Mes tomates 2013

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

aygues31 a écrit :Salut Remy,

C'est propre et c'est beau ... chapô bas.
Bonjour les heures (de plaisir, cela va sans dire :lol: ) que tu dois y passer. :bravo:

As-tu déjà eu quelques tomates mures ?
A la maison ... j'attends ... toujours pas ! alors que j'ai déjà ramassé 5 poivrons magnifiques.
C'est à n'y rien comprendre. :!:
à+
Bonjour,
Oui comme toi j'ai ramassé pas mal de poivrons, concernant les tomates pour l'instant je ne récolte que " stupice" et "tigrella" variétés précoces , pour les plus grosses il faudra attendre encore . Aujourd'hui après un mois de juillet sec on a la flotte toute la journée et ça va faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Mes tomates 2013

Message par nd28 »

Bonjour jardinières, jardiniers,


Je viens apporter également mon témoignage et vous confirmer qu'aucune tomate mûre pour le moment sauf une petite tomate cerise qui bien de rougir ce week end!
Il faudra encore attendre.

Puisqu'on est sur l'état actuel de nos jardins, je viens juste de récolter ma première courgette et mes concombres sont encore petits. Qu'en est-il de votre côté ??
Merci pour vos témoignages.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mes tomates 2013

Message par choupatenkali »

Idem pour les tomates/juste petit moineau ...Deux variétés sont mûres sous la serre:montfavet et edouard.Mais c'est magnifique par rapport à l'année 2012 qui malgré de bonnes récoltes a été très courte et peu productive puisque les araignées rouges ont décimé la totalité des plantations pourtant cultivées dans des jardins distants de plusieurs centaines de mètres /les AR devaient se trouver dans le terreau (d'où la déduction de la contamination par le fumier de cheval bâché qui a permis aux AR de se développer par les fortes T° que nous avons connu au mois d'avril)

Les courgettes sont récoltées en abondance avec seulement 3 pieds depuis une bonne semaine.Quand la totalité(~20)sera productive il faudra une remorque :wink:

Les concombres sont également en plein rendement /on a du mal à tout manger .

Les poivrons sont en avance et la récolte ne devrait plus tarder je pense qu'ils attendent les tomates et les aubergines pour pouvoir faire la ratatouille.

Les oignons vont être récoltés .
Avec 20 à 30% de perte (excès de pluie+traversée d'un campagnole)c'est mieux que l'année dernière où j'avais du les récolter en toute hâte suite à invasion de campagnoles.Mais cette année le tourteau de ricin les a tenu à l'écart et j'ai pu récolter en toute quiétude les pommes de terre et bientôt les oignons.

Finalement avec un peu de retard l'année 2013 s'annonce relativement bonne.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Un petit tour au jardin. Pour les tomates le murissement à pris beaucoup de retard mais ça vient. Grâce aux stupices nous mangeons des salades de tomates depuis une quinzaine de jours.
On peut voir sur les photo les quelques traces de grêle sans trop de conséquence.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Remy71 le sam. 03 août 2013 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes tomates 2013

Message par aygues31 »

Salut à toi, rémy,

Tu as de bien belles tomates ainsi que madame, un joli collier.
Les miennes arrivent ... enfin ... vers le 10 ce sera la première salade de l'année.
J'ai cru reconnaître de bien belles grappes de "prune noire" ... délicieuses.

Quand tout cela va murir, tu vas pouvoir te mettre au bord de la route pour les vacanciers ...
... << tomates bios anciennes ... 5,25 € le Kg :top: >> le prix vu hier au marché du coin :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2013

Message par esox10 »

Belle récolte de haricots :top:
C'est quelle variété ?
Ca a l'air productif ! Il y a combien de kilos ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mes tomates 2013

Message par choupatenkali »

Bravo Rémi et je suppose ni engrais chimique ni traitement .

Chapeau bas Môssieur :top: De la bel ouvrage que ce potager et en plus la terre semble belle.Encore respect pour ce travail.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2013

Message par MAD 07 »

BRAVO Rémy, Très beaux plants quels qu'ils soient :top: , combien de linéaire as-tu pour une telle récolte de haricots ? chez moi 2 passoires en 3 jours :) chez ma soeur -vers Vienne, Isère- ils se vendent à 6€ le kilo chez les producteurs, ça devient dingue !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mes tomates 2013

Message par choupatenkali »

6€ le kilo c'est cher?!?

Terrain(achat ou location) +amendement+semence+arrosage+MO [semis et culture:binage/désherbage/arrosage/éventuellement traitement (en bio/ savon noir,...)]+MO récolte +conditionnement +circuit de vente+ frais de transport+éventuellement charge sociale /de gestion/salaire/divers+ amortissement matériel /franchement je ne sais pas ce qu'il reste à votre petit producteur pour vivre!

Je crois qu'il faut être lucide et comparer ce qui est comparable.On ne peut pas comparer un loisir, un passe -temps même si on joint l'utile à l'agréable avec le métier qui permet de vivre.Et à 6€ le kilo si c'est du haricot d'aussi bonne qualité que celui cultivé dans son potager,les amateurs de bons légumes devraient se ruer dessus!

Ne prenez pas mal ce plaidoyé et je n'ai aucun membre de ma famille dans le milieu agricole mais seulement un peu de clairvoyance .Je serais en revanche plus critique envers les revendeurs qui poussent les producteurs à faire du n'importe quoi en n'achetant pas à leur juste valeur les marchandises pour satisfaire leurs clients tout en faisant de confortables marges bénéficiaires.Comme c'est un forum j'accepte bien entendu la critique de mes propos qui n'engagent que moi.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2013

Message par MAD 07 »

Salut Choupa,

Je ne prends pas mal ta remarque mais là je parle des petits producteurs dans ma région qui vendent au marché, à la ferme ou estancot (déclaré) devant leur maison les haricots verts à 3€ le kilo, de même que chez notre paysanne Francine (elle tient à ce qu'on l'appelle ainsi), au pire 3.50 chez certains :oh: Bien sûr il y a bcp de monde car les touristes sont gros consommateurs, et ils ont raison; je suppose qu'ils (les producteurs) s'en sortent financièrement, il n'y a pas la filière de transport et probablement peu de MO et l'achat du terrain amorti depuis longtemps, mais j'avoue que ta réponse m'interpelle :roll: Tu penses que je suis déconnectée de la réalité ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes tomates 2013

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : 6€ le kilo c'est cher ?!?
Selon cette fiche de résultats ... c'est même assez cher !

La vente (en gros) à 2 € le kilo (c'est pas beaucoup :!: ) amène la rémunération de la main d’œuvre pour la récolte à 11 € (SMIC brut à 9,43 €) pour la production de 1,2 t. de haricots / 1000 m².

Si je calcule bien, la vente à 6 € le Kg en trainerait un produit brut de 7200 €, une marge brute de 6800 € pour 181 heures de travail et donc une rémunération de l'heure de travail à 37,6 € ... c'est pas mal !

Pour ce qui est des des cours on voit bien l'incidence des frais de main d’œuvre avec des haricots du Maroc à 2,30 €/Kg jusqu'à 11,30 €/Kg en bio-France !

Sans polémique ... simplement pour alimenter la discussion. :sleep:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

esox10 a écrit :Belle récolte de haricots :top:
C'est quelle variété ?
Ca a l'air productif ! Il y a combien de kilos ?
Oui ils sont très productifs et ont la particularité d'avoir une longue période de ramassage. Ce sont des Bonus (optention Clause) mais on les trouve sous d'autres marques depuis 3 ans. Pour le poids je ne pèse jamais.
Dernière modification par Remy71 le sam. 03 août 2013 20:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Rémy 71 a écrit :
aygues31 a écrit :Salut à toi, rémy,

Tu as de bien belles tomates ainsi que madame, un joli collier.
Les miennes arrivent ... enfin ... vers le 10 ce sera la première salade de l'année.
J'ai cru reconnaître de bien belles grappes de "prune noire" ... délicieuses.

Quand tout cela va murir, tu vas pouvoir te mettre au bord de la route pour les vacanciers ...
... << tomates bios anciennes ... 5,25 € le Kg :top: >> le prix vu hier au marché du coin :!:
à+

Oui , les prunes noires sont excellentes et font fureur à l'apéro comme les black Cherry. Comme je n'ai pas trop l'esprit vendeur les tomates j'en donne aux mémés et pépés de ma rue qui n'ont pas de jardin.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Récolte du jour :

Image

Image

Courges longues
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mes tomates 2013

Message par choupatenkali »

Remy si tu trouves qu'on pollue ton post tu nous le dis on ouvre un autre débat sur un nouveau si au contraire ce sujet te parait intéressant ,les réflexions sont toujours intéressantes quand elles sont faites dans un bon esprit ce qui semble être le cas .Je poursuis donc en nuançant mes propos :6€ pour des haricots semble donc être cher.Je reste persuadé que si ce légume est de très grande qualité les acheteurs à ce prix seront nombreux .Par contre si la variété est commune et récoltés, gros comme des pieux, là oui ça me parait exhorbitant .Voilà c'est juste pour donner un ressenti sur le commerce des légumes .Bravo Rémy pour ton geste de distribuer les légumes que tu as en trop à des personnes n'ayant pas de jardin c'est tout à ton honneur un tel geste .
On peut faire les deux ,donner et vendre pour amortir les frais de culture...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes tomates 2013

Message par pedro431 »

On peut faire les deux ,donner et vendre pour amortir les frais de culture...
Où est la joie de donner, si c'est pour amortir les frais dérisoires de graines.
Je pensais être sur un forum ou le jardinage était la motivation première.
Mais je pense que beaucoup ici sont fières d’offrir leurs surplus gratuitement sans arrières pensées mercantiles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2013

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Beau panier Rémy, quelles sont ces longues courgettes ? je ne connais pas, ont-elles le même goût que les "petites" ou est-ce ce que l'on appelle les courges spaghetti :wink:

Quant au partage avec les voisins ça m'a permis de re-faire découvrir les blettes à mon mari qui en gardait un mauvais souvenir et depuis j'en sème et on se régale :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,

Beau panier Rémy, quelles sont ces longues courgettes ? je ne connais pas, ont-elles le même goût que les "petites" ou est-ce ce que l'on appelle les courges spaghetti :wink:

Quant au partage avec les voisins ça m'a permis de re-faire découvrir les blettes à mon mari qui en gardait un mauvais souvenir et depuis j'en sème et on se régale :love:
Ce ne sont pas des courgettes mais des courges longues coureuses de Nice, parfois elles sont droites comme ceux ci parfois recourbée, si je les laisse encore grossir la partie du bout gonfle.. On les mange comme les courgettes en gratin ou tian. Elle sont très bonnes et ont un avantage, les graines se trouvent uniquement au bout du fruit.

choupatenkali pas de souci chacun peut s'exprimer sur tous les sujets.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mes tomates 2013

Message par choupatenkali »

Merci Rémy j'apprécie ton esprit de tollérance mais il semble que certains n'est pas la même ouverture d'esprit donc je ne vais pas continuer sur le sujet .Je te souhaite de continuer à faire de belles récoltes comme celles que tu nous montres /c'est un plaisir de voir le résultat de ton travail.A plus.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Aujourd'hui jour important, je vais récupérer des graines pour l'an prochain.
J'ai répertorié une partie de mes variétés pour le faire .
J'ai ramassé des cléota Yellow monstrueuses, plus de 800 grammes chacune.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2013

Message par MAD 07 »

Superbe la cueillette du jour :top:

C'est quoi la variété rouge et noire, je n'en ai jamais vue :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes tomates 2013

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit : C'est quoi la variété rouge et noire
Oui, belle récolte.

La rouge et noire doit être "Osa blue" ... marrante, bleue pas mûre, elle vire au noir à maturité mais sans aucune valeur organoleptique surtout au regard des autres variétés que je vois dont (mais c'est pas sûr) la CdB Orange :?:

Ce serait bien que Remy nous mette les variétés qu'il a sur la table avec rappel de sa photo.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mes tomates 2013

Message par choupatenkali »

Tu veux certainement dire Osu Blue .Je la cultive depuis 3 saisons mais c'est vrai que pour les qualités du goût c'est plutôt moyen et cette variété semble assez sensible aux maladies .Un plant n'est pas très en forme depuis un bon moment mais je lui laisse une chance .

Belle cueillette Rémy et belle présentation :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2013

Message par esox10 »

Salut Rémy,

Belle récolte :top:
Tu as semé combien de graines pour avoir autant de haricots ?
Je viens d'arracher les miens, c'est une catastrophe.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Voici les noms Aygues
Au début de semaine prochaine je fais la suite (miel du Mexique, Northern Light, Noire charbonneuse, coeur de boeuf orange, Weis, Bianca, beauté blanche, tangérine et je complète ceux dont j'ai eu peu de graines aujourd'hui).
La bleue osu ma femme s'en serre pour décorer, elle fait sensation, elle ressemble à s'y méprendre à une prune mais elle est fade.
Cette année j'ai fait la téton de vénus et elle est excellente. La rose de Berne reste fabuleuse autant pour son gout que pour sa production, je préfère la Jersey Devil à la cornue des Andes car elle est bien plus productive et aussi plus précoce. Sinon Northern light, Beauty quenn, Green Velvet, noire charbonneuse ce sont toutes des tomates excellentes et très belle. J'ai découvert la petite Note cherry et je suis surpris car elle est très gouteuse, elle est un peu plus grosse qu'une cocktail .Kaki coing c'est pas mal non plus et bien productif. Les petites cerises golden Current qui viennent d'Allemagne m'ont épaté par leur gout très sympa. Dans les cocktail prune noire, black cherry et miel du Mexique sont des valeurs sures et très gouteuses.

Image

Concernant les haricots je les sème en poquet de 6 tous les 30 cm. Je te conseille cette variété (bonus) qui est très très productive.
Répondre

Revenir à « A la culture »