paillage...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

paillage...

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous,

voici à peu près trois ans que mon mari m'a fabriqué des carrés dans lesquels j'avais mis de la terre, du compost, puis des déchets végétaux, des cartons l'hiver pour ne pas être envahie de mauvaises herbes... du purin de consoude...
et au bout de trois ans, je vois mes efforts récompensés...
c'est la première année que j'arrive à avoir de belles tomates, et de beaux concombres...
ma question va vous paraître peut être bête, mais comme je n'en sais rien je vous la pose quand même.
quelle différence y a t il entre un paillage ( de paille) et des cartons posés.
car sur mes concombres j'avais posés des cartons, mais cela ne suffisait pas , j'étais obligée d'arroser tous les matins, autrement à midi le plant était flagada... (mes carrés sont en plein soleil)
hier soir je les ai paillés
merci pour vos explications
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: paillage...

Message par jardiniere31 »

le carton est assez étanche à l'air et à l'eau.
Il faut une grande quantité d'eau pour arriver a le détremper et que la terre soit mouillée en dessous
Il est très efficace pour empécher les indésirables et commencer le travail du sol par les vers de terre

le paillis,que ce soit de la paille,du foin,des tontes ,de la paillette de chanvre,de lin etc.... laisse facilement passer l'air et l'eau tout en conservant l'humidité du sol et empéchant aussi la germination des indésirables

En résumé,le carton est super l'hiver quand il n'y a rien sur tes parcelles de culture
l'été,il vaut mieux le paillis
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: paillage...

Message par pivoine 1 »

ah super!
merci jardinière31 pour ton explication.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »