Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Hier pluie en fin d'après-midi. Donc pas de jardin - l'arrosage étant déjà fait par le grand jardinier en chef - qui semble enfin revenu de vacances .
Aujourd'hui l'arrosage continue - Il va falloir passer entre les gouttes pour aller ramasser quelques tomates.
Concernant ma terre, elle n'est dure qu'après 30 cm - puisque je ne descends jamais si profond. Cela semble déranger mes figuiers déjà en place, donc les nouveaux je leur ramollis la terre jusqu'à 50 cm ... Et le pieds de biche n'est pas de trop - il me semble encore distinguer les roues des bulldozer, lorsque le terrain a été transformé en jardins municipaux. Et la terre argileuse sort en copeaux à cette profondeur. J'aurai aimé aller plus profond ... mais c'est déjà assez pénible à faire.
Mes myosotis reviennent - sus aux punaises ! - elles me micro-perforent les tomates !
A+ José.
petitbout
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par petitbout »

réponse pour JARDINIERE ....des tomates normales, c est a dire de poids normal, un peu plus grosse que le commerce, voir 150 grammes pièce
stevenn22
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par stevenn22 »

aujourd'hui arrachage d'une rangée de pomme de terre variété " dolwenn" vu que j'ai eu quelques plants de poireaux à repiquer ... il fallait leur faire un peu de place ... Cette année la récolte est plutôt bonne tubercule de bonne taille et en nombre dommage que ces salo... de nuisible campagnol ou mulots en ai encore rongé quelques unes .. pas bon pour la conservation ... et docn repiquage de poireaux ...
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

L'année dernière nous avons eu une tomate cœur de bœuf qui pesait 840 g, cette année elles ne sont pas si grosses. Ce matin cueillette d'une cagette de tomates pour emmener à fifille en Bretagne...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitbout
Bourgeon de bavard

Message par petitbout »

coobe bon et bien, je ne dis plus rien......840 grammes elle devait etre trés belle,
bon j attend la photo sur son phone, comme cela je ne rallerais plus, mouaaaaaaaa
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Pour lutter contre les campagnoles ,le tourteau de ricin utilisé cette année a donné un excellent résultat :aucune pomme de terre de grignotée malgré un passage entre les rangs d'oignon de ces bestioles qui avaient anéanti les récoltes de 2012.
Pas d'araignée rouge non plus mais une météo excécrable qui retarde les récoltes de plus d'un mois ,la saison risque d'être plus courte c'est certain!
Quelques beaux spécimen avec une CdB Jérusalem de plus d'un Kg et des Ste Lucie /Wes/...qui promettent également.
Un peu déçu par Jason (goût trop discret )mais la couleur blanche(crême serait plus exact) est assez intéressante.Par contre la qualité de prune verte et ses teintes vertes sont très rafraichissantes dans une salade.
Ma préférée est depuis aujourd'hui vulcano carmine et son goût raffiné de tomate comme j'aime ...(pas tout à fait objectif :wink: )

On attend le post de Palmy pour enregistrer nos commentaires...
jds
Fleur de pipelette

Message par jds »

Finalement inutile de passer entre les gouttes car il ne pleut plus depuis le milieu d'après-midi. J'ai donc cueilli mes trois dernières figues, deux barquettes de tomates et une vingtaine de mirabelles de Nancy - ma récolte de l'année quoi - mais au moins elles ne sont pas véreuses cette année / les fourmis et les guêpes par contre s'y sont intéressées - certaines mirabelles ont des trous... Elle est ou déjà cette pétard de scie ! Je vais élaguer le mirabellier à ma façon.
J'ai arrosé mes arbustes et mon poirier Williams qui est bien chargé .
Puis j'ai échangé des pêches vertes contre des radis rouges longs . Les pêches sont à priori consommées dans le couscous ... Du coup j'ai papoté avec le voisin éloigné de jardin .
A+, José.
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce matin désherbage et cueillette d'une salade et de quelques tomates poivrons...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

Coobe a écrit :L'année dernière nous avons eu une tomate cœur de bœuf qui pesait 840 g, cette année elles ne sont pas si grosses. Ce matin cueillette d'une cagette de tomates pour emmener à fifille en Bretagne...
Bonne soirée
oui moi aussi ...dans ces eaux là...autour de 800-850 grammes...
mais pas de la CDB ....une variété dont je ne connais même pas le nom
celui qui me donne le plant en avait une de 1k100 et un autre ami dépassait 1k300 ...
il a du ma garder très longtemps au congélateur...rien que pour la montrer aux sceptiques

je me demande s'il ne l'a pas toujours :lol2:
mais l'essentiel n'est pas qu'elles soient grosses ...c'est qu'elles soient bonnes..
et en la matière cette variété là était excellente et SANS pépins...sauf les toutes dernières
elle était un peu juteuse mais assez ferme pour y tailler de vrais steaks !!! :lol:
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Je suis d'accord ce n'est pas une histoire de poids mais une histoire de saveur et de chair... Qu'elle soit grosse ou petite pourvu qu'elle soit bonne et juteuse.... Et quelle bonne odeur en allant les cueillir dans le jardin...
Bonne journée :top:
Coobe♥♥
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

L'année dernière les tomates ananas dépassaient allégrement les 800gr, cette année elles sont encore petites, je pense pas qu'elles dépassent les 4/500gr
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

bonsoir
c'est pas mal 400 à 500 g par tomates ! si les plus grosses du jardin atteignent les 200g, ça sera déjà bien
aujourd'hui retirer un rang et demi de pommes de terre Charlotte, arrosage et récolte de courgettes orélia, carottes, rubarbes et un bon kilo de tomates (elles ne sont pas super mures mais il y a encore des vols dans les jardins :angryfire: )
jds
Fleur de pipelette

