TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par Léontine »

opusoculi a écrit :Le mettre dans un grand pot maintenant , c'est ce que je ferais. Faire un mélange de terreau et 1/3 de pouzzolane favorisera (en drainant) la formation de nouvelles racines (et la pouzzolane est acide comme il le faut).
Une roche acide ? Voilà qui me laisse bien perplexe :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par opusoculi »

Et oui léontine, le PH de la pouzzolane est entre 5 et 6 donc acide. Il convient d'en mélanger dans le substrat des plantes acidophyles, Acer palmatum, Amamélis, Hydrangea etc...Sans oublier les Cactées et les plantes épiphytes.

Inversement il y a beaucoup de roches calcaires , la plus connue (et répandue dans les jardineries) est le marbre dont le calcaire est soluble dans l'eau. Ne pas en mettre en couverture de sol pour les Acer les Camélias les Cactus et toutes les plantes acidophyles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par Léontine »

opusoculi a écrit :Et oui léontine, le PH de la pouzzolane est entre 5 et 6 donc acide. Il convient d'en mélanger dans le substrat des plantes acidophyles, Acer palmatum, Amamélis, Hydrangea etc...Sans oublier les Cactées et les plantes épiphytes.

Inversement il y a beaucoup de roches calcaires , la plus connue (et répandue dans les jardineries) est le marbre dont le calcaire est soluble dans l'eau. Ne pas en mettre en couverture de sol pour les Acer les Camélias les Cactus et toutes les plantes acidophyles.
Le pH d'un corps solide est une notion qui n'a pas de sens, c'est toujours le pH d'une solution (je dois dire que mon pHmètre rentre mal dans le caillou...). Comme tu le dis, ça peut avoir un sens pour les roches solubles dans l'eau (il y a alors un échange d'ions). Or, la pouzzolane est une roche particulièrement stable, au point qu'on l'utilise en aquariophilie pour filtrer l'eau. Elle n'a absolument aucun effet acidifiant, elle a même plutôt un bon pouvoir tampon et c'est aussi un excellent support à bactéries. En attendre un effet acidifiant sur la terre est complètement illusoire.
L'usage de la pouzzolane doit être limitée à de toutes petites quantités, et il ne faut surtout pas lancer la mode de son utilisation au jardin : non pas seulement parce qu'elle ne sert à rien et donne une couleur rougeâtre assez peu esthétique, mais surtout parce qu'elle est exploitée dans des zones très fragiles, avec un impact désastreux sur l'environnement et le paysage.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par opusoculi »

C'est un point de vue bien solidement argumenté comme toujours; quoique la solidité de la pouzzolane soit toute relative et que mon Phmètre Hanna (modèle combo étalonné PH et EC) en utilisant "soil test solution" HI 7051 me donne juste un peu moins de 6 . Cet appareil n'a pas d'aiguille et on ne le plante pas dans les cailloux. Il mesure la solution spéciale dans laquelle les matériaux ou la terre ont baigné. Certains n'ont aucune influence sur le PH de la solution ex le basalte, il n'y a pas d'échange d'ions mais la pouzzolane oui.
C'est un matériel un peu cher à entretenir je l'avoue...Mais c'est le seul moyen de connaître vraiment la conductivité des solutions que j'utilise pour 21 Acers en pots en particulier.

Pour en revenir au cas qui nous amenais là, celui d'un Hamamelis à mettre en pot à contre-saison (et non dans un aquarium) et ceci pour le transporter ailleurs, je conseillerais encore de mettre 1/3 de pouzzolane fine dans le substrat et même 50%.
Dans la pouzzolane pure , bactéries ou pas, la formation de racines est sans égale, foi de bonsai !
Après, pour la couverture des allées de jardin il y a mieux; sans vouloir offenser ni me mettre à dos tout le Puy de Dôme dont les routes roses me plaisent assez.

Trève de duel à fleuret moucheté.
Bonne journée Léontine
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »