que les plantations sont bonnes et saines (pas comme 2012 !) ...

A très bientôt,

Varois

(merci à lovina et clément de venir aux nouvelles, c'est vraiment très sympathique de votre part :mrgreen:)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin du varois !

Message par lovina62 »

cela fais plaisir d'avoir enfin de tes nouvelles!! :top:
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: Le jardin du varois !

Message par clementb44 »

salut a toi varois vivement que l'on aperçois tous ce que tu as écris en photo :)

bonne continuation a toi .
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Le jardin du varois !

Message par Tadada »

Bonjour Varois,

l'année dernière j'avais beaucoup aimé suivre ton potager et voir toutes tes photos, je n'y manquerai pas cette année encore et espère que tu auras plus de temps pour partager tout cela avec nous ! :)

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Bonsoir à tous !!!

Je m'excuse dès à présent de ne pas avoir tenu ma promesse : venir vous voir plus souvent ...
Mais voila, l'année scolaire est finie, et même si je dois préparer la prochaine (en tant que remplaçant ... :(), je profite de ces moments de repos pour vous donner des nouvelles !!!

Voilà, nous avons déménagé pour nous installer dans le haut var, et nous avons maintenant la chance de profiter d'un terrain de 1200 m². C'est vraiment le paradis, j'ai prévu de conserver au moins 100m² pour le potager uniquement. :)

Je me suis découvert une véritable passion pour les aromatiques (surtout les vivaces), même si ma collection reste pour le moment très petite. J'envisage de me pencher sérieusement sur les menthes, mais je ne dispose pour le moment que des menthes "verte" et "chocolat" ... J'espère vraiment agrandir cette collection qui commence.

Dès septembre, j'envisage la construction d'un poulailler, puisque des parents m'ont gentiment proposé de m'offrir 3 poules ... et 2 lapins ! C'est donc le moment des recherches, puisque nous souhaitons bichonner nos (futurs) animaux. Je souhaite utiliser des palettes, si quelqu'un à déjà tenter l'aventure je suis preneur, mais aussi de tout bon conseil pour prendre soin de ces bêtes (alimentation, confort, ...).

Quand même un petit mot pour finir sur nos récoltes de cette saison :
- Grosse récolte d’échalotes, elles sont tressées et attendent d'être consommées !!! De même pour les oignons et les aulx ...
- Petite récolte de p de t bleues (désolé, je ne connais pas le nom de la variété), mais vraiment un délice dans l'assiette !
- Découverte du panais : pas un bon souvenir pour moi, il faudra quand même réessayer !
- Les classiques haricots, carottes, pois ...
- L'étonnant maïs inca.
- En cours : piments, poivrons, et tomates ...

Voilà, je pense que l'on a fait à peu près le tour ... J'espère ne pas oublier de passer de temps à autre sur vos pages, afin d'observer toutes les évolutions que je n'imagine même pas !!!

Passez une bonne soirée,

bien amicalement,

Sylvain (varois).
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin du varois !

Message par lovina62 »

Bonjour Le Varois,
Contente de te lire, alors tu as déménagé ! C'est super en plus tu as du terrain, tu vas pouvoir t'en donner a cœur joie! Pour les animaux je ne peux te donner aucuns conseil .... Je te souhaite un bel été dans ton nouveau domaine :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le jardin du varois !

Message par babibounette »

salut ! ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
cool pour ton terrain ! tu vas te faire plaisir :top:

bonne lecture pour ton poulailler :veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le jardin du varois !

Message par Hysope »

Bonjour Sylvain,
varois a écrit :Je me suis découvert une véritable passion pour les aromatiques (surtout les vivaces), même si ma collection reste pour le moment très petite.
J'ai la même. :) Quelles aromatiques as-tu introduites dans ton jardin ? C'est un monde extrêmement vaste et dont on ne peut profiter que lorsqu'on a la chance de pouvoir les cultiver, tu vas faire de belles découvertes !
As-tu transplanté ta cataire ? (La chatte de la maison y était totalement indifférente dans mon ancien jardin, mais actuellement, elle l'apprécie tellement que je l'ai retrouvée étalée sur un plateau où j'avais préparé des feuilles à sécher, alors qu'elle ne monte jamais sur les tables.)

Si tu trouves un plan intéressant de poulailler en palettes, je suis preneuse. :)
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

merci de vos réponses !

@Lovina : et oui, tout est déménagé ... Il reste le plus gros à réaliser : préparer le potager !
@Babibounette : j'espère ne pas avoir vu trop grand pour le potager !!! On a souvent les yeux plus gros que le ventre ...
@Hysope : pour l'instant, ce sont surtout des basilics (citrons, purple, sacré, mammouth ...), les classiques thym, romarin, persils (d'Italie, frisé, plat ...), et donc mes 2 menthes.
La cataire a été donnée, mais je vais en planter de nouveau dès septembre !
J'ai également beaucoup de choses à tester : absynthe, ...

Pour le poulailler, j'ai déjà trouvé cela qui n'est pas trop mal :
http://passion-volailles.forumactif.org ... s-de-recup
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Voici, en photos, notre nouveau terrain de jeu !!! Nous allons donc pouvoir séparer/mélanger le potager, les aromatiques, les coins fleuris ...
D'abord du fond du jardin :

Image

Puis la vue de la terrasse :

Image
Dernière modification par varois le mer. 17 juil. 2013 14:23, modifié 7 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le jardin du varois !

Message par Hysope »

Bel espace ! :top:

Merci pour le lien ! :D
L'absinthe est une très belle plante. J'aime bien l'utiliser pour parfumer le thé vert.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

J'ai essayé un semis en début d'année, mais cela n'a rien donné ... 2ème tentative dès le retour dans la nouvelle maison !!! :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Bonsoir à tous !

Si par hasard, quelqu'un a un bon plan pour "fermer" mon poulailler : je pensais au grillage hexagonal (à poules), mais c'est quand même hors de prix en magasin !!!

Merci d'avance !
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »