les oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

un peu plus de lumière aujourd'hui :lol:

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

superbe photo Toeva!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci nath, au menu crepe bretonne et graisse de canard :lol:

j'ai mis une boule à notre ami pic epeiche, j'espère qu'il va me faire l'honneur d'une belle photo, il y a un beau soleil :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement

Message par redcedar »

Très joli Toeva, tu es une pro de la photo, ça donne envie de s'y mettre !
la crêpe est au beurre ? Bon appétit en tous les cas à notre ami ailé.
Qq'1 a parlé de donner de l'oeuf l'autre jour, on a essayé aussi, ça marche surtout le jaune. Bonne chance pour le pic-épeiche
:) :)
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je te souhaite de tout coeur de pouvoir trouver l'appart' dont tu rêves , Redcedar !
les hirondelles c'est mon rêve aussi , ma voisine d'en face en a (des hirondelles de cheminée) qui nichent dans son garage , moi hélas je n'ai, pas de local ou elles pourraient s'installer , la petite porte de mon garage doit rester fermée car elle donne sur une cour côté rue , celle de ma voisine donne dans son jardin ce qui permet de la laisser ouverte en été .
il y en a beaucoup dans le vieux chailly , les débords de toit leur plaisent certainement plus que les miens ; il parait qu'on peut installer des "faux nids" qui les attirent , mais reste à convaincre mon mari !
moi aussi j'adore l'automne , c'était splendide cette année ...es tu allée au post "balades du dimanche " (je ne sais pas comment te mettre le lien :oops: ) j'y ai mis quelques photos de la forêt , ça te rappellera de bons souvenirs ! au plaisir de te lire , et je veux bien le site de l'assoc' , je suis déjà affiliée à la LPO , pour ça ce n'est pas la peine ; merci d'avance !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Toeva , ta mésange est ma-gni-fi-que ! ton appareil c'est un numérique "normal" ou un reflex numérique ????, moi je n'arrive pas à prendre mes oiseaux d'aussi près ..... ou bien tu restes immobile très longtemps ?????? donne nous tes trucs , s'il y en a , et si tu veux bien !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour k6
Tiens voilà le lien que tu cherchais.
ftopic30292.html
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

super contente! j'en ai eu une! depuis le temps que je traque.
par contre, j'ai voulu prendre une photo tout à l'heure mais à cause du chien, nada, que dalle, rien, à part un grand coup de "gueule" pour qu'iln'attrape pas les bestioles: un couple de perdrix (ou perdreaux, sait pas la différence) à 2 metres de la cuisine. J'espère les revoir
Image
support^pour fenetre
Image
la meme que sur la photo suivante
Image
elles m'ont fait attendre, mais elles valent le "coup"
un autre que j'attends patiemment, sorte de gros piaf, un peu de rouge pale et du blanc sur les ailes
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

une rouge dans notre coin, et qui aime le tournesol? mmmh sitelle torchepot?

http://www.naturimage.com/sitelle.htm
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

k6 j'ai un bridge, je zoome a mort, je suis à 2 metres environ de leurs gamelles, après je recadre avec photoshop, pour 1 photo réussie, j'en ai une centaine a la poubelle :lol:

la deuxieme avec recadrage

Image Image

bravo tigri :lol:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

:shock: tu leur fait des crêpes à tes piafs? ben dis donc, sont gatés !
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tigri ton "piaf" avec du rouge pâle et du blanc sur les ailes , ça ressemble à un pinson des arbres , j'en ai photographié un plus haut dans le post , tu vas pouvoir comparer ; super ta mésange , tu vois , avec de la patience .....

Merci Toeva pour tes trucs , bon il faut que je m'y remette , aujourd'hui il faisait gris et j'ai déplacé le "tube mangeoire " du coup ils sont trop loin ces chéris .

Merci aussi à toi Julienana , j'ai vraiment honte d'être aussi nulle en informatique , c'est ridicule ...... comme ça Redcedar pourra voir Fontainebleau , c'est très sympa !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

merci d'avance pour les photos de la forêt K6. Ne t'inquiète pas, moi aussi je suis archi nulle en informatique, heureusement que mon homme est là.
Une première info : nichoir pour hirondelle.
Dans le livre intitulé :"L'Ami des Oiseaux" de Robert Burton
Traduction et Adaptation Michel Cuisin
Le guide complet pour nourrir, observer et protéger les oiseaux.
Editions BORDAS. (on l'avait acheté à Carrefour Villiers en Bière en 1994)
tu trouveras un super exemple. Mon homme, sollicité depuis de nombreuses années par moi, va le faire. Il a dit qu'il le mettra sous le débord du toit, façade sud. Je rêve aussi bien sûr d'un petit trou d'eau, histoire qu'en volant elles l'aperçoivent en Avril prochain quand elles reviendront et elles verront peut-être le nichoir aussi qui sait ?
A tout à l'heure, je cherche d'autres infos :D
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Toeva, le livre dont je viens de donner les coordonnées à K6, je pense qu'il t'intéressera également bcp. A la page 126 (je vais voir si j'arrive à faire une photocopie et à la scanner, je l'enverrai), il y a la photo d'un pic-épeiche accrochée à une mangeoire. Celui qui venait chez moi se retrouvait sur le dos, les 2 pattes solidement cramponnées à la boule de graisse et mangeait voracement :P :P
En fev-mars 05, je ne me rappelle pas la date exacte, nous avons logé qqs jours à la Ville du Bois (peut-être pas loin de Brunoy ?) lors d'un voyage à Paris. Il avait bcp neigé et le premier oiseau que j'avais vu en arrivant sur la pelouse de l'hôtel c'était une grive, j'étais supper :D :D
Tu me donnes vraiment envie de faire des photos, je commence une cagnotte illico presto pour acheter 1 appareil.
A++++
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

k6hte a écrit : Merci aussi à toi Julienana , j'ai vraiment honte d'être aussi nulle en informatique , c'est ridicule ...... comme ça Redcedar pourra voir Fontainebleau , c'est très sympa !
Pas de quoi avoir honte du tout, il y a pal mal de choses que je ne sais pas faire non plus :wink: .
Sympa vos photos, je continue toujours à regarder ce post 8) .
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

oui dépeche toi red, en plus les prix sur les numériques, ils dégringolent :lol: tu verras ca devient vite une passion.
petite ève
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai vu des nichoirs pour hirondelle en ciment. Mais ne faut-il pas leur laisser le soin de faire leur nid où elles le désirent?
je me souviens d'une année où en une heure de grand vent, un nid était tombé et il ne restait qu'un seul oisillon (retrouvé sous un meuble de la cuisine). J'ai plus ou moins refait le nid détruit avec une corbeille en osier dans laquelle j'avais mis ce qu'il y avait dans le vrai.
les parents ont fini l'élevage de leur progéniture mais ne sont pas revenus l'année suivante
je continue ma traque, j'espère revoir les perdrix (ou perdreaux)
mais si ces oiseaus viennent si près des habitations, n'est-ce pas parcequ'il n'y a plus rien manger dans les champs? bizarre quand meme, non?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Mangera ? Mangera pas ?

Image

Et oui elles aiment trop ça
Image

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

des crepes au foie gras :lol:

y a du monde ce matin, il neige
Image Image Image

le pic epeiche joue a cache cache avec moi, il a trouvé la boule, au moment de le prendre plus de batterie :cry:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je sais toujours coment il faut faire pour avoir une belle photo d'oiseau, bien nette et pas trop lointaine :(
en tous les cas, merci, les votres sont superbes :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

tu fais le planton devant la fenêtre de temps en temps pour qu'ils s'habituent à toi, tu mets les gamelles le plus près des fenêtres et beaucoup beaucoup de patience :lol: :lol:

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

bon, ben alors je me contenterais de mes perruches dans leur cage :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

j'ai oublié il faut que tu mettes les petits plats dans les grands :lol:

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci redcedar pour la référence du bouquin , je vais me mettre en quête !
Toeva , c'est quoi un bridge ???????
en tous cas tes photos sont extra , j'en ai pris quelques unes , avant de les poster je vais voir la tronche qu'elles ont .
aujourd'hui , il fait tellement froid , un nouveau visiteur de mon jardin : un gros bec , encore jamais vu ici ; je l'ai photographié mais de trop loin , je verrai si ça vaut le coup de poster . et puis aussi , rarissime , un rouge gorge venant chercher du tournesol sur la mangeoire - tour sur le forsythia .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Deuxième passage parmi vous

j'avais mis une photo de mésange, mais elle a disparu, j'ignore pourquoi...Alors, je recommence...

J'adore ce post ! :P Je me régale à regarder vos photos et lire vos conseils, astuces, anecdotes et jolis récits d'oiseaux !

Merci à tout le monde !!

Dès mon arrivée sur le forum d'aujardin, j'avais demandé s'il existait un sujet spécial oiseaux, mais il m'a été répondu à ma grande déception, que je trouverais toutes les infos nécessaires dans le sujet général "animaux domestiques"...or, bof, bof... : :(

Je suis donc vraiment ravie de constater que ce post pirate et spontanné rassemble un grand nombre d'amateurs, preuve que le sujet est véritablement digne d'intérêt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Continuez à raconter vos expériences et à faire partager vos connaissances, c'est passionnant de vous lire, de découvrir, d'apprendre

Mes mésanges gourmandes et moi-même (gourmande aussi) vous souhaitons une excellente fin d'année et vous recommandons de bien vous couvrir pour aller photographier !!!

au menu-réveillon du jardin : graines de tournesol, mélange pluri-vitamines, boules de graisse, olives à volonté en self-service dans les arbres et coupelles d'eau sucrées (j'ai lu ça par ici...pour éviter le gel, c'est ça ?)

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »