[IDENTIFIEE: Ficairia ] Cyclamen ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
[IDENTIFIEE: Ficairia ] Cyclamen ?

Je viens de découvrir ces jolies petites feuilles dans ma pelouse moussue et givrée.

S'agit-il bien d'un cyclamen ?
Le cyclamen de Naples ne me semble pas avoir de noir surlignant ainsi les nervures de feuilles d'habitude.
Est-ce une autre variété ?
Peut-on savoir de quelle couleur il fleurira ?
Merci pour vos infos !!

Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Cyclamen ?
ce sont bien les feuilles d'un cyclamen,mais lequel?????
Peut etre les premières fleurs en septembre/octobre prochain!!!!!!
attention de ne pas couper les feuilles avec la tondeuse,un petit objet pour marquer l'endroit lui sauvera la vie
Peut etre les premières fleurs en septembre/octobre prochain!!!!!!
attention de ne pas couper les feuilles avec la tondeuse,un petit objet pour marquer l'endroit lui sauvera la vie

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Cyclamen hederifolium??
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Merci pour la confirmation, jardinière ! 
Je pense déplacer le cyclamen pour le mettre en lieu sûr sinon, effectivement, attention à la tondeuse, même si je ne tonds pas très court et que les feuilles restent au ras du sol.
Je crois que la plupart des cyclamen fleurissent rose, de toute façon ?!
Danièle, cyclamen hederifolium, c'est le cyclamen de Naples.
Il est probable que ça en soit un car j'en ai déjà récupéré un en semis spontané l'année dernière dans mon jardin mais celui-ci m'étonne à cause du noir sur les feuilles.
Est-ce que les feuilles peuvent être aussi différentes pour une même espèce ? Est-ce qu'il y a, en quelque sorte, des sous-espèces ?!
Wikipédia dit : "The shape of the leaves varies between the species, and even between different specimens of the same species."
Captivant !!
J'aime beaucoup les cyclamens et j'aimerais beaucoup avoir quelques infos supplémentaires sur ce mystère.

Je pense déplacer le cyclamen pour le mettre en lieu sûr sinon, effectivement, attention à la tondeuse, même si je ne tonds pas très court et que les feuilles restent au ras du sol.
Je crois que la plupart des cyclamen fleurissent rose, de toute façon ?!
Danièle, cyclamen hederifolium, c'est le cyclamen de Naples.
Il est probable que ça en soit un car j'en ai déjà récupéré un en semis spontané l'année dernière dans mon jardin mais celui-ci m'étonne à cause du noir sur les feuilles.
Est-ce que les feuilles peuvent être aussi différentes pour une même espèce ? Est-ce qu'il y a, en quelque sorte, des sous-espèces ?!

Wikipédia dit : "The shape of the leaves varies between the species, and even between different specimens of the same species."
Captivant !!

J'aime beaucoup les cyclamens et j'aimerais beaucoup avoir quelques infos supplémentaires sur ce mystère.

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
J'avais cru voir que les feuilles du cyclamen coum étaient un peu plus rondes, ce qui ne me semble pas être le cas de mon specimen !... 

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Attention, j'ai un vrai doute sur l'identification de cette plante et je crois que mon essai d'identification vous a également induit en erreur.
Je pense que nous avons en fait affaire à une ficaire un peu mutante !!...
C'est pas tout à fait aussi sympa que le cyclamen...
Encore des avis ??!

Je pense que nous avons en fait affaire à une ficaire un peu mutante !!...

C'est pas tout à fait aussi sympa que le cyclamen...
Encore des avis ??!

Bonjour
Réponse un peu tardive mais je découvre ce forum...... Amateur de cyclamen, il y a un point qui montre que ce ne sont probablement pas des cyclamens. Les pétioles sur la photo sont gros et raides alors que ceux des cyclamens sont longs fins et souvent "serpentiformes".
Réponse un peu tardive mais je découvre ce forum...... Amateur de cyclamen, il y a un point qui montre que ce ne sont probablement pas des cyclamens. Les pétioles sur la photo sont gros et raides alors que ceux des cyclamens sont longs fins et souvent "serpentiformes".
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
javais justement un doute.; depuis j'avais trouvé la plante grâce à la suggestion d'Anne Laure , mais j'ai oublié de compléter le sujet tout de suite , et ensuite cela m'est sorti de la tête
c'est bien une Ficaire
bien colorée , presque tricolore
http://fr.imageflora.com/image/ranuncul ... von-winter
Un exemple de beau cultivar :
http://www.desirableplants.com/images/w ... ouveau.jpg
c'est bien une Ficaire
bien colorée , presque tricolore
http://fr.imageflora.com/image/ranuncul ... von-winter
Un exemple de beau cultivar :
http://www.desirableplants.com/images/w ... ouveau.jpg