Message par jds »

Mary62 plantes des houx, des rosiers grimpants à gros piquants, des muroisiers et des muriers à piquants (pas de thornless) sur les pourtours du jardin; tu verras c'est efficace - risquer son pantalon sur un rosier... Ça fait réfléchir les candidats à la vadrouille.
Sinon, cueillette de deux kilos de tomates , deux concombres et trois kilos de mirabelles de Nancy -et j'ai commencé à tailler à la scie le mirabellier - je continuerai plus tard car manque de temps ce soir - j'ai même pas pu arroser !
J'ai désherbé les concombres, et entre les rangs de tomates ... Mais il y a encore du boulot.
Mon avis perso concernant les grosses tomates, elles ont tendance à faire de l'écorce - des parties brunes - je préfère donc faire dans les tomates moyennes.
Autre défaut, en cas d'intempéries et/ou de pourriture du fruit, plus grande est la perte !
A+ José
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce matin désherbage et cueillette de prunes, la récolte sera maigre cette année, très peu de mirabelles peut être un peu plus de reines claudes...
Bonne journée
Coobe♥♥
petitbout
Bourgeon de bavard

Message par petitbout »

donc le post de la tomate énorme est fini, j ai vu la tomate éffectivement, mouaaaa, bon, elle ne faisait pas le poids que la dame avait nommer,
entre autre ce n était pas une question de jalousie, mais je n en avais jamais eu et vu, d ou ma simple question.....donc c est fini,
hier récolte de tomates , courgettes, aubergines et des rondes blanches et violettes, des piments des poivrons, des courgettes longue de nice,
un peu de perte au niveau des tomates au cause des punaises vertes qui me fond des trous,
gros nettoyage, arrachage des vilaines herbes qui poussent plus vite que les légumes, mais, c est tellement agréable ce ramassage, et beaucoup de tomates cerise et tomate coeur de pigeon, en brochettes, avec un filet de sucre par dessus, hummmmmmmm
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Aujourd'hui, récolte de tomates, quelques feuilles de salade, et arrosage des salades, concombres, bettes, et une partie des tomates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

jds a écrit : J'ai désherbé les concombres, et entre les rangs de tomates ... Mais il y a encore du boulot.
Mon avis perso concernant les grosses tomates, elles ont tendance à faire de l'écorce - des parties brunes - je préfère donc faire dans les tomates moyennes.
non je t'assure ...les grosses tomates dont je te parle n'ont pas d'écorces :lol2:
ce ne sont pas des citrouilles quand même...

mais comme il était dit plus haut ...ce n'est pas vraiment l'année ..
ne me demandez donc pas de photo cette année ..
elles ne font que 300-400 grammes (à vue de nez) ..ce qui est pas si mal...
j'avais re semé des concombres ...ils sont en fleurs ..
pensez vous que j'en mangerai de celle là :?: :?:
j'avais re fait aussi des courgettes...en fleurs aussi ...mais là c'est plus sur
car entre la fleur et le fruit c'est nettement moins long à murir

j'en refait chaque année car çà prend facilement l'oïdium...malgré le soufre
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce matin récolte de tomates, haricots verts ressemés pour la 3ème fois...
bonne journée
Coobe♥♥
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

jds a écrit :Mary62 plantes des houx, des rosiers grimpants à gros piquants, des muroisiers et des muriers à piquants (pas de thornless) sur les pourtours du jardin; tu verras c'est efficace - risquer son pantalon sur un rosier... Ça fait réfléchir les candidats à la vadrouille
Bonjour
j'aimerais bien mais, c'est un jardin familial et je ne peux pas me barricader ; déjà que le représentant de la mairie avait suggéré qu'on retire les grillages :pastop: (là, il n'y a plus qu'à mettre un panneau : servez vous !)
fini de récolter les amandines ce matin, ensuite arrosage et récolte de quelques tomates, une courgette et de la rubarbe
la, j'ai sorti le broyeur pour aller faire un peu de brf
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

cueilli deux courgettes,et ramassé mes oignons patates
et arrosage des dernières salades plantées,des haricots verts ,des navets et des courgettes
jds
Fleur de pipelette

Message par jds »

Ramassé quelques (3-4) kilos de tomates - dont 2 andines cornues-, les deux dernières mirabelles et les deux premières poires. Ça y est des morelles de balbis se sont formées !
J'ai continué la taille du mirabellier, et j'ai arrosé les tomates et un peu partout, notamment mes différentes boutures.
J'ai toujours pas semé les navets ... ARGHHHHHHHHHHHHHH !
A+ José.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par stevenn22 »

du coup hier arrachage du reste de pommes de terre .. les deus rangées mise un peu plus tard sont moins productives mais tout à fait satisfaisant ....

du coup dans la foulée bêchage et semis d'un rang de radis noir ...
sur l'autre "site " semis de phacélie en couvert végétal ...
si jai le temps demain je sèmerai des navets et peut être des rutabagas histoire de pas laisser la terre nue ...et ramasser mes échalotes avant la pluie ...

sinon récolte de concombres et de haricots beurre ... cette années les haricot ca donne plutot bien je trouve .... bon allez bonne nuit
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce matin cueillette de tomates, de haricots verts et en revenant quelques fraises...
Bonne journée
Coobe♥♥
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

Stevenn22:

il est encore temps pour semer tout çà ?? (radis noir, rutabagas et navets???)
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

laissepiC a écrit :Stevenn22:

il est encore temps pour semer tout çà ?? (radis noir, rutabagas et navets???)
Pour les navets, tu es encore dans les temps, mais pour les radis noirs et rutabagas, je ne sais pas...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